module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony à IBC 2005 : Sony confirme que l'ère de la "HD pour tous" est arrivée

Discussion dans 'Archives forum' créé par Sony Pro, 8 Septembre 2005.

Tags:
  1. Sony Pro

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sony confirme que l'ère de la "HD pour tous" est arrivée

    Amsterdam, 8 septembre 2005 - Au moment où les radiodiffuseurs européens présentent leur plan de lancement de la technologie Haute Définition, Sony démontre lors de la conférence IBC que l'ère de la "HD pour tous" est bien une réalité. Sony offre un vaste choix d'options de format visant à répondre à tous les besoins et budgets des concepteurs d'émissions. Sony propose aussi aux créateurs de contenu professionnels une capacité HD intégrale en termes de matériels et logiciels ainsi que des services professionnels et de financement de projet.

    La HD prend son essor en Europe
    Suite aux débuts de la chaîne Euro1080 avec HD1, première transmission commerciale à haute résolution en Europe en 2004, d'autres diffuseurs tels Sky, TF1/TPS, Canal+ et Premier ont signalé leur intention de bientôt mettre en place des transmissions HDTV par satellite.

    Les créateurs de contenu sont actuellement en train d'accumuler des contenus en HD pour être prêts lors du lancement des services grand public. Beaucoup d'émissions dramatiques et de reportages ainsi que des événements sportifs et culturels, sont aujourd'hui produits en Haute Définition afin d'accroître leur valeur sur le marché international. Les grandes marques optent également pour la HD afin d'assurer la qualité de leurs spots publicitaires au cinéma comme à la télévision.

    Parallèlement à ces initiatives de l'industrie, les consommateurs veulent obtenir des images plus grandes et de meilleure qualité afin d'utiliser une gamme grandissante de télévisions à écran plat capables de recevoir la HD. En plus des transmissions satellites et terrestres, les consommateurs pourront bientôt tirer avantage d'autres options de distribution de la HD, du haut débit aux films sur disques optiques Blu-ray en passant par les consoles de jeu de la prochaine génération.

    Un choix qui répond aux besoins créatifs et budgétaires des concepteurs d'émissions
    Grâce à un choix entre plusieurs options de format – du caractère abordable et commode de la HDV à la qualité irréprochable de la HDCAM SR – Sony permet aux diffuseurs, cinéastes et aux artistes vidéo de réaliser leur vision créative et commerciale sans compromis. À la différence des fournisseurs qui imposent un "moule unique" aux créateurs de contenu en HD, Sony offre les avantages d'une acquisition en 1080 lignes véritables et d'une production beaucoup plus accessible qu'auparavant grâce à un choix d'options complémentaires, quels que soient le budget et les préférences de travail de chacun.

    Avec un mélange hors pair de performance de l'image, de facilité d'emploi et d'un coût abordable, la HDV est le meilleur choix pour l'acquisition HD en entrée de gamme. L'enregistrement d'images haute définition sur une cassette de taille DV standard et un fonctionnement DVCAM commutable permet aux caméscopes et platines Sony HDV de s'intégrer en douceur avec les normes en place dans les flux de travaux des créateurs de contenu. Solution qui satisfait les artistes vidéo, créateurs de films d'entreprise et cinéastes à budget qui en apprécient la qualité, la HDV a déjà attiré le soutien important de plus de 50 partenaires industriels dont des fabricants de matériel et développeurs de logiciel.

    Annoncée pour la première fois au salon IBC cette année, la XDCAM HD combine la qualité élevée de l'image Haute Définition avec les avantages des systèmes de production XDCAM Profesional Disc Sony. La XDCAM HD offre tous les avantages d'un système non linéaire et d'un fonctionnement par fichier couplés aux coûts très attrayants du support. Le débit binaire de l'enregistrement MPEG Long GOP est sélectionnable entre 35 Mbps, 25 Mbps ou 18 Mbps, l'encodage à 35 Mbps offrant une qualité supérieure à la HDV. Les capacités de richesse des fichiers et des méta-données du système XDCAM transforment l'efficacité du travail – de l'acquisition sur le terrain à la production en studio et la diffusion.

    Optimisée pour la production traditionnelle en télévision, HDCAM est la norme mondiale établie pour réaliser un éventail de programmes, que ce soit émission dramatique, sportive ou en direct. Permettant une migration facile vers la HD, le matériel Sony HDCAM – comprenant des caméras, des commutateurs multiformats, des magnétoscopes et des moniteurs ainsi que l'éditeur XPRI longform – peut être intégré très facilement dans les environnements de production avec enregistrement sur bande courants. Les concepteurs d'émissions peuvent ainsi se concentrer sur la qualité de l'image et l'innovation apportée au déroulement des opérations sans encourir de pénalité financière pour adapter leurs méthodes de travail lors de la transition au format HD.

    Conçue initialement pour les besoins des cinéastes recherchant la qualité, la HDCAM SR a aussi été adoptée par les diffuseurs qui souhaitent obtenir ce qui se fait de mieux en image HD. La compression particulièrement légère du signal assure que la qualité de l'image reste irréprochable, faisant de la HDCAM SR le meilleur format de mastering HD qui est aussi idéal pour la création de produits numériques intermédiaires tout comme la postproduction haut de gamme comprenant notamment des couches CGI et l'incrustation en chrominance.

    Un héritage inégalé en matière de satisfaction des besoins des diffuseurs
    Tout en présentant à ses clients diffuseurs un choix équilibré d'options de format HD, Sony leur offre également une gamme complète de services professionnels. De la conception initiale des systèmes à leur construction et intégration dans les étapes de financement, de formation, d'assistance et de gestion de projet, Sony peut se reposer sur l'expertise et les ressources de son réseau paneuropéen étendu pour aider les diffuseurs à migrer vers la Haute Définition à un rythme adapté à leurs objectifs commerciaux.

    « De plus en plus de concepteurs d’émissions professionnels saisissent aujourd’hui l'occasion de créer un contenu au format de haute qualité HD 1080 lignes », explique Naomi Climer, Directrice du département Professional Services et responsable Media Sales chez Sony Europe. « En sus d'assurer la meilleure image à l’écran et une possibilité de vente immédiate dans le monde entier, la HD permet de garantir la valeur du contenu pour le futur et de profiter des options croissantes de distribution et d'exploitation.

    « Sony est le seul à offrir tant de matériel HD aux professionnels des médias », rajoute Naomi Climer. « Avec son héritage inégalé de 25 ans passés à aider les diffuseurs à innover dans leur travail, avec son capital matériel et logiciel – des films et de la musique aux jeux, en passant par les produits personnels de communication et l'électronique grand public – Sony est à même de comprendre et de prévoir les besoins des diffuseurs tandis qu'ils migrent vers l'avenir du tout-HD ».

    « Alors que les coûts de production réels de la HD convergent rapidement vers ceux des normes standard, la question n’est plus de savoir si les diffuseurs doivent passer à la HD. Cela devient inévitable et un besoin pressant. »
     
Chargement...

Partager cette page