module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

son à l'export avec Edius 4.6

Discussion in 'Edius' started by natasha, Aug 19, 2008.

1. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Pas de discussion possible Natsha, il y a une différence de 6db entre une piste VA et une piste A. Soit exactement le double en volume audio.

Mais ça ne change rien sur le fait que les Vu-metres donnent bien la bonne valeur.
    Ton problème est qu'un signal à 0 db semble beaucoup plus faible après etre passé à travers Procoder.
    Simple verif , tu prends ce fichier MPEG et tu l'importes dans Edius et regarde le résultat.
    Utilise pour cela un signal constant à -12 db par ex pour faire un test.

Marc

2. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Je viens d'exporter mon signal de ref à -6db vers un fichier MPEG à travers Procoder (bitrate audio : 320)
    Je reprends ce fichier MPEG sur la TL , il fait + 3db soit 9 db de plus que l'original
    Il y a un truc ...

Marc

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "...Mais ça ne change rien ...."

;-) Euh ..peut être pas :o Marc sérieux "Moi je " ai toujours constaté un décalage assez sensible ..entre le son "écouté " sur les pistes de la TL et celui généré après encodage sur DVD ... pour être plus précis si les pistes VA et A semblent équilibrées ( après ajustement et correction au montage ), elles ne le sont plus sur le DVD .. après passage "Procoder" .....d'équilibrées elles passent à déséquilibrées ..les musiques d'accompagnement prenant le pas sur le son de la Vidéo ..
    Est ce du à cet écart de 6 db ?
    Natasha le constate " Comme si Edius où la carte son "boostait" le son en entrée et ne le restituait pas correctement en sortie..."
    Ce phénomène est depuis "toujours" et l'on prend l'habitude de le compenser ..

Phénomène qui disparaît lorsqu'on n'utilise plus la VA mais des V et des A car les A sont équilibrés entre elles ... ( Astuce citée plus haut )

Bertrand :jap:

4. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Je viens de refaire un essai avec creation d'un fichier Quick-time
    Et bien j'ai bien aussi + 9db sur le fichier QT par rapport au son d'origine. Lu avec Edius ou Sound Forge.
    Donc, c'est exactement l'inverse de Natasha qui constatait une baisse de niveau après passage de Procoder.:confused:

Marc

#19 Marc, Sep 11, 2008
    Last edited: Sep 12, 2008
  5. natasha

Appréciations:
    +2 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    OUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH......Que dire....
    les bras m'en tombent, nous avons investi dans un système de montage qui, si je résume:
    - comporte des différences de niveau entre des pistes son censées être identiques (VA et A)....
    - ou le mixage final doit anticipé des "différences éventuelles à l'encodage sur les aberrations de niveaux des pistes entre-elles"...

Et, où le problème évoqué au début à savoir une baisse de niveau entre le son TL et l'encodage semble être exactement le contraire chez le modérateur du forum !!!!

Pour répondre à Marc, j'ai dèjà du faire ces tests d'encoder (avec Procoder!) une mire de barre avec un signal 0 dB, je vais maintenant essayer de faire la même chose avec un signal à -6dB, et pour vérification, je le pose sur quelle piste (VA ou A)::laugh:
    Allez, bonne journée les Edusiens et Edusiennes.....

6. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Redresse quand même la tête , Natasha :-)
    Si nous n'avons pas les même résultats (et de loin) c'est qu'il y a forcément un paramètre à régler.
    Il faut mettre la main dessus.

Pour la différence ente VA et A , on peut soupçonner le fait que ce soit voulu :
    l'utilisation de pistes A suppose qu'il peut y en avoir plusieurs et , dans ce cas, tous les niveaux s'additionnent, ce qui peut vite generer une saturation Master.
    Donc , là , l'idée est bonne (je positive ...).
    De toutes façons, c'est le niveau Master qui est important au final.

Par contre, là où c'est surprenant, c'est d'avoir un niveau différent avant/après Procoder.
    Il faut trouver le schmil ...

Et verifier aussi si c'est idem en V5

Marc

7. natasha

Appréciations:
    +2 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    merci pour tes encouragements, Mac...
    je suis seulement un petit peu stressée: est-ce que je peux faire confiance au logiciel et me lancer dans une prod complète si les niveaux sonores ne suivent pas à l'encodage final?
    mais restons positif...
    je te remercie encore pour la précision concernant le + 6DB sur les pistes VA, j'ai vraiment épluchée ttes les docs livrées avec le logiciel autant en anglais qu'en français et je n'avais pas vu cet info....
    Bonne journée

8. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Oui, tu peux vraiment t'appuyer sur ce logiciel pour une Prod
    De très grosse boites US le font.

Maintenant qu'il y ait un parametre / reglage à faire c'est peanuts.

Ce serait bien que tu fasses le test d'exporter en MPEG2 un test de signal à 0 ou -6 db sur Vu metre (Piste de la table de Mixage) et ensuite reimporte ce petit fichier sur la meme piste de TL et note la difference de niveau.

Marc

9. natasha

Appréciations:
    +2 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    je vais le faire..ej te tiens au courant

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "... vais le faire..."

;-) Salut natasha & Marc

L'ai fait ..voilà et en image SVP ...il y a bien une atténuation de 9db de l' audio de la piste AV aprés sortie de Procoder 3.0 ( bitrate Audio 328 Kb/s )

Par contre aucune en sortie des pistes A ... C.Q.F.D. de mon laïus qualitatif du poste ci dessus... il faut en tenir compte ..ou ..n'utiliser que "V" et "A" ...:approb:

Test audio A [​IMG]

Test audio A mpeg [​IMG]

Test audio AV [​IMG]

Test audio AV mpeg [​IMG]

11. natasha

Appréciations:
    +2 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    OK, premier test :
    prendre une mire de barre avec un signal -20 dB. Pan à gauche.
    Le mettre sur une piste VA , au monitoring , il est plus haut que si je le met sur une piste A (on est tous d'accord...).
    Maintenant, ouvrir le "mélangeur audio" et pour CHACUNE DES PISTES - très important - faire un clic droit souris et demander "tout réinitialiser"...
    Vous remarquerez alors que le son précédent est "monitoré" exactement pareil sur une piste VA et sur une piste A.
    Je pense que c'est un bug du système...
    Merci de me confirmer si c'est exact pour vous aussi?

12. natasha

Appréciations:
    +2 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,200
    OK second test :
    je prends ce signal de référence et je l'encode via procoder express livré avec le logiciel Edius en QT en 320 K par exemple...
    Réimporté sur la TL il est exactement pareil, même monitoring que l'original que ce soit sur une VA ou sur une piste A...
    Le problème me semble résolu...mais quand faut-il faire cette manipulation de réinitialisation du mélangeur audio ?
    à chaque ouverture du logiciel?
    en condition réelle de montage c'est un bug qui me semble difficile à gérer....

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " Euréka.."

;-) natasha..Excellent .." ça marche" .... il n'existe plus de différence de niveau entre les AV et les A ..mieux ...après compression par "Procoder" en mpeg2 SD ..plus de différence non plus entre le son avant et après ..quelque soit la piste ou l'on pose le clip ...AV ou A ..!!
    A vivre sur un vrai montage ...Bertrand :jap:

14. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    J'avais fait mes tests sur ma machine "Internet" qui est en OHCI et là pas clair entre pistes VA et A.
    1. Je refais les tests sur ma machine de montage équipée NX et là nickel toutes pistes à -12db et après Procoder itou. Sur cette machine, je n'utilise quasi jamais la table de mix.
    2. Je reviens ensuite sur le "PC internet" et j'ouvre le projet de test d'hier, toujours aussi faux entre piste VA et A
    3. J'applique la formule magique de Natasha et eurêka, tout est nickel.

Bravo Natasha pour cette découverte.:bravo:

A vrai dire je n'avais pas ressenti le souci avant que Natasha ne mette le doigt dessus, car la table de mix en montage ne m'est pas utile.
    J'en déduis qu'elle devait etre toujours correctement initialisée.
    A moins qu'avec la NX, le comportement soit différent.

A creuser pour savoir comment reproduire le phénomène.

Marc

15. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Hello Natasha et Bertrand,

J'ai reposé le défaut du Mixer en "plus haut lieu" et savoir si le souci est résolu en V5 : Audio Mixer reliable in V5 ?
    En ce moment, il faut faire une liaison avec la V5, car c'est la déferlante sur le sujet.

Verifiez si j'ai bien posé votre souci et suivre les réponses ...

Marc

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous