module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Son original ou doublure ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laclys77, 28 Novembre 2012.

Tags:
  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Je confirme que les doublages sont délicats à mettre en œuvre.

    ma dernière expérience, à améliorer.
    une phrase dite en plein air à 20 mètres. trop faible pour l'amplifier correctement.
    Je décide de l'enregistrer une autre fois à 1 m. L'acteur n'a pas pris le même ton car son interlocuteur est tout près et l'ambiance sonore due au même micro révèle la courte distance, la "présence".
    je vais reprendre la phrase à 20 m pour tenter de régler ça.
    Et encore là, je n'ai même pas besoin de la synchronisation avec les mouvement de lèvres.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le test Youtube est ... malgré la toute charmante présentatrice, non concluant ... du moins pour l'usage que veut en faire notre ami , les micros testés sont vraisemblablement restés sur l' APN et sont trop éloignés de la source : manque de niveau, préamplis sollicités, souffle ... J'aurais bien voulu écouter sur le plan de présentation où la présence est bonne, malheureusement ils se sont cru obligés d' "habiller" avec de la zicmu .... un autre test ici : , dans des conditions propres mais difficile d'en tirer une conclusion concernant les Panasonic puisqu'ils ont été effectués avec un Canon.
    A part cela, le choix d'un micro XLR me semble logique puisque Panasonic a prévu une interface en cette connectique, ça serait dommage de ne pas en profiter. Reste l'obstacle du prix ...
    Bertrand, le GH-3 peut se passer de mixette mais si celle-ci est de bonne qualité elle offrira des préamplis vraisemblablement meilleurs que ceux intégrés à l' APN, des niveaux en entrée et en sortie réglables. De plus on bénéficiera d'une chaîne XLR complète si l'interface GH-3 est utilisée. On ne peut en dire plus sans avoir eu tous les matériels concernés entre les mains pour de VRAIS tests...
    Pour le reste, Gruuz, Bcauchy, Chewby ont dit ce qu'il y avait à dire sur les méthodes de travail ... et de recherche ! :suspicious:

    Edit : Si l'ami Saint-Kro passe sur le forum (où il se fait rare), il connaît très bien (entre autres) les contraintes de la post-synchro ...
     
    #17 homero, 30 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce que tu dis au sujet de la présence est le problème que l'on rencontre avec les micros HF, efficaces mais pas réalistes. Fais écouter le son original à ton acteur en étant plus ou moins "dans le jus" question environnement (je ne devrais peut=être pas utiliser ce mot pour kayakiste qui entend rester sec ! Tu fais ça avec ta Zx3 ? ;-)), qu'il se mette le ton dans l'oreille ... Tu joueras sur les niveaux et filtres + les ambiances sur les autres bandes au mixage.
     
    #18 homero, 30 Novembre 2012
    Dernière édition: 30 Novembre 2012
  4. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le gh3 à une entrée xlr ? à bon ? peut-tu me montrer car je ne vois pas où
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ben ça alors !

    J'ignorais totalement que Google était une mixette. :laugh::laugh:;-)


    :col:... Je me sauve...:unsure:
     
  7. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais c'est quoi cet accessoire ? un adaptateur ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  9. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha ouai mais 469$ non c'est impossible lol.. mais j'ai vraiment besoin du xlr ? le "sssss" vient vraiment du fait que ce soir du jack ? impossible de le cacher ?

    de plus, quelle bonne "moumoute" pour micro (rode mic ou autres) ferai l'affaire ? enfin un bon coupe-vent si possible
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai fait pas mal d'essais avec des micros et désymétriseurs XLR divers sur des entrées mini-jack de Kodak Zi8, Canon 5D, 60D. Parfois il y a des combinaisons qui soufflent et tu n'arrives pas à savoir pourquoi. Les meilleurs résultats ça a été en mettant une mixette ou mon Zoom H4n en amont. Heureusement le GH-3 possède une prise casque !


    Chez Rode, il y a la Deadcat ... et si ce n'est pas suffisant ... un assistant avec un parapluie !
     
  11. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc un rode mic + deadcat c'est bien ou pas ? et il me faut absolument une mixette pour le bruit qui me gène ?? hum.. c'est assez embêtant..

    EDIT : le rode ntg2 à l'air pas mal :

    RDE Microphones - NTG2

    si jamais je prends un adaptateur xlr en jack 3.5mm, le son sera le même ? aussi puissant ? je sais qu'avec des adaptateurs il y a toujours des pertes mais si c'est juste théorique et qu'au niveau de l'oreille on ne ressent rien qui change c'est bon alors non ?
     
    #26 laclys77, 30 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as toi-même trouvé la réponse ici sur ton lien Youtube :
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique/250435-son-original-doublure-2.html/post1970110225

    Pas terrible,hein ? Mais au moins c'est audible, avec une bonnette mousse ça ne l'aurait pas été. Ce qu'il fallait faire pour améliorer les choses à défaut d'un matériel adapté genre Windjammer poils longs, chaussette et cage ... :

    1) éviter de se coller avec un vent perpendiculaire à l'axe de prise de vues
    2) se faire protéger par un parapluie ou un obstacle ... ce qu'à fait le sondier sur ton deuxième exemple avec le NTG-2 ... et il y avait moins de vent !
    3) mettre le micro plus près, par exemple en perchant par en dessous pour bénéficier d'une protection qui peut être fournie par le corps du sondier
    4) recouvrir tous les switches du mic au gaffer
    5) couper les basses plus haut, là on est à 80 hz, faut pas hésiter à monter à 150 quand le micro le permet. Sinon on joue avec le coupe-basses de la mixette ou de l' APN s'il propose un filtre dans le menu.

    Une mixette te fournira des corrections, un préampli, une écoute plus confortable pour les réglages (ce qui n'empêche pas d'écouter au final sur l' APN), un niveau de sortie réglable, une meilleure ergonomie mais à défaut il faut choisir un bon désymétriseur marié avec un micro offrant du niveau et tester l'ensemble sur le boîtier. Va savoir pourquoi lors de test des micros de marques différentes mais aux caractéristiques proches sur le papier me donnaient des résultats opposés alors qu'ils étaient montés sur les mêmes désymétriseurs ou alim ?

    Il n'y a pas forcément des pertes avec un adaptateur, au contraire tu peux même avoir du gain si les impédances sont bien adaptées. J'utilise souvent un Shure A96f à transfo, avec lui j'ai plus de gain ...
     
  13. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. bon je pense démarrer avec ce micro pour le moment et apprendre moi-même de mon côté les meilleurs positions pour telle ou telle situation puis plus tard pourquoi pas voir pour un autre matos car là ça me parait encore tout flou pour moi. merci :good:
     
  14. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    un conseil qui s'applique à tous les débutant qui commence à se poser des questions sur la prise de son, lire le livre "Un guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier, c'est d'une simplicité et d'une clarté presque déconcertante:good:

    Alors bon on ne deviendra pas un bon ingé son parce qu'on a lu ce livre, mais il est vraiment super important pour répondre au genre de question qu'on se pause :
    -pourquoi utiliser tel ou tel micro
    -c'est quoi une mixette
    -elle indique quoi cette aiguille
    -comme on perche...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. laclys77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y à plusieurs éditions
     
Chargement...

Partager cette page