module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son pas terrible : mixette, micro ou cable ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par 38lolo, 21 Novembre 2008.

Tags:
  1. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Pour ameliorer les prises de son de ma Pana NV-GS250, j'ai investi recemment dans :
    - mixette Beachtek DXA-6A XLR Dual Audio /Dual phantom power Adapter (2 entrées XLR, une sortie minijack stereo)
    - micro Sony ECM-S959C (stereo, minijack)
    - micro canon Technics RP-3900 (mono, XLR)

Puis, j'ai commencé mes tests : une personne lit un texte, toujours le même, à 1,50m de distance du micro. Résultats :

- mixette + micro Technics (tenu à la main, immobile) + cable XLR (pin 1+3 à la masse) = volume faible + ronflette
    - micro Sony (branché directement sur la camera) = son fort, clair mais bruit moteur

Rien de très satisfaisant, quoi... On ne fait pas d'un âne un cheval de course, mais quelles solutions s'offrent à moi pour améliorer l'ensemble dans cette configuration (prise d'ITW) ?

- est-ce que une suspension de micro pour le Sony permettrait de se détacher du bruit moteur ?
    - est-ce que la mixette Beachtek produit toujours du souffle ? J'ai baissé à fond le volume de l'autre canal, joué avec le Ground Lift Switch, sans plus d'amelioration
    - est-ce que ce micro Technics est une daube ? Ou, vu son grand âge, est-il fatigué (un micro s'use si on ne s'en sert pas ?)

Beaucoup de questions, j'espère ne pas trop m'éparpiller. Merci de vos bons conseils.
    ps: pourquoi ne pourrait-on pas poster un son sur ce forum ?

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Alors, deux choses avant tout :

Le Beachtek n'est pas une mixette, mais un adaptateur.
    Il est normal que le son merdouille avec les pin 1 et 3 à la masse.

Si tu achetes un adapteur pour désymétriser le micro, il ne faut pas le faire au niveau du cable.
    Recommence ton test avec un cable XLR symétrique de bout en bout.

Impossible de trouver les spec de ton micro technics

A+

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Attention, sur ta caméra GS250 qui n'enregistre qu'en auto, il faut laisser les deux potars de la Beachtek ouverts à fond.
    Ce qui est plus inquiétant c'est ta ronflette, je n'ai jamais eu ce problème avec la mienne y compris sur une caméra soeur de la tienne (GS75). As tu un autre périphérique mini-disk par exemple pour tester ta Beachtek et toute la chaîne : micros différents XLR, câbles XLR ? Passer un coup de bombe à contact et s'assurer que le jack Beachtek ne se balade pas dans la prise GS250.
    Pour ma part j'ai rajouté une ferrite sur le câble qui sort de la Beachtek, utilisant un récepteur HF à proximité ... mais comme je n' avais pas de problèmes, dur de savoir si ça a servi à quelque chose, et ça ne peut pas faire de mal mais dans ton cas ça ne vient pas de l'extérieur.

On peut faire un semblant de mélange avec une Beachtek en la switchant sur MONO mais on perd le bénéfice des canaux séparés que l'on peut reprendre plus sérieusement au montage.

Oui une suspension diminuera les bruits se transmettant à la carcasse au micro. Cela dit un micro à 1,50 m c'est quand même très loin de la source ...

4. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ! Avec ce cablage, le son est bien plus fort, comme si ce micro avait gagné une seconde vie. Merci ! Cependant, le souffle est toujours bien là, si je mets le volume à fond (et c'est ce qu'il faut pour tomber à peu près au même niveau que le Sony S959C). Ca ne me semble pas vraiment normal et j'ai l'impression que ca vient autant du micro que de l'adaptateur :

- sur ce micro, il y a une prise casque, donc on peut écouter, même sans le brancher à une caméra. Le souffle est là.
    - en branchant l'adaptateur XLR entre la cam' et un micro dynamique, le souffle est également là (dans la notice, on dit qu'il faut baisser au max le volume de la voie non occupée si on est en mono)

Pour les specs, on ne trouve effectivement rien, même en japonais. Je crois qu'il faut directement aller au siège de Matsushita (Panasonic) pour les trouver. J'avais déjà posté des photos de l'exterieur, à l'intérieur, ça ressemble à ça

Par rapport au matos d'aujourd'hui, ca date d'une époque préhistorique... non ? Très très loin de ce que j'ai vu il y a deux jours au salon Inter BEE ;-)

Fichiers attachés:

• Image5.png
      Image5.png
      Taille de fichier:
      135.8 KB
      Nb. vues:
      214
    • Image9.png
      Image9.png
      Taille de fichier:
      230.6 KB
      Nb. vues:
      245
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Avec un seul micro branché, même en mono il faut que les deux potars soient à donf, fais l'essai. D'autre part tu dois avoir un switch G1 - G2, essaye de le mettre sur G2.

6. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En stereo ou en mono, si j'augmente le volume du potar de la voie non utilisé, le souffle augmente. J'ai fait l'essai avec G1 puis G2 et ce dernier est pire :sad:

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est exactement l'inverse sur ma caméra (Sony) ! J'ai utilisé deux micros électret identiques, un sur chaque voie. Je vais faire l'essai avec un autre enregistreur et d'autres micros dynamiques (identiques aussi). Qu'est ce que tu as à ta disposition comme matériel pour intervertir des composants de la chaîne ?
    Ce qui est étonnant c'est que ma doc pour le DXA2S dise l'inverse. Tu as des piles dans le DXA6, elles sont bonnes je pense ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    J'ai fait des essais de la Beachtek DXA2S sur un mini-disk Sony, là c'est la position G1 qui est bonne. Deux micros dynamiques identiques, il faut que les deux potars soient totalement à droite si je vire un mic, sinon chute de signal.

9. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DXA6 est alimente par une pile 9V (neuve). Mais allume ou eteint, c'est identique, quasiment, avec le micro Technics car il est auto-alimente par une pile AAA. Le seul autre micro a sortie XLR que jai est de type dynamique (sans alimentation). Je peux faire des essais egalement avec. Enfin, les deux autres micros sont des sony 908 et 959, stereo, a sortie mini-jack. Je brancherais bien le meilleur des deux (le 959) sur le Beachtek si quelqu'un a la bonte de me dire exactement la marche a suivre (B, A, BA).

Maintenant, si 1,5 m c'est loin pour un micro canon, peut etre que je suis trop exigent et que ce souffle est totalement normal ;-)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Les 908 et 959 sont des micros stéréo, l'entrée jack sur la (ma) Beachtek est une mono, je pense qu'il en est de même sur la tienne (à vérifier toutefois) donc il va te manquer une voie. Fais tes essais avec le micro dynamique XLR (attention si c'est un très bas de gamme il y en a de câblés en asymétrique) qu'est ce que c'est comme modèle ?
    1,5 m pour un micro canon ça devrait aller encore que tout dépend de l'environnement sonore( c'est le Technics le canon ? Il a vraiment la pastille près du bout), tu devrais aller louer un "vrai" micro pour tes essais ou mieux, te le faire prêter. Pour l'instant tes deux micros stéréo auront leur plein rendement que branchés directement sur la prise jack de la caméra et avec une pile dans le bide.

#10 homero, 21 Novembre 2008
    Dernière édition: 22 Novembre 2008
  11. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Pas d'entree minijack sur ma Beachtek, mais deux entrees XLR avec une seule sortie en minijack stereo.
    - Le micro dynamique XLR est un Sony type... Karaoke (ok, je sais c'est pas tres pro mais c'est ce que j'ai sous la main ;-) J'ai d'ailleurs ete surpris d'apprendre qu'on utilisait des micros dynamiques filaire pour des ITW en milieu tres bruyant... Je croyais qu'on ne trouvait que des modeles a condensateur en reportage TV). Les test semblent acceptables aussi, si on ne met pas le volume de la Beachtek a fond.
    - Oui, le canon est le Technics RP-9000E, modele introuvable sauf au Japon. Technics etant la marque haut de gamme de Panasonic, je croyais que ca pourrait etre un signe de qualite. L'essai que j'ai realise a ete faite dans un bureau tres calme et les deux Sony me paraissent deja superieur, c'est dire.... Mais un micro, ca vieillit ?
    - le 959 (avec une pile dans le ventre) me semble pas mal du tout. Comment puis-je le brancher sur la Beachtek ? Ce serait plus simple de le brancher direct sur la Pana mais si je veux eviter que le son sature (lors d'un concert par exemple), c'est bien la seule solution que j'ai puisque cette Pana ne permet pas de controler le volume.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    ton micro Sony dynamique karaoke, il y + de 50% de chances pour qu'il soit câblé asymétrique. Le dynamique très présent en TV dans ma jeunesse (Beyer M88, M66, M201 Sennheiser MD21, Lem DO21 etc...) , ne sert plus guère comme micro main en TV tenus sous le nez ou presque pour les télé-trottoirs et les plateaux face-caméra et encore ce sont souvent des HF main Sennheiser dont la tête est dynamique.
    Ce n'est pas forcément la caméra qui sature, c'est le micro en premier qui peut ne pas encaisser les fortes pressions acoustiques et les graves. Pour entrer sur la Beachtek il va falloir réaliser un adaptateur femelle pour mini-jack stéréo vers deux fiches XLR mâles.
    Oui un micro ça vieillit surtout les électrets.

Va falloir que tu investisses dans deux micros corrects, en grattant au plus bas tu peux t'en sortir pour 150 euros. On te guidera. ;-)

#12 homero, 22 Novembre 2008
  13. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca devrait etre dans mes cordes... J'ai trouve les plans, desole d'avoir demande sans faire de recherche approfondie.

Sympa comme proposition honnete :jap: Deux mic pour ce prix, meme s'il faut attendre bonne occaz, je suis pour. Autant investir un peu plutot que de chercher a faire des economies de bout de chandelles... Mais bon, avec le S959, je ne me suis pas trop plante, non ? C'est quand meme un micro de bonne qualite (je n'ose dire pro).

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Dans ce qu'il y a de moins cher en neuf ça serait ça : pour un micro dynamique de chant utilisé en micro main télé-trottoir THE T.BONE MB85 BETA - Cyberstore International Français et Avis The T.bone MB85 Beta

pour un "presque" canon :
    THE T.BONE EM9900 - Cyberstore International Français et Avis The T.bone EM9900 .
    Je n'en ai essayé aucun mais un habitué du forum Jerome_HC1 possède le deuxième, et il devrait te donner un avis utilisateur à long terme, ici lien sur celui de l'époque : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/105132-recherche-avis-micros-t-bone.html/post1969661154

Autre source d'approvisionnement : Ebay, j'ai du acheter 9 micros là-dessus, 1 cravate, 2 PZM, 2 dynamiques, 2 cardios électret, 1 canon, 1 stéréo exotique .... 1 qui grésillait retourné et un inadapté. Le plus cher m'a coûté - de 70 euros et le moins cher 10 ! 6 marchent impeccables et sont toujours en activité, ce sont des micros de marques sérieuses Sennheiser, Shure, Audiotechnica, Lem... le reste vendu ou filé à des collectionneurs ou des bricoleurs.

#14 homero, 22 Novembre 2008
  15. 38lolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, si tu branches la Beachtek sur ta camera, mais pas les micros, est-ce que tu as du souffle au casque ? Moi oui, et celui-ci augmente avec la modulation des potars. C'est peut être normal... Je viens d'ecouter sur youtube un comparo entre la Beachtek et la Juicedlink, en particulier sur la génération de souffle. Bon, c'est l'ingenieur du son et proprio de Juicedlink qui l'a réalisé, mais à l'écoute, elle est tout de même bien mieux que la Beachtek:sad:

J'ai donc posé la question à Beachtek, qui a répondu aussitôt :

Ok, peut être que j'ai enterré la Beachtek un peu trop vite. On verra donc avec de bons micros.

#15 38lolo, 25 Novembre 2008
    Dernière édition: 25 Novembre 2008
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous