module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Sony A6700: Test de nuit test en PP6

Discussion dans 'Sony' créé par caraibe, 27 Octobre 2025.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 853 / -79
    12800 ISO à F/8.0 risque de diffraction + bruit de folie ..KATA assurée :cry2:
    Un de mes tests (repris par Copilot :laugh:)
    En PP6 tout bloqué 2500 Iso, 4.5 ouverture, 1/50 shutter
    Il donne bien l'ambiance nocturne
    Voir Post #1
    Si je fait la synthése de ces tests en 50p 1/50s ISO 2500 est un choix très convenable pour cet appareil avec cette optique
    Me reste un peu de marge en filmant en 25p et shutter 1/25 ..Bien que en 50p si je mets le shutter au 1/25 il va normalement encapsuler du 25p en 50p ..A voir !
    C'est vue :good:
    On peut rester en 50p (pas de 25p disponible en prise de vue HEVC) et mettre le shutter au 1/25
    Et ça laisse, même avec un caillou bas de gamme qui n'ouvre qu'à 1/3.5 au mieux, un belle marge de manœuvre en prise de nuit.

• Merci Merci x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    :sad: pas pour comparer/tester ....un non sens

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    ;) Bizarre ..pas de réactions ..à retrouver le passage ou Forest explique le pourquoi du comment

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 853 / -79
    Forest a dit ça ???
    Faudrait voir le contexte ..Car lu comme ça ...:hum:

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +789 / 3 131 / -27
    Les seuls tests valables pour comparer sérieusement les capacités du capteur, c'est en contrôlant le maximum de paramètres… donc ambiance labo ...Là c'est malheureusement un peu la foire à la farfouille.

Petit exemple sur la fameuse Clio de Bertrand sur les rush tripotés par André

2500 ISO corrigé vers 6400
    2500 ISO Crgé Cliot  André Crgé.png

6400 ISO (deja tripoté) la référence que je n'ai pas touché
    6400 ISO Crgé Cliot André Crgé.png

Déjà là, on voit bien 2 choses : 1° une netteté ajoutée à 2 500 (denoising) 2° le bruit plus agressif à 2500 dans les ombres, le fameux traitement Sony préserve par contre les hautes lumières qui restent plus propres, plus nettes par ajout de micro contraste ( aliasing ?)

Le 2500 montrant le contrôle des scopes (correction d'expo) et le nettoyage Sony plus marqué(observez le seuil de bruit avec les scopes plus bas)

2500 ISO Crgé A Cliot-André Crgé.png

Le 6400 (déjà tripoté) traitement Sony moins agressif, exposition de "référence André" que je n'ai pas touchée.
    6400 ISO Crgé A Cliot  André Crgé.png

Donc on voit bien qu'avant de se lancer dans un test aveugle sur le terrain, il faut comprendre son outil et le tester en mode Labo.

Ici on comprend bien que si le traitement Sony plus agressif en 2500 permet des images plus propres style Go pro /Osmo Pocket ...etc Il ne permet pas d'y retoucher derrière facilement sans rajouter du bruit, certes localisé/camouflé dans les basses lumières (test pas optimisé ici)

Voici le 2500 ISO sans réalignement d'expo (ce n'est toujours pas l'original non tripoté )
    . Je sais avec certains... difficile de suivre un sujet correctement, c'est un euphémisme

Il est plus sombre, moins exposé, mais "reste élégant, contenu.

2500 ISO  Cliot  André Crgé.png

Attention : les originaux montrent plus nettement les différences, c'est donc à vous de vérifier. Notamment la Clio en 2500, vers le par brise il y a un contour irrégulier plus marqué seul manière de voir qu'il y a un bruit agressif. Dans la réalité le bruit bouillonne plus grossièrement dans la partie sombre surtout à gauche Sur le 6400 le bruit est plus étalé , mais plus doux ... (traitement moins agressif ?)

Il faudrait donc tester chaque ISO suivant le gamma (ceux que l'on préfère utiliser )en basse lumière dans une situation constante. Puis voir le traitement Sony et vérifier sa résistance aux modifications.

De là, une stratégie d'utilisation même grossière/simpliste peut être adoptée dans sa pratique courante et on s'y adapte. Plus tard, rien n'empêche d'y revenir et de faire évoluer ses choix suivant le degré de compétence acquise ...ou pas.
    On abandonnera les certitudes du doigt mouillé chères à certains. Et quand un directeur photo dit des choses, tenir compte de son expérience et du contexte...peut être;)

Bonne journée

#65 AQW333, 3 Novembre 2025, à 06:39
    Dernière édition: 3 Novembre 2025, à 14:26
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +5 / 110 / -0
    Calme plat, zéro bruit ... puis ... soudain ... vers 6 h du matin ... :!!!: le réveil en fanfare d'Emmanuel o_O

Le bruit est partout dans l'image. Mais il est invisible en haute lumière, et visible en basse lumière (d'où probablement la philosophie un tantinet provocatrice du "je baisse les ISO en basse lumière"). C'est toute la pertinence du rapport signal/bruit et de l'indice d'exposition (IE en ISO). Sans donner de formule, l'ISO est inversement proportionnel à la lumination minimale qui permet au signal de sortir du bruit (lumination = éclairement du capteur x durée d'exposition). A priori donc :unsure:, il ne dépend pas du gamma, car le gamma n'a rien à voir avec ce seuil ; gamma est une fonction de transfert du noir au blanc, une lookup table. Etonnamment pourtant, l'ISO de base semble dépendre du gamma ; toute la nuance est peut-être dans la distinction "ISO de base" et "ISO natif" :unsure:

Oui, il faut avant tout ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois et maintenir tous les autres constants. Mais le doigt mouillé a du bon quand même.

Entièrement d'acc' ! ni trop haut ni trop bas. Mais tout de même, cet appareil propose bien du 102 400 ISO ! très curieux... :perplexe:

#66 sapiens, 3 Novembre 2025, à 08:54
    Dernière édition: 3 Novembre 2025, à 09:38
  7. Pierre_F

Points Repaire:
    2 020
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +12 / 45 / -0
    Je pense que cela n'est vrai que pour les caméras qui ont des ISO glissants autour du gris moyen. Ce n'est pas le cas pour l'A6700

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +793 / 2 715 / -63
    :sad: Homme de peu de foi !
    Pourrais tu imaginer me voir citer "nommément " l'un des piliers du repaire en lui attribuant une proposition aussi contre intuitive ?
    Explication il y a ....à rechercher dans mes archives... :jap:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 853 / -79
    OUI mais uniquement en mode photo.
    Mais :
    source:
    ILCE-6700 | Guide d’aide | ISO (image fixe/film)

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +582 / 1 853 / -79
    La question à se poser en ambiance très sombre sans torche :
    Filmer en Iso assez balèze 6400 par exemple ou plus sage 3200 et relever ensuite l'expo au montage
    Je vous laisse juger.

Savoir que: c'était très sombre et l'appareil voyait plus de détail que moi.
    50p en Hevc 100Mb/s (au 1/25s il encapsule du 25p en 50p) et 25p en XAVC 140 Mb/S
    Tout en 4:2:2 10 bits
    A voir si en basse lumière le 4:2:0 8 bits donne moins de bruit :unsure: :perplexe:
    Testé: Aucun intérêt tant qu'à faire mieux vaut rester en 4:2:2 10 bits
    Au 1/25 s j'aurai du mettre l'appareil sur pieds car le moindre bougé implique du flou

#70 caraibe, 3 Novembre 2025, à 15:59
    Dernière édition: 3 Novembre 2025, à 17:25
Chargement...

Partager cette page