module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Solutions Eclairage

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by JPHILF, Dec 16, 2002.

Tags:
  1. cine_passion

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse moi Gild, mon doigt à glissé du clavier :D Faut que j'arrête les chichis à l'huile; tu vois ce que ça fait après? :D

Plus sérieusement (bien que parler des chichis soit très intéressant!!), je suis content que tu confirmes que la norme est à 230V et non 220 comme j'ai pu l'entendre dire! Ce qui me trouble plus c'est que sur certains appareils je lis "220-250V", et là je me dis que 230 est bien compris entre 220 et 250V, nan? Ai-je compris ou suis-je ignare en la matière?

Sinon j'essaie de me renseigner depuis quelques temps quant à savoir quelle est la puissance (exprimée en watts) d'une torche électrique imitation vieille torche en bois? C'est a dire que la torche donne l'impression d'être en bois, mais il y a un produit à l'intérieur; si vous savez où s'en procurer je suis preneur de tout lien url? Et puis je recherchais aussi la puissance watts d'une torche "à l'ancienne", c'est a dire en bois et enturbanée d'un chifon imbibé d'alcool au bout. Le problème c'est qu'on trouve pas grand chose à ce sujet, donc je suis preneur de toutes informations relatives à ce sujet...

Thanks ;)

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je mettais posé la question il y a quelques années sur les 230 v.
    Je crois me souvenir qu'officiellement le courtant est bien à 220 v en France mais que EDF poussait un peu, mais je ne sais plus ce que ça leur apportait. Un électricien dans le coin ?:)

GiLd

3. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui? :D

En fait vous savez tous que les fils qui passent de maisons en maisons et qui bien souvent sont assez disgrâcieux sont composés de 3 phases et d'un neutre. Le branchement "normal" d'une maison se fait en monophasé, c'est à dire que sur tout les fils qui passent sur le toit seuls une phase et le neutre sont prélevés. Sur tout un quartier, EDF essaye d'"égaliser" le courant absorbé sur les phases, c'est à dire que si un quartier comporte 12 maisons ils vont mettre 4 maisons sur la phase 1, 4 sur la phase 2 et les 4 dernières sur la phase 3.
    Bon ça c'est le branchement classique, mais il existe des appareil fonctionnent en triphasé. Qu'est-ce qu'un appareil triphasé? C'est tout simplement un appareil qui fonctionne sur les trois phases en même temps, sans neutre. Ceci pour la raison suivante : plus on élève la tension, moins le courant est important (c'est entre autre pour ça que dans les lignes aériennes ils mettent du 20.000V et pas du 240... Parce que qui dit fort ampérage dit forte chaleure etc etc mais là je divague). Pourquoi je parle de triphasé? C'est parce que c'est la base des calculs pour tout ce qui est électricité. En réalité EDF fabrique avant tout du 400v et c'est au dernier moment à quelques centaines de mètres des habitations qu'il est transformé en 230.

Donc pour en revenir à la question, la tension entre deux phases est de 400v, donc entre une phase et le neutre elle est de 400 / racine(3) =~ 230,9V

Il fut un temps où la tension était de 380v et donc 220v en monophasé mais je ne sais plus pourquoi ils ont augmenté...

Par contre pour la puissance de tes lampes "torches" je ne vois pas trop de quoi tu parles.

Yat'

4. cine_passion

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton "éclairage" Yateri :D

Donc peux tu me confirmer que si je branche un appareil de 230V sur une prise française rien ne va sauter? :D

Merci, cette réponse sera libératoire...

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Cool on sait tout maintenant:bravo:

GiLd

6. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problème.

Par contre je n'ai pas parlé de l'ampérage, mais lorsque vous branchez plusieurs appareils, et en partculier des lampes pour la vidéo, essayez de les répartir sur plusieurs prises de plusieurs pièces dans la maison, parce que sur une ligne de disjoncteur on peut mettre en général maximum 3500W (16A), et dieu sait que ça monte vite avec des PAR 64 par exemple!

Yat'

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous