module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sondage XM2 - Panne Remove Cassette

Discussion dans 'Canon' créé par pb-g4, 30 Juin 2005.

Tags:
  1. It Joss Me

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous, moi aussi j'ai une XM2 mais j'avoue avoir du mal à comprendre vos revoltes façe à Canon. Ca reste de l'electronique grand public qui peux effectivement tomber en panne tout comme une Sony (qui équipe tous les studio Tv dans lesquelles je bosse) et croyez moi ca tombe aussi en panne ! Et plus souvent qu'on ne le pense ! Donc vous restez des cas isolés de pannes qui sont avoué le toute d'origine differente, soit un pb de remboboinage soit un pb de sable, ou d'enregistrement... le seul point commun a ces panne c'est le resultat : REMOVE THE K7, qui est tous simplement le systeme de defense des camescope Canon en cas de dysfonctionnement interne. Donc pour moi ce sont des pannes classiques, et pour eviter les desagrement d'une telle panne il existe la garantie de 2 ans non ? Ou si vous craignez vraiment ce genre de panne alors prennez une extention de garantie. D'ailleurs l'utilisation de vos camera pour la plupart me semble bizarre : en 2 ans vous tournez 15 K7 ? C'est bizarre d'achtez une cam semi-pro à 2500 € pour l'utilisez 3 fois dans l'année... c'est normal qu'elle tombe en panne... c'est la poussiére... Non plus serieusement avant que la mienne montre des signes de faiblesse (drop à l'enregistrement au bout d'un an et 10 mois) j'avais du tourner une soixantaine de K7... donc si on compte en plus les acquisitions, les reports et les relectures... elle a du tourner 200 heures. Retour au Sav durant un mois et puis la ca fait quasiment 1 an et elle marche trés bien. Donc le matériel ca sert à être utiliser, ca s'use et puis ca tombe en panne comme tout... Canon fait de bonne camera avec de trés trés bon optique et pas cher, mais il est vrai que l'electronique n'est pas leur fort et que la fiabilité est perfectible.
    Voilà il faut le savoir. Et je le repéte pour certain : NE JAMAIS UTILISER DE SONY PREMIUM dans la Xm2 !!!! Ca abime les têtes !
    Donc je compatie pour ceux qui ont des soucis avec leur cam, mais c'est la fatalité de l'electronique... ca tombe en panne... pas la peine de crier au scandale surtour envers Canon l'un des leader dans les camescopes et autre apareil photos ! Sur les millions d'appareils vendu vous en trouverez toujours 100 qui tombe en panne, alors quand ils se mettent tous ensemble ca parait beaucoup... mais ca reste 0.01% de leurs clients... mais bon vous avez totalement le droit de reclamer vos dûs, surtout que ca ne risque pas de couler Canon...
    Et pour ceux qui crois que j'ai des actions chez Canon... ma prochaine camera ne sera pas une Canon... mais surement une Panasonic... Vous aviez raison sur un point : Canon n'est vraiment pas assez fiable... mais reste les meilleurs rapport Q/P... y'a pas de secret... mais faut le savoir...

    Messieur, bon courage et bon proces, moi je repart a mes tournages.

    A+
     
  2. goanes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'ai exactement le meme problème que vous tous
    sauf que j'ai un MV5i MC

    Pour ma part :
    1) Achat en décembre 2002, panne en septembre 2004
    2) à peu près soit 60 heures
    3) avance, retour rapide ou normal, parfois meme à l'insertion de la K7 DV.
    4) Blocage du camescope. Ejection des cassettes avec la bande abimé.
    5) je vais faire le devis
    6) -
    7) Oui

    je mettrais le numéro de série demain
     
  3. goanes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon a.barth as-tu des nouvelles ?
    peux tu nous dire où en est le dosier ?

    parce que ma camera MV5i est en panne depuis longtemps
    et ma résolution de cette année est de la faire réparer

    bernard
     
  4. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Indique effectivement un probleme sur le sous ensemble de transport de bande, genre : bobine débitrice tourne, mais la bobine receptrice ne tourne plus. Le camescope comprend que la bande est en train de se répandre dans le mecanisme, stoppe les moteurs et affiche "REMOVE...".
    Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
    -K7 endommagée, bande collée, humidité sur la bande etc -> sortir la K7 et la remplacer

    -Friction d'entrainement des bobines usées (à remplacer normalement toutes les 500 à 1000 heures) ou défectueuses (rare)

    -Mécanisme endommagé (rare) ou electronique defectueuse (rare, panne franche)

    --------------------
    On pourrait penser qu'il s'agit tout betement d'une mauvaise série de "frictions d'entrainement"
    Tu as donc eu de la chance, Canon t'ayant changé les pièces defecteuses sous garantie.

    Les personnes qui utilisent moins souvent leur camescope ont eu moins de chance....
     
  5. It Joss Me

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Bon tout d'abord je voudrais repondre à a.barth, qui apparement c'est senti blesser par mon post, donc si c'est le cas je m'en excuse, mais je crois que tu as fait un amalgame car je n'ai jamais traité personne de "vulgaire amateur", mais je dis que même le matos pro tombe en panne... enfin bref là n'est pas le propos... aprés tous on fait ce que l'on veux de sa cam... tu as raison... mais je trouve dommage d'investir autant dans une trés belle cam et la regarder prendre la poussiére... enfin bref ! Je trouve que certain on bien plus d'energie pour aller crier au scandale, chercher des textes juridiques et autres repression des fraude, attenter des procés, ecrire à 60 millions de consomateur, surfer sur les sites du monde entier pour réunir quelques temoignages que pour se servir vraiment de leur cam... tout ca pour recuperer 500€.... y'a soudainement du monde.
    Si tu étais si content de ta Panasonic alors il fallait en recheter une ! Et tu aurais peut-être pu constater qu'elles tombe aussi en panne (va faire un tour sur le forum Panasonic).
    Et puis avant de trainer un constructeur de renommé mondiale comme Canon en justice et l'accusé de vices cachés, je peux te dire que tu peux t'accroché. S'il existait reelement des vices caché ils le sauraient (c'est eu qui le fabrique !) et auraient gentiment indemniser les clients, plutôt que de risquer le scandale qui leur couterait alors bien plus cher en terme d'image que les pauvre 500 € que tu vas leur reclamer ! Crois moi !
    Mais bon faut de tous pour faire un monde des moutons et puis les autres...
    Allez je vous souhaite d'optenir gain de cause tout de même !

    Bon courage.
     
  6. restoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, mais nous ne comprenons pas ton message. Le cas du pb est avéré partout dans le monde c'est donc un défaut de série qui ne se prodiuit pas dans les autres marques ou gamme.

    Désolé vieux si tu n'as pas compris qu'un camescope à 2400 euros se doit de fonctionner au moins de façon aussi fiable qu'un camescope à 300 Euros. D'ailleurs tu as trouvé toi meme la réponse : tu changes de marque donc ton message est u peur emberlificoté.

    Les consommateurs XM2 qui se défendent !

    Restoc
     
  7. goanes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc pour ma caméra canon MV5I
    voici le n° de série:

    DM-MV5I MC E KIT
    (91)7803A001 (92)AA (21)114483220419
    7803A001[AA] 0248

    bernard
     
  8. pb-g4

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    concernant les propos de "It Joss Me", le problème vient bien d'un vis caché et Canon ne préfère pas l'admettre car ce défaut apparaît statistiquement après la garantie commerciale du fabricant, qui est d'un an en France. Donc pour Canon c'est une usure normale. Ca les arrange bien d'ailleur.
    Seulement à partir du moment ou cette panne apparaît sur une grande quantité de camescopes, même lorsque ceux-ci sont repassés au SAV c'est bien qu'il y a un problème de conception dans le camescope qui le rend impropre à une utilisation normale. On rentre donc dans le cas du vis caché.

    Concernant ton histoire de garantie 2 ans, ou d'extension de garantie, j'ai déja donné et je peux t'assurer que le SAV trouve toujours quelque chose qui lui permet de justifier que la panne n'est pas couverte par la garantie constructeur (c'est ce qui m'est arrivé, au bout d'un an 1/2 d'utilisation la fameuse panne Remove Cassette. Après envoi sous garantie au site marchand, réponse de celui-ci : garantie non prise en compte car du sable a été trouvé dans le camescope, sauf que je n'ai jamais utilisé le camescope sur une quelconque plage. J'ai ensuite reçu un devis plus détaillé stipulant que de la poussière était à l'origine de la panne, transformation du sable en poussière) et tu m'excuseras mais dépenser 500 euros de réparations pour une panne qui va arriver tous les 1,5 ans en moyenne, ça finit par revenir cher.

    Autant acheter un camescope a 500 euros pour le changer tous les 1,5 ans. D'ailleurs c'est peut être ce que je vais faire. Le mien ça fait 8 mois qu'il est au SAV et j'ai eu confirmation qu'ils me l'expédiaient :col: Le problème ce que ça va faire 3 mois qu'il a soit disant été expédié, ils ont dû le garder comme trophée :non:

    Quand tu dépenses 2500 euros dans du matériel considéré comme du semi-pro (dixit Canon), tu peux au moins t'attendre à ce qu'il tombe en panne mais au minimum 5 ans après une utilisation non-professionnelle. Ce qui n'est pas le cas pour un grand nombre d'utilisateurs.

    J'ai personnellement acheté ce camescope pour une utilisation familiale, et à l'époque je voulais le top en matière de qualité d'image sans pour autant "investir" dans une Betacam + optique Angénieux. Finalement j'aurais dû en acheter une puisqu'on en trouve sur ebay à 2500 euros et révisée !

    Aux Etats-Unis il existe les Class Actions pour défendre les consommateurs face à des défauts récurrents. Ce n'est pas encore le cas en France, mais ça viendra peut-être.

    Bon j'ai assez bavardé, après tout ce forum est là pour centraliser les problèmes du remove-cassette sur le XM2.
     
  9. axl_95

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AÏE !!!! Que choisir ????

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur ce site !!!

    J'ai besoin d'un conseil... Je me cherche un camescope de très bonne qualité, j'ai un budget de 2000 euros, et j'ai trouvé sur rue du commerce.com le XM 2 à 2049 €.

    En lisant les avis, tout le monde à l'air très satisfait, et je m'attendais à voir les mêmes avis !!!

    Après avoir lu les discussions sur cette fameuse panne, je commence à avoir des doutes... Est-ce vraiment une bonne affaire ? Si non, quel caméra me conseillez-vous ?

    Je cherche un camescope capable de tourner intensivement (environ 60 - 70 heures/an), une très bonne qualité d'image, et de préférence un camescope qui ait l'air d'un camescope ! (je n'aime pas les camescopes de poche... :lol: )

    Merci pour votre aide !!!
     
  10. neflo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remove the cassette sur Canon MVX3i

    Bonjour,
    J'ai le meme probleme avec ma Canon MVX3i.
    Tout fonctionne correctement mais impossible d'introduire une cassette à l'intérieure: la caméra m'affiche ce message d'erreur. Elle est donc inutilisable depuis 3 semaines...
    La caméra vient juste de passer sa garantie et je n'ai pas les moyens de payer une réparation de 500€ pour une caméra dont le prix est de 1300 €.
    J'y prend extremement soin, j'ai beaucoup investi pour m'acheter cette caméra et je dois terminer un tournage rapidement...
    Je suis prèt à vous suivre et vous appuyer dans votre démarche avec le soutien de l'association de défense de consommateur...

    Voici vos réponses:
    1/ Achat en juin 2004 --> Panne en janvier 2006
    2/ Environ 25 cassettes utilisées
    3/ Lorsqu'on essaie d'introduire la casstte dans la caméra
    4/ Caméra inutilisable (pas de cassette utilisable)
    5/ Pas encore estimé mais j'ai peur que ce soit autour de 400€ d'après mes renseignements
    6/ Je l'emmène au SAV aujourd'hui
    7/ Oui

    Merci de me répondre...
     
  11. restoc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Restoc de retour de l'étranger
    Merci encore des efforts d'Alain

    XM2

    N° de série134520400422
    1/ Achat en juin 2003 --> Panne en Juillet 2005
    2/ Environ 25 cassettes utilisées
    3/ En utilisation normale, lecture ou enregistrement et rembobinage. Temperature ambiante
    4/ Inutilisable, pas fiable
    5/ 450 € selon SAV
    6/ Lettre de demande de prise en charge gracieuse en cours, pas de réponse
    7/ Oui
     
  12. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai une XM2 qui est sortie du SAV Canon pour une révision complète. Ils ont changé le bloc cassette (je n'ai pas été surpris étant donné qu'il a servi à du dérushage très intense).
    Après quelques cassettes (moins de 10), apparaît sur l'écran "Cleaning cassette" pendant quelques secondes avant que tout revienne à la normale.
    S'agit-il d'un symptôme avant-courreur de la même "panne" que celle de "Remove cassette" ?

    a+
     
  13. a.barth

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je ne sais pas s'il s'agit du même problème. A mon avis, il faut fiilmer un max afin de voir ce qui va arriver.
    Pour l'instant nous sommes 31 victimes du remove the cassette. Je récupère tous les témoignages pour mener une action contre CANON.
    J'ai déjà saisi une associatation de consommateurs. attente de résultat. Si ça ne marche pas, j'irai voir du côté de Julien COURBET sur RTL.
    A+
     
  14. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai trouvé un témoignage concernant la panne "Use Cleaning Cassette", panne qui semble différente de "remove the cassette". Tout comme ce monsieur, ma caméra vient de sortir du SAV.
    J'ai envoyé ce témoignage par mail de réclamation à Darty (oui car j'ai fait transiter ma cam via Darty, qui a sous-traité la réparation à Canon France. J'ai préféré Darty car le magasin local de Canon à Lyon ne m'a vraiment pas inspiré confiance, surtout quand j'ai vu la femme manipuler la caméra... :hum: ), et j'attends la réponse.
    Tout ceci pour dire que même si la panne n'est pas la même, je me demande quelle espèce de professionnels travaille au SAV Canon ! ... :col:

    a+
     
  15. carthazoom

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    remove cassette

    J'ai eu un cas de remove cassette, déclenché d'après le mode d'emploi par un détecteur d'humidité. Ce déclenchement se faisait à tort car même après avoir laissé le camescope ouvert durant plusieurs jours il m'était impossible d'introduire une cassette. Le mécanisme était bloqué. par chance j'étais encore sous garantie.
    Mais j'ai un autre problème de tracking que je décris ce jour dans une autre discussion de cette même rubrique.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous