module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Son multi pistes pour Vidéo ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par sthv, 2 Janvier 2011.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui et il y a un autre avantage, avec le R16 vous devriez pouvoir enregistrer en 48 khz 24 bits au lieu de 16 sur la caméra. Vous n'utiliserez donc le son caméra que comme témoin avec repère de calage de synchro avec un clap.

Aucune des consoles citées n'est concurrente avec le Zoom R16 car elles n'assurent pas l'enregistrement

J'ai visionné plusieurs concerts, je trouve cela très très sympathique. Sur le premier le piano est trop présent par rapport aux autres instruments. Si vous choissez de travailler avec un couple ORTF ou AB, vu la disposition, l'instrument central risque d'être désavantagé. Donc il faudra faire le dispositif en conséquence, éventuellement choisir la stéréo XY. Les instruments "faibles en niveau sonore" comme la guitare, le violon, le violoncelle gagneront a être proches des micros et même à en avoir un dédié (guitare), l'accordéon, le piano pas de problèmes ça entrera toujours.

#16 homero, 3 Janvier 2011
    Dernière édition: 3 Janvier 2011
  2. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la petites histories, les (15 ?) vidéos mises en ligne sont extraites des concerts de l'année 2009 et 2010.

L'idée est-elle d'associer 2 types de dispositions ? Le XY pour la spatialisation et les micros additionnels sur les instruments faibles ? Ca se mixe comment ce genre de chose ? Autant la stéréo va rester tel quel mais pour les micros mono, il faut déterminer la bonne balance (droite gauche) pour les intégrer à la piste stéréo et je mets de coté la problématique de phase entre les sources monos et la source stéréo, là ca devient un peu complexe pour moi :)

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est complexe pour moi aussi car je n'ai que peu pratiqué l'enregistrement de formations, mon ex-métier étant l'image. La plupart du temps je m'en étais sorti honorablement avec un couple stéréo ou alors en bricolant, micro en douche, cravates HF en micro-contact ou PZM sur certains instruments et en répartissant les sons sur les caméras. La dernière fois j'ai été aidé par le prêt d'une console (un repairenaute qui va se reconnaître ...) et j'ai pu entrer les sources qui demandaient de la présence séparément. Puisque vous possédez déjà un Audiotechnica Pro-24, en XY vous devriez avoir des résultats corrects sur caméra en le plaçant en plongée 45° au centre en avant de la scène et en hauteur. Attention à la réverbe, assurez vous d'avoir un bon casque bien isolant et cherchez la bonne place du micro ... c'est comme pour un projecteur en lumière, il y a la place magique à vingt centimètres et autant de degrés d'inclinaison près où tout se met en place ... Ce Pro-24 sera toutefois difficilement utilisable sur le R16, à moins de dédoubler du mini-jack stéréo avec un câble en Y vers deux entrées XLR non alimentées.

4. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos précieux conseils (on peut se dire tu ?)

Je comprends les réserves de ta propre expérience et je vais demander à droite et à gauche d'autres avis.

En ce qui concerne le Pro 24, son entrée est du minijack stéréo qu'on peut directement brancher directement sur le R16 via un adaptateur mini jeck=>Jack.

Le R16 autorise la connexion d'une entrée stéréo sur les pistes de n° impairs. En paramétrant correctement le R16 les pistes impair et pair sont associé pour faire une piste stéréo.

Ainsi, si je branche le jack sur la piste 1 et que je dis que cette entrée est stéréo, alors la piste 1 sera la droite et le R16 copiera tout seul la piste gauche sur la piste 2 et le résultat sera un fichier stéréo.

Donc pas de pb de connexion à priori.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    OK, je vois que TU possèdes la doc R16, mieux que moi ;-) !

6. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais, je pourrais sans doute mieux faire mais j'essaye de potasser mon sujet avant de solliciter de l'aide histoire de bien capter les conseils qu'on peut me donner.

Je suis totalement ignare dans le positionnement des micros par exemple et tes conseils m'ont donner de quoi réfléchir...

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ce R16 possède des fonctions très intéressantes, le fait que tu puisses utiliser le matériel que tu possèdes déjà (le Pro-24) sans modifs c'est bien trouvé de la part du constructeur. Pour les micros, par exemple les couples chinois, la plupart sont livrés avec deux têtes une omni et une cardio, le mieux c'est de faire des essais en appliquant les recettes en distance et angle, en couple ORTF ou en XY, tu utiliseras les têtes cardio selon les schémas, en AB les têtes omni. Tu peux aussi si c'est possible laisser pendre tes micros en douche. Ce qu'il va te falloir absolument, ce sont deux pieds avec perchettes genre K&M, deux rallonges XLR de 10 m, un casque stéréo fermé jack 1/4" (R16) avec adaptateur 3,5 mm pour les caméras. Tu peux commencer avec ça. J'utilise aussi en dépannage un micro-cravate Audiotechnica AT831b XLR , il fonctionne aussi sur pile R6, en micro-contact ou en PZM et ça ne fonctionne pas mal du tout pour sortir un instrument et c'est discret.

8. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok; je vais voir comment combiner tout cela. :jap:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous