module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Son enregistré en 44.1

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Jcb0, 16 Mai 2018.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sinon Pluraleyes ...
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Si son montage est important pour lui , oui , pourquoi pas .
     
  3. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, donc toi aussi tu as eu un probleme avec du 44... Un peu plus haut ils disent que ça n'a rien à voir...
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Sauf qu'ici, c'est un tournage pour musiciens qui ne laisseront pas passer une variation de l'audio.
    Mieux vaudrait varier la vitesse de l'image
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Ah, donc toi aussi tu as eu un probleme avec du 44... Un peu plus haut ils disent que ça n'a rien à voir..." . Cela s'est produit il y a 3 ans , avec un Zoom H2 réglé en 44 K . Sur les mêmes types de tournage , avec le même enregistreur mais réglé en 48 K , le problème ne s'est jamais reproduit . Je suis incapable d'expliquer exactement les raisons techniques. Mon tournage , à l'époque , était effectué avec 3 cams HDV donc un multicam en 50 i.
    " Mieux vaudrait varier la vitesse de l'image " . Effectivement , pas idiot
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    sauf que tu peux pas., parce que a part faire sauter ou ajouter une image, il a y pas grand chose faire et ca se verra.
    1-25 ou 1 50iem d"imagee c"est quand meme plus consequent qu"un 44 millieme de sample audio
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il n'est pas question de supprimer ou ajouter des images, mais de varier la vitesse.
    A l'époque des machines tournantes, on savait ralentir ou un accélérer l'image
    Sur une BVE, on entrait un pourcentage pour la vitesse par exemple 96% ou 104%
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Variation de l'image qui peut provoquer des irrégularité dans les mouvements.On a eut en film des problèmes avec des équipes qui avaient tourné en 24 et d'autres en 25 ips. Au montage tout a été mélangé. Le musicien a de suite trouvé la différence et les sons ont tous été mis à 25ips pour la télé. Ceux en 24 ont été transformés en 25ips chez un loueur bien connu avec un harmoniseur sous la direction du musicien très connu qui avait l'oreille absolue.
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu n'aurais pas enregistré durant la période récente de soucis d'EDF (fréquence inférieure à 50Hz, autour de 49,996, entre mi janvier et début avril), et l'appareil enregistrant le son n'était-il pas alimenté par le secteur alors que les caméras étaient sur batteries (ou l'inverse) ? Parce-qu'a cause de ce soucis, les appareils branchés sur le secteur et qui se basent normalement sur le 50Hz pour découper le temps étaient tous à la ramasse, perdant 6 minutes en 2 mois. En clair, les appareils branchés sur le secteur ne découpaient plus le temps correctement, une seconde n'était plus vraiment égale à une seconde.

    Parce-que la fréquence d'échantillonnage ou sa résolution n'ont rien à voir avec la durée d'un clip. En studio, j'enregistre en 96Khz et parfois 192Khz en 24 ou 32 bits, quand j'exporte un master en 44'1 ou en 48, en 16 ou 24 bits, ma bande son fait heureusement très exactement la même durée qu'en 96 ou 192, c'est bien normal !
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    A moins d'avoir ressorti un Tolana ou un Bourdereau, il y a longtemps que la fréquence secteur n'est plus utilisée comme base de temps, ne serait-ce que parce que l'alimentation autonome (batterie) n'a plus de référence secteur.
     
  11. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Bijour,

    jcb0, comme quelqu'un l'a dit plus haut, ton pb n'est pas dû au 44100, donc convertit simplement en 48000 et prend cette bande pour la suite.
    Ensuite, tu as toutes les options de retiming disponibles dans tous les NLE : directement sur les waveforms de la piste, par keyframes, par changement de bitrate etc etc... Pour rattraper l'erreur, il te faut choisir la meilleure option.
    A ce stade, tu devrais faire un test simple de création de multicam par synchro audio, avec juste 2 audios : celui de l'enregistrement externe + le meilleur des cams et regarde ce que ça donne. Selon le cas, peut-être qu'un % plus ou moins élevé sur une piste pourrait résoudre le pb (enfin, surtout s'il n'est pas élevé), et fais le même test en appliquant un changement de temporalité en % aussi mais sur la video cette fois ci.

    Si rien n'est concluant, il reste la solution qui peut apporter les meilleurs résultats mais qui demande du boulot (du bricolage, de toute façon); il s'agit alors de déterminer les endroits du montage où il est possible de manière quasi invisible d'opérer une coupe, de sorte à ce que tu obtiennes des segments plus petits sur lesquels appliquer des changements (si tu connais bien Resolve, tu peux t'aider de "scene detection" et "cut list" pour choisir les plus appropriés et gagner du temps sur le choix). En effet, plus les "bouts" sont courts, plus les modifs opérées dessus sont transparentes, mais ce n'est pas possible en plein morceau de musique, en pleine phrase etc, et surtout ce ne sera pas possible de les "recoller" finement...
    Ensuite, personnellement (donc on sort un peu de la réelle préconisation ici), j'utiliserais Plural Eyes et je jetterais tout dans l'interface, qui me sortirait un XML avec tout calé ou presque, puisque seuls quelques petits étirements sans incidence sonore flagrante seraient nécessaire. Sans PE, il faut réutiliser les fonction de sync audio pour multicam de Resolve.
    Enfin, sur la fin, il y aurait certainement du finishing clip par clip : perso j'utiliserais RX6 d'Izotope chirugicalement pour raccommoder sans douleur les clips, mais là sans entendre je préfère ne pas me prononcer (et anyway les équal par défaut peuvent te permettre d'agir aussi).
    Bonne chance ;-)
    Edit : c'est jakovideo qui a exprimé le truc plus haut dans le fil ;)
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Là, je suis d'accord avec Saint Kro :
    plus aucun appareil ne se base sur le secteur pour fabriquer un signal d'horloge. Les circuits électroniques sont assez sophistiqués (en utilisant des quartz) pour générer une fréquence horloge totalement indépendante du secteur.
    Heureusement car si on va aux Etat unis, la fréquence secteur est 60 Hz et non plus 50 hz.

    Olivier
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    De plus la plupart des appareils sont 50-60Hz sans aucun changement à faire. C'est la cas du Zoom F8.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Sinon, il faut déplacer la courroie sur la poulie correspondante :D


    Quoi, j'ai dit une connerie ?:mdr:
     
  15. Jcb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument !
    Les cartes son étaient sur secteur et les caméras sur batterie !
    En plus de ça il se pourraient très bien que ce soit de vieilles machine qui ont été utilisées pour le son (je ne m'en rappelle plus et encore une fois, j'y connais rien...)
    En tout cas si c'est ça t'es un génie l'ami ! :)

    Pour ce qui est du reste, je vais effectivement essayer de re-timer mon image plutôt que mon son, en espérant qu'on puisse le faire sur une timeline multicam sinon j'ai plus qu'à recommencer mon montage...

    Merci pour tous vos conseils, je sais qu'on peut toujours compter sur vous !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous