module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Son pour tournage court metrage en 550D

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Chow, 1 Mars 2011.

Tags:
  1. Chow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous !

Il est fort possible que ce sujet est était abordé de nombreuses fois, mais j'en profites pour le rafraichir.

Je vais tourner, en Avril, un court métrage au 550D (une web série pour être exact).
    Je pense avoir prévu des solutions pour la plupart de mes soucis à venir, mais il reste l'épineux problème du son !

Je vais tourner en extérieur, sur la plage, dans la foret, etc... Les dialogues ne seront pas très nombreux, mais je pense qu'ils se devront d'être audibles. Je pense me faire assister par un perchiste ou ingé son, mais j'aimerai avoir des réponses concernant le matériel avant d'en contacter.

Quelles seraient a votre avis les meilleurs solutions, et les moins onéreuses (budget ridicules, évidemment) :
    Micro connecté en mini jack sur le boitier ? en mini jack sur un enregistreur externe ? en xlr ? Quels micro ? Quel enregistreur ?
    Bref, je suis très peu douer en son, et ne possède aucun matériel pour le moment, hormis un micro Shure SM57, mais je ne sais pas si son usage dans ces conditions est pertinent...

Merci beaucoup a vous tous !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Une petite recherche avec Google Repaire .... depuis le temps que l'on rafraichit on devrait même être noyé et bloqué sous la banquise des infos :D mais la vie est un éternel recommencement ...

Si vous avez un "sondier", il possèdera vraisemblablement une bonne partie du matériel : perche, suspension, micros, bonnette, mixette voir plus ... sans compter le savoir-faire.

Tout est possible mais quel est votre budget ? En dessous de 500 € point de salut (enregistreur compris) ...

On vient de parler d'entrer le son directement sur le boîtier sur cette discussion .... http://www.repaire.net/forums/canon-eos/230433-dxa-slr-de-beachtek.html .

Sinon la solution de l'enregistreur séparé est à privilégier ... Les deux sont d'ailleurs complémentaires.

Pour le 550D essayez Magic Lantern ... qui devrait offrir quelques améliorations au son entre autres avantages, http://www.repaire.net/forums/canon-eos/222806-magic-lantern-550d-cest-parti.html

Ben non, tout au plus vous pouvez vous en servir pour des voix off ... ce genre de mic (cardio dynamique) est trop peu sensible pour du son dialogues live.

3. Chow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !

Je suis allez trainer sur les topics dont tu me parles et effectivement, cela correspond a mes questionnement.

Cela dit, en lisant tout ça, j'ai surtout compris que j'avais déjà beaucoup trop de chose a gérer sur le tournage pour m'occuper du son personnellement , domaine que je ne maitrise vraiment pas.
    Donc je vais surtout consacrer du temps a trouver un ingénieur son ou même un amateur éclairé et passionné. Cela sera beaucoup plus efficace, d'autant plus que j'aspire vraiment à avoir un son de qualité, c'est tellement important dans une fiction. J'aimerai donc m'associer avec un connaisseur !

Donc, à bon entendeur... :D

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Un test de micros sur 550D "lanternisé" ici : .

#4 homero, 6 Mars 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y a possibilité que tu enregistre les ambiances directement avec ton 550D et que tu refasses seulement les dialogues en studio un home studio suffit largement, et végas 9.0 ou antérieur peut t'être d'une très grandeaide pour ce genre d'exercice.
    tu peux trouver des micro de studio genre b1 de behringer à 60€ voir 140€ avec table de mixage(c'est le prix que je l'ai payé neuf il y a 6ans), la carte audio de ton pc est suffisante pour ce que tu as à faire, et voilà une solution à moins de 500€:D
    notes que ce micro (électrostatique à alimentation fantôme 48v) est aussi performant en extérieur. il est vendu avec son support cage, il te faudra acheter ou confectionner une bonnette, une perche et tu peux enregistrer avec un ordi portable et sony sound forge 10.0 ou antérieur, par contre n'oubli pas de mettre le "clap", en enregistrement séparé, il sert de repère au monteur pour caler le son par rapport à l'image, voilà bon tournage:hello:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Ca le Behringer B1 ? BEHRINGER: B-1 . Au bout d'une perche de 4 à 5 m en fiction ? Ca doit faire lourd avec la bonnette à poils, pas facile à pointer et à bouger ... j'dis ça mais je n'ai jamais essayé ... après tout pourquoi pas si l'on n'a pas le choix des armes ... ou sur une girafe comme au bon vieux temps, appelez moi William Sivel ....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous