module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Sony Alpha 7S III : 4K/120p 4:2:2 10bit en interne, 4K RAW 16bit en externe !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 28 Juillet 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Alban Cousinié

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Oui, ça me semble cohérent.

Quand bien même ce ne serait pas un vrai Dual ISO, en pratique le résultat est sensiblement le même, donc c'est surtout ça qui compte, après peu importe de quelle manière Sony y parvient.

2. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Appréciations:
    +255 / 285 / -3
  3. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    D’après les sepcs, la FX6 resemble a un A7SIII dans un boitier pro.
    Par contre quid de l'IBIS?

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Oui en absence de preuve on n'affirme pas... c'est cette ambiguïté que je voulais lever avec toi

Merci pour ta compréhension et désolé :jap:

5. Marina

Marina Administrateur

Points Repaire:
    15 425
    Recos reçues:
    235
    Appréciations:
    +255 / 285 / -3
    Pour revenir sur la compréhension de ce qui se passe dans l'Alpha 7S III au-dessus de 12800 iso, on peut trouver une piste de compréhension du côté du "Dual Conversion Gain" (encore un dual...), développé par Aptina il y a une dizaine d'années, et breveté (racheté ?) ensuite par Sony sur ses capteurs.

Cette techno s'appuie sur l'activation de deux formules différentes de conversion du signal A/D (analogique vers numérique) en-dessous et au-dessus d'un certain niveau d'iso, avec pour chaque formule des seuils différents de conversion du bruit (avec donc un meilleur rapport signal bruit).

Pour ceux qui auraient envie d'en savoir plus, il est décrit ici :
    Sony A7S DR-Pix Read Noise

Cette techno est citée pour les boîtiers Alpha, ainsi que les Fuji.

Le passage à la testbox nous permettra d'en avoir le coeur net ;-)

• Merci Merci x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Bonne pioche Marina ;)

C'est un peu vers quoi on était en droit de s'orienter comme supposer plus haut... i

La testbox pourra nous montrer (ou pas), ce glissement optionnel de toute la dynamique ou un NR très efficace.

Nb Une approche différente de Canon...amusant.

• J'aime J'aime x 1
  7. Alban Cousinié

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Bien vu Marina :good:

J'ai pris le temps d'essayer de comprendre, alors je vulgarise pour ceux qui n'ont pas ce temps : le whitepaper d'Aptina décrit une solution appelée DR-Pix ou dynamic response pixel technology. Elle prend la forme d'un transistor derrière chaque pixel intitulé "dual conversion gain (DCG) switch" (Note : un ISO n'est rien d'autre qu'un Gain appliqué au signal, donc "Dual ISO" et "Dual Gain", sémantiquement c'est kif-kif. Et un transistor, c'est un amplificateur analogique. On a ici affaire à un amplificateur Dual Gain, donc Dual ISO...). Ils expliquent que quand le switch "dual conversion gain" est activé, il connecte un capaciteur qui permettra, si je comprends bien, d'augmenter la profondeur du puits du pixel pour stocker plus de photons, situation requise dans le cas d'une scène en haute lumière ou il y aura plus de photons à compter.

Le Dual ISO classique schématisé par Panasonic pour ses Varicam 35/LT fait lui mention de 2 circuits d'amplification analogiques (rapport au transistor évoqué plus haut) avec des gains différents derrière chaque pixel. Il ne fait par contre pas état de la présence d'un capaciteur.

Il s'agirait en somme d'un procédé techniquement différent permettant d'atteindre le même objectif que le Dual ISO décrit par Panasonic, avec sans doute un avantage puisqu'il permet préserver la cohérence de la plage dynamique de l'image, comme le souligne Matthieu Misiraca.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Cela a été résumé ainsi Alban :

" Le résultat est deux plages de gain de conversion analogique; Aptiva les appelle Low Conversion Gain (LCG) et High Conversion Gain (HGC).
    En utilisant LCG avec des réglages ISO bas et HGC avec des réglages ISO élevés, une plage dynamique élevée (DR) peut être maintenue sur une plus grande plage de réglages ISO que la technologie conventionnelle "

Conséquence:
    - Le Dual ISO permet de déplacer l'ensemble de la dynamique, c'est une manière d'optimiser un capteur en recentrant un potentiel dynamique en fonction (ou autour) de ses besoins...un ISO dans l'ISO..il n'y a pas "de surenchère du signale " on pourrait peut être dire .

- Pour Sony, il y à une "uniformisation du gain dynamique" qui ne glisse pas du coup (et qu'Alban considère dans sa pratique comme un avantage ), créant un pas, un no man'land du bruit que le Dual ISO saute ou franchi.
    Apres par ce boost on le voit dans les tests de CinémaD le résultat obtenu est un lissage du bruit " enterrant " les possibilités de récupération extrême dit on dans le métier.

C'est là que se situe la nuance et que les 1er tests ont pu révéler... nécessitant une adaptation de l'utilisateur (éviter certaines valeurs)

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
  10. Alban Cousinié

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Salut à tous,

Après visite chez le vendeur, finalement mon A7S III marche très bien. Je suis tout honteux !!! ;-)

Donc je vais ravaler ma fierté, et rétablir l'honneur de la qualité Sony :

- Pour la trappe d'ouverture des cartes, le mécanisme d'ouverture est nouveau et se fait maintenant en 2 temps : (1) abaisser le bouton (à ce stade la trappe s'ouvre spontanément sur les précédents A7), (2) Par friction avec la pulpe du doigt, faire glisser la trappe vers l'arrière de l'appareil de 5mm, pour qu'enfin elle s'ouvre. Le truc c'est que ce n'est pas intuitif du tout : d'une part le manuel n'est pas explicite sur ce point, d'autre part il n'y a pas la présence de ce petit renfoncement habituellement présent sur les trappes qu'on doit tirer par friction.

- Pour le capteur de bascule entre le viseur et le moniteur, une fois l'appareil passé dans les mains du vendeur, le truc s'est mis à marcher comme par magie sans qu'on n'ait rien fait de plus, c'est juste l'effet qui te fait passer pour un imbécile ! :-) ...Peut-être y avait-il un paramètre mal initialisé qui s'est remis correctement au changement de batterie, mystère...

Sinon j'ai a peine pu tester la qualité des vidéos car j'ai beaucoup de travail ces jours-ci avec un tournage... au GH5. Tout au plus puis-je vous dire que la qualité de l'image à 12800 ISO est incroyable, je crois que ça va être ma sensibilité de référence pour toutes les scènes en basse lumière. Et sinon, à 51200 ISO, l'image est bruitée, mais me paraît exploitable.

#100 Alban Cousinié, 19 Novembre 2020
    Dernière édition: 19 Novembre 2020
  11. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ah ah! :laugh:
    Une lecture du mode d'emploi t'aurait peut-être évité ce moment désagréable.:suspicious:

Dans tous les cas, c'est bien de le dire :good:

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Merci encore pour ton partage Alban ..:good:

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai trouvé le rendu de la vidéo post 99 très sympathique.

13. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Les couleurs c'est bon mais ca fait très vidéoish comme rendu, non?
    C'est peut-être le gamma HDR qui donne cet effet sur écran en sRGB?

14. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Bonjour,

Je n'ai aucune compétence pour discuter technique comme tu le fais, mais j'ai remarqué qu'avec l'A7 III, en tout auto et en conditions lumineuses relativement faibles (pièce éclairées avec des lampes sur pieds), avec des objectifs f/4, mes rushes sont systématiquement en 12 800 ISO.
    Et sans aucun bruit numérique.

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Cela ne m'étonne pas JLB21...je ne trouve pas de réelles progrès dans ce domaine entre les 2 appareils, je peux me tromper (cela m'arrive rarement :laugh: )...mais Alban nous en dira plus...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous