module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] son

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by canou7, Sep 23, 2011.

Tags:
  1. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Super :good:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,929 / -85
    Nous sommes impressionnés.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Je crois que ça vaut
    "Conseiller Technique Son numérique"

Mais maintenant je suis en retraite.

Olivier

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,929 / -85
    Je ne vois pas ce que le fait de justifier de ton ex profession apporte de plus dans un fil sur le son....

Bonne retraite

5. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Eh bien, je sais quand même un peu ce que c'est un signal audio,
    et comment on le traite
    (ou le maltraite !).

Olivier

6. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    histoire complète, donc!

"Résultat impressionnant : d'une ambiance foire du trône on passe à un son très acceptable"
    Il s'agit d'un fait réel : un type qui me refile ses enregistrements perso faits en public, à fond la gorge déployée dans le pauvre micro, avec du matos "public address", d'où le paysage sonore "foire du trône". Bien entendu j'ai tout essayé des outils audio de Vegas vidéo, sans résultat probant. En désespoir de cause j'ai regardé dans mes archives, trouvé ce cable, et essayé : résultat out simplement incroyable. Ca coûte pas cher d'essayer puisqu'il semble que la bonne formule existe pour ce cable (voir plus haut). En théorie je ne comprends pas non plus pourquoi ça marche.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

Comme tout le monde ici, je pense que si le niveau de la prise a dépassé le seuil admissible et que le signal est écrèté sur le fichier audio il n'y a plus grand chose à faire.

Mais...

Il me semble me souvenir que dans le logiciel son que j'utilise (Adobe audition) il existe une fonction de restauration des crètes en cas d'incident de ce genre.

Par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cette fonction et ne sais pas quel est son degré d'efficacité et surtout jusqu'à quel niveau de saturation on peut espérer une amélioration auditivement acceptable.

Aussi je propose :

- Que l'auteur de la question nous mette en ligne un petit extrait de la bande sonore afin que nous puissions en juger et faire quelques tests.

- De profiter de la présence de saint kro (et de son expertise en ce domaine) afin qu'il nous donne son avis au sujet de ce type de fonction, de ce que l'on peut en attendre et peut-être s'il existe d'autres logiciels plus performants pour ce type de "réparation".

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,929 / -85
    Je comprends de moins en moins (est-ce l'age ?:cry2: )

Peux-tu expliciter tes manip, de quelle source tu disposais et ce que tu en as fait ?

Et au besoin un extrait avant/après.

A+

9. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    veuillons voir ...

L'enregistrement était fait à partir d'une k7 audio insérée dans un ampli public address, en live, pendant une soirée téléthon... pas foire du trône mais ça y ressemble (je n'ai cependant jamais été à ladite foire!).
    Le gars chante (de moins en moins, hélas pour lui) à tue tête, sono à fond + la réverb.... le son était pourrave grave, mais en le recapturant depuis la sortie ligne d'une platine k7 sur mon pc avec ce cable pour liaison, j'ai pû lui restituer une bande très potable, mais on ne parle pas de hi-fi 192 khz malgré tout! Il ne refera plus aucune k7, donc lui conseiller de jeter ses anciennes (1985 environ) à la rivière, faut pas compter sur moi. Je n'ai pas gardé trace du son d'origine, une fois réalisé son cd. Si quelque peut donner la formule du cable et de ses résistances, ça pourrait le faire, c'est sans doute le dernier recours pour ce cas de figure où le triturage digital semble pris en défaut.

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,929 / -85
    Donc, si tu as capturé depuis la sortie ligne vers une entrée micro, il n'y a aucun miracle il fallait atténuer le signal.

Ca n'explique pas le passage d'un son pourrave à un son acceptable uniquement grace au cable.

Il est vrai qu'un son pourrave passe mieux, aux oreilles, à faible volume, mais ca ne change pas la qualité du son.

Si tu écoutes les deux avec le même niveau sonore, ce sera toujours pareil.

A+

11. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Il me semble me souvenir que dans le logiciel son que j'utilise (Adobe audition) il existe une fonction de restauration des crètes en cas d'incident de ce genre."

Cette fonction , Restauration des crêtes, existe effectivement dans Audition 3, mais elle a disparu dans Audition CS5, car les résultats ne sont pas bons.

Il n'y a pas de miracle : comme pour une image surexposée, on ne peut pas recréer l'information perdue d'un son saturé.

La restauration des crêtes ne fonctione que pour un son très légèrement saturé; dans les cas plus dramatiques, le résultat reste mauvais.
    Voir les captures d'images dans Audition3
    - image 1 : son original
    - image 2 son amplifié avec saturation, export du fichier
    - image 3 ré-import du fichier son saturé
    - image 4 tentative de restauration des crêtes.

Olivier

Attached Files:

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,929 / -85
    Désolé Olivier, mais je ne marche pas dans ta démo orientée.

Déja le son de l'image 1 n'est pas parfait : il y a une polarisation continue.
    Passer de l'image 1 à l'image 2, c'est du n'importe quoi. T'as mis combien de gain en plus ?
    l faudrait être un sagouin pour exporter au delà des limites.

L'image 2 et l'image 3 ne sont pas au même niveau.
    Pour l'image 5, je pense que tu ne t'es pas foulé pour essayer de restaurer :D:bravo:

PS : en regardant ton image 4, je pense que ton géné BF de signal carré a des soucis :D

A+

13. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Je crois que vous n'avez pas bien regardé les échelles, qui effectivement ne sont pas identiques sur les 4 images (j'ai fait ça rapidement).

Le son d'origine (pour info le CD des Shadows Apache), le niveau max est à -9 db.
    Pour saturer (pour les besoins de la démonstration) j'ai rajouté une amplification de 12 db (donc 3 db de saturation).

Le fichier exporté, puis ré-importé (image3) est à 0 db, puisque tout le reste à été écrété.

Le fitre restauration des crêtes baisse le niveau général de 3 db, et essaye de rajouter les crêtes jusqu'a 0 db.
    Je n'ai pas joué sur les paramètres, mais on voit bien que c'est mission impossible.

J'ai fait un autre essai avec une très légère saturation, et là le résultat semble acceptable (on n'avait pas un signal carré au départ !).

Mais si cet effet à disparu de la version de CS5, ce n'est sans doute pas sans raison.

Olivier

14. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "Si tu écoutes les deux avec le même niveau sonore, ce sera toujours pareil"
    Eh bien non, pas du tout. Son CD est sympa, le son original pouvait peut-être accompagner un dispositif pour faire fuir les oiseaux! Mais bon, je n'ai rien à vendre, même pas ce cable, que je garde précieusement ... même s'il ne supprime pas le bruit du vent, le plus gros et fréquent pb!
    Ceci dit, le toubib qu'avait trouvé une parade à l'intoxication par les ammanites phalloïdes avait dû en manger -devant un huisier goguenard- pour prouver l'efficacité de sa thérapie, tellement simple qu'elle heurtait l'égo des ses collègues ... je vais pas pèter un cable pour prouver ma bonne foi, de toute façon la question concerne quelqu'un qui a un vrai pb, que je comprends très bien, et à sa place j'essaierais (j'ai répété cette opération 5 fois, en gros)

#29 milo, Sep 25, 2011
    Last edited: Sep 26, 2011
  15. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,929 / -85
    Ben si justement !

Que tu rajoutes 10 ou 18 dB, tu es au dela de la mesure donc on ne peut pas le savoir, d'où ma question.

N'empèche que ton signal original, n'est pas symétrique.
    Sur l'audio 1, les crêtes négatives atteignent le -9dB alors ques les positives dépassent péniblement le -15dB.
    Faudra revoir les instruments de mesure ;)

A+

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous