module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Sony A7iii & Slog3 manque de piqué

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par KidKodak, 11 Juillet 2021.

  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, j'essaie de mettre au point une méthode de tournage avec ma A 7iii en Slog3 ou le profil pp9.
    Caméra placée sur un trépied, lentille 28/70 OSS incluse dans l'ensemble à 50mm.
    Prise de vue extérieure éclairage Daylight cible éclairée uniquement par le ciel.
    Évaluation de l'exposition dans le viseur de la caméra.
    ISO 6,4000 pour un diaphragme à 16 et une vitesse plus de 1/1000, 120 ips qualité 100m.
    Après de la recherche il est suggéré de sur exposé de façon à beaucoup diminuer le bruit dans les ombres.
    Alors avec la molette de modification de l'exposition placée sur la caméra, à droite de la roulette qui modifie l'ouverture, j'ai fait une série de photo en JPG qualité maximal et de clips vidéo de durée 10 sec.
    J'ai surexposé de 1/3 stop par prise de vue.
    Après affichage par Première pro comme Resolve, je constate que l'image manque beaucoup de piqué.
    Dans le codec Slog3 onglet détail, par défaux il est à -7, je l'ai augmenté à +1.
    J'ai un peu plus de piqué, mais pas au point de célébrer.
    Est-ce que c'est possible que l'utilisation du Slog3 et de sa surexposition influence le piqué d'une façon très significative?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    459
    Messages:
    18 237
    Appréciations:
    +753 / 3 172 / -34
    manque de pique ?
    " diaphragme à 16 et une vitesse plus de 1/1000"
    c'est une plaisanterie ? tu filmes quoi ? des balles de fusils ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    343
    Messages:
    24 463
    Appréciations:
    +657 / 2 290 / -38
    :help: :cry2: Et la diffraction "jeune homme" ?

    Ouverture doit être comprise entre 2.3 et 5.6
    Vitesse 1/50
    25 ou 50 ips ça suffit
    100Mb/s pourquoi pas

    Et pourquoi Slog3 ?

    Mon Dieu :rolleyes:

    N.B. quelle LUT utilisé au montage ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    459
    Messages:
    18 237
    Appréciations:
    +753 / 3 172 / -34
    ca doit etre de la planche a roulette au ralenti.
    ce que tu vois, c'est le "airy disc" ou "tache d'Airy" qui apparait au petites ouvertures (et sur les appareils sensibles meme aux grandes ouvertures.
    ca rend les images cotoneuses.
    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    543
    Messages:
    11 122
    Appréciations:
    +400 / 1 304 / -13
    Pas forcément sur un format 24x36 et avec de bonnes optiques. Et suivant la densité de pixels sur le capteur. Et suivant le format utilisé (HD ou UHD). Bref, il faut mesurer.

    La première chose à faire dans cette situation (et de toute façon dans tous les cas) étant de faire une courbe de diaph (à différentes focales) pour mesurer la montée de la diffraction quand on ferme trop.

    Ne pas savoir comment se comporte le couple capteur- optique selon la focale et le diaph utilisé me parait... surréaliste. Et chaque cas est différent, il faut mesurer SON matériel.

    Après, quand on a cette info, on peut parler d'autres choses et agir en conséquence.
     
  6. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Merci beaucoup pour les infos.
    Giroudf, j'ai l'impression que ce que tu me signale est près de ma réalité. Merci Beaucoup.
    En photographie pro, on nous enseigne à stabiliser notre work flow comme Ansel Adams l'enseigne, de façon à éviter des incohérences lors de prises de vues critiques.
    JLH 37 est ce que tu peux m'indiquer une méthode à respecter pour évaluer le couple capteur-optique / focal et diaf?
    Merci KidKodak
     
  7. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je capture avec une courbe HLG et je constate comme toi une perte de piqué par rapport à la courbe standard 709. Mais ce n'est pas gênant dans la mesure où le film finit en FHD pour la diffusion.
    Concernant le nombre d'ouverture et sans rentrer dans des calculs ou mesures trop pointus, ne pas fermer au-delà de F/8 me semble être raisonnable.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous