module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le DXA SLR de beachtek ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par hetfield, 23 Février 2011.

Tags:
  1. hetfield

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

pour de la réalisation d'ITV au 5D, je comptais m'acheter le dxa-slr de beachtek.
    Je commence à entendre des rumeurs de souffle très prononcé avec ce système...
    Quelqu'un aurait-il un retour à me proposer ?

Je précise qu'il s'agit de vidéos professionnelles, pour diffusion en interne dans des sociétés et sur une webtv b2b.

Merci d'avance

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le 5DII enregistre forcément avec du souffle, les beachtek n'y sont pour rien. L'ideal est une source externe dédiée, telle qu'un Zoom H2 ou H4n, mais cela suppose de resynchroniser le tout au montage. Si l'on désire le meilleur son possible avec un dslr, c'est la solution la plus prisée actuellement.

3. hetfield

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4 minutes pour me répondre. Record battu.
    Merci ! Je vais continuer à enquêter.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Nous avons fait des essais avec un copain ces temps-ci : Canon EOS 5d Mk II relié par câble mi-jack avec un Zoom H4n (mode MS, 48 khz, 16bits) sur lequel entrait un couple MS Schoeps CMC6 têtes bi et cardio... réglage manuel sur Zoom et Canon .... aucun souffle ! Par contre nous en avons eu avec un cardio dynamique Sennheiser BF812 + un câble désymétriseur branché directement sur le Canon.... ce qui me semble normal.

Evidemment pas de re-synchro au montage. Nous devrions prochaînement essayer d'autres matériels sur le Canon.

#4 homero, 23 Février 2011
    Dernière édition: 23 Février 2011
  5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'avais fait cet essai en limitant le son à 25% et le résultat était décevant à mon gout, mais je n'ai utilisé que les micros du zoom H4, pas de micros externes.

6. hetfield

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idée était d'avoir 2 micros cravates sur les entrées xlr de la mixette, elle-même branchée au 5d.

Tu dis que le 5d enregistre forcément du souffle, mais je ne comprends pas d'où vient le souffle à partir du moment où je ne me sers pas du micro interne au 5D, mais uniquement des 2 micros cravates, qui entrent dans la mixette et enregistre sur la carte dans le 5D.

Dois-je en conclure qu'on ne peut pas ne pas enregistrer le son que prend le 5D avec son micro interne ? ( Je précise que je n'ai pas encore mon 5D, je ne connais donc pas précisement les réglages possibles)

7. hetfield

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...up ?

Merci...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Je ne sais à qui s'adresse la question ... :perplexe: . Si cela concerne le test avec le Sennheiser BF812 branché directement sur 5D, je disais que c'est normal vu le type du micro dynamique avec faible niveau de sortie. Sur le test avec le H4n, le Zoom faisait préampli et les micros statiques en amont étaient du très haut de gamme. Nous devrions procéder à des essais ces temps-ci avec d'autres matériels : Beachtek DXA2s, Denecke PS2, Nagra Ares BB+, des micros cravate Tram etc ...

9. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je vois pas pourquoi tu penses qu'il y a du souffle obligatoirement?? D'autant que si il y a l'ajout d'un petit pré-ampli entre le micro et le boitier ça aide quand même fortement le réglage de l'intensité, et comme le 5D a un réglage manuel de l'audio, si tout est bien réglé, donc pré-ampli et boitier, ça doit le faire pour moi.

Par contre hetfield, regardes aussi du coté de Juicedlink, qui ont une bonne réputation pour ce type de matériel, soit des petits pré-amplis sortant sur jack 3.5. J'en ai un mais comme je l'utilise sur un boitier muni d'un AGC, la différence d'utilisation avec un boitier permettant le réglage de l'audio manuellement est totalement différente, puisque tu peux conserver les deux voies ( voie de gauche et de de droite ) dans le cas d'un 5D, sinon il faut utiliser une voie pour bloquer l'AGC. Un ami a acheter le JuicedLink DT454, a ta place c'est ce modèle que je regarderais. ;-)

JL-DT454 [JL-DT454] - $419.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Voir aussi le Telemak de DCAudiosisuel : DC Audiovisuel - Les héros de Telemak .

P.S. : hier test de plusieurs configurations audio sur le Canon EOS 5D MkII de Coffee-Break (brut sans Magic Lantern):

- interface Beachtek DXA2S basique + micro cardio ATM33 avec pile = pas de souffle
    - interface Denecke PS-2 (alim fantôme par pile) + micro PZM AT871R + cravate AT831b = pas de souffle
    - Denecke PS-2 + semi-canon AT835b = pas de souffle
    - Denecke PS-2 + semi-canon Rode NTG-2 = souffle
    - Denecke PS-2 + Apex 185 tête omni = pas de souffle
    - désymétriseur Shure A96F + dynamique Sennheiser E835 = pas de souffle
    - Shure A96F + Rode NTG-2 avec pile = un peu de souffle (mais il semble que la pile ait été limite)
    et je rappelle nos précédents tests:
    - Shure A96F + dynamique Sennheiser BF812 = souffle
    - Zoom H4n + couple MS Schoeps = pas de soufle

Il semblerait que le Rode NTG-2 soit exigeant sur la tension d'alimentation, déjà remarqué cela avec le même matériel testé sur une Kodak Zi-8

#10 homero, 27 Février 2011
    Dernière édition: 27 Février 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. hetfield

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos avis.

Pascal D. , dois-je en conclure qu'avec le beachtek, je ne pourrais pas enregistrer sur 2 pistes différentes le son de mes 2 micros cravates ??

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Ca ne s'adresse pas à moi mais curieuse déduction ... mon dernier post a du être lu en diagonale ...:perplexe:
    Avec la Beachtek essayée basique, n'importe quel micro cravate possédant une alimentation autonome peut être utilisé, donc un par canal, chacun pouvant être réglé séparément, le modèle Juicedlink conseillé par Pascal D. est encore plus performant puisqu'il permet, entre autres avantages, l'écoute au final...

#12 homero, 27 Février 2011
    Dernière édition: 27 Février 2011
  13. hetfield

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Homero, je n'ai pas ton post en diagonale !

En fait je suis un peu paumé.
    J'ai déjà bossé au 5D, mais jamais avec prise de son.
    Aujourd'hui je commande un 5D + le matériel son. Du coup je n'ai pas le 5D sous les yeux, et tout n'est pas très clair pour moi.

"J'en ai un mais comme je l'utilise sur un boitier muni d'un AGC, la différence d'utilisation avec un boitier permettant le réglage de l'audio manuellement est totalement différente, puisque tu peux conserver les deux voies ( voie de gauche et de de droite ) dans le cas d'un 5D, sinon il faut utiliser une voie pour bloquer l'AGC"

C'est ça qui m'a fait me poser ma dernière question...

"le modèle Juicedlink conseillé par Pascal D. est encore plus performant puisqu'il permet, entre autres avantages, l'écoute au final..."

Dois-je en conclure qu'avec le beachtek je ne peux pas écouter ce que j'enregistre ??? Ou suis-je déseperement à côté de la plaque :cry2:

Pour être complet, la configuration que j'ai commandé c'est le DXA SLR et 2 micros-cravates AKG CK-55L. J'esperais faire des ITVs sans souffle sur 2 canaux séparés en écoutant ce que j'enregistre. Suis-je d'un optimisme béat ?

Je vais essayer de me réorienter vers le Juicedlink, mais il est sûrement trop tard pour moi...

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Avec le JuiceLink de Pascal D. un artifice permet d'écouter le son entrant, avec le Beachtek que nous avons utilisé c'est non. Il semble que seule cette Juicedlink DT454 l'autorise au prix de la perte d'un canal. Alternative, je ne sais si le Canon EOS 5D MkII bénéficie d'une possibilité d'écoute sur l'appareil comme Magic Lantern l'a débloqué sur le 550D. Nous devons faire également ces jours-ci avec un préampli casque branché sur la sortie A/V de l'EOS 5D avec le câble fourni car avec un câble classique ça n'a pas marché. Cette solution d'écoute par l' A/V OUT m'avait jusqu'à présent donné satisfaction sur de nombreux camescopes DV dépourvus de prise casque (PC350 etc ...).
    Mais ta situation n'est pas si grave, il suffit que tu écoutes en amont du Canon, sur l' interface c'est possible sur les modèles les plus performants Juicedlink (évidemment), DCAudiovisuel Telemak, les dernières Beachtek BeachTek DXA-SLR Active DSLR Adapter qui disposent d'une prise casque ... ou encore sur une "vraie" mixette ou préampli diposant d'une sortie en niveau micro. Tu fais tes niveaux et contrôles sur la mixette, tu envoies sur le Canon (en niveau micro ou ligne + atténuateur), tu règles le niveau d'entrée sur le Canon. Ce que tu perds c'est le contrôle sur la sécurité sur la phase finale : sortie mixette > Canon car une perturbation sur cette liaison (ronflette, micro-coupures) ne se remarque pas forcément sur le bar-graph de niveau du Canon surtout que celui est inactif pendant la prise de vues (avec Magic Lantern, il l'est !). Donc La fiabilité bretelles + ceinture, c'est l'enregistreur séparé + son témoin utilisable . Je signale qu'un enregistreur séparé comme le Zoom H4n ne peut fournir d'écoute puisque la sortie ligne est commune avec la sortie casque. D'où l'intérêt d'un matériel plus performant comme le Nagra de mon complice repairenaute Coffee-Break. Mes vieilles mixettes pro que nous n'avons pas encore essayé sur le Canon donneront vraisemblablement satisfaction comme elles l'avaient donné sur la Kodak Zi-8.
    Rassurant : dans la config de tournage "interviews posées", sous réserve d'essais préalables et de certaines précautions entre autres sur la connectique, il y a peu de risques de problèmes mais c'est vrai que le 99% béton n'est pas assuré.

Autre chose, l' AKG CK55L a besoin d' un boîtier d'alimentation ou d'une alimentation fantôme donc cela va nécessiter soit une mixette, un enregistreur séparé ou une interface performante (celles citées plus haut) fournissant ce courant d'alimentation ... ce qui n'est pas le cas de la Beachtek basique que nous avons essayé c'est pour cela que nous avions utilisé des micros à pile ou à alimentation mixte (pile ou fantôme).

#14 homero, 28 Février 2011
    Dernière édition: 28 Février 2011
  15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    En fait hetfield tu perds un canal en utilisant le Beachteck ou un Juicedlink DT454, voir n'importe quel Juicedlink de la série CX en rajoutant un DN101 car ces petit pré-ampli ont une fonction de bloquage de l'AGC.. Tu peux cependant les utiliser sans activer cette fonction auquel cas tu retrouves tes deux canaux. Pour bloquer l'AGC, ils utilisent un canal pour envoyer une tonalité qui stabilise le gain automatique dans le boitier, ensuite, tu n'as plus qu'à jeter ta piste ( celle de la tonalité) dans ton logiciel de montage et copier l'autre piste pour retrouver du son sur les deux. C'est la raison pour laquelle tu ne peux utiliser les deux pistes séparément, par contre tu peux utiliser les deux entrée XLR, pour les envoyer sur la même piste. Donc dans ton cas, si tu as un 5D, puisqu'il a un contrôle de l'AGC, tu n'as pas besoin d'activer la fonction et donc tu conserves les deux pistes séparées. ;-) Tu pourrais d'ailleurs utiliser n'importe quel pré-ampli CX de Juicedlink, mais le DT454 te donnera comme le rappelle homero un retour casque, le DN101 te l'apporte aussi mais de moins bonne qualité et en plus si tu n'as pas besoin de blocage de l'AGC, pas la peine d'utiliser cette extension qui reste, tout de même un peu du bricolage de par les cables et son emplacement. ;-)

Chargement...

Partager cette page