module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Son Mono au lieu de stéréo (H4N + ME66)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Skyfull, 18 Juillet 2016.

Tags:
  1. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai un problème avec les fichiers son que j’obtiens quand j'utilise mon H4n et mon ME66 en mode 4CH, en effet les sons produit par ce dernier sont en mono… Et ceux-ci, même quand je bascule en mode stéréo (le mode où il y a seulement le ME66 qui est actif), sur l'audiomètre pareil, seulement le canal gauche qui s'active.

    Il est bien dit dans le manuel que l'on peut enregistrer deux fichier .wav stéréo pourtant, je ne comprend pas...

    Et quand je change la prise XLR, je bascule sur le canal droit seulement, alors que sinon j'ai uniquement le canal gauche…

    J'ai vu qu'on pouvait encoder directement en stereo après la prise son du fichier sur le zoom, depuis le menu file et stereo encode, mais voilà si c'est pas à la captation j'imagine que ça n'a rien avoir^^.

    Merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui c'est un micro mono, difficile de lui demander de la stéréo ... à moins que vous ne lui demandiez d'occuper deux canaux avec la même module, ce qui n'est pas de la stéréo ? Auquel cas il faut régler 1/2 LINK sur ON et MONO MIX sur ON.
     
  3. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je viens de vérifier sur le site, je sais pas où j'avais la tête aha...
    Par contre pour les réglages quand on est perchman c'est vrai que d'avoir le son que d'un côté du casque c'est dérangeant, du coup cette fonction serait la bienvenu, sauf que je ne la trouve pas... Dans le manuel, ils disent d'aller dans INPUT, c'est là d'ailleurs que j'ai réglé 1/2 LINK sur ON, mais pas de MONO MIX (comme écrit dans le manuel) à la place j'ai MS MATRIX...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    MONO MIX est juste au dessus de MS MATRIX ... curieux ! Faudrait voir quel firmware vous avez, on en est au 1.90
     
  5. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ce que j'ai vu dans les vignettes du manuel, mais pas pour moi...
    J'ai bien la version 1.90... C'est un H4nsp je ne sais pas si ça change quelque chose.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai trouvé, effectivement j'étais en mode STEREO et non 4CH, et MONO MIX n'apparaît pas dans ce dernier mode, le son XLR n'est enregistré que sur un seul canal. Un seul moyen ; utiliser un câble en Y : 1 XLR F vers 2 XLR M sur chacune des entrées XLR et avec 1/2 LINK sur OFF on peut régler le niveau canal par canal sur les XLR, par exemple pour avoir un niveau atténué de quelques dB sur une voie.
     
  7. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci bien du renseignement !
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il existe aussi des rallonges pour casque stéréo avec un switch et des casques avec commutation qui permettent d'écouter sur une ou deux oreilles. Faut que je retrouve ça dans mes vieilles caisses.
     
  9. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, mais je me disais au passage, quand on est en 4ch, sur l'autre oreille on entend le son du h4n, c'est compliqué du coup de bien régler le son que pour le ME66, du coup est ce qu'on est obligé à chaque fois de passé par le mode STEREO pour pouvoir d'abord bien régler le ME66, puis revenir en 4ch ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le H4n n'est pas une mixette pro où tu peux choisir le canal à écouter. Le ME66 a besoin d'être pointé avec précision c'est pourquoi avec ce genre de micro je n'aime pas avoir les oreilles encombrées par d'autres sources. Le mode 4CH, enfin pour moi c'est réservé à des situations posées où j'ai eu le temps de tout gérer et après je ne touche plus à rien ...
     
  11. Skyfull

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dac je vois
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous