module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
  1. Sebastien77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un sony a6500 que j'adore !
    Qui m'a servi pour faire pleins de captations de spectacle au theatre.

    Mais la depuis quelques jours, j'ai des gros probleme de netteté !
    Il arrive pas a etre net surtout au centre de l'image, et quand je zoom.
    L'autofocus ne fonctionne pas du tout. Du coup je suis passé en manuel, j'ai reglé
    la bague au maximum pour que ca soit net. Je pouvais pas aller plus loin. Ca m'avait clean
    sur le petit ecran. Et en arrivant a la maison je regarde la capta et tout le cadre autour
    est net sauf le centre encore flou ! Meme en manuel !

    Mon objectif est un vieux SAL 18-200.
    Et mes reglages sont 1/50 obturation, diaph 6.3, et iso max 1600.
    (J'avais fait expres de mettre 5.6 d'ouverture pour agrandir la profondeur de champs
    et ne pas avoir de soucis d'autofocus)

    Comment savoir si le probleme vient de l'objectif ou du boitier ? J'ai l'habitude de faire des capta en
    faible luminosité comme ca, et l'AF a toujours bien fonctionner. J'ai fait des tests en journée
    et l'AF fonctionnait bien.


    Merci à vous,
     
    #1 Sebastien77, 26 Août 2018
    Dernière édition: 26 Août 2018
  2. Sebastien77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En rentrant a la maison j'ai fait des essaie en faible luminosité et l'AF marche nickel.
    La detection des visages se fait tres rapidement. Du coup je comprend pas du tout. Au theatre
    il detectait meme pas le visage de la personne sur scene.

    Je vous montre une capture d'ecran :
    [​IMG]

    Franchement la lumiere est normal. C'est pas si sombre. Et pourtant il ne detectait pas son visage !
    C'est tres bizarre. Du coup je suis passé en manuel et meme la c'etait flou. J'arrivais pas a trouver de point ou il
    etait net.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La MAP de cette photo est effectivemnt déficiente …
    J'ai un A6500 mais pas cet objectif, je l'utilise avec le 16/50 et un 28/70 de Sony et des Canon avec adaptateur Sigma qui permet AUto et Manuel et un 18mm (Rokinon=Samyang) seulement manuel, celà sans problème.
    En manuel, la rotation de la bague de MaP provoque une magnification (x4 puis x8 - je crois), complété par (le Zébra, erreur, il s'agit de) l'intensification des contours, tu devrais pouvoir constater si celà fonctionne …
    Pour savoir si le problème est dù au boitier ou à l'objectif, c'est de changer d' objectif … si, évidemment, tu disposes ou peux en disposer d'un autre, si 77 est ta localisation, j'en suis un peu trop éloigné pour te rendre ce service.
     
    #3 guy-jacques, 26 Août 2018
    Dernière édition: 26 Août 2018
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Là je comprends beaucoup moins !
    Faire ensuite comme dit Guy !

    Encore plus étonnant ...Et en manuel tu as refait des essais chez toi ??
     
  5. Sebastien77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai un deuxieme boitier a6500 avec un autre objectif. Un plus large, un 16-70.
    Parce que vraiment j'adore cet appareil. Je l'ai monté avec une batterie externe et debridé
    pour filmer une heure. C'est top.

    Je retournerais au theatre et je ressayerai avec l'autre objectif pour comparer.

    Aujourd'hui j'ai refait des test en pleines journée et en soirée faible luminosité,
    et l'AF fonctionnait nickel. Entre temps j'ai bien nettoyer l'objectif et enclencher un nettoyage dans
    le menu du boitier. Je me demande s'il y avait pas de la saleté.
    J'irais retenté au theatre. Je vous dirais.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui ça sent le bug ou la mauvaise manip ...car son AF est plus fiable que le GH5 il me semble.
    Apres si le boitier est hacké...sans faire dans le catastrophisme...c'est un paramétré supplémentaire.que l'on ne peut raisonnablement ignoré.

    Tu passes par où pour ta batterie externe ...un coupleur ou l'USB ?
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si les "a6x00" sont bridés en durée de filmage, c'est parce qu'ils chauffent.
    Un "petit" débridage a déjà été évoqué au Repaire … Je l'ai trouvé "bidon"…
    J'ai aussi deux boîtiers, l'autre est un a6300 (qui, pour la vidéo convient aussi bien que le 6500), l'inconvénient de leur durée de filmage ne me pénalise pas, ils ne sont pas mes préférés en vidéo … où l'autre pénalité est la "discrétion" du déclencheur vidéo (en mode "non vidéo", car dans ce mode, j' ai configuré le bouton arrière "OK" ).
    Comme AQW333 j'aurais craint que ce débridage soit la cause du dysfonctionnement … que tu peux localiser avec tes équipements et aurais résolu :approb:
    NB: un a6700 est prévu, selon "rumeurs" cette barrière durée serait repoussée ???… incessamment sous peu :perplexe: :perplexe: :perplexe:
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah Ok....Sony lèverait donc cette barrière douanière européenne ...ce serait une sacrée nouveauté tellement Sony bloque ou bride strictement ses différentes gammes (durée d'enregistrement, sortie HDMI en 8 bits...:sad:)...Bref rumeur ou vœux pieux... ?!

    Pour continuer avec le sujet, peut on envisager aussi une petite perte niveau batterie externe de Sébastien...En effet selon que l'on utilise zoom, AF...etc etc la consommation augmente et si la batterie est défaillante (momentanément ou brièvement insuffisante) . peut-elle être à l'origine du bug... ?:unsure:

    Bon mais s'il a du mal à reproduire le pb, pas facile de le cerner...on suit avec intérêt cette histoire.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Surtout si il se produit qu'au théâtre ..Un boitier en IA qui n'aime pas le théâtre ..Je vous avais prévenu que l'IA poserait un jour des problèmes :laugh:
    J'avais pensé à un saleté sur l'objectif ou sur le filtre protecteur, mais comme en principe tout vidéaste vérifie fréquemment la propreté de son filtre ou de sa lentille frontale, je n'en ai pas parlé.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Si justement tu penses bien, mais tu ne lis pas bien....:laugh:
    On attendra les résultats ...;-)
     
  11. Sebastien77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je pense pas que le debridage soit la cause du probleme. Je peux pas en etre sur. Mais mon autre boitier
    est plus ancien et debridé aussi et jamais eu aucun probleme !

    J'avais le a6300 avant aussi. Mais il chauffait trop. Incomparable avec le a6500.
    A l'epoque ca me bloquait meme dans mon travail. Il chauffait tellement qu'il s'éteignait toutes
    les 3 minutes. Surtout en 4k.

    Je vois pas pourquoi vous trouvez le debridage "bidon" comme dit plus haut :)
    C'est un petit logiciel a mettre dedans qui enleve les options chiantes comme la limitation d'enregistrement,
    ou l'avertissement que vous etes en NTSC ou PAL a chaque allumage (en fonction de l'origine de votre appareil).
    Bref moi je trouve ca super cool et tres pratique.

    Pour la limitation de durée, certains disent que c'est pour ne pas abimé l'appareil qui chaufferait trop, d'autre
    que c'est simplement ne pas concurencer le marché des camera classique qui est en baisse. Perso, avec mes a6500
    je film souvent une heure mais toujours en HD, pas en 4K. J'ai peur qu'il chauffe trop, et puis ca serait intenable sur une carte SD classique.
    Et en HD jamais eu aucun soucis.

    Pour la batterie externe j'ai juste mis une cage sur mon appareil et en haut j'ai visser un support de batterie externe.
    Dessus apres je peux mettre une batterie sony plus grosse (NP F550) comme sur la photo. Ou des encores plus grosses (NP F970).
    C'est assez pratique comme config.

    [​IMG]

    Bref, ca resoud pas mon probleme d'autofocus. J'irais retester au theatre, je vous dirais.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est justement parce que j'ai lu qu'il a fait cela entre temps que j'ai écris cela ..C'est toi qui lis pas bien :mdr:
    Et tu peux pas reproduire chez toi les mêmes conditions de lumière qu'au théâtre ??
    Mets lui un panneau théâtre écris en gros :laugh:
    Déguise toi en danseur ou acteur je sais pas moi ...:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. Sebastien77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Encore toi Caraibe ! Apres m'avoir bien aidé sur ma carte graphique la derniere fois ! :)
    Merci au passage.

    Bon j'ai refait des tests a la maison, et j'ai eu le meme probleme de netteté en pleine journée.
    C'est l'objectif qui deconne. Pas le boitier.

    En fait, je perd un peu de netteté des que je zoom et surtout quand je zoom a fond.
    Comme ci ca tremblais legerement. La stabilisation doit avoir un petit soucis. Surtout que c'est
    un objectif sorti il y a longtemps, et que je l'avais acheté d'occasion sur ebay a un mec en israel.

    Par contre je recupere un peu de netteté si je ferme le diaph et monte la vitesse d'obtu. Mais
    c'est pas nickel quand meme.

    J'ai tester avec le meme boitier et mon autre objectif le 16-70 OSS, et à 70, c'est net et ca bouge pas.

    Est ce que mon SAL 18-200 déconne. Ou est ce que c'est normal pour ce genre de zoom ?
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    J'avais trouvé cette config assez légère bien foutu....pour la prise casque et le micro, tu fais comment...?



    ....maintenant si tu n'utilises jamais le 4K UHD (même si c'est loin d'être une obligation comme pour certains, je le reconnais), hum l’intérêt du A6500 est du coup un peu limité....:rolleyes:

    Bon oui caraibe, c'est vrai que s'il faut Le Théatre pour vérifier un AF...là je ne comprends vraiment plus rien...pas compliqué de reproduire une lumiere limite chez soi ....
     
  15. Sebastien77

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai aucun soucis avce les prise casque et micro. Enfin pourquoi cette question ?
    La batterie externe est relier a une "dummy battery" C'est une fausse batterie qu'on rentre a la place de la batterie
    normale, mais qui en fait est alimenté par la baterie externe.
    C'est pas exactement ce modele mais ca y ressemble : ICI

    Parce que sur la video que tu m'as montré, en fait la batterie du haut est branché sur le coté, et recharche la batterie du bas.
    Et je trouve que la batterie d'origine contribue a faire chauffer le boitier.

    J'utilise pas la 4K pour les vidéos d'une heure seulement.
    Mais des que je fais des videos de 5 ou 10 min j'hesite pas à me faire kiffer avec
    la 4K a 100mbits :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous