module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Son pour vidéo avec Panasonic FZ300

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Sandrine971, 14 Février 2022.

  1. Sandrine971

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je souhaite réaliser des vidéos en intérieur et en extérieur avec le panasonic FZ300.
    Autant côté images, je suis très satisfaite, autant côté son, c'est calamiteux pour l'instant.
    J'utilise un micro cravate Boya qui fonctionne bien avec le portable mais ça donne un son pourri.
    Je souhaite savoir quel matériel vous utilisez avec un fz300 en vidéos pour avoir du son correct (micro, prises jack ou connecteurs) sur des vidéos intérieuret/ou extérieur.
    Merci d'avance.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est le Boya BY-M1 ? Pourtant j'en ai eu un et il est plutôt bon pour le prix, je pense que vous avez bien positionné le switch vers camera sur le boîtier pile, que la LR44 est bonne. Il est très sensible, et en plus sa tête peut écrêter en présence de voix fortes s'il a été installé trop près de la bouche. Utilisez vous le réglage manuel ou auto sur le FZ300 ? Un exemple serait le bienvenu smartphone et FZ300.
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    C'est pour quel type de vidéo ? Fiction ? Interview ? Les personnes bougent ? Le cadre est plutôt large ou serré ? Le lieu est-il très réverbérant (parois dures...) ?
     
  4. Sandrine971

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est essentiellement pour des interviews : en salle pour des vidéos d'apprentissage et à l'extérieur pour des vidéos accompagnant des articles de blog.
     
  5. Sandrine971

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plan est moyen et les personnes ne bougent pas. En extérieur, il peut y avoir du vent.
    Ce qui me surprend sir le son d'origine du FZ300 c'est qu'il soit très mauvais alors que il y a quelques semaines, j'ai fait de la vidéo dans une mangrove en kayak et la personne n'était pas tout à côté, il y avait un peu de vent et le son était plutôt bon. Est-ce que ça veut dire que les performances audio du fz300 ne sont de base pas bonnes?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    La vidéo du kayak, c'était aussi avec le FZ300 ?
    Dans tous les cas, le son des micros intégrés de n'importe quel appareil-photo est "mauvais" si on est un peu exigeant. C'est tout à fait normal de compléter par des micros externes, qu'il faut choisir et placer judicieusement.

    En extérieur, les difficultés usuelles sont le vent et la distance. On choisit un micro directif avec une bonnette, ou une prise de son en HF avec un micro cravate planqué. Mais le HF c'est vite cher.

    En intérieur, le grand méchant, c'est la réverbération. Approcher le plus possible le micro de la source est LE truc à faire en premier. Si on ne peut pas améliorer l'acoustique, les micros canon peuvent poser des problèmes. Il vaut mieux un micro directif MAIS pas de type canon. Un micro cravate filaire peut aussi convenir si l'acoustique est "modérément mauvaise".
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La question originale : J'utilise un micro cravate Boya qui fonctionne bien avec le portable mais ça donne un son pourri.
    Partons déjà de là ... en attendant des compléments d'explication ...
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous