module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[News] Sony Alpha 7S III : 4K/120p 4:2:2 10bit en interne, 4K RAW 16bit en externe !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 28 Juillet 2020.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Moi aussi j'aime bien cet appareil, comme le C70. Les deux me font de l'oeil.

2. OPN

OPN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Si je comprends bien j'ai eu beaucoup de chance de recevoir le mien le 20 septembre ou peut-être les bonnes relations !

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Le C70 aurai été le parfait compagnon à tout faire avec une stab capteur complémentaire...

C'est sûr, les marques font beaucoup d'efforts pour éviter l'appareil parfait... :-) sauf quand ils ont suffisamment exploité le filon, c'est le cas du Sony A7S III.. le dernier du nom ?..C'est mon impression

Il reste ce petit pb remarqué de "faux dual Iso".. qui fait que l'on remarque une montée du bruit jusqu'à un nouveau palier d'Iso ( très élevé d'ailleurs ce qui n'est pas pratique) où là ça redevient "propre "...

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    Juste pour préciser: la C70 n'a pas un "dual ISO" mais un "Dual Gain Output". Le "Dual ISO" c'est deux gains analogiques, mais l'appareil utilise soit l'un, soit l'autre. Le DGO fait appel à deux amplificateurs analogiques, à des gains différents, qui travaillent simultanément. Le capteur délivre deux images au lieu d'une, et les traitements recomposent une seule image avec une grande dynamique, en choisissant au mieux pixel par pixel.

Le "Dual ISO" sert surtout à filmer en basse lumière, le DGO sert à obtenir une dynamique de ouf'. Il reste réservé encore à des caméras chères: Alexa, C70, C300mkIII... Mais à priori pas sur l'A7SIII (qui reste donc un mystère)

Moralité: il reste encore une marge de progression pour la série Alpha 7. Vu que le DGO est passé d'une Alexa à des C70 qui ne coûtent "que" 5000 euros, c'est raisonnable d'espérer que ça continue dans cette voie et qu'on le trouve un jour sur des appareils plus accessibles.

#64 nicolas poisson, 13 Novembre 2020
    Dernière édition: 13 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 1
  5. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Il est vrai que les marques évitent de sortir un appareil parfait, a part peut être Panasonic avec le GH5 qui reste une valeur sure, même aujourd’hui.

Concernant l’A7SIII, je le trouve cher à 4.200 Euros. Bon, c’est du Sony on paie la miniaturisation. Avec le boitier, si on ajoute une paire de batterie, deux cartes CFexpress A de 160Go pour l’enregistrement a 120fps, une paire de lecteur pour ses nouvelles cartes, on se retrouve à sortir 5.500 Euros. Et je ne compte par l’équipement pour enregistrer en RAW et l’ajout d’une interface XLR.

J’aime bien aussi le C70 pour son capteur S35, ses filtres ND, ses prises XLR intégrées, la prise time code, la possibilité de filmer verticalement, … et son format APN qui fera plus discret qu'une camera de type FS5/FX6. Comme le dit AQW333, il manque la stab, je rajouterai le viseur. A 5.500 Euros, je le trouve abordable a la lecture des caractéristiques.

Pour finir, je serai étonné que Sony applique à ses capteurs une technologie (DGO) utilisée par ses concurrents.

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    La vidéo était une sorte de point final aux divagations inévitables de certains sur le prétendu dual iso .... apparemment pas compris. :rolleyes:

Ce qui compte, ce n'est pas de relayer le discours marketing (les marques le font trop bien à mon goût :rolleyes: ), mais les retours du terrain... et euh ici c'est le Sony A7SIII notre préoccupation ;-)

7. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Le détour sur la C70, c’était pour établir une comparaison avec l’A7SIII.

Techniquement l’A7SIII est une petite merveille et le rendu des images a l’air très bon, et on peut très certainement se passer du RAW.

Que pourrait-on demander de plus pour cet appareil a capteur plein format de cette taille ?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Euh ?. :o C70 : 16x13x12 cm 1020 gr / FS5MKII : 17x13x11 cm 830 gr :rolleyes:
    look appareil photo versus look caméra ..c'est tout :hello:

9. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Ne dit-on pas l'habit fait le moine? ;-)

10. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Mais je suis d'accord avec toi, elle est un peu/beaucoup imposante, surtout par rapport a l'A7SIII.

11. Alban Cousinié

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Salut à tous,

Bon, j'ai enfin reçu mon A7s III hier après 3 mois d'attente (commandé début aout). Hélas pour moi (orage aux désespoirs !), il semble qu'il y a des aléas sur les contrôles qualité : la trappe des cartes mémoires est comme collée et refuse de s'ouvrir, et le basculement automatique entre le viseur et l'écran ne fonctionne pas, le capteur de présence doit être défectueux. Bref, je suis vert... Je vais donc maintenant pouvoir tester le service après vente Sony pour vous (joie) !

D'après mon revendeur, certains clients Sony attendent leur retour SAV depuis plusieurs semaines. En cause : des problèmes de disponibilité sur certaines pièces. C'est donc très probablement la raison principale des délais de livraison actuelle. Le Covid est passé par là et de nombreuses usines ont été arrêtées au printemps. Le retour à la normale n'est pas encore acquis. Il me reste a espérer que mon appareil ne restera pas bloqué durant des semaines sur une étagère du SAV durant des semaines (priez pour moi mes frères !). D'après mon vendeur, si vous commandez un A7S III aujourd'hui, vous ne le recevrez pas avant janvier-février.

Je ne peux donc pas insérer de carte et donc pas prendre de photos ni de vidéos. J'ai quand même pu me balader dans les menus et tester un certain nombre de paramètres. Je me suis aussi bien renseigné sur la caméra avant d'acheter. Voici ce qui me semble intéressant de noter. Comme je suis utilisateur d'un A7 III depuis 2 ans, j'aurais tendance à comparer ces 2 modèles :

Globalement, mon sentiment face à ce boitier est que la lignée A7 est enfin arrivée à l'heure de la maturité. L'ergonomie est pratiquement sans faille, tout a été pensé pour une expérience fluide et efficace. Les petits boutons ont été revus et sont maintenant plus saillants et s'enfoncent plus facilement, leur appui se révèle plus fiable et plus agréable. La molette de compensation d'exposition dispose maintenant d'un verrou ce qui fait qu'elle ne risque plus de tourner accidentellement, ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois. Seul point noir, il faut en revanche appuyer sur un bouton au centre de la molette du selecteur des modes 1,2,3 / APSM / vidéo, or c'est inutile car celle-ci ne tourne pas facilement, et ça devient carrément pénible d'accès quand le boitier est monté dans une cage.

Le boitier est très réactif et les menus sont ultra rapides à l'usage. Leur nouvelle ergonomie est vraiment excellente (sauf le slide haut/bas en tactile qui est assez erratique, du coup je préfère me déplacer à la molette, et c'est super fluide comme ça aussi). En mode standard, la sensibilité tactile est déjà excellente, mais Sony propose en plus un paramètre pour augmenter cette sensibilité.

Ils ont enfin totalement séparé les paramètres Photo et Vidéo. Du coup vous pouvez garder indépendamment un ratio 4:3 sur vos photos et 16:9 sur vos vidéos par exemple. Vous n'avez plus à vous soucier de ces quelques paramètres qui étaient poreux entre les 2 modes.

J'apprécie le fait que Sony a rajouté un 3ème slot mémoire par rapport à l'A7 III, celui-ci m'ayant souvent manqué. Les modes M1,M2,M3,M4 qui s'enregistrent sur la carte mémoire étant effacés lorsque celle-ci est formatée, ils se révèlent assez inutiles, à part pour recopier des paramètres entre 2 boitiers.

Le boitier propose maintenant 2 nouveaux ratios d'image : 3:2 et 1:1. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt du 3:2, mais le format carré 1:1 pourrait se révéler utile. Ceux-ci ne semblent par contre pas exploitables en vidéo : vous avez les dimensions du capteur un point c'est tout. Pas d'APS-C non plus en vidéo (mais en photo, si) car les 12 Mega Pixels du capteur ne permet pas d'offrir de 4K en faisant un crop, ce que pouvait par contre faire l'A7 III avec son capteur 24 Mega Pixels. Pour compenser cette perte, vous pourrez toujours avoir recours à l'excellente fonction "Clear Image View" pour zoomer dans le capteur avec une interpolation numérique d'excellente qualité via un algorithme Sony qui tient compte des textures dans l'image.

Au niveau de la balance des blancs, il y a maintenant un mode "Shockless white balance" qui permet de régler la douceur de transition de balance des blancs en mode AWB (auto) lorsque l'on prend une vidéo. Donc si vous passez d'une pièce éclairée en tungstène à une pièce éclairée en lumière du jour, la balance pourra s'ajuster progressivement, de manière peu perceptible. Vous pouvez également spécifier si vous préférez une image plutôt chaude (ambiance) ou plutôt neutre lorsque l'appareil est en balance auto.

Le capteur dispose maintenant d'un nettoyage par ultrasons, à priori bien plus efficace que la fonction qui agitait le capteur sur l'A7 III et qui ne m'enlevait jamais les poussières. J'avais un nettoyage ultrasonique sur mon ancien Olympus e-510 qui s’exécutait à chaque extinction de l'appareil et je n'ai jamais eu à me plaindre d'une quelconque poussière sur son capteur, ce qui m'arrive par contre fréquemment sur l'A7 III. Mais l'Olympus était un reflex, le capteur était aussi protégé par un miroir, donc c'est peut-être aussi une partie de la raison. Mais bon du coup, gros espoir de ce coté là...

L'A7s III dispose d'une nouvelle fonction pixel mapping pour la compensation des pixels morts. Celle-ci identifie ces pixels et reconstruit leur valeur à partir de celle des pixels adjacents, ce qui les rend imperceptibles.

Il y a maintenant un mode réseau filaire avec la possibilité de saisir les paramètres adresse IP, netmask etc... La présence de cette entrée dans les menus m'étonne car il n'y a pas de port Ethernet sur la caméra. Ce sera peut-être le cas avec un accessoire à venir ?

En alternative au JPEG, on peut enregistrer des fichiers HEIF plus compacts, avec une profondeur de couleurs 16 bits en espace P3 (contre 8 bits sRGB ou Adobe RGB pour le JPEG).

Je n'ai pas fait de mesures, mais à vue de nez la consommation de batterie semble significativement plus importante que sur l'A7 III qui tenait quasiment 1/2 journée sur une batterie. Je pense que l'autonomie est proche de 2X moindre, mais reste bien meilleure qu'avec les batteries de l'A7S II. La faute peut-être au 2ème processeur qui permet l'ultra réactivité du boitier. A confirmer.

Contrairement à ce qui a pu être affirmé par certains youtubeurs, le Dual ISO à 800 et 12800 ISOs est bien un véritable Dual ISO, pas un changement dans l'algorithme de gestion de bruit.

La présence d'un connecteur HDMI full size sur le boitier est rassurante. Sony fournit une sorte de mini cage de protection pour les connecteurs à fixer sur le coté. Hélas celle-ci interfère avec ma cage SmallRig et se révèle donc inutilisable lorsque la caméra est équipée. La nouvelle cage SmallRig pour le A7s III a des formes plus douces, est un peu moins massive et plus légère que celle du A7 III. En contrepartie elle offre moins de points de fixation. Elle dispose d'une clé collée magnétiquement en dessous qui permet d'éviter de chercher une pièce et une petite clé allen pour la micro vis sur la droite chaque fois qu'on veut sortir le boitier. C'est une évolution appréciable.

Enfin, c'est une évidence, le support du 10 bit et du codec ALL-Intra sans limite d'enregistrement à 30 minutes, la possibilité de shooter en 4K à 100 ou 120 img/s et le support du prores RAW via un enregistreur Atomos font de cette caméra un outil professionnel qui n'a rien à envier à une FS7, tout ça pour un encombrement et un poids très inférieurs.

Mes seuls reproches pour l'instant sont les suivants :
    - L'absence d'un connecteur timecode ne permet pas la synchronisation avec d'autres appareils et est préjudiciable à un usage pro. Le Lumix S1H, lui, le propose.
    - L'impossibilité d'éditer nativement le Prores RAW dans mon NLE de choix, Davinci Resolve. Sur PC, il faudra passer par Premiere, Scratch ou Edius, donc une deuxième licence à payer, avec pour Première et Scratch un abonnement qui te prend à la gorge.

Voilà, c'est super tout ça. Maintenant je vais pouvoir remettre mon appareil dans sa jolie boiboite et retourner shooter des vidéos 8 bit...Bon, les premiers Star Wars ont été shootés, en 8 bits. Je devrais donc pouvoir survivre ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Merci de ton retour ! Avec tout un tas d’explication bien que tu ne puisses pas utiliser l’appareil, on sent la motivation.

Ses problèmes qualité sont extrêmement décevant de la part de Sony, qui plus est avec un appareil très haut de gamme. Le consommateur paie la guerre technico-commerciale que se livre Sony et Canon, chacun annonçant et voulant sortir un appareil alors que rien n’est prêt.

Finalement il vaut mieux attendre quelques temps avant de passer commande.
    Tout cela est bien dommage.

Pour le timecode, tu peux toujours utiliser un petit boitier Tentacle Sync (Tentacle Sync E | tentacle sync), ca marche super bien.

Au moins, peux-tu nous dire quels objectifs comptes-tu utiliser ?

13. Alban Cousinié

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Oui j'ai aussi repéré le Tentacle Sync E. Mais bon il va encore falloir cracher 240€ et se taper un boitier externe et une post-synchro. Ça aurait été tellement plus simple d'avoir un connecteur et le timecode directement injecté dans les vidéos. J'imagine que là, la segmentation de gamme avec la FX9 a dû jouer. Bon, c'est déjà incroyable de bénéficier de toutes ces fonctionnalités dans un boitier si compact, qui en plus ne se transforme pas en grille pain comme le Canon R5. On pardonnera à Sony.

Pour les objectifs en autofocus, je n'ai que le Tamron 28-75 dont je suis super content : très léger, excellente qualité d'image, ouverture lumineuse, motorisation très réactive et silencieuse. J'envisage d'investir dans le 70-180 f2.8 et peut-être le 17-28mm, mais sans trop d'empressement. En fait, je travaille surtout avec des optiques manuelles et je me suis constitué un set d'optiques vintage Zeiss Contax de 15 à 135mm.

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    Tu n'avais pas dit que tu ne pouvais pas t'en servir....!?
    Tu peux développer..? ;)

Merci

15. Alban Cousinié

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Le Dual ISO a été confirmé par Philip Bloom, qu'on ne pourra pas taxer d'amateurisme. Mais j'ai pu tester aussi car il est possible de changer les ISO en live et de regarder l'image de près en la zoomant sur l'Atomos Shinobi, même sans enregistrer une vidéo.

#75 Alban Cousinié, 15 Novembre 2020
    Dernière édition: 15 Novembre 2020
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous