module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Son Videomic, 550D et Magic Lantern

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Zarkiel, 2 Janvier 2013.

Tags:
  1. Zarkiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes.

    Mon problème est le suivant. Étant un possesseur de Canon 550D, j'ai aussi acheté un Rode Videomic pour le son. Micro, qui m'a donné entière satisfaction au début, mais qui a maintenant un problème. En réalité, lorsque je commence à tourner, le son est à un volume correct, pusi se met d'un coup à augmenter, puis à redescendre. Ceci ne se produit qu'au début de la vidéo, et j'avoue que je n'y comprends rien. Ceci a commencé à partir du moment où j'ai installé Magic Lantern, mais je ne pense pas que ce soit à cause de ça.

    Pour explication, voilà une petite vidéo d'un tournage d'il y a 6 mois:



    Merci à tous pour votre aide précieuse !
     
    #1 Zarkiel, 2 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je pense que vous avez tout contrôlé sur le Videomic : état de la pile, enfoncement du jack.
    Faites éventuellement le même est sans Magic Lantern. Le 550D ne bénéficiant plus du réglage manuel.
    Je vous conseille d'aller sur les forums où l'on voit régulièrement passer Snoozkilla, Mr-Hulot qui sont des habitués du 550D.
     
  3. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    il me semble que c'est un léger bug connu de Magik Lantern, que personnellement je n'ai pas constaté car j'ai toujours un temps où je dis : "ça tourne au son? ça tourne à l'image ... action!" donc ce moment où le son "monte" se trouve toujours dans cette partie là du rush, qui ne sera jamais utilisé (sauf pour un making-of)
    Qu'en dit le Snooz ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Zarkiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses. Le fait est que je n'ai trouvé aucun message similaire sur d'autre forum, où ce problème a été soulevé. Si il s'agit d'un bug connu, il est étrange qu'on ne trouve pas plus de messages son sujet. Mais vous êtes plus habitué que moi, je m'en remets donc vous.

    Autre petite demande. Je possède une ralonge pour pouvoir brancher mon micro (donc Rode Videomic), j'ai donc pour cela branché la prise du micro à un adaptateur acheté sur le net, puis au câble rallonge qi fait 15m. (Oui, on m'avait dit que e serait utile mais je n'aurai pas du écouter, c'est plus encombrant qu'autre chose). Le fait est qu'il y a souvent des petits noeuds pas grave du tout, et j'aurai souhaité savoir s'il était possible que cela impacte sur le fait qu'à certains moments, le son se coupe pour une raison inconnue, puis, lorsque je tripote un peu le cable, le son refonctionne mais dès que je lache, il se remet à buger. Quelle peut être l'origine du problème ?

    Merci d'avance.
     
  5. Zarkiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour ce double poste:.

    Alors autant pour mi, le problème de son trop fort est bien un bug connu de Magic Lantern, j'ai été voir sur le wiki anglais, excusez-moi de vous avoir dérangé pour rien, mais ton mssage précédent m'a incité à aller voir, donc je recommande ;)

    Toutefois j'ai toujours mon second problème ^^
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La connectique en mini-jack n'est pas très fiable c'est une des raisons pour lesquelles elle n'est pas utilisée par les pros. Vraisemblablement :
    - le mini-jack se débranche légèrement aux raccords y compris sur le boîtier : un demi millimètre suffit, il faut sécuriser la connectique avec des élastiques du gaffer etc ...
    - le câble n'a pas supporté les petits noeuds, le blindage ou l'âme sont coupés, essayez un autre câble. Il peut y avoir aussi des coupures aux connecteurs. Evitez de mettre trop de poids sur la connection boîtier.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Zarkiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info ! Y'a t'il d'autre type de connectique que vous pouvez me conseiller ? Plus solide et plus stable que le mini jack ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le mieux serait une interface XLR fixée sous le boîtier DSLR, le raccord mini-jack ne serait pas en porte-à-faux.

    Je viens de relire votre ancien message : 15 m de rallonge en liaison asymétrique c'est déjà chercher les emmerdes ... le poids + l'adaptateur (quel modèle ?), c'est un sacré stress pour l'embase mini jack du DSLR qui pourrait bien ne pas s'en remettre à la longue... d'où les faux-contacts ...
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tout est dit :good: merci homero, ce soucis est parfaitement connu des cadreurs qui tournent au DSLR :hello:

    pour ma part, je bloque le tout avec un scratch savamment rajouté par mes soins :love:

    le son sort nickel, deplus, il est réglable directement dans ML afin de na pas cliper les VUmètres :-)
     
  10. Zarkiel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Vous parlez de poids et d'adaptateur. Ce n'est pas très lourd, mais l'adaptateur n'a pas de problème. C'est juste une adaptateur mâle femelle normal. C'est juste au niveau du branchement du canon et de la connectique que ça plante. Ce n'est pas le fil en lui même.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui; cela crée un porte à faux qui pèse sur le contact à lamelles du boîtier .... emmerdes en vue .... enfin c'est mon point de vue ... L'idéal c'est un mini-jack coudé et le fil qui court de long du boîtier avec une sécurité anti-arrachement.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous