module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sondage : Canon XH-A1 contre Sony HVR-V1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Guillaume Cottin, 31 Janvier 2007.

Tags:
?

Si demain vous deviez acheter une caméra, quel modèle choisiriez-vous ?

1. Sony HVR-V1E

22.0%
  2. Canon XH-A1

56.1%
  3. Je n'ai définitivement pas d'opinion

22.0%
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D' abord, je suis désolé, Bdman, de commencer mon post par un truc …

Ça m'est arrivé d' initier une discussion et en conséquence d' accepter que toutes les opinions s'y expriment.
    Si tu n'avait pas qualifié ce droit élémentaire de "blabla", tu m' en aurais dispensé.
    Mais, je ne serais pas long sur le sujet car c'est un sujet sur lequel je vote en débitant mon compte en banque, c'est fait - j'en donne par ailleurs les modalités - et je n'ai voté ni pour l'un ni pour l' autre de ces "candidats".

Ensuite, et essentiellement, je viens féliciter opop d' avoir le culot de montrer quelques unes de ses images, animées de surcroit.

Et, mon commentaire sur le tohu autour du bohu.
    Quand on filme "cinéma", caméra bien immobile, une nature morte, le flicker n'est dû qu'aux alternances d' illumination/extinction provoquées par la pale du projo et d'autant plus que la fréquence est basse, mais les détails dans cette image immobile ne flickent pas.
    Ici, en 25p, pas de "flicker-pale", mais, comme la caméra bouge, les détails de luminance papillottent … Il y a trois cadrages dans ce clip, dans le dernier, très court, l'image est plus stable et j' y vois bien moins de tohu … Et, aussi, plus de définition dans la région peu flickeuse de la mosaïque.

Puis, le clip 25p du château.
    La perte générale de définition est flagrante ( ramages devenus plumages duveteux, échafaudage et arêtier du faîte de l' église confus, sol des douves …). Là encore le cadrage est légérement… flottant … Et, il pourrait y avoir un peu d' "air" d' après les rides mobiles de l' eau des douves …

Je serais enclin à penser que non seulement le mouvement déplace les lignes -cependant, je ne le hais pas - mais aussi qu'il ne convient guère au "25p"…
    D'où une seconde pensée (je me surprends!) : quid du … stabilisateur ? Serait-il "trop" efficace ?

Quant à l 'imprécision, "magenta" ici, en démarcation de deux zones de luminances bien différentes, je l'ai déja observée aussi, par exemple, dans le midi, surlignant la ligne d' horizon…
    Et, ce, avec le HC1 sans complément grand-angle.
    Il m'est arrivé aussi d'y adapter un complément x 0,7, conservé ( je suis conservateur !) d'un CCD-TR2000E (Hi8) sans que je remarque cette aberration plus fréquemment qu'en son absence.

Enfin, le 25p, franchement, je ne comprends pas, à la rigueur 24p ( comme au cinoche) pour ceux qui … veulent transférer en vrai cinéma, ok… pour ceux qui veulent projeter leur vidéo sur grand écran "Home Cinéma", je veux bien… mais, pour s' afficher sur un écran de tv, fut-il plat, LCD ou plasma : où est l' intérêt ?

Ah, quand ça sortira du 50p … ou 60p … faudra que je change le FX7 et le reste.

2. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La fin du clip "bohu 25p" est en fait....le début du 50i, d'ou l'amélioration de l'image et la disparition du "papillottage"
    Je n'ai pas voulu refaire l'acquisition ni raccourcir le clip ce qui aurait entrainé un "recalcul" par avid liquid. Mais mon idée initiale était d'isoler le 25p du 50i pour bien montrer la différence.
    Le plan du chateau est de loin le pire, en ce qui concerne la perte de résolution par rapport au mode 50i.
    Et pourtant ce n'est pas celui où le cadrage flotte le plus. La version 50i s'accommode très bien de l'absence de pied, avec un même réglage standard du stabilisateur.
    Je ne pense pas qu'on éviterait les images qui papillottent en filmant pas exemple avec un pied. Au contraire, lorsque j'ai filmé en 25p caméra en mouvement, il ya plus de flou mais moins de scintillements des lignes.
    Moins çà bouge et plus çà scintille.:perplexe:

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Opop
    Pour mon utilisation passer de 37.5mm (HVR-V1) à 32.5mm (XH-A1) amene un confort certain, alors qu'à l'autre extremité de la plage de focales passer d'un téléobjectif de 650mm (XH-A1) à un téléobjectif de 750mm (HVR-V1) n'apporte pas grand chose.

Ok, pour le "skin detail" (appellation professionnelle de la fonction qui atténue le détail de la peau pour en lisser les imperfections), qui se nomme "skinton" sur le HVR-V1 et la sauvegarde des parametres utilisateurs sur carte mémoire flash (je ne l'ai pas remarqué sur le manuel du FX7)

Mais pour le reste, la comparaison tourne au ridicule :

HVR-V1 : 3 courbes de gamma, 3 points de Knee, 3 points de Black

XH-A1 : 3 courbes de gamma, 3x Knee, 3x Black, 18x Master pedestal, 3x Horizontal detail frequency, 18x Vertical/Horizontal detail balance etc.etc, la liste est trop longue. Voir page 76 et suivantes du manuel
    Le parametrage de la tete de caméra par l'utilisateur est quasi total, les fonctions étant nommée par leurs noms standards en usage dans la profession.

--------------

De ton coté, si tu ne prends en compte ni le prix, ni la définition, ni la sensibilité, quelles sont les fonctionnalités qui t'on fait choisir le HVR-V1 ?

A+

4. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    -le poids et la compacité annoncées ( et vérification rapide des 2 machines au Satis: différence très sensible, et pourtant le V1 que j'ai soupesé était surmonté de son DD)

-la colorimétrie .Les couleurs Sony me semblent plus naturelles sur ce que j'ai pu voir du Canon ( un peu rouge).

-le SAV, d'autant qu'en province "on n'est pas aidé", et la compatibilité avec de nombreux accessoires, batteries etc...

-la prise HDMI déjà très pratique en attendant mieux (peut-être)

- l'existence d'un DD dédié permettant enregistrement simultané sur K7 et DD ( à voir ultérieurement peut-être) Quelle sécurité et rapidité ! Bon je me suis peut-être laissé influencer par la mode "anti-K7";) Mais c'est un plus. PLus pratique et abordable que d'autre solutions de stockage DD existant déjà.

-le micro externe, et l'absence de micro intégré: un plus pour moi. Soit je ne prend pas du tout le son ( quand je filme du windsurf, paysages etc..) soit je le prends avec des micros externes ( évènements divers, spectacles).
    Le micro fourni n'est pas mauvais et s' intercale entre mes ME62 et ME66

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le reglage de base du XH-A1 fournit des couleurs tirant sur le rouge et manquant de saturation, par rapport à un HVX200 par exemple. Si l'on doit mixer des prises de vues avec d'autres camescopes, il vaut mieux pousser vers le bleu l'equilibrage de la balance des blancs et augmenter la saturation des couleurs...

L'interet du HDMI est d'avoir un seul cable à brancher contre 5 en YUV (oui, je sais YPrPb). Cela peut etre pratique mais n'influe en rien sur les performances du camescope.

Il est vrai qu'il faut ajouter un ME66 au XH-A1 si l'on veut un bon micro canon....

A+

Et merci de nous faire profiter de tes tests et de ton expérience sur ce camescope

6. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La question du mode "allscan" n'est pas intervenue pour mon choix mais je m'aperçois de son utilité ( cf autre post)

Je sais qu'une dominante colorée peut se corriger, tant à la prise de vue qu'au montage, mais avec mon Pana qui tirait sur le bleu-vert et donnait des couleurs un peu trop saturées, je n'arrivais pas à un résultat parfait. Je préfère donc un réglage de base bien neutre, qui convient dans la majorité des circonstantes.

J'ai profité de l'absence de téléspectateurs à la maison ( le full HD ne plait pas qu'à ma V1 ) pour retester pas mal de réglages avec controle sur 40" full HD.:amour:
    Pas vu de défaut avec le mode progressif en mode monitoring ( sur pied)
    Serait-il possible donc que le défaut apparent du mode progressif tienne:
    -comme le suggère Guy Jacques, au mouvement même minime de la caméra?
    - ou plutôt a l'enregistrement sur bande puis acquisition sur PC puisque le signal originel transmis par HDMI paraît dépourvu de défaut?

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu ne peux pas te fier, Opop, à une visualisation directe en monitoring car tu vois une image AVANT enregistrement sur la bande. Ce n'est plus du tout pareil.

J'ai regardé les derniers fichiers que tu as envoyé et là, par contre, il y a problème. La différence entre l'entrelacé et le progressif est flagrante. La perte de détails dans ce dernier mode est tout à fait anormal sur ces derniers fichiers.

Deux questions :

- Est-ce que le réglage de la netteté était rigoureusement identique sur la prise en progressif et la prise en entrelacé ? Il y aurait-il eu d'autres réglages de changés ?

- Te serait-il possible de remettre le fichier du chateau en progressif sans qu'il passe à la moulinette de Liquid ?

8. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le passage du mode progressif à entrelacé est le seul changement entre les deux clips pris l'un à la suite de l'autre en mode tout auto, exeption focus réglé sur infini ( il me semble)

Je suis en mesure de refaire l'acquisition sous Première Pro, mais je crains que cà ne change pas grand chose, le défaut étant parfaitement visible et de même nature en visionnage direct du cam vers TV. Du moins en ce qui concerne la perte de résolution. C'est un peu moins net sur TV pour le "clignotage" des lignes contrastées.

C'est le fameux problème "oil paint" décrit sur certain forum anglophone et chaque fois que la discussion est réouverte, la modération se charge de faire le ménage et le doute continue de planer....
    En tous cas moi je commence à savoir à quoi m'en tenir et je compte bien contacter Sony.:hum:

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Que du bonheur... vive le sport !

La V1 a enfin retrouvé ce WE son terrain de jeu favori.:bravo:
    Prise de vue windsurf hier, avec une belle lumière sur un lac, et partie de foot du dimanche cet AM.
    Dans les deux cas, réglage tout auto, tout va très vite et il faut se concentrer sur le cadrage et le suivi de l'action. ( pied Manfrotto + tête 501)
    C'est pas avec ce genre de prise de vue que je vais tester le mode progressif ;) ni les dizaines de réglages pointus.
    C'est superbe, tout est net et parfaitement exposé, couleurs réalistes.
    Même en downconversion c'est bon.
    Les "acteurs " sont ravis et "bluffés"!
    Aucune mauvaise surprise ( aucun drops en 3 K7: la HQ fournie et 2 premium de base, pas vu d'aberrations chromatique , très peu de pompage de l'autofocus)
    Le micro canon ME66 ramasse parfaitement tout ce qui se dit même à l'autre bout du terrain!

10. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Prime support contacté ce jour....
    Mon cam est concerné par le problème logiciel et doit bénéficier d'un correctif.
    Interlocuteur un peu laconique lorsque je je lui demande de me confirmer que ce patch résoudra totalement le problème...." les gens ne se sont pas plaints après...."
    Bon, comme sony se charge de tout, récup du cam à domicile avec emballage adéquat et restitution au bout de 5 jours, je tente le coup. Même si le mode 25p je n'en ai guère l'utilité.
    Je vous tiens au courant.:)

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Très intéressant, ne manque pas, effectivement, de nous tenir au courant.

Tu vas aussi pouvoir tester l'efficacité du "prime support" qui garantit, en cas de problème, une intervention rapide... sans bouger de chez soi.

Voilà un avantage qui peut compter.

12. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    La canon XH-A1 semble être une excellente caméra mais il n'est nullement abordé le problème rencontré sur beaucoup de caméscopes de la marque à savoir la panne "remove cassette". Au sein de mon association vidéo, plusieurs caméscopes XM2 et autres mono CCD ont eu ce problème.
    Ce caméscope vient de sortir et une plus longue période d'utilisation serait peut-être nécessaire pour savoir s'il est fiable ou non.
    JB

13. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    XH-A1 oui mais...

La canon XH-A1 semble être une excellente caméra mais il n'est nullement abordé le problème rencontré sur beaucoup de caméscopes de la marque à savoir la panne "remove cassette". Au sein de mon association vidéo, plusieurs caméscopes XM2 et autres mono CCD ont eu ce problème.
    Ce caméscope vient de sortir et une plus longue période d'utilisation serait peut-être nécessaire pour savoir s'il est fiable ou non.

JB

14. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur xm2 j'utilisais exclusivement des cassette jvc et je n'ai jamais rencontré ce problème de remove cassette (60 heures d'utilisation) espérons que sur xha1 on ne rencontre pas ce problème

15. ben-ar-bock

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais également acheté la xh a1, ce qui me plait beaucoup c'est ses connectiques xlr. Achat malheusement repoussé et j ai le regret de vous dire qu elle vient d augmenter de 190 euros.

Chargement...
Discussions similaires - Sondage Canon contre
  1. apatura
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    93
  2. cptbartok
    Réponses:
    32
    Nb. vues:
    661