module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"SONDAGE" votre caméscope appartient à quelle gamme ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par johan_swe, 15 Avril 2005.

Tags:
?

Quelle est votre gamme de caméscope ?

Sondage fermé 15 Avril 2006.
  1. Très hauts de gamme (3000 -> 30 000+)

23 vote(s)
    26.1%
  2. Grand public (1000 -> 2999)

37 vote(s)
    42.0%
  3. Gamme moyenne (800 -> 999 euros)

15 vote(s)
    17.0%
  4. Basique (300 -> 799)

13 vote(s)
    14.8%
  1. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Pratiquement le même !

VSB, le Mi # et le Si # n'existent pas en solfège ;)

DV

2. Mac Arthur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ba bien sur que si çà existe et même que çà sonne comme Fa et Do....
    Mac Arthur :bravo:

3. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pas savoir pour piano mais pour guitare ! Oh et puis on s'en fout en fait :lol:

DV

4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Tu oublies l'orgue, le clavecin, etc... tous les instruments à clavier sur lesquels ces notes se voient ; mais elles peuvent s'entendre sur tous les autres instruments...

5. Mac Arthur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et c'est là justement tout l'interet de la Z1 par rapport a la FX1 car grace à ses prises XLR le mi# et le si# sonnent VRAIMENT comme un Fa et un Do...

Me trompe-je ou j'ai rien compris??? :o

Mac Arthur

6. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    ça depend avec quelle trompette tu joues !
    bontempo:D ou bontanpis (les musiciens comprendront)

7. guy godfroy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    VX 1000 qui fonctionne à merveille grâce aux bons soins d'Eric.D :)

8. Mac Arthur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ricou,

J'aime bien le bon tant pis... on sans le mec passablement tuyauté.... en tout cas le mec qui ne manque pas d'air....

9. Mac Arthur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oups oublié d'updater mon profil :col: :col: :col:

Je viens de déménager et je suis maintenant en Indonésie à Jakarta...

Sorry for the inconvenience....

Enjoy The Repaire...:bravo: :bravo: :bravo:

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Ma situation d' inactif professionnel me privant de vacances, je viens insérer quelques réflexions "caméscopiques", en particulier sur le rangement en "catégories" de ces outils qui peuvent être "professionnels", "hobbyistes" et/ou "de loisir".

Je remarque en premier que, lorsqu'un professionnel de la vidéo utilise, à des fins professionnelles, un outil de capture d'images vidéo animées, cet outil devient une camérace même terme, camera (sans é), utilisé en langue anglaise désigne tout appareil de capture d'image fixe, animée, argentique ou numérique… peut importe d'ailleurs ces distinguos linguistiques. Comme il n'y a aucune raison d' interdire à un professionnel l'utilisation de n'importe quel "caméscope", j' y vois d'abors deux grandes classes :
    - les caméscopes "tous-publics" (et non pas "grand-public");
    - les caméras (ou caméscopes) strictement professionnels.
    Dans cette classe, ici seconde, je range ceux dont nous ne trouvons qu' extrêmement rarement un essai dans Caméra Vidéo & Multimédia - ne voir là, aucune critique pour cette revue mais, simplement le fait que ce n'est pas le public qu'elle vise… - Ils nécessitent aussi des investissements dans les domaines technique(s) et financier qui seraient abusifs pour leur seule utilisation en loisir et/ou hobby.

Dans les caméscopes tous-publics, les "DV" (miniDV, D8 et miniDVCam) sont encore majoritaires dans le "parc" et les ventes. des "analogiques" existent encore dans le "parc" et dans les ventes, mais… ça devrait se tarir..
    J'y mets encore trois catégories:
    - les "basiques";
    - les "blocs-notes";
    - les "créatifs".
    Les frontières de ces catégories sont assez floues, le prix n'est guère déterminant, d'autant qu'il est à la fois "en baisse" et "argument marketting", dans les deux sens !

La vocation des "basiques" est de mettre la vidéo à la portée de tous., non seulement en prix mais aussi en simplicité d'emploi où les automatismes dominent quasi exclusivement. Ils sont en général pourvu d'un mono-capteur 1/6" 800kP, avec en contre-partie une limitation du champ d'utilisation surtout quand la luminosité sort de la moyenne, mais, qui, en conditions favorables délivrent une vidéo (DV) correcte.

Les "blocs-notes" restent "simples", maniables et légers (600g maxi), ils sont bivalents. Leur mise en œuvre peut rester simple, leur champ d'utilisation peut aussi être limité…
    Selon qu'ils sont plus ou moins "moyens" en photo et/ou vidéo il est possible de subdiviser cette catégorie.
    - moyen-correct en vidéo, faible en photo - mono-capteur 1,. MP 1/5" . 1/4,5" ,
    - correct en vidéo, moyen-correct en photo 2MP (ou plus) 1/4" …1/3,6",
    - bon en vidéo, "faisant de la photo" (je pense là aux "petits" tri CCD ou triChips).

Les "créatifs" sont à vocation vidéo pratiquement exclusive.
    Ils sont triCCD (en attendant, peut-être triChips) et ils permettent des réglages personnalisés et manuels - dans cet emploi, "on" perd volontairement la simplicité et la rapidité de mise en œuvre.
    Pour ceux là, la catégorisation est due et aux performances des capteurs ( 1/4,7…1/4" et bien mieux …1/3" ) et à leur "vocation" caractéristique ( "tous- terrains", "fiction", "affut"…).

Pour le moment, les HDV ressortent des "créatifs" voués à la …"Haute-Définition" en MPEG2…
    Les autres enregistrant mpeg dont sur DVD … des "blocs-notes" .

Evidemment, les aménagements de connexions E/S (beaucoup croient abusivement à USB), les optiques + ou— gd-angle , les zoom + ou puissants, les stabilisateurs à détection cinétique ou numérique et action numérique ou optique, etc. restent, outre le prix, parmi les critères de choix.

Selon ce rangement, j'utilise deux caméscopes :
    - un "bloc-note" : PC100E (photos 10*15 très moyennes, vidéo correcte);
    - un "créatif" : triCCD PD100P… peut-être en attendant mieux si… finances pour HDV.
    Tous deux à capteur(s) 1/4" et … anciens.

Mon "point de vue" est évidemment discutable.

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Guy-Jacques tu aurais peut être pu développer ce que tu entends par caméscope professionnel.
    Pour moi vieil amateur (flûte ou ais-je mis mon diplôme d'amateur de niveau 2?), un caméscope "pro"
    -tient plus la route par sa meilleure qualité de construction
    -et a les prises qu'il faut!
    :)

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Deux "choses" :
    1 - je ne suis pas professionnel de vidéo (ni de photo), alors je préfère que ce soit, si ça l'intéresse, un vrai pro qui développe cette catégorisation.
    2 - j' accepte les critères "qualité de fabrication" qui procure une fiabilité supérieure et "les prises qu'il faut" … ainsi que les commandes qui vont avec…
    C'est entre autres ce que je voulais résumer dans

Et, j'ajoute que dans ce domaine, le caméscope, pardon, la caméra est un élément, certes indispensable mais, qui nécessite aussi pas mal de matériel et logiciel en amont et en aval et c'est aussi de l' investissement technique et financier… j 'ai l'exemple d'un parent qui, retiré depuis peu, a travaillé en "institutionnel" avec plusieurs caméras Betacam (SX… puis digital) et les accessoires qui vont avec (éclairage, stabilité…) plusieurs pièces à domicile pour "stations", visionnage, etc - il en fait actuellement un appartement! … Ça ne l'empêche pas d'avoir aussi et de garder un ou deux caméscopes qu'on dit "grand-public"… dont un PC100E : comme moi !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page