module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Son qui tape avec un micro HF

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par zecataliseur, 28 Avril 2014.

Tags:
  1. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai depuis quelques tournages un son «*qui tape*» lorsque je fais une ITW et difficile de trouver une solution à mon problème via le moteur de recherche du repaire.
    Le plus simple est d' écouter le lien pour me donner une piste et diagnostiquer cette interférence.

Je tourne avec un trépied, j'ai vérifié le branchement des connectiques etc etc, ce son qui tape n'est pas provoqué par un mouvement de l'interviewé ou d'un objet,il vient de manière tout à fait aléatoire...
    Matériel utilisé*:
    Enregistreur numérique TASCAM DR 60D
    Kit HF Sennheiser EW100 G2
    micro statique cardioïde Sennheiser ME4

Merci de votre aide

#1 zecataliseur, 28 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ce ne sont pas des chocs ... on dirait qu'il y a un trou ... comme toujours sur les HF :
    - les piles émetteur et récepteur sont elles bonnes ?
    - les antennes sont-elles en bon état ?
    - le niveau de squelch n'est il pas trop élevé ?
    - Qu'est ce que ça donne en changeant de fréquence ?
    - Y a t'il un téléphone portable tout près de l'émetteur ou du récepteur dont l'émission créerait un blocage ?

etc ...

3. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un trou ?
    Les piles sont bonnes mais il est vrai que les protections des antennes étant dénudées, je les ai gaffées.
    Qu'entends tu exactement par niveau de squelch ? Sur le DR 60, on peut activer un limiteur qui ajuste le niveau d'entrée. Il était activé, je vais donc le désactiver...
    Comme ce "trou" est aléatoire, difficile de faire des tests, je viens d'en faire un de quelques minutes sans aucun soucis. Celui ci semble ne se manifester qu'en situation :sad:
    Comme je ne suis pas un pro du son, j'ai un peu peur de changer la fréquence... elle est calée sur 789.900, un conseil par rapport à ça ?
    J'éteins et j'écarte toujours les portables pendant les ITWS....
    Merci pour ton mail en tout cas

4. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    On est tout près de la 4G. Vérifier sur www.scanzone.fr pour chercher un espace libre peut-être plus éloigné des émetteurs TV

Jean

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'aime pas ça, le matos a dû en baver, les embases d'antennes sont très fragiles, une coupure infime, c'est le trou !

Ca se règle sur le récepteur, trop élevé s'il y a atténuation du signal reçu, tu as un trou, en le baissant tu auras la module affaiblie et/ou du souffle

Comme dit Jean95 ... scanzone ! C'est gratuit ! www.scanzone.fr . Et se mettre à lire la doc pour tester les changements de fréquence. Ta fréquence choisie est au ras de la plage interdite, tu devrais essayer de descendre d'au moins 10 Mhz et à la condition de ne pas tomber sur une émission TNT, scanzone est là pour ça !

6. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos !!!!
    Le niveau de squelch sur le HF est réglé sur LOW.
    Je suis allé sur scanzone, effectivement ma fréquence était proche de la 4G.
    Je me suis calé sur 786 Mhz. Est ce suffisant éloigné par rapport au graphique ?
    Si ma fréquence est bonne, si mon niveau de squelch est au minimum et si le problème continu, dois je en conclure que cela vient de l'embase qui est dénudée ou ai je oublié quelque chose ?

Fichiers attachés:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si c'est sur l'embase que c'est dénudé, c'est emmerdant ... surtout sur l' émetteur qui n'aime pas ça, le récepteur, il suffira de trouver la bonne position sans coupure.
    Pour le squelch c'est OK.
    Pour ta nouvelle fréquence, si elle ne se trouve pas dans la portion que t'indique scanzone pour ton secteur, c'est OK aussi ... du moins c'est mieux qu'auparavant.

8. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :good:
    Affaire à suivre

9. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même problème de son coupé

Bonjour, j'ai exactement le même problème par rapport à un son enregistré avec mon H4N. Cependant la prise de son est très bonne mais dès que j'ouvre le fichier dans sony vegas pro, ce dernier est entrecoupé et est même mélangé avec des autres sons de fichiers que je n'ai pourtant pas importé. C'est à s'arracher les cheveux. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait. C'est incompréhensible.
    Je vous remercie par avance,

10. zecataliseur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton son est enregistré via un HF ?
    Quand tu écoutes ton son depuis le H4N, il est correct ?
    On dirait que ton soucis vient plutôt de l'import dans Vegas ...

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour le premiere exemple, c'est clair, chaque fois que le gars dist le son "F" ca tape.
    un micro malheureusement place juste dans le souffle d'air.
    deplacement du micro , probleme resolu.

12. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Effectivement je pense que cela vient davantage de l'importation dans vegas plutôt que le micro lui même. Pour preuve, j'ai monté il y a quelques mois une vidéo avec mon micro h4n. Aucun problème pour le faire. Et maintenant, je reprends exactement les mêmes fichiers sons, et c'est le même problème d'entrelacement et de trous sur la bande son...
    Quand j'écoute le son depuis le h4n, il est tout à fait bon, aucun problème. Pour ma fréquence la voici " Audio : 00:03:30,457, 44*100 Hz; 16 Bit; Stéréo, Non compressé".
    Merci pour votre soutien

13. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est encore moi. Je viens de trouver la solution au problème. J'avais placé mes fichiers sur un disque dur externe et là je viens de les copier sur mon ordinateur d'où je les importe. Plus aucun problème de son. Reste à savoir pourquoi lorsque j'importe de mon disque dur, j'ai ce problème....

14. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Utilisation de ScanZone

Pour Scanzone, il faut se créer un compte et enregistrer ses HF. Comme cela on voit tout de suite la bande utilisable pour ses micros.
    Les 2 traits rouge et vert représentent mes émetteurs et en fonction du lieu les plages libres sont immédiatement visibles.

Fichiers attachés:

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Bonjour,
    Si tu confonds les problèmes, il va être difficile de t'aider.
    Quel rapport avec un HF ?

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous