module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony AX1 ou C100 ?

Discussion dans 'Sony' créé par Anarkia, 9 Août 2015.

Tags:
  1. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Aujourd'hui en 2015, me conseillerez-vous la Sony AX1 pour réalisation reportages, docs etc... ? J'hésite avec la c100 mais elle est selon moi pas pratique pour ces configurations de tournage.
    Merci
     
  2. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    L'AX1 a un capteur 1/2.3" et une optique moulé rendant une utilisation ENG plus facile.

    As-tu un besoin crucial de l'UHD ? Du 50/60p ? Car mis à part ces points fort pour l'AX1 je ne vois pas l'intérêt de l'AX1 par rapport à une C100.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour moi, l' alternative ne devrait pas se poser:
    - la Canon C100 a une vocation "cinéma" (. le "C" en serait le repère !),
    - l' AX1 serait plutôt "reportage" ou "amateur";

    - la C100 enregistre en AVCHD aux cadences PAL et NTSC (jusqu'à 50i ou 60i),
    - l'AX1 peut enregistrer en AVCHD 1920x1080 mais aussi, bien sûr, en UHD 3840x2160 aux cadences PAL et NTSC (jusqu'à 50p ou 60p);

    - la C100 est pourvue d'un capteur dimensionné pour une bonne sensibilité et une production de bokeh et peut utiliser des objectifs "prestigieux" (à avoir ou acheter!),
    - l' AX1 est (relativement), sur ces possibilités (sensibilité, bokeh) handicapée par son capteur strict minimum pour l' UHD* et son objectif zoom est inamovible mais d'une amplitude importante (20x de "31,5mm"—>"630mm").
    *Je n'ai pas écrit "insuffisant pour l' UHD", car, il rend fort bien cette définition (je l'ai sur 3 "outils" UHD… dont une AX1!).

    À mon avis, l'AX1 est plutôt plus vouée au reportage que la Canon C100…
    Mon reproche porte surtout sur son prix catalogue**, exagéré : à négocier auprès du revendeur si elle reste ton choix (y ajouter aussi le prix des cartes XQD spécifiques !).
    Comme te le signale sôcrate ça n'est un choix à faire que si tu tiens à l' UHD ("4K") et en 50p ou 60p, car en 25 ou '30'p, on trouve une concurrence gagnante avec la Sony PXW-X70 (sans ou +firmwareUHD).
    Ailleurs, chez Panasonic, une concurrente de l' AX1 existe à peu près aux mêmes caractéristiques et bien moins chère !

    ** j'ai obtenu l' AX1, il y a 1 an 1/2 … elle avait été peu utilisée pour démonstration … je pense que vu son peu de succès commercial, son vendeur me l' a pratiquement échangée contre une AX2000E …, le modèle AX100 n'était pas sorti et encore moins la X70 …
     
  4. Anarkia

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cet éclairage complet. Si cela ne tenait qu'à moi je partirai sur une C100 mais j'ai du mal à imaginer une captation de spectacle sans zoom progressif...

    Sur la AX1, peut-on aussi enregistrer sur une carte SD ?

    Et à choisir entre la AX1 et la X1000 de Panasonic ? Que préférez-vous ?
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
     
    #5 guy-jacques, 9 Août 2015
    Dernière édition: 10 Août 2015
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    En quoi un zoom électrique est progressif ?

    Tu peux très bien faire des saccades avec, et ne pas en faire avec un zoom manuel.

    A+
     
  7. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Anarkia ,
    Sans hésitation c' est la C100 qui te conviendrait le mieux ! Essayez les tous les deux et vous verrez ...
     
  8. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Ax1 depuis 10mois...très très déçu! L'ax2000 était aboutie,elle!

    Ax1= cam bâclée sortie à la va-vite pour occuper le terrain.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attention, depuis février dernier Virtualgf rencontre avec son AX1 des problèmes que je qualifierais de spécifiques à lui-même (éclairage "intrusif") et à sa caméra (influence du steadyshot sur la MaP) …

    Les carences reconnues de l' AX1 tiennent à deux dispositifs:
    - 1) mono capteur sous-doté pour la définition UHD …
    - 2) viseur et écran insuffisamment pixellisés déjà limite pour la définition FullHD …

    Il n'empèche que pour des conditions lumineuses descendant jusqu'à la mise en œuvre du gain à 12dB, la résolution d'image produit bien en UHD un net bénéfice par rapport au FullHD et même se retrouve en downconversion d'UHD en FHD …
    Mais, sans être totalement impossible, l'obtention difficile de bokeh et la sensibilité sont conséquences de la dotation capteur.

    Les insuffisances de la visée rendent, effectivement, délicate la MaP manuelle, en particulier en longue focale, je trouve génant le "peaking" qui, en plus manque de précision à cause de la définition de la visée, alors, il est souvent nécessaire d' actionner le "Focus Magnifier"…
    La MaP auto peut aussi "se tromper", pomper et prendre "un certain temps": ce n'est pas un problème de l' AX1 uniquement !

    Autre difficulté, initiale, elle-là: mes premières prises montraient une propention importante aux aberrations chromatiques (André -caraibe- en fut témoin !), j'ai pu le régler en modifiant les réglages d' origine.

    Compte tenu de tout celà, le problème majeur de l' AX1, c'est son prix catalogue … Vu aussi son "succès commercial" contestable, il mériterait maintenant d' être ramené sous les 3000€ …
    Avec la même "base" et ses insuffisances le modèle Z100 offre du "vrai" XAVC et un peu plus de fonctions "pros" mais, le tarif est là aussi hyper-évalué …

    Actuellement, pour une caméra "4K" Sony supérieure à la X70 … le tarif voisine les 10 000€ !
     
    #9 guy-jacques, 10 Août 2015
    Dernière édition: 10 Août 2015
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pour occuper le vaste désert "qualitatif" Sony, qui s'étend de la fin de l'ère des EX1R jusqu'à l’avènement de la triade A7S, X70 et FS7.
    Déclin inauguré avec les PMW-200, copieusement ravitaillé par les 100, 150, 300, Z100, AX1..
    Débâcle d'ailleurs à peine endiguée par les PXW-X160 et 180.
    Seul flambeau vaillant de ces années funestes : la PMW-F3, jadis hors de prix.

    Oublie l'AX1.. ce sera X70 vs C100 !
     
  11. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Tout à fait le Chat !
    Raison pour laquelle je n' ai pas pu renouveler depuis l' EX1R jusquà prendre la C100mark II et la petite PXW70 dont je suis très content . :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous