module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Son au Casque intermittent avec TASCAM DR60

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par BURRHUS, 6 Février 2018.

  1. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour
    Etant donné que mon son ITV n'était pas bon avec micro du SONY AX 53, je me suis équipé :
    Sennheiser 600, micro cravate HF et ZOOM H1 et un TASCAMDR 60
    Ce matin je veux tester mon Tascam avec micro cravate et Sennheiser 600, mais au casque le son est intermittent, je pense que cela vient de la prise jack, mais j'ai différents casques ou écouteurs certains onet une jack avec 2 bandes noires, l'autre avec 3 (mono, stéréo ?)
    ensuite je mets les réglages mk sur mic
    mais le niveau correspondant à l'entrée 1 (Sennheiser) n'est actif que par moments, j'ai interverti es entrées c'est la m^me chose, c'est toujours le Sennheiser qui pose problèmes, pouratnt les connexions ont l'air bonnes..

    Merci de votre aide
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Deux bandes noires : jack TRS pour votre caméra.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    euh, j'ai un peu honte.. en fait c'était la pile du Sennheiser qui était très faible, il me reste le problème de la prise de casque.
    on va y arriver ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Mais... le Sennheiser est alimenté AUSSI en fantôme, pourquoi utilises-tu la pile puisque tu as un Tascam qui accepte le XLR ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Qui est intermittent ?
    Le son ?
    Le casque ?
    Le technicien ?
    :D:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    en fait c'était le son, mais j'ai résolu le problème, c'était idiot : la pile du micro était trop faible...
    il me reste à savoir si on peut mixer les deux canaux pour en faire un seul, mais dans ce cas ce n'est pas de la stéréo.. je découvre !
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Allo on parle la même langue ? :rolleyes:
    Pour le Sennheiser il faut qu'il soit alimenté donc c'est soit alimentation par pile, soit option alim Fantôme comme dit plus haut sur le TASCAM (qui lui doit être alimenté aussi)...:D...et l'alim fantôme donne un résultat un peu plus pêchu en général que les piles du Micro...

    Il est plus prudent de revoir les bases pour ne pas faire de bêtise...:unsure:

    En générale on ne mixe pas à la prise...on le fait tranquille en post prod...en gardant des prises bien distinctes...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il est possible de mixer directement avec le Tascam DR-60d mais ce n'est guère pratique (faut jouer sur le PAN), mieux vaut isoler les sons par canaux, jusqu'à 4 sur cet appareil : les 2 prises XLR + l'entrée stéréo mini-jack mais pour plus de confort il vaut mieux rajouter sur cette entrée une interface supplémentaire ... mais pour moi cet enregistreur que je possède, c'est deux canaux séparés faciles à gérer sinon je préfère prendre un autre matériel ou mettre une vraie mixette en amont.
     
    #8 homero, 6 Février 2018
    Dernière édition: 6 Février 2018
  9. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pour répondre à homero, j'ai branché un cable jackTRS du Sony AX53 au Tascam (sur camera in) mais rien ne rentre, en fait je crois que le Sony ne prend pas le jack TRS, il faut un à 3 bandes
    savez-vous quel cable il me faut
     
    #9 BURRHUS, 6 Février 2018
    Dernière édition: 6 Février 2018
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut un câble liaison mâle-mâle avec à chaque bout un jack 3,5 mm stéréo type TRS 3 contacts (donc deux bandes noires isolantes). Liaison entre Camera OUT et caméra. Deux possibilités soit LOW (à gauche) soit HIGH (à droite).
    Caméra IN présente peu d' intérêt sur le DR-60d , sauf en liaison sortie casque caméra > entrée camera IN Tascam, ce qui permet d'écouter le micro intégré de la caméra ... Bof ... Le mien est un MK II (poignées rouges) il y a quelques petites différences avec la première version.

    Le jack TRRS 4 contacts ne concerne que les smartphones.
     
    #10 homero, 6 Février 2018
    Dernière édition: 7 Février 2018
  11. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je n'ai pas de sortie camera out sur le Sony AX 53, j'ai voulu essayer de rentrer le son de la camére ane plus sur le tascam (Sennheiser + micro cravate hf) mais le son de la camera n'est pas pris pourtant je branche de la sortie casuqe sur la caméra à l'entrée camear in sur le Tascam.
    de plus je trouve le sonogramme très plat (cabal sennheiser et carvate)
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour Burrhus,
    Comme l'a écrit homero, c'est la sortie "camera out" du Tascam que tu dois brancher sur la prise micro (prise rouge mini jack) du caméscope à l'aide du câble TRS.
    Ajuster le potentiomètre du Tascam pour avoir un niveau de modulation confortable. Si le caméscope est pourvu dans ses menus d'un réglage du niveau sonore manuel, le mettre sur manuel. Il sera sans doute préférable de baisser le niveau sonore sur le caméscope, et monter le niveau de sortie du Tascam. A toi de faire des essais pour trouver le réglage optimum (celui qui donner le moins de soufle, un niveau de modulation confortable, tout en ne saturant pas). upload_2018-2-27_19-17-5.png
     
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je crois que Burrhus mélange tout ou a lu en diagonale :suspicious:, je n'ai jamais parlé de CAMERA OUT sur l' AX53 mais sur le TASCAM. Et pour le reste il faut relire mon message, confirmé par l' ami Mafach. Le son sortant de la prise casque de la caméra et allant dans le caméra IN du Tascam, je l'ai dit, ça présente peu d'intérêt sauf à la rigueur en écoute comme préampli casque ... le son issu de la caméra rentré sur le Tascam n'est exploité pour être enregistré sur celui ci ...
     
  14. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'avais bien compris homero. Mais alors qui peut m'expliquer (et comment utiliser) cette entrée Caméra in du Tascam . Mon idée était de tout enregistrer sur le Tascam (caméra + Sennheiser + Micro Cravate). Si camera in du Tascam ne sert qu' à écouter le son pris par la caméra sur un casque branché au Tascam je crois qu'on marche un peu sur la tête.
    et autre question si j'utilise camera out et que j'enregistre également sur le Tascam, quel enregistrement sera le meilleur ? celui de la caméra ou celui du Tascam, en fait je ne vois pas trop l'intérêt de cela (sauf la synchro bien sûr, mais on y perd une piste non ?) soyez indulgent avec moi je débute
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    On ne marche pas sur la tête, mais c'est plus simple pour le sondier de pouvoir écouter via un seul casque et sans rien débrancher les différents audio.
    Imagine le type qui doit changer de casque, ou débrancher son casque du Tascam pour aller le brancher sur la caméra !
    Imagine surtout la tête du cadreur qui voit son cadrage foutu lors de l'insertion du jack !:D

    Ca permet aussi de controler que le son que tu injectes dans la caméra n'est saturé ou sous modulé suite à une manip du cadreur.

    En toute logique le son du Tascam ne peut pas être moins bon que la caméra.

    C'est une bonne raison pour faciliter le montage
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous