module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Sonorisation d'une pièce, quel micro ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cedb74, 11 Juin 2017.

Tags:
  1. cedb74

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens vers vous aujourd'hui pour un avis avant d'acheter du matos complémentaire.

    Je gère la partie technique d'une unité de simulation médicale. Notre activité consiste a concevoir des entrainements pour les équipes de soins, dans leur environnement de travail, leur faire réaliser ses exercices avec des acteurs/mannequins et débriefer l'exercice pour améliorer les pratiques.
    Nous équipons le lieux (salle de bloc, camion du SAMU, chambre d'hospitalisation...) avec 3 caméras et un micro et nous retransmettons en temps réel dans une salle annexe pour que le personnel qui ne participe pas à l'exercice puissent regarder sans "polluer" le lieux par une présence/chuchotement/etc.
    Nous fonctionnons de cette façon depuis 3ans avec une assez bonne satisfaction sur la partie vidéo (caméras gopro et caméscope) par contre, nous voulons améliorer notre qualité sonore, trop moyenne à mon gout.

    Concernant cette partie son, nous avons une console 4 voies avec 2 préamplis XDR2 (Mackie 402-VLZ3).
    Nous avions commencé à utiliser un micro à main sennheizer MD46 pour sonoriser la pièce, je vous laisse imaginer le peu d'efficacité...
    Nous avons acheté en seconde intention un Rode VideoMic Pro. La qualité de son est meilleure mais il s'agit d'un micro directionnel et nous voudrions faire l'achat d'un micro omnidirectionnel pour compléter notre Rode.
    Il s'agirait de capter les sons d'ensemble de la pièce (essentiellement des conversations) alors que le Rode servirait à faire un focus sur un endroit spécifique (la tete du mannequin, une cabine annexe, etc)

    C'est pour cela que je vous demande votre avis. Que pouvez vous me conseiller comme micro omnidirectionnel pour répondre à ce besoin ?
    Le budget, ben j'ai envie de dire que vu que c'est un hôpital public, c'est vos impôts qui paient, donc le meilleur marché possible bien sur !! ;-):D

    J'espère avoir été assez clair, je suis disponible pour toutes questions si je n'ai pas apporté assez de renseignements techniques.
    Merci d'avance

    Cédric
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si la pièce n'est pas réverbérante, un micro PZM peut donner de bons résultats si ce n'est pas trop confus. Tout va dépendre de l'endroit où il peut être fixé, de l'isolation de celui-ci par rapport aux bruits de manipulation. J'utilise un Audiotechnica alimenté en fantôme : Microphones: Boundary || Audio-Technica US

    Ne prenez pas les petits ronds en mini-jack, j'en ai un aussi et rien à voir question sensibilité et qualité.

    Votre Sennheiser est un micro main dynamique surtout utilisé en news pour les plateaux. Il ne peut convenir, faites un échange si c'est possible car il est assez cher.
    Autre possibilité un statique omni ou cardio si le champ est restreint installé en douche, suspendu au plafond..
     
    #2 homero, 11 Juin 2017
    Dernière édition: 11 Juin 2017
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    En fonction du nombre d'intervenants, il y a aussi la solution d'équiper les intervenants de HF
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui c'est la solution la plus propre mais là on risque de sortir vite du budget à moins d' utiliser du chinois en Bluetooth .
     
  5. cedb74

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C vrai que c'est une solution qu'utilise certains centres de simulations avec des locaux dédiés, mais dans notre cas, nous nous déplacons sur les lieux de travail des agents, donc l'aspect simplicité/rusticité/encombrement réduit est non-négligeable; notre régie sons/vidéo repliée tient dans une peli 1620 (60x40x35cm).
    De plus, il peut y avoir jusqu'à 6/7 intervenants simultanés. Niveau prix/complexité/mixage, ça va pas le faire !!
    Il est en plus important que les gens à la retransmission entendent les choses de façon "globale", comme qqun dans la salle l'entendra. Je m'explique: si qqun durant la simulation fait une remarque avec une petite voix à un bout de la chambre, un autre intervenant à l'autre bout n'entendra rien alors que les spectateurs entendront clairement car capté par le HF. Donc différence entre le ressenti/compréhension des uns et des autres.
    Et en plus, moi j'aime bcp les fils !! ;) Pcq parfois, environnement structural très particulier et les ondes passent moyen (scanner, radiologie, médecine nucléaire...)
    Donc, bref: le HF, ça va pas le faire

    C vrai que j'ai peut être pas été assez précis, niveau taille des pièces: une ambulance de 5m² sur 1m80 de haut jusqu'à une salle de bloc opératoire de 25/30m2 avec 4m sous plafond... Vous aurez compris que les situations sont multiples et variées...
    Niveau fixation, à titre d'exemple pour le micro Rode, j'utilise un tripod Xsories flexible ou un support gopro ventouse ou magnétique en fonction des lieux/possibilités.
    Pour l'omnidirectionnel, j'envisageais plutôt de le suspendre en position centrale dans le pièce en fixant un support au plafond (j'utilise un crochet que je fixe temporairement à la structure du faux-plafond, dans une grille de ventilation ou de néon, et je fixe un morceau de lacette pour faire "voler" mes câbles dans la salle sans ramper au sol, je pensais fixer le micro omni sur le même principe).

    Au niveau de ts propositions, on parle plutôt de ça:
    Shure Centraverse CVB B/O - Thomann France
    ou plutot de ça:
    the t.bone GZ 400 - Thomann France
    (pas tout à fait le même budget)

    Niveau specification, je suis étonné, la plupart des "micros de surface" classés comme tel dans le site de thomann sont des cardioïdes/semi-cardioïdes. Ca rendra bien pour une fixation centrale dans la pièce pour capter tout ce qui s'y passe ?

    En tout cas merci pour vos 1ères réponses rapides !
    Bonne journée

    Cédric

    PS: pour le micro, le service com' de l'hopital va le récupérer, pas de pbs!
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    sauf si j'ai pas bien compris la question, je le sens pas bien du tout.
    dans ce genre de local, une captation audio omnidirectionnelle va générer un brouhaha qui va troubler tout, couvrir et altérer ce qui provient du directionnel, bref tout le contraire de la précision.

    en prise de son de live, sauf exception (applaudissements d'un public, ou bien ambiance de foule dans une manif, par ex.) on évite toujours comme la peste ce qui est omni parceque 1- à vouloir capter tout, ça devient un fouillis de bruit, et 2- dans un local on capte généreusement les effets dudit local (coloration, réverb, bruits auxiliaires de la clim, etc), justement ce qu'on voudrait éviter.

    faudrait que tu puisses faire un essai préliminaire, parce que tu risques les déconvenues ; selon moi.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J' irais plutôt du côté du Shure car vous êtes vraisemblablement dans un environnement électro-magnétique rayonnant. 4 m sous plafond il devrait y avoir de la réverbe, une situation que les PZM n'aiment pas trop. Pour l'ambulance c'est sans problèmes on équipe souvent des bagnoles avec ça. Mon Audiotechnica est un cardio , je le place toujours de façon à avantager le principal intervenant, très bons résultats en général sauf dans les conditions où il y a à la fois de la réverbe et de la pagaille, là risque de bouillie. Pour la salle d'op je tenterais le micro classique en douche pendu au bout de son fil, à 2 m au dessus. Il y a des tubulaires statiques 48 V livrés avec deux têtes (*) : cardio et omni et ça marche bien, perso j'avais eu de meilleurs résultats avec la cardio, mais ce n'était pas dans les mêmes conditions. Je tenterais les deux solutions à l'achat PZM et classique tête mixte.

    (*) Edit : pour les essais : Behringer B5 et Apex 185 prêtés.
     
    #7 homero, 11 Juin 2017
    Dernière édition: 11 Juin 2017
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Peut être avant d'acheter, voir avec votre fournisseur (qui doit être agréé, je suppose) qu'il vous prête quelques micros comme ceux décrits par homero. Ou bien faire un test avec un ingénieur du son qui viendrait avec divers microphones.
     
  9. cedb74

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos mises en garde, je suis tout à fait d'accord avec vous: pas facile de capter le son de façon correct sans une impression de brouhaha !
    Je pense toutefois qu'il y a une différence fondamental entre vos activités de captation de son "professionnelles" avec un objectif de qualité sonore très marqué (voir obsessionnel, dans le bon sens du terme !) et mes besoins plus "rudimentaires".
    Même si la qualité est pas optimum, tant qu'on entend ce qui est dit, mon objectif est atteint !

    Après qqes recherches, je me demande effectivement si la solution ne pourrait pas être une paire de micro ou un micro à 2 têtes, genre:
    the t.bone SC 140 Stereoset - Thomann France
    ou
    Superlux E524/D - Thomann France
    (du coup sans utiliser mon Rode VideoMic Pro, vu que j'ai uniquement 2 entrées XLR sur la console)
    Un avis ?

    Quand vous parlez de micro "classique", je suis désolé, je suis trop "néophyte pour que ça me parle... :cry2:
    Le Behringer B5 que vous citez en Edit est il un micro "classique" ?
    celui là aussi ? Beyerdynamic MCE 530 - Thomann France

    Concernant le Shure dont je parlais plus haut: (NB: Shure Centraverse CVB B/O - Thomann France ), les photos d'illustration le montre en station sur une table pour de la captation type conférence audio, ça m'amène à me demander s'il remplirait efficacement une fonction de prise de son dans une pièce en position suspendue au dessus des intervenants comme je l'envisage ? Un avis ?

    Merci d'avance de vos réponses et du temps que vous prenez pour m'aider !! :love::love:

    Cédric
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    je parlais de micro classique mono par rapport à un PZM (ou un cravate etc ...)
    Le PZM est à fixer au plafond, pas de le suspendre au bout de son fil sinon ça n'est plus un PZM. A réserver à l'ambulance.
    Le Superlux E524D est un stéréo XY, ne convient pas à la situation ... si vous voulez ratisser très large prévoyez deux micros suspendus chacun au dessus des endroits où se passent les choses. Quand j'ai parlé de micros à 2 têtes j'aurais dû dire "livrés avec deux têtes interchangeables". Les SC140, B5, Apex 180/185 etc... c'est un peu la même famille des statiques tubulaires et ça conviendrait, le B5 et les Apex ayant une tête interchangeable (cardio & omni).
    Votre problème va être que les toubibs vont parler sous un masque et pas trop fort. Mais s'ils ne parlent pas tous en même temps ça devrait aller avec un micro placé à 2 m ou moins au dessus d'eux.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je crois que son probleme c'est justement de ne pas avoir un bon son, mais plutot un son realiste.
    si les gens parlent trop bas ou tous en meme temps, le probleme c'est pas la prise de son, c'est le comportement des gens.
    du coup, un omni place au centre du groupe ferait l'affaire.
    maintenant, c'est sure que le son pris par l'omni pres de la source sera bon, meme si le gars parle doucement.
    mais le gars a l'autre bout de la piece, lui il n'aura peut-etre rien entendu.
    difficile dans ce cas de capturer la situation, sauf de faire un son 3D et de laisser la possibilite au spectateur de "choisir" sa place
    pour se rendre compte du probleme.
    on peut realiser ca assez facilement de nos jours (avec video 360, prise de son 360, rendu VR etc...).
    perso c'es ce que je ferais. faut vivre avec son temps
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, sauf que c'est pour diffuser dans une autre salle avec le "public"
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous