module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Son enregistré trop faible ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Ritournelle, 17 Août 2019.

  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Re salut.
    Y-a-t-il un raccord entre le câble et le port Lightning de l'iPhone X ?

    Quand je regarde le cordon livré ( rode sc2 ), il s'agit d'un TRS (2 bandes noires) pas d'un TRSS (3 bandes noires). Je ne sais pas si cela peut poser problème.

    Il ya une seule piste car le micro videomicro est mono donc tout va bien.

    Pour les effets, barre centrale de fcpx, en partant de la droite, bouton effets (en bleu dans l'image), puis descendre dans audio... EQ et niveaux.

    Capture d’écran 2019-08-18 à 16.16.53.png
     
  2. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re-salut,

    Merci, j'ai tout compris pour les paramètres et je les ai trouvés. Alors, en effet, j'ai dû acheter en plus un adaptateur pour relier le micro au câble lighting : Rode SC4 Adaptateur pour VideoMic: Amazon.fr: Instruments de musique

    Je récapitule : Je me trouve à 50-70 cm du micro qui est muni de sa bonbone et j'enregistre avec Filmic Pro. Je parle normalement voire fort pourtant (Je ne chuchotte pas). Et pourtant (Sans modification) le son me semble bas. Si j'ai bien compris, lors de mon montage sur FCPX, je dois :



    1) Faire un fondu audio de 0,02 et l'appliquer à ma piste vidéo.
    2) Appliquer à ma piste vidéo un EG "Moins de basses" + Augmenter la piste de 4db + Appliquer l'effet "Adaptive Limiter" avec le réglage "Add density".

    C'est bien ça ? Je suis néophyte dans le sujet, mais on peut m'expliquer à quoi sert le 1) et le 2) sur mon audio ? Merci. Je dois faire une vidéo ce soir (Au calme donc pas dehors, sans vent). Je pourrai tester ces 2 pré-réglages si c'est bien ça.

    Merci !
     
    #17 Ritournelle, 18 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 18 Août 2019
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sur les pistes audio plutôt que vidéo
     
  4. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je précise la piste vidéo car je n'ai qu'un fichier (Mon fichier vidéo) étant donné que le son provient directement du micro. Je ne fais pas 2 pistes différentes, c'est pour ça. Et les réglages, c'est bien ça ? Merci.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ton fichier contient de la vidéo et du son.

    Je pige pas pourquoi tu n'as pas une piste vidéo et une piste audio !
     
  6. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    1 - Cela applique automatiquement un fondu in et out de 0,02 secondes pour chaque plan/coupe (en entrée et en sortie). Le but consiste à éviter le bruit des mauvaises coupes. Ça ne marche pas tout le temps mais souvent.

    2 - L'EQ moins de basses, sert à supprimer ce qui est en-dessous de 80hz/100Hz en gros les graves. Cela permet d'éviter un peu de bruit et éviter de remonter ensuite ces éventuels bruits en compressant. En général vers 80Hz, cela n'affecte pas le timbre de la voix. Dans la deuxième image, l'EQ "chanel EQ", là c'est un peu plus sauvage. Coupure des graves vers 100Hz, coupures de tout ce qui est dans les aigus à plus de 10000Hz, le but est le même : retirer les sons "inutiles". Il y a aussi des atténuations vers 500Hz jusqu'à 2kHz pour atténuer les effets de la réverbération de la pièce ( cela a été fait rapidement ).

    3 - comme j'ai chargé l'ensemble de la vidéo, voix, effets sonores, etc... à plus 6db, les effets sonores saturent. Effectivement pour la voix seule ça doit passer.

    4 - l'adaptive limiter est un limiteur. Particularité, il s'adapte/varie en fonction du contenu. J'ai trouvé qu'en automatique "Add density" cela va dans le sens du besoin recherché.

    La doc pour ces outils est fournie avec le logiciel, en fait elle renvoie vers les outils de Logic.

    euh..., sur un iphone X il y a encore une fiche TRSS ? Il y a un truc qui m'échappe.

    Dans FCPX, si ils sont enregistrés ensemble son et vidéo sont attachés. Par rapport à FCP7, les pistes ont disparu cela évite des désynchronisations. On peut affecter des rôles pour chaque type de son ( des sortes de groupes audios). Il reste bien évidement possible de les séparer ou de n'utiliser que la vidéo ou que le son. Bref, on peut glisser un effet audio sur l'élément qui contient l'audio ET la vidéo.

    Je vois que monsieur est gourmand. D'habitude cela s'appelle bonnette anti-vent, bonnette, windshield, couille de loup, windjammer, etc...
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Merci de l'info, je n'ai jamais constaté ce comportement.
    Du coup, en gardant cette config pas de split possible ?
     
  8. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci. Du coup le 1) je dois le faire au début lorsque j'importe ma piste vidéo ou après une fois les cuts réalisés ?

    Du coup passer sur du +6dB uniquement pour ma piste vidéo, ça passe logiquement sans saturer et en appliquant les effets cités ? Parce qu'au final, juste le +6 ne suffit pas (Question peut-être bête, c'est pour savoir).

    Yep, je suis obligé de mettre le TRSS pour brancher le micro sur mon adaptateur lighting. Du coup, j'ai le fil du micro, le TRSS, et l'adaptateur lighting. Cela bride peut-être ?
     
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Excellente question ! Oui le split est possible.

    Exemple rapide pour comprendre la vue par défaut et les trucs pour faire les splits tout en restant attaché/calé sur la vidéo et d'autres trucs...
    video-audio.jpg

    Puis le même montage, avec une autre présentation, où l'on peut s'apercevoir que cela équivaut à la logique des pistes... voir les noms des rôles à gauche.
    Capture d’écran 2019-08-18 à 20.53.50.png

    La plupart du temps, la première présentation reste la plus pratique dans FCPX. En fait, on s'en fout des notions de dessus ou dessous comme les pistes. En revanche, dès que le montage est un peu complexe, il vaut mieux réfléchir aux rôles. Cela équivaut à la réflexion des répartitions par pistes. Sinon, on y échappe pas, comme pour des pistes mal gérées cela peut devenir foutraque.
     
    #24 cv21, 18 Août 2019
    Dernière édition: 18 Août 2019
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je suis pas fan de la manip.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :laugh:
     
  11. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cela étant dit, je trouve ça bizarre comme problème, surtout venant d'un micro souvent recommandé sur YT. x)
     
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Lorsque le découpage est finalisé. Là, les fondus automatiques peuvent être appliqués. A noter, si pendant le montage des fondus à la main ont été réalisés ils ne sont pas effacés.

    euh, je ne suis pas devant l'ordi. Là, l'déal serait de poser l'effet avant de monter. Cela évitera de copier coller par la suite. Avec l'effet de limiter il se peut que 4db suffisent pour garder un peu de marge. Difficile à dire. Ajouter des db ou ajouter ce limiteur avec l'option "add density", si le volume sonore augmente, cela ne produit pas le même effet.

    A priori non. C'était juste pour comprendre.
     
  13. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    :idea: ... et pourtant c'est si bon. Je ne surenchéris pas afin d'éviter un dérapage H.S.
     
  14. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Du coup, le 1) se fait une fois le montage terminé. Alors que le 2) se fait au tout début lorsqu'on glisse la piste vidéo. On est d'accord : Je glisse la piste vidéo. J'applique un +4dB ET je mets les deux effets (Réducteurs de basses + Limiteur avec "Add Density") ? Ou l'ordre est important ? Genre d'abord les effets puis ensuite le +4dB ?

    Comme tu l'auras remarqué, mon montage est simple. Une piste vidéo. Une image transparente au-dessus. Une musique de fond. Un pouce bleu avec un bruitage. Intro/Outro et c'est fini.
     
  15. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    D'abord l'égaliseur puis le adaptive limiter. Dans l'inspecteur (la fenêtre en haut à droite où se trouvent les effets), egaliseur en haut et en dessous le limiteur.

    Rappel, le pb de départ est toujours là : son un peu faible mais relativement propre. Il faudrait encore chercher (autre appli etc...).

    Attention au niveau des bruitages un peu forts.

    Il suffit juste d'être passionné de tennis ! Ce n'est pas si simple.

    Bon montage.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous