module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

son pour docu en Super 16 ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by dartwiller, Jul 19, 2005.

Tags:
  1. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

A vrai dire , vu son maigre budjet 800 euros et le fait qui soit seul .
    Je le vois mal se trimballer un dap1 dans le desert , j'ai eu un dap1 et si ses caracteristiques sur le papier peuvent sembé interessantes .
    A l'écoute les préampli sont minables , on se retrouve avec du souffle et un drole de bruit de fond , la conversion analogiques numeriques est pas terrible , aucune musicalité .
    Une autonomie de 1h30 , donc quelque kilo en plus pour les deux ou 3 batteries , un mecanisme aussi fragile qu'un dat dans le desert je n'ose pas trop l'imaginé , un grain de sable et la c'est la mort .
    De plus il aura une arriflex sr 7 kilo sur l'épaule , je le vois mal se trimballe en bandouliaire un dap1 .
    Dans ces conditions je prefere lui recommandé un md et surtout le petit preamp sound devices il pourra les fixer a ca ceinture et regle son niveau d'entrée et lancer l'enregistrement en un clin d'oeil ; 800 grammes à trimballé et avec 8 piles r6 il devrait pouvoir tourné une 20 heures d'heure .
    Meme compressé et encore il peut prendre un himd , un himd enregistre en non compressé .
    Le format minidisc est certainement le format d'enregistrement sonore le plus fiable que je connaise .
    J'écoute encore des enregistrements fait dessus et qui ont 7ou8 ans .

à+

2. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'accord

J'ai aussi un DAP1 et tes commentaires ne s'accordent pas du tout avec l'utilisation que j'en fais.

Le souffle et le bruit de fond, connais pas... Soit tu l'utilises avec des micros inadaptés, soit tu pousses un peu trop les entrées, soit ton DAP avait un problème. Comparer un DAT vendu 1600 euros avec un minidisc à environ 200 euros même s'il s'agit d'un HI-MD, c'est étrange... J'ai peine à soutenir une argumentation en face d'une telle comparaison, c'est pas sérieux. Je ne connais personne qui embarque un Hi-MD pour prendre du son sur un docu en super16 ou même en vidéo. Enfin pourquoi pas...

Le DAP1 n'est pas vraiment fragile, sa coque semi caoutchoutée est robuste. Concernant la mécanique, j'en ai utilisé en amérique du sud, au sénégal dans des zones désertiques avec le sable que cela suppose, je n'ai eu aucun problème. La DAP1 fait 900 grammes, c'est pas la mer à boire à moins d'être hyper fragile.
    Bon l'érgonomie des boutons, pause et rec, aurait pu être revue et l'autonomie de 45 minutes et non 1 h30 est pas top, mais la qualité d'enregistrement est au RDV.

La sortie SPDIF est plus qu'honnorable pour ce type de DAT...

Que tu écoutes des enregistrements depuis sept ou huit ans, je te crois aisément, mais nous parlons d'un documentaire et non de l'enregistrement d'un CD ou même de commentaire audio ou destinés en radio.

Je répéte ce que j'ai dis auparavant le MD n'est pas si fiable que cela, ce n'est pas un "outil" fait pour cela.

Chacun voit midi à sa porte

Fabrice

3. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Oh tu sais je ne suis pas le seul à dire des preampli du dap1 qu'ils sont pas terribles .
    Quand aux micros brancher dessus c'etait un sennheiser mkh 416 et des schoeps loué pour l'occasion .
    Si tu écoutes bien tu entendra peut etre ce drole de bruit fond et ce leger souffle , en tout ças la restitution sonore du dap1 est pas trop musicale .
    De plus le dap1 n'est pas un appareil proffesionel , c'est du semi pro .
    Il vaut mieux lui preferer un sony tcd10pro 2 lui au moins on l'a plus croisé sur des tournages proffesionel que le dap1 n'a pas trop connu .
    C'est pas parcque c'est écrit dat dessus que c'est forcement proffesionel .
    Aprés si tu es en content et bien tant mieux pour toi .
    En tout cas assoscié à un bonne mixette je prefere mon sharp , au moins c'est rond , joil , musical .
    Evidement j'enregistrerai pas un orchestre synphonique avec mais pour des enregistrements de dialogues , j'obtiens un bien meilleur résultat comparé au dap1 .

voili voila

à+

babacar

4. pipoland

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai...

Je n'ai jamais prétendu que le DAP1 était un DAT professionnel, ce serait ridicule. c'est effectivement un méteriel semi-pro mais de bonne facture dans cette gamme de prix. le sony tcd10pro 2 dont tu parles coute à peu près 3000 euros. Effectivement tu le rencontres sur des fictions, des reportages et docu alors que le DAP1, est utilisé sur des petites unités de tournages vidéo avec un budget super serré.

Les préamplis du DAP1 sont effectivement pas terrible, mais je t'assure que bien réglé, je ne rencontre pas énormément de bruit de fond et peu de souffle, le son initial est de bonne facture pour un travail en post prod... J'ai oublié de préciser qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'enregistrer des instruments en studio avec, ou autres. C'est un outil pour le vif : ITW, ambiance, etc...

Evidemment si tu mets soudain en exergue une mixette, c'est différent, mais la conversation ne portait pas sur une mixette, souvent très onéreuse, mais sur un système d'enregistrement fiable.

Pour la musicalité, c'est toujours une histoire de prix et tu le sais.

Combien font, une vraie mixette (pas une ROLLS - MX 124 ) + sony tcd10pro 2 + un MKH416 ou un shoeps. L'addition n'a rien à voir ! ça grimpe aisément à 6500 euros (je suis optimiste sur ce coup là).

Je peux de très mauvaise foi proposer un PANASONIC SV-3800 DAT en rack, là dessus aussi ont peu faire de jolie chose...

Que penses-tu du M-AUDIO MicroTrack 24/96 ??? L'es-tu déjà essayé ?

dartwiller, peux-tu me renvoyer tes coordonnées en privé, ma boite était pleine... Pas pu recevoir ton post...

Fabrice

5. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Depuis le debut je lui recommende ce petit preampli sound devices , accompagné d'un
    md ou d'un dat walkman je ne mets rien en exergue soudainement .
    Quand au professionalisme du md et du format dat , c'est un autre debat .
    Vu son budjet 800 euros , à moins qu'il ne tombe sur un gentil mecene :D .
    Ma démarche a été de lui presenter , un ensemble coherent àu vu de son trés maigre budjet .
    La question de la location ne se pose pas trop ca lui coutera pareil d'acheté .
    Donc une rycote softie 110 dollars .
    Un ensemble audio technica at897 avec bonnette + suspension + cable xlr court
    279,95 dollars .
    Ou un mkh 415 entre 200 à 250 euros
    Un preamp sound dvices mp1 299 dollars .
    Et un casque entre 60 et 100 dollar
    On arrive au total a 800 dollars frais d'expedition compris . A peu pres 850 euros taxes comprises .

à+

babacar

Merde pour ton projet thomas .

6. dartwiller

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, les gars, j'ai pas suivi la discussion ce week end. Mais en tout cas, j'apprecie les informations et les opinions que vous me laissez.
    Je pars au Niger à la mi-septembre. Je vais donc chercher entre la loc et l'achet d'occaz' les meilleurs prix...
    Le choix des micros (AT 897, ME66 ou MKH 416) me semble plus lié au rapport qualité/budget. Mais mes lanternes ont l'air suffisemment eclairées.

pipoland, je t'envoie mes coordonées en MP.

Babacar, merde aussi pour tes futurs projets...

Thomas

7. dartwiller

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pipoland, ta boîte est pleine. Je peux pas te laisser de messages en MP.

mon mail perso : dartwiller@yahoo.fr

a +

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous