module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Son désagréable transition audio

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Angerzh, 14 Juin 2016.

  1. Angerzh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je découvre petit à petit Sony Vegas 13 et je dois avouer que ce logiciel fait tout ce dont j'ai besoin pour l'instant. J'ai commencé une chaîne youtube il y a quelques semaines et j'aimerais m'améliorer au niveau du montage, notamment au niveau du son.

    Le problème est le suivant : je fais BEAUCOUP de mini coupure au niveau du son (et de la vidéo également du coup) pour que le montage soit entraînant et qu'il n'y est pas ou très peu de blanc.

    SAUF que lors de certaines transition, j'entend un "poc" désagréable et j'aimerais qu'on entende rien du tout, que le son soit fluide.
    Lors de ma dernière vidéo j'ai réussi à empêcher se problème en faisant un fondu sur la bande son et la bande vidéo de 0 seconde et ça avait parfaitement fonctionné ! Seule problème c'est que sur cette vidéo, je n'y arrive pas, seule la bande sonore accepte le fondu "0 seconde" mais pas la bande vidéo, cette dernière n'accepte que 1s minimum ce qui fait que ça crée un décalage, autant vous dire que ça ne sert à rien...

    J'ai entendu parlé de fondu sonore (baisser le son, remonter le son) mais rien n'y fait, j'ai toujours ce "poc"...

    Je sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications, excusez moi, je débute...

    Merci d'avance pour vos réponses !
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications
    Il s'agit donc d'une dame.

    Pour éviter les pocs, c'est à dire les heurts sonores, Vegas a normalement prévu une micro-baisse du volume à la fin d'un événement et une reprise du même ordre. Il suffit de zoomer la timeline pour le constater. Et ces courbes de niveau sont des réglages de base dans Vegas. Lire le manuel .pdf.

    D'autre part la transition fondu-enchainé (celle qui dans Vegas se fait toute seule en déplaçant un événement) existe surtout pour palier ce risque.
    Un F/E d'un tiers ou d'une demi seconde sera généralement parfait. Autant vidéo qu'audio.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le problème que tu rencontre , je l'ai eu sur mon ancien log de montage ( Avid Liquid 7 ) mais aussi sur celui que j'utilise actuellement et ce depuis 2 ans ( Edius ) . Cela se produit quand il y a trop de clips sur la timeline qui n'ont pas été rendus et , en même temps , à l'endroit ou il y a une transition ou un effet . Je ne connais pas Vegas mais j'imagine qu'il y a , tout comme sur Liquid , Premiere ou Edius , une petite ligne de couleur qui indique si les fichiers peuvent être lus en temps réel ou bien si ils doivent être rendus ( effets video complexes par ex ) . Autre cas possible mais qui se produit surtout sur les logs de montage Pinnacle : le fait d'utiliser en musique d'accompagnement , des fichiers en MP3 . Ils doivent être décompressés en temps réel pour être lus correctement et , suivant la puissance de la config , ça peut se produire . En les remplaçant par des fichiers identiques mais en .WAV , le PB disparait . Je n'ai pas d'autres pistes pour ce problème.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il s'agit d'un bruit numérique du à une coupe dans l'échantillon qui n'est pas complet. Cela disparait avec un fondu enchainé d'une image.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    +1 avec Video 92 et Agdimage
    Passer par la case lecture de la doc !

    Pour info, on peut couper et faire un fondu enchainé au son sans le faire à l'image.

    A+
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quel que soit le logiciel de montage, pour les pistes son, on recommande toujours de faire un fondu enchaine entre 2 clips consécutifs pour éviter cette rupture brusque qui génère à l'écoute un "ploc".
    En général, une durée de quelques images suffit.
    On peut soit utiliser l'effet "fondu enchainé" s'il existe dans les effets audio du logiciel, appelé aussi Fade-in / Fade-out,
    ou sinon on applique des images clés en début et fin de clip pour baisser le volume sur une durée de 100 à 500 ms.
    Si possible (cas de Premiere), choisir de préférence un fondu "à puissance constante" qui est plus fluide qu'un fondu "à gain constant"

    Olivier
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Euh, non un fondu enchainé c'est crossfade

    Pour éliminer les "ploc" des coupures, un fade in et out des clips sur 1image soit 40ms suffit.

    A+
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    exact, merci d'avoir rectifié.
    Oui, mais je préfère un "fondu" qui assure une continuité dans le niveau sonore, s'il s'agit du son original (par exemple transitions entre paysages), sinon le fade-In /out dans le cas de transitions de musiques (et là je vais jusqu'à 1/2 seconde)

    Olivier
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Sauf que la demande est comment éviter le ploc généré par la coupe de la piste son.

    Même pour un fondu long, mes clips audio comportent un fade in et fade out de moins d'une image généré automatiquement lors de la coupe ;)

    A+
     
  10. Angerzh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses nombreuses et rapides !

    Grâce à vous mon problème est résolu. :-) Rapides et efficaces !

    Je n'ai pas tout compris... tu veux dire insérer une image (genre un fond noir) d'une durée extrêmement courte et invisible à l’œil humain? Ça éviterait ce problème de "ploc"?
    Ça a l'air d'être de la bidouille mais ça me plait. Surtout que ça serait plus rapide pour mes montages bourrés de pistes, avec un simple copié/collé.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Une image extrêmement courte ne peut pas faire moins qu'une image !
    Et aucune incidence sur le son !

    Encore une fois lis la doc car sinon tu seras dépassé par le vocabulaire !

    A+
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Une image clé est une marque que l'on pose sur la ligne de temps, et à laquelle on modifie la valeur d'un paramètre : ici le niveau du volume son

    Olivier
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas tout à fait, il s'agit bien de l'enchainement de plusieurs clips (éventuellement raccourcis) :
    Et dans ce cas je préfère largement le fondu enchainé, avec maintien du niveau sonore.
    (et il n'y a plus aucun "ploc")

    Olivier
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le titre est
    Il ne fait uniquement que du cut, un bout à bout, image et son simultanés sans chevauchement des pistes audio.

    Lors du montage son d'une phrase, et avec des bouts de mot de 5 ou 6 images, je vois pas comment faire un fondu enchainé avec ton maintien du niveau sonore !

    A+
     
  15. Angerzh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est exactement ça. Sur les pistes audio plus courtes la différence de niveau sonore s'entend légèrement mais ce n'est pas du tout choquant.

    Edit : dans tous les cas j'ai eu les réponses qu'il me fallait et je vous en remercie une nouvelle fois.

    La prochaine fois je me documenterai un peu plus moi-même avant de venir poster ici !

    Merci ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous