module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Son avec des crêtes saturées

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par nutsuko, 31 Mai 2011.

Tags:
  1. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis tres embeté car j'ai un montage important à effectuer et malheureusement je viens de me rendre compte que mon son sature, bave par instants et se trouve être de tres bonne qualité en d'autres.
    J'ai essayé beaucoup de choses, sans résultat probant, je sais evidemment que la saturation, ça se récupère tres difficilement ou alors c'est du bricolage.
    J'en suis là, au bricolage: J'ai posté un bout sonore ( uploaded.to - where your files have to be uploaded to ) pour vous donner une idée, c'est une partie assez pourrie mais sur 5 minutes je n'ai que 7 ou 8 pics insupportables sinon le son passe et parfois même tres bien.

    Le son, c'est pas vraiment mon truc comme vous vous en doutez, toute aide pourrait changer le cours de ma vie. merci d'avance.
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    adobe audition 3.0 permet de rattraper la sauce quand on se trouve dans ton cas:good:

    il permet de recréer les pics perdus ou écrêtés comme twixtor qui "invente*" des images sur les ralentis

    *en fait twixtor reprends l'image précédente et la triture
     
  3. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es en train de me dire que je peux encore espérer?
    J'ai essayé plein de trucs avec Audition, est ce que tu peux m'expliquer comment je peux m'y prendre?
    (J'ajoute que mon fichier audio est une piste stéréo avec d'un côté le micro console et de l'autre micro d'ambiance)
     
    #3 nutsuko, 31 Mai 2011
    Dernière édition: 31 Mai 2011
  4. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aidez moi!:help::sad:
     
  5. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, je sens que je vais être prochainement sur le marché du travail donc...
    Et, tu saurais par hasard, comment on invoque ce fameux Saint Kro?
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ton fichier, j'arrive même pas à le télécharger, met le sur megaupload ton site il marche pas chez moi (et c'est bien la première fois) comme ça je pourrais voir ce que je peux faire de mon côté:hello:
     
  7. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne peut me donner un avis?
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Puisque tu insistes (c'est pas un reproche ;-)), j'ai essayé avec Audition.

    De fait, c'est vraiment pourri :sad: : on ne peut même pas utiliser la fonction de restauration de crêtes, car il n'y a pas d'écrêtage : la crête maxi est à - 9 dB sur la voie de droite et à -18 dB sur la voie de gauche (le micro d'ambiance ?)

    Tout ce que j'ai trouvé, c'est de ne prendre que la voie de gauche (où il n'y a pas de distorsion, mais bcp de bruit de fond) et de la coller dans un fichier mono. Ensuite, essayer d'augmenter le gain uniquement aux endroit où le gars parle, puis appliquer l'effet "Réduction de bruit", en choisissant judicieusement le profil de bruit au moyen de la vue spectrale.

    Mais c'est vraiment du bricolage et je crains que Saint Kro ne vienne me tirer les oreilles pour t'avoir donné de tels conseils...:D
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai trouvé des résultats plus que satisfaisants avec magix lab 15 deluxe
    mais je vais faire un essai avec audition3:hello: courage
     
  11. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il semble que la saturation soit due à un micro de mauvaise qualité bizarre:perplexe:
     
  12. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vraiment merci Arroeux & Snoozkilla, je me tape des angoisses pas possible à cause de ça. C'est un projet que je dois monter et rendre d'ici quelques jours et si ça foire c'est la cata à tous les niveaux pour moi.

    Arroeux, le résultat de tes tests est donc infame? J'ai également essayé de bricoler l'autre piste qui est en effet celle du micro d'ambiance. Les bruits de fond passent encore mais c'est surtout la réverb qui est pénible.

    Snoozkilla, est ce que tu peux me dire comment tu as fait pour trouver ces résultats que tu décris comme satisfaisants? Avec Audition, j'ai bidouillé pas mal de trucs en vain, mais n'étant pas ingé son, je naviguais à vue.
     
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je te met le lien MEGAUPLOAD de ce que j'ai fais, c'est pas folichon, mais il y a un petit mieu
    Code:
    http://www.megaupload.com/?d=XP7OXG2E
    PS: j'ai fais celà avec magix LAB15
     
  14. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Infame est sans doute exagéré... Disons qu'on comprend ce qui est dit, mais que ce n'est quand même pas terrible. Perso, la réverb ne m'a pas trop gêné, mais c'est un peu une affaire de goût personnel. La preuve, j'ai été plus sensible que toi au bruit de fond.

    C'est vrai que les "auditeurs avertis" qui savent que le gars avait un micro sous son nez peuvent se poser la question... De toutes façons, la réverb, on peut en ajouter avec un logiciel de traitement de son, mais c'est absolument impossible d'en enlever...

    Je suis quand même à peu près persuadé que tu auras de meilleurs résultats en triturant la voie de gauche plutôt que la voie de droite

    Par ailleurs, je suis d'accord avec snoozkilla : il y a un beau problème avec le micro de la voie de droite... Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il ait pu faire un tel boucan dans les "forte" alors qu'on atteint à peine -9 dB... Mais je n'y connais pas grand'chose en micros et prise de son...
     
  15. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais analyser tout ça Snookilla, bosser dessus cette nuit en tenant compte de vos appréciations à tous deux et je fais un retour demain dans la matinée.
    Moi aussi je trouve que c'est bizarre concernant la voie de droite, je me suis branché sur la console tenue par un ingé son, mes niveaux en visuel dans la cam étaient pas saturés et au casque j'ai entendu quelques grésillement au début mais ça a fini par s'atténuer (pas assez visiblement mais le son est tellement clair par instants que j'ai du me laisser tromper).

    Merci beaucoup les gars.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous