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[News] Sony Alpha 7S capteur 24*36 mais bon en Full HD

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 7 Avril 2014.

  1. MilPak

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    Exact Anda 84,

    Et attention aux pièces de musée.
    Sur ma FS100 c'est "la fête au vieux cailloux"
    Sur le A7S, en FF et avec les vieilles optiques non traitées, les écarts se creusent très rapidement, et pas forcement de manière très prévisible. J'ai par exemple un "MD Rokkor 28mm 2.8" qui sécroule à toutes les ouvertures, et un modeste "Panagor 135 2.8" qui me donne de très bons portraits.

    "Le seul truc que je ne comprend pas, c'est pourquoi mettre cette somme dans du plein format, si ce n'est pas pour prendre du Canon ? ? Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt ?"

    Peut être tout simplement parce que Canon n'a pas de capteur à la hauteur, ni le SLog 2...

    Pour donner (encore) une petite idée au niveau sensibilité, à 8000 iso, l'image est parfaitement exploitable sans post traitement anti bruit, avec du détail, etc, etc...
    Ce même plan lu directement sur la AX100, affiche une équivalence à ..... 33 dB de gain.

    Un autre comparatif, qui me semble assez neutre et instructif (prévoir une heure de RTT !!)

     
    #31 MilPak, 7 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. caraibe

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    Tres instructive cette vidéo !!!
    Dommage je ne comprends pas tout...

    Je pense que c'est la première fois que je vois des images GH4 prises en 1080p . :-)

    Condition normale le piqué del'A7S parait meilleur!! ET Basse lumière il cartonne et c'est logique ...

    Mais je ne comprends toujours pas l'énorme différence qu'a constaté Milpak en mode 25p et 50p .:weird: :weird:
    Sur l'AX100 de sony j'ai demandé à Jeepster de faire des test 50vs 25p : les images sont supperposables
     
  3. MilPak

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    Salut Caraibe



    Une réponse possible serait que le A7S ne lise pas toutes les lignes de son capteur pour fabriquer du 50p (problème de chaleur?)
    On aurait donc un écart de qualité avec le 25p, qui utilise (remarquablement) bien tous les photosites.

    Slashcam test reveals Sony A7S 1080/60p softer than 24p mode - EOSHD

    Je laisse la main aux spécialistes du dématriçage :cool:.....

    Ce qui est certain, c'est que le phénomène n'a pas lieu si on passe en APS C :
    Qualité identique, (et toujours excellente) en 25 ou 50p.

    Conclusion :

    Si on veut tourner en 50p, on passe en APS C, ce qui va également présenter l'avantage de réduire notablement le rolling shutter sur des scènes ou ça bouge.

    A+:jap:
     
    #33 MilPak, 7 Octobre 2014
    Dernière édition: 7 Octobre 2014
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  4. tseuk

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    C'est pas tant la taille du capteur, c'est pour la netteté, pour être aussi net en Canon, c'est minimum le C100 à 4500 € (qui est en APS-C)


    Un filtre ND intéressant pour l'A7s, il fait office d'adaptateur pour objectifs autres que Sony

    Vizelex ND Throttle Lens Mount Adapter from Fotodiox Pro - Canon EOS (EF, EF-s) Lens to Sony E-Mount Camera (APS-C & Full Frame such as NEX-5, NEX-7 & ?7) - with Built-In Variable ND Filter (ND2-ND1000)

    Canon FD Lens + GH4 + FotoDiox ND Throttle Adapter Samples » CheesyCam
     
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  5. caraibe

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    Salut Milpak

    Tu me laisses sur ma faim ...
    Comment tu passes en APS C avec le A7S??
    Il y aurait une option qui recadre dans le capteur pour avoir moins de pixels à gérer ???
    Quitte à perdre en GA et à gagner en Télé ???
    En GA on doit pas mal perdre ...Je me trompe ??

    Ton explication serait donc la bonne trop de pixels à gérer en 50p donc recour à du line skipping.
    Etrange que l'AX100 avec plus de pixels ne fasse pas cela en FHD 50p ..Du moins d'après ce que j'ai vu des tests de Jeepster


    a+
    André :jap:
     
  6. MilPak

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    Tout à fait Caraibe.

    Le A7S est un Full frame + crop en APS-C, par "on", "off" ou "Auto".
    Par exemple j'ai gardé mon Sony 10 - 18 pour APS-C, qui reste un bon 16 -30 stabilisé.
    Et le 24-70 FE peut se transformer, par le menu, en 35-120 en cas de besoin.

    Le truc bluffant, c'est qu'en vidéo, il n'ai pas évident du tout d'observer une perte de définition. ooo

    Pour une "future et éventuelle" utilisation en tournage + diffusion en 4K, j'ai tout de même de très gros doutes.

    A+
     
  7. anda84

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    Bonjour,
    aprés test vite fait et bien fait à 3200 iso et plus, le canon 6d pique plus (là ou c'est net , biensur ) que le sony rx10..
    L objectif est un modeste ( mais trés bon )28-75 tamron.

    Je referai des test à iso normal....

    Biensur le rendu canon avec du velouté a gogo avant et aprés la zone de netteté ne peut pas plaire à tout le monde. moi j adore ( suis photographe avant tout )

    Je posterai un petit montage bientot.
     
  8. tseuk

    So

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    Dingue ! Un peu comme le magic zoom de magic lantern ?
    J'avais lu ça nulle part... "Auto" c'est quoi ? L'appareil décide seul ? :perplexe:

    Je vois pas trop de retour côté son, c'est pas bon ?
     
  9. MilPak

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    Tseuk,

    "Auto" c'est bien l'appareil qui décide,
    Sony n'est pas très bavard sur le procédé, mais ça fonctionne parfaitement.
    (Détection de "gros" vignettage ?)

    Pour le son c'est comme d'hab sur ces machines : La prise en interne, sans accessoire, peut éventuellement servir à resynchroniser les images sur une vraie prise de son externe.:D

    Sinon c'est micros supp, ou adaptateurs XLR Sony ou autre ...
    (Au moins, la griffe est classique et accessible)

    A+
     
  10. JLH 37

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    Bonjour,

    Je pense effectivement que si l'on utilise une optique calculée pour le format APS-C l'appareil détecte la non couverture totale du capteur en 24x36 et il passe automatiquement le capteur au format APS-C.

    Pas bête ce mode auto quand on veut changer d'optique rapidement sans passer par le menu pour aussi changer le format du capteur.

    Par contre, comment fait-il pour faire l'inverse car, là, il n'y a pas de vignettage ?

    Avec des optiques Sony on peut penser alors que c'est l'optique (et non le vignettage) qui commande l'appareil. Ou est-ce que cela ne fonctionne que dans un sens : plein format > APS-C et non l'inverse ?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, je me réponds à moi- même car je pense avoir écrit une idiotie... :D

    Ben justement, si le capteur voit qu'il n'y a pas de vignettage sur la totalité de sa surface, il repasse en mode plein format.
     
  12. MilPak

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    Bonjour JLH,

    C'est bien ça :

    Mise en route avec le 10-18 pour APS-C : démarrage automatique en mode crop.
    Changement d'objectif, sans éteindre le A7S, vers un MD rokkor 50mm et sa bague dépourvue de toute électronique : bascule automatique en plein format.
    Bien entendu, on peut re-passer manuellement en APS-C pour en faire un 75mm.

    ( Et pour l'anecdote, on peut forcer le 10-18 en mode Full Frame, il reste utilisable sur la plage 12-16)

    A+:jap:
     
  13. JLH 37

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    Bonjour MilPack,

    Merci pour tous ces retours sur cet appareil.

    As-tu eu l'occasion de pouvoir tester sa sortie en 4K sur enregistreur externe ?
     
  14. MilPak

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    Malheureusement non,

    On doit être quelques-uns à attendre les premières images enregistrées via Shogun ...
    (Prèvue mi octobre, mais, pour l'instant, repoussée à fin novembre)

    Quand on voit déjà la finesse des détails en 1080 et les nuances obtenues en SLog 2, ça rend assez impatient ! :rolleyes:

    A+
     
  15. JLH 37

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    C'est vrai. D'où ma question car je suis aussi impatient de voir ça. D'autant que l'on enregistre en 4:2:2 10 bits en 4K je crois.

    Par contre je n'ai pas trop suivi l'actualité de ce boîtier. C'est quoi cette histoire de Shogun ? Un enregistreur externe dédié ?

    Si tu peux donner quelques explications ou bien un lien qui dit tout et que je n'ai pas vu. D'avance merci. ;-)
     
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