module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sondage: Pourquoi Macintosh ?

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Blut, 24 Août 2002.

Tags:
?

Pourquoi j'utilise du Macintosh?

1. J'ai appris l'informatique sur Mac alors j'y reste.

39 vote(s)
    16.3%
  2. Voulant faire de la vidéo, c'était pour moi le meilleur rapport qualité/Prix.

57 vote(s)
    23.8%
  3. Pour sa convivialité, sa simplicité d'utilisation, bref son "Ergonomie".

126 vote(s)
    52.5%
  4. Sa fiabilité (quoique des fois!): Os9, OsX, FCP, iMovie...

95 vote(s)
    39.6%
  5. J'ai travaillé sur PC mais je préfère Mac.

65 vote(s)
    27.1%
  6. Mac/PC ou PC/Mac, même combat !

23 vote(s)
    9.6%
  7. Marre d'Apple, j'ai envie de vendre mon Mac pour acheter des chèvres dans le Larzac !#@*

10 vote(s)
    4.2%
  8. J'achète du Mac parce que je suis riche et que "j'veux m'la peter..!"

18 vote(s)
    7.5%
  9. J'achète du Mac pour me faire plaisirs tout simplement.

58 vote(s)
    24.2%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un utilisateur PC. Et ça s'arrête là.
    Je n'ai pas de machine Apple. Tout simplement parce que tout ce je veux faire question Video je peux le faire sur un PC.

MAIS.

Dans mon travail (ben oui la video c'est mon hobby), j'utilise aussi
    des stations operateur qui tourne sous Unix (HP-UX pour ceux qui connaissent). Bon je n'ai pas encore eu l'occasion de toucher une machine Apple avec la derniere version OS (basée sur Unix)

De mon avis, pour le multimedia Il faut arrêter de vous rencherir l'un l'autre. IL N'Y PAS PHOTO le PC n'arrivera jamais à la cheville du MAC.

un tout bête exemple y a pas plus con comme test:

- sous XP ou autre faites une copie d'un fichier de votre CD-ROM vers votre disque dur OK prenez en un gros. OK c'est partit et maintenant essayer de continuer à faire autre chose Bonne chance.

- Allez voir un copain qui a un bête PowerPC ( y -a -pas besoin de prendre un G4) et faites-lui faire le même truc...

C'est un exemple parmi des milliers d'autres...

Thierry

2. Nemo_ch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'admet sans réserve que :

Oui Windows peut fonctionner convenablement (je connais DOS/3.1/95/98/ME/2000/XP), mais il ne faut pas trop le brusquer, s'y connaitre et être prudent.

Oui on peut se construire une configuration fonctionnel à prix raisonnable.

Oui les performances des x86 ne sont pas que du marketing (spécialement chez AMD ;) )

Oui il y a une offre logicielle sympathique sur PC (Sonic Fire)

Oui iMovie 3 se fait vraiment attendre et la 2 est trop minimaliste pour l'amateur qui ne veut pas mettre 999$ dans FCP.

Maintenant tout ça n'est pas au dépend du Mac :) Ca commence à gaver toujours les mêmes arguments :) La puissance est là, et les prix n'ont jamais été aussi bas (cf iBook et PM entrée de gamme) depuis les débuts d'Apple. Quand on pense qu'un NeXt entré de gamme coûtait 60.000 FF il y a peine 15 ans... C'est juste qu'entre le choix de l'amateur éclairé et de celui qui veut en vivre, c'est plus délicat (on peut payer le loyer eavec un PC en vidéo aussi :D j'ai des connaissance qui y arrivent plus où moins bien ;), mais toute cette macophobie me gave :col:

Et difficile d'avoir la polyvalence que peut avoir avec un PM, une machine qu'on peut revendre à musicien, un ingénieur du son, un graphiste, un 3diste (30% des clients de l'édteur de Maya sont sur OS X), un scientifique, un webdesigner, etc. Alors qu'un PC c'est presque toujours une machine dédiée... Je peux travailler avec FCP sur un iMac classic, difficile de faire pareil sur un PC d'Auchan...

#17 Nemo_ch, 4 Décembre 2002
    Dernière édition: 4 Décembre 2002
  3. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est toujours les minoritaires qui font le plus de bruit (sans vexé personne)
    En belgique c'est pareil avec les deux communités linguistiques
    ainsi qu'en Suisse... C'est comme ça.

N'enpèche si je devrais en faire mon métier (l'image et le son). Il y a longtemps que tous mes PC seraient loin.

4. Nemo_ch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) :lol: :) :lol: :)

5. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ne pas ajouter ds le sondage

Pourquoi je n'utilise pas un MAC.

Ma réponse se trouve plus haut... peut-être

6. Dendrite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une question...

... sans entrer dans la guerre, cela ne m'intéresse pas.

Pourquoi donc une firme comme Avid, pourtant incontestable leader du marché de la vidéo broadcast et institutionnelle (donc "pro"), s'est-elle quasi-complètement détournée du Mac en faveur du PC ? (versions Mac développées après les versions PC, stations haut de gamme uniquement sur PC etc...)

7. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais un autre exemple dans la tête ce matin

J'ai posé une question sur le Forum DV

Combien de Codec DV different (sous Windows).

La réponse est très interessante.
    J'ignore pourquoi AVID a choisi Windows.
    Bon Le MAC reste un ordinateur, Mais on dira ce qu'on veut
    C'est quand plus simple de déinstaller un logiciel... en le mettant dans la poubelle que de prier pour que votre Déinstalleur désinstalle correctement sans se planter, sans corrompre les régistres, sans oublier un fichier, sans retirer un fichier dll qui n'était pas concerné,etc, etc,
    Vous avez déjà vu un portable écran 16/9 dans les PC.

La liaison DV ça vient d'où ?
    Quand je pense que les MACs en était déjà équipé, alors que les PC se battait avec le port USB... Scanner en USB, non mais ça va pas.

C'est bien parce que mon PC de montage tourne très bien et est très stable que je le garde, mais dès que ma DV300 rendra l'âme et ça arriver à tout moment. Ce sera un MAC et avec un peu de chance je peux même transférer ma DC30, qui avec le temps prend de la valeur...

Thierry

8. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    héhé ... le vieux débat ...

je vous avoue que je viens de m'offrir un titanium 867 ....
    il est bô ...
    il est puissant
    je me la pête grave quand je débarque dans une agence de pub et que je leur fait leur modifs in situ dans leur bureau et que quand je reouvre mon projet au bureau pour finaliser le film sur la grosse machine G4 ... je me dit que j'ai fait le bon choix ...

Et comme dirait l'autre c'est un choix qu'on pourra discuter éternellement ...

Rendez vous le 7 pour une surprise en direct de sanfransisco ...
    Beaucoups parlent de FCP 4 ... ? le mystère plane ...

Je planerai surement quand ils annoncerons le 24 i/s intégré en standard ...

J'ai jamais érpouvé une quelconque once d'affection pour un objet sauf ... depuis que j'ai un titanium ...

Oui je suis complètement taré !

bonne et heureuse année pleine de films réussis ...

9. fredo13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui oui...

pour repondre plus haut....Le créateur de premier "Randy Ubillos" a quitté adobe en 95 pour pour rejoindre Macromedia, 'premiere' était alors à la version 4.....il revoit tout le code de 'premiere', et créer Key Grip....

Adobe sort une version ratée....la 5 et 5.1....key grip se finalise et s'appelle final cut....Apple voulant se lancer dans la vidéo ( pour combattre avid, leader incontesté, la je repond a une autre question... ;o) ) rachete 'final cut' ainsi que tous les ingenieurs de macromedia....et créer final cut pro qui sortira en 1999

il faudra attendre la version 6 et 6,5 chez adobe, pour avoir un bon produit...mais en informatique, c pas dans les vieux pot qu'on fait les meilleures soupes....

pourquoi avid est moins present sur mac.....

il faut etre con pour acheter avid xpress dv a 2700€ alors qu'il y a FCP 3 a 1400€

en ce qui concerne la gere mac PC....meme pas la peine d'en parler...pourquoi ne pas comparer une porche 911 avec une mégane...les 2 roulent, en plus la megane est moins chere...donc les porshes c de la merde ( disent-ils chez renault )

a bientot...fred

#24 fredo13, 19 Janvier 2003
    Dernière édition: 20 Janvier 2003
  10. Dendrite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision...

Excuse-moi, j'ai pas compris ta dernière phrase avec la métaphore automobile : la porsche, c'est le PC ou le Mac ?

Oups, pardon, j'ai oublié qu'on était sur le forum Mac, la porsche doit donc symboliser le Mac ;-)

Vaut mieux préciser, c'est pas évident pour tout le monde...

Just kidding !!!!

11. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Oui, ça existe. Il suffit de regarder les show room des PC haut de gamme en portables (ce qui correspond en prix a un mac haut de gamme). c'est fini les modèles moches et rudimentaires, a la carte graphique poussive, au disque rikiki et au possibilitées d'evolution inexistantes.

Quand Fujitsu a presenté par exemple son Amilo en 2002 (que j'ai pu tester mais malheureusement pas garder :( )

PIV 2.2 (en 2002...)
    1 Go de DDR
    60 Go de disque
    Nvidia Quadro 4 64 mo DDR double affichage + TV
    ecran 15" 1600x1200
    Bien entendu combo DVD/graveur
    Carte son + SPdif Out
    Bien entendu : modem+carte reseau Intel Pro 100

etc...

Avec des fonctions de securité (important sur un portable qui se vole facilement) comme :

Reconnaissance de l'empreinte digitale
    Carte a puce
    Cryptage du DD

Et des trucs sympa comme le clavier detachable, etc...

Allié a une autonomie sympa, un design pas mal (a mon avis), une belle finition.

Bien sur je ne parle pas d'autres machines que je n'ai pu qu'approcher.

Le même constructeur a aussi produit un modèle a ecran 16/9 éme. Qui par contre ne brille pas par ses performances (Processeur Transmetta) face a la concurrence, mais qui est parfait dans un cadre bureautique et internet, qui dispose d'une autonomie de fou, et qui permet facile de mater son DVD sur un paris/marseille en TGV. Et qui accesoirement est super portable

Toujours eux, et j'en ai un, on produit également un PC (que j'ai testé, jen ai un) qui pese a peine 1 kg, a une autonomie et des perfs correctes, et malgré son encombrement reduit, est parfaitement utilisable. De plus, il dispose d'un atout certain pour la facilité d'usage : ecran tactile. Quand on y a gouté, dur de revenir aux systemes de pointages de portables (il est quand même équipé d'un innomable track point). Et inutile de dire que partout ou je l'ai emmené, il a fait un effet "boeuf" même aupres de pros-Mac.

En matière d'evolutivité, ces mêmes PC, sauf le "Transmetta inside" peuvent changer de proc et de disque dur. Le modem et la carte reseau sont amovibles, donc remplaçables

Et il me semble que le Celsius peut egalement voir sa carte graphique etre remplacée en evolution.

A la suite d'un regroupement des specifications, faire evoluer une carte graphique sera bientôt possible de manière quasi aussi transparente que sur un PC de bureau.

Et pour le SAV, j'ajouterais chez Siemens et Fujitsu que pour les avoir frequentés, il est parfaitement possible en tant que particulier de se procurer des pièces pour proceder a une reparation soi même (genre clavier HS, ecran cassé, charnières trop molles ne retenant plus l'ecran, etc...) dont certaines n'ont pas specialement un prix dissuasif (un emballage de 510, donc partie habillage base haut et bas vaut environ 140 € de memoire, un clavier 140, etc...) chez Siemens. Tarif a reviser a la hausse pour Fujitsu

Pour la resistance pure, j'ai deja vu des portables (surtout Siemens, Fujitsu moins) revenir de s'etre pris des gamelles monstrueuses (chute d'un chariot a bagage dans un aeroport en Afrique, degringolade d'un toit de voiture parce qu'oublié, etc...) ou de bitures (café, eau, thé, etc...) et fonctionner plus ou moins, en tout cas sufisament pour sauver les données dessus. Celui de l'aeroprt (2.5 m de chute dixit le client, que je pense honnete, on ne se vante pas de choses comme ça quand ce n'est pas son PC en general), je l'ai recuperé ecran cassé et separé de sa base, elle même tordue. Nous avons extrait le disque pour tenter une illusoire recuperation de données... qui a fonctionné ! Nous avons poussé le vice jusqu'a le remettre apres coup dans la base petée, et avons branché cette dernière a un moniteur externe "pour le fun : le PC fonctionnait malgré tout 'Son, video, clavier, track point) a booté normalement. A tel point qu'a la suite d'une recuperation d'un autre a la poubelle (carte mère HS, pas de disque, clavier manquant, etc..., je l'ai réparé (en remplaçant preventivement le disque quand même). Il fonctionne chez une amie a merveille et reviens d'un voyage en Guadeloupe, ou il a occupé le poste de 'stockeur de photos numerique'.

Il existe des PC portables solides, efficaces, performants, jolis et innovants. Et sans doutes grace a l'impulsion bien utile d'Apple. Même si mon avis, a la suite de l'approche d'un G4 1 ghz avec pas mal d'option (1go de ram, 50 Go de dd) ne m'a pas laissé pantois, hormis effectivement l'ecran qui est plutôt classe (mais qui se traduit par un encombrement certain)

A+

12. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très interessant ton message, peux-tu me donner ton avis sur les autres points moins interressant peut-etre de mon message
    Apple (encore eux) lance le fire wire à 800Mbites
    Thierry

13. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, peux tu me decrire l'interêt immediat de la chose, ainsi que les peripheriques qui exploitent cette bande passante ?

A+

14. fredo13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la video

l'interet...se sera la video comme d'hab....

on uploadera 2 fois plus vite...bien sur je pense que apple sortira ce port quand il y aura des perif...et que les logiciels le prendrons en compte ( peut etre FCP 4 ????)

sinon ce portable fijistu à l'air super...j'ai eu pendant longtemps des pc....je faisais de l'informatique, comme on dit, c'est a dire chercher les derniers drivers pour que cette grosse merde de windows plante le moins possible....

depuis que j'ai switché, je créer....video...dvd...photos.
    voila la seule difference.
    Je pense pas que les mac et les pc soient tres differents.....en hard...le probleme c'est windows...si on pouvait mettre mac os X sur pc...le reve, une machine qui tournerait et en plus pas chere ( on perd l'architecture risc, et c'est beaucoup plus moche sur un bureau ;o) )

arretons cette guerre minable entre Mac et PC
    achettez un mac, et on en parlera plus ;o)

15. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le sujet a soulevé des prises de bec mémorables et les premiers Ã_ se gueuler lÃ_ dessus furent un certain bill G et un autre nommé Steve J ...
    Quand Ã_ moi j'attend Palladium avec un certain sourire au coin des levres et ce jour lÃ_ je ne douterais plus ...

Big Brother a conquis les 2 mondes en attendant je pense qu'il y a un des 2 mondes moins perfide que l'autre ...

Restons lucides tout de même il s'agit de maketting et non d'une histoire d'humanisme ...

Le hard on s'en fout on veut des bons softs stables et qui ne nous obligent pas a mettre les mains dans le cambouis tous les 4 matins ... maintenant entre attendre 3' la fin d'un calcul ou 5' franchement... faut pas oublier les pauses café !

(c'est vrai qu'il est classe mon ecran de titanium)

Partager cette page