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Son pour Concert

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par mohchabi, 5 Mars 2009.

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  1. mohchabi

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    Bonjour,
    Vendredi, 13 mars, je dois filmer un concert. Je possède une Sony HVR-Z5, et pour le son, 2 Kits HF Sennheiser ew 100-eng G2.
    J'aimerai savoir s'il est possible de brancher directement le petit émetteur "plug-on" SKP 100 G2, à la console de son en sortie XLR, sans endommager quoique ce soit?
    Si ce n'est pas possible j'aurais toujours la possibilité d'utiliser mes 2 autres émetteurs avec les micros K6/ME62.
    Merci d'avance.

    Chabi
     

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    Théoriquement oui si on lui fournit le module un niveau micro et si on règle la sensibilité d'entrée du SKP de façon à ne pas saturer l'emetteur. Vous pouvez faire la même chose avec vos émetteurs EW100G2 en utilisant le câble XLR CL2 ... mêmes réglages que pour SKP à prévoir. Vous pourriez récupérer avec les deux émetteurs le son en stéréo. Je l'ai fait avec des HF Audiolimited mais ils encaissent mieux que les petits Sennheiser EW100G2.
     
    #2 homero, 5 Mars 2009
    Dernière édition: 9 Mars 2009
  3. mohchabi

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    Bonjour Homero et merci pour ta réponse,
    Sur ma caméra, bien sur je vais choisir "Line", au lieu de "Micro" comme entrée et mettre au départ -30db sur le SKP, ensuite voir avec les réglages avant le concert. Je viens juste d'appeler la personne qui m'a vendu les 2 kits (une boite spécialisée), et il m'a conseillé les -30db, et qu'il n'y aurait aucun problème à brancher le SKP, peut-ètre, éventuellement, prévoir 2 petites rallonges au cas ou les prises XLR de la régie son soient trop rapprochées.

    Chabi
     
  4. homero

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    Les récepteurs doivent entrer en niveau micro sur la Z5.
    Eloigner le SKP de la console est une bonne idée ne serait ce que l'accessibilité mais aussi c'est toujours bon d'éviter trop de rayonnements et de câbles à proximité de l'antenne d'un émetteur (et d'un récepteur aussi).
    Surtout ne pas saturer l'émetteur avec un signal de sortie console trop fort, tu ne pourrais plus rien derrière ! Je prenais avec moi mes atténuateurs XLR Shure variable - 15 à - 25 dB par sécurité... des fois qu'on m'en donne encore trop, à mettre entre sortie console et entrée émetteur ! Si tu utilises deux émetteurs, ne les colle pas l'un près de l'autre et utilise des fréquences différentes dans le même groupe. Idem pour les récepteurs, ne pas les gaffer ensemble comme j'ai vu faire.
     
  5. mohchabi

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    Oups! J'ai failli faire une connerie.
    Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais me mettre en "Line" sur la caméra, alors que la logique était de les mettre en "Micro". Merci Homero de m'avoir réveillé et aussi pour tes conseils trés trés pertinents, que je suivrai à la lettre.

    Chabi:bravo:
     
  6. homero

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    Oui c'est le truc : on me file une sortie ligne donc j'entre en ligne sauf que ça passe par une liaison HF avec entrée sur émetteur en ligne ou en micro (ça on s'arrange !) mais par contre la sortie des récepteurs est en niveau micro
    , tu t'en serais facilement rendu compte en entendant la module sur le monitor du récepteur et rien sur la caméra ! :bigsmile:
     
  7. mohchabi

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    Une dernière question et j'arrête. Dans le menu audio de la Z5, est-ce qu'il est préférable de garder les 2 canaux audio (ch1 et ch2) séparés ou alors les lier et peut-être éviter de se retrouver avec 2 pistes audio séparées dans mon logiciel de montage (Edius 5.01). Comme ça va être vraiment la 1ère fois grandeur nature que je vais utiliser mes 2 kits HF, je préfère prendre le plus de renseignements possible.
    Chabi
     
  8. homero

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    Sépare les canaux, tu entres la module console sur le premier si on te file un signal mono et sur l'autre tu utilises ton micro pour l'ambiance ... et en cas de problèmes...
     
  9. mohchabi

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    Bonjour Homero,
    J'ai commandé (je les reçois aujourd'hui) 2 rallonges XLR de 6 mètres chacune, et une barrette de 40 cms de long pour micros afin de séparer mes 2 émetteurs (voir photos). J'ai pris d'aussi longues rallonges car je ne sais pas oú sera placée la régie de son pour le spectacle que je vais filmer, ni la salle d'ailleurs (pas encore). J'aimerai juste savoir si une telle longueur ne va pas produire des parasites ou quoique ce soit de négatif?
    Merci.

    Chabi
     

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  10. homero

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    Si tes liaisons en niveau ligne sont en XLR symétriques tu peux tirer 100 mètres. En niveau micro, je n'ai jamais dépassé 25-30 m. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de croiser des câbles secteur par précaution. Tu écoutes sur la caméra à l'arrivée, pour détecter d'éventuelles ronflettes mais un des principaux risques c'est que quelqu'un arrache un câble dans le passage et entraîne le matos, donc tu sécurises un max au gaffer et en trouvant des trajets de câble protégés. Dans ce cas là, les HF ont du bon, il vaut mieux que les antennes émetteur et récepteur correspondant soient dégagées et se voient l'une >< l'autre en étant dans la même polarisation, verticale pour les deux par exemple. (évidemment dans le cas du SKP qui a vraisemblablement une antenne patch c'est plus dur à repérer) Dans ce cas tu ne devrais pas avoir de problèmes même à 30 m c'est un dispositif fréquent, tu pars avec des piles neuves et tu prévois une solution de secours au cas où tu ne recevrais plus rien de la console, genre le gars qui coupe ta sortie par mégarde, le temps de le prévenir t'as le trou à l'antenne. Si tu as le temps de t'installer et de faire des essais, si les mecs en sono sont sympas, pas de quoi s'en faire !
     
    #10 homero, 9 Mars 2009
    Dernière édition: 9 Mars 2009
  11. mohchabi

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    Merci Homero pour tes conseils, et pour sécuriser mes cables je pense que les gars de la sono seront trés sympas et je pourrais le faire tranquillement. Pour toutes ces opérations il n'y aura pas de probème pour moi, car je suis trés méticuleux et éxigeant.
    Merci pour tout,... et je vous tiendrai au courant de ma 1ère expérience pour un son de qualité (j'espère) autre que celui du micro de la caméra.

    Chabi.
     
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