module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sondage: Pourquoi Macintosh ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Blut, 24 Août 2002.

Tags:
?

Pourquoi j'utilise du Macintosh?

1. J'ai appris l'informatique sur Mac alors j'y reste.

39 vote(s)
    16.3%
  2. Voulant faire de la vidéo, c'était pour moi le meilleur rapport qualité/Prix.

57 vote(s)
    23.8%
  3. Pour sa convivialité, sa simplicité d'utilisation, bref son "Ergonomie".

126 vote(s)
    52.5%
  4. Sa fiabilité (quoique des fois!): Os9, OsX, FCP, iMovie...

95 vote(s)
    39.6%
  5. J'ai travaillé sur PC mais je préfère Mac.

65 vote(s)
    27.1%
  6. Mac/PC ou PC/Mac, même combat !

23 vote(s)
    9.6%
  7. Marre d'Apple, j'ai envie de vendre mon Mac pour acheter des chèvres dans le Larzac !#@*

10 vote(s)
    4.2%
  8. J'achète du Mac parce que je suis riche et que "j'veux m'la peter..!"

18 vote(s)
    7.5%
  9. J'achète du Mac pour me faire plaisirs tout simplement.

58 vote(s)
    24.2%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mon DD n'était pas livré avec un soft étant donné que c'est du Plug and Play chez Mac via le FireWire.

Quand tu parlais des préférences je pensais que tu parlais de celles du système. Les softs fonctionnent bien mais j'ai l'impression que c'est ma machine ou plutôt Jaguar qui déconne un peu depuis la MàJ en X.2.4...?!

Voilà quoi...:D

2. Imac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que c'est Plug 'n Play avec le FireWire, mais je me suis posé la question du soft dans le sens où LaCie par exemple livre un soft de Backup par exemple qui install des prefs ;)

Sinon de mon côté Jaguar en OS X 10.2.4 fonctionne nickel :bravo:

3. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi mais peut être que je pinaille un peu...

4. ArrKhan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum!!!!!!!!

en reponse a imac, je suis toujours sous X.1.5.

a ce que je vois, les kernel panic ne sont toujours pas resolu sur x.2

5. Imac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi qui bosse toute la journée sous X10.2.4 j'ai un KP que très rarement par rapport aux versions précédentes.

6. ArrKhan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a la base le forum c'est............

apple, VIDEO sur mac,

mais j'ai l'impression qu'on finit par ne plus parler que de mac:lol: alors je vais y aller aussi de ma petite news, semblerait-il qu'apple va de nouveau sortir une mise a jour majeur de l' osX (X.3:perplexe: ) codenamed "Panther", alors, deja pres a redepenser 166€ :( , finalement, je suis content de toujours etre sur X.1.5.

ci-joint, le mail qu'ils m'ont envoye:

Dear Developer,

We wanted you to be among the first to know that Apple has
    rescheduled WWDC 2003 in order to provide attendees with a preview
    CD and in-depth session coverage of the next major release of Mac OS
    X, codenamed "Panther." WWDC will take place June 23-27 at Moscone
    West in San Francisco, California.

This will be Apple's biggest WWDC ever, featuring:

- Extensive coverage of "Panther"
    - A first-ever Enterprise IT Track
    - An expanded QuickTime Track that covers content creation and delivery
    - More than 170 detailed sessions, labs, and feedback forums
    - Expert guidance from Apple's technical architects and lead engineers
    - A unique opportunity to network with your peers in the Mac community

And now -- WWDC is set against the dramatic backdrop of the "City by
    the Bay," San Francisco. This is one WWDC you won't want to miss!

We posted more than 140 session descriptions on our web site today
    and there are more to come. We invite you to visit our site today
    for all the details. Session descriptions are available at
    http://developer.apple.com/wwdc/descriptions.html

For five days this June, WWDC 2003 will bring the most innovative
    Mac developers together with Apple's best and brightest engineers in
    one of the world's most beautiful cities.

Get empowered. Get inspired. Get registered.

We hope to see you there.

Apple Developer Connection
    http://developer.apple.com/wwdc

alors, peut etre, fini les KP et tout le monde sera content.

plus d'info apres la wwdc de san francisco fin juin

7. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    MAC mieux que PC
    Redimensionner une fenêtre sur son contenu
    Fermer les fenêtre par pomme+W (plus pratique que Alt+F4) Fermer toutes les fenêtres d’un coup par pomme+alt+W
    Pour le double écran pas de limitation du au limite de la fenêtre du logiciels
    et on peux mettre deux fond d'écran differents
    Désinstallation des logiciels plus simple
    Logiciels :Final Cut Pro, Igniter RT, Shake

PC mieux que Mac
    l'explorateur de fichier accessible depuis un logiciel est plus complet:
    on peux classer, se déplacer rapidement dans la liste en saisissant un lettre. récupérer le nom d'un fichier en cliquant dessus, effacer ou renommer un fichier. Mais le problème est résolue pour Photoshop qui intègre son propre Browser.
    Le sélecteur de couleur en valeur 16bits au lieu des pourcentages
    Menu démarre plus pratique que le menu pomme ou le Doc pour classer les raccourcis des dizaines de programmes avec un système d'arborescence.
    Quand un élément est à la corbeille il n’est plus accessible par les programmes, sur Mac un programme peu continuer d'utiliser le fichier du coup faut faire un peu plus attention quand on vide la corbeille.
    La taille des fenêtre est modifiable par les quatre côtés
    Possibilité d'avoir des noms de fichier plus long
    Ne rajoute pas pleins de petits fichiers sur les disques (ce qui se voit quand on utilise un disque externe pour passer des fichiers entre les deux plat-forme
    Prix de l’upgrade matériel : racheter une carte mère, un proc et de la ram moins cher que d’acheter un G5 et de jeter son G4

#52 Sequelles, 5 Août 2003
    Dernière édition: 12 Août 2003
  8. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros je n'ai qu'un mot à dire ... au lieu de chercher à prouver par de moyens débiles que votre machine préférée est la meilleure ... si vous passiez plus de temps à vous occuper d'autre chose que de ces guerres de chappelles débiles votre vie serait sans aucun doute moins dénuée de sens ...

J'aime mon mac plus que j'ai aimé mon pc ... et autant que j'ai aimé mon atari ou mon amiga .. mon psion .. ou mon amstrad CPC 464 ... mais j'aime avant tout mes enfants, ma femme et le vent dans les cheveux

9. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah lala....

1 -"Comment on fait sur un Mac quand on est dans l'explorateur de fichier accessible par les fonctions sauver ou ouvrir d'un logiciel: pour classer, se déplacer rapide dans la liste en saisissant un lettre, récupérer le nom d'un fichier super long en cliquant dessus, effacer ou renommer un fichier?"

Parce que pour renomer un fichier sur Mac c'est pas comme ça que l'on procède, ya plus simple !!! En général quand je veux traverser la route pour simplement me retrouver en face je ne vais pas prendre ma voiture + prendre le périphe + la rocade EST+le Pont Wilson pour enfin me retrouver sur le trottoir dans face !

2 - "Comment on fait pour avoir un sélecteur de couleur qui soit pas en pourcentage pour entrer des valeur codé sur 255 niveaux ?"

Parce que suivant le pourcentage Y de ta valeur cursulaire, il est très aléatoire que tes 255 niveaux soient au final intersticielles à la longueur...c'est évident pourtant !

3 - "Pourquoi on peut pas passer d'un champ à un autre en utilisant la touche TAB sur les fenêtre pop up?"

Et la souris alors tu l'as oublié...la pOOOve petite souris des champs !

4 - "Comment classer l’accès par raccourci des dizaines de programmes avec un système d'arborescence?"

Parce queeeeee......euuuh c'était quoi la question ? j'ai rien compris....

5 - "Pourquoi quand un élément est à la corbeille il reste accessible par les programmes?"

Au cas où un SDF passe par là ! Pourquoi tu serais du genre à fermer ta poublle
    avec un cadenas après avoir jeter un truc dedans toi...??!! MMmmmmh drôle de mentalité !

6 - "Pourquoi la taille des fenêtres n’est pas modifiable par les quatre côtés?"

(ffffff !) Parce que c'est juste pour faire chier le CONsomateur ...!

---------------------
    Ouais pi, il est con mon ordi, l'autre fois j'ai voulu passer l'aspirateur avec j'ai tout niqué mon écran...!
    L'autre fois aussi je voulais m'en servir de micro onde pour faire chauffer mon bol de lait le matin et depuis j'attends toujours que ça chauffe ?!
    ......................AAAh je viens de percuter, ça doit être ça l'odeur de pourrit qui s'échappe de mon ordi ? Je croyais qu'un Mac ça sentait mauvais d'origine ?!

10. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    wouaou! ça chauffe!:lol:

Ca m'a toujours surprit cette sensiblité épidermique sur le débat PC/MAC et j'aimerai bien savoir d'où ça viens? Les reponses habituelles style "surtout ne parlons pas de ça!" ou "chacun ses gouts" sont assez frustrante à la longue. J'aimerai bien savoir OBJECTIVEMENT quel sont les différences entre les deux, pour ma culture personelle quoi! J'ai déjà trouvé des élements de réponses dans ce thread mais y a un sacré trie à faire.

Pour ma part ça fait 8 ans que j'utilise des MAC au boulot, mais quand j'ai décidé d'acheter une machine j'ai pris un pc probablement pour une histoire d'offre, de prix et du faite que mes frères ou mes amis (qui ne font pas partie du milieu de l'infographie) avait des pc et qui pouvait être là pour me filer un coup de main en cas de soucis. Depuis j'ai apris à me débrouiller avec un pc, installer démonter remonter changer des pieces.
    Au boulot je ne peux utiliser les MAC que superficiellement je n'ai donc noté que les différences superficielle, à l'usage quotidient, quand je veux faire un truc et que je me dit "à merde c'est vrai je suis sur Mac" mais le contraire arrive aussi.

Et vous échauffez pas trop faux rester :cool: par cette chaleur!

11. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de soucis j'ai un ventilo...!

Ne t'en fait pas, même si je n'ai pas mi de smiles, je n'ai pas dit tout ça sur un "ton" énervé ou je ne sais quoi...C'est vrai tu ne me connais pas alors...

C'est un débat qui me passe au dessus de la tête, c'est juste que l'on ne peux pas expliquer à quelqu'un pendant 107 ans pourquoi on aime un truc plus qu'un autre...?!

On l'explique calmement pendant 10 minutes et après on nous dit :" oui mais alors pourquoi ?", alors on re explique pourquoi on affectionne MAC, après on nous re demande : "oui mais pourquoi ?" et ça depuis des lustres...! Alors il est normal que certain puisse au bout d'un moment "s'enèrver". Un peu comme quand quelqu'un pose une question sur le "Repaire" alors qu'elle a été posé des centaines de fois et que le modérateur finit par dire : "OUAIS MAIS UTILISEZ LES RECHERCHES BON DIEU !!!!" ------> c'est pareil !

Pourquoi préférer une Twigo à une Super 5, c'est juste une question de "goût", mais quoi qu'il arrive, tu peux aller au même endroit avec ces deux véhicules. C'est le milieu informatique qui veut ça, "Ils" ont divisé les gens afin de les faire adhérer à leurs propos (Mac/PC, DVD-r/+r, Pinnacle ou truc muche, FCP/Première/Avid, DV/BetaNum, etc, etc, etc, etc, etc) et nous on tombe dans le panneau tout simplement. En agissant comme ça on cossionne leur politique d'entreprise ou de marketing, c'est tout ! (et moi le premier mais j'y travaille..;)

De toute façon je ne sais pas pourquoi tu poses la question alors que tu connais la réponse toi même vu que TU BOSSES AVEC DEPUIS 8 ANS !!!! Maintenant je prends ça limite pour du foutage de gueule de ta pars, tu serais un débutant je comprendrais et j'aurai expliqué un peu mieux MON truc honnêtement.

De plus quand tu aimes quelque chose ou quelqu'un c'est difficile d'être objectif !!!

-------------------------
    -"Pourquoi tu te marier avec elle?
    - Ben parce que je l'aime pardi !
    - Oui mais elle a une jambe plus courte que l'autre !!
    - Ben oui mais je l'aime quand même.."

Le Mac a peut être une jambe plus courte que l'autre mais moi j'aime bien cet outil...De plus faire partie d'une minorité ça m'a toujours plu !
    --------------------------

Si tu veux réellement connaître les différences, relit ta réponse juste au dessus et tu comprendras en quoi ces deux outils sont différents POUR TOI, et POUR TOI seul, c'est ça qui est important!

#56 Blut, 6 Août 2003
    Dernière édition: 6 Août 2003
  12. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Non... si je veux réellement connaître les différences: va falloir que j'achette un Mac pour mon usage perso et que je mis mette sérieusement... ou trouver de l'info ailleurs.

13. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effraction

Blut, pardon, j'entre ici sans avoir répondu au sondage et pour donner aussi mon avis à sequelles55 . Voilà ce que j'ai à dire:
    1) l'informatique, j'utilise depuis "cartes perforées" et "Machine Bull" où tu donnais ton programme le soir et tu avais un listing résultat le lendemain… au mieux… C'était le cinéma :D
    2) Enfin "Apple II" vint, programmable en Pascal, Floppy disk qui contenait bien 20 ou 40 Ko, carte "Chat Mauve" combinant 2 ou 4 couleurs sur une matrice "caractère" de 8x8. Il me fut apporté par le Papa Noël en 1982— j'y résolvait le cube de Rubick et pilotait un "spitfire"… le pied !
    À cette époque PC, qué z' acco ??? Pourtant, si, Mr BigBlue, très vexé le concoctait depuis 1981… J'ai vu une boîte à pizza sans marque chez mon voisin King… ça tournait sur dictaphone et affichait (?) des caractères sur télé (NTSC)… ça faisait marcher un jeu de rôle connaissant une trentaine de verbes et des "first names"…_C'est quand même arrivé dans le monde en 1984 grâce à M. Gates.

3) en 1985, mon patron, plutôt ma patrone (Marianne) a décidé, contre l'avis de JJSS d'équiper l'Éduc. Nat. de P.C. (made in France) au lieu de MacIntosh aux "souris Golottes" (sic).
    Dans le primaire et secondaire/premier cycle, M. Trigano a complété les "Bull-Micral" par des Thomson TO7 puis MO6 en réseau… ça a marché… jamais! Les mômes n'avaient qu'à secouer le cocotier pour rendre fous furieux les malheureux (ou euses) formés par…nos soins, puis soignés pour la forme par la MGEN.
    Il semble que Apple aurait accepté d'installer une usine en France s' ils avaient emporté le marché - déja, les Mac fonctionnaient fort bien en réseau, l'Enseignement Privé ne s'en est pas privé-.
    IBM, à l'époque étant ce qu'il était alors, c à d Big-Buisiness a rafflé le marché bureautique où il fourguait déja la majorité des machines à écrire et à marguerites… ça ne marchait qu'à coup de CTRL-x ou d' ALT-y pour l'utilisatrice et de Pascal, puis de C pour le programmeur - et il faut dire que c'était plus facile à programmer qu'un Mac, sauf quand tu voulais faire du "graphique" ((jaune ou-exclusif vert) sur noir) et un casse tête avec une carte "Hercules"! J'ai bossé la dessus jusqu'en 1989, puis Windows (3.1) vint, mais "tout" étant déja programmé (en C, puis C+ pour les "objets"), je n'ai plus eu qu'à faire de l'algorithmique en chambre …

4) Pendant ce temps, flash back, j'ai pu me payer (cher) un MacClassic puis un portable190C avant le PowerMac 601 AV qui faisait du montage cut avec video-director… Puis le présent G3 (bidouillé G4…) dans l'attente proche de ce qu'……Annie me permettra :col:

Voilà Blut pourquoi il m'est difficile de répondre à ton sondage.

Par contre pourquoi Mac ?
    Parce que TOUTES les formalités informatiques y sont plus simples que sur PC :bravo:

15. Blut

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh tu sais c'est un sondage pour s'amuser, alors y répondre ou pas ce n'est pas bien grave, de plus il n'est pas très bien fait alors...

Interessant ton experience...:bravo:

Partager cette page