module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Solution simple transfert Hi8 -> D8 et archivage

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Narcos, Jan 2, 2007.

Tags:
  1. Narcos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de passer 90 minutes à lire les forums (ce n'est pas du temps perdu tellement j'ai appris..) mais j'aurais besoin que quelqu'un me résume tout ca sous la forme d'un conseil simple.

Ce que je veux faire: numériser des bandes Hi8 et les restocker sur bande D8 en DV pour archivage avant tout autre travail d'édition (que je ferai plus tard, par manque de temps an ce moment...).
    Je vais donc utiliser mon TRV240 en lecture puisqu'il numérise directement les bandes Hi8. Je vais donc obtenir un fichier (AVI/DV je suppose) sur le DD que je vais ensuite "recopier" sur une bande D8 grace au DV-IN du TRV 240.

Je précise que c'est grace au Repaire que j'ai acheté le TRV 240 il y a plus de 3 ans, en prévision de ces archivages à venir...ce qui n'était pas un mauvais choix...Merci le Repaire...:-)

Question 1: quel est la meilleure solution technique sachant que je dispose de Studio 8 et de Nero Vision express ?? Je ne souhaite pas de perte de qualité, et j'ai lu que Nero Vision Express dégradait la qualité.

Question 2: que faut-il utiliser: AVI 1 ou 2, DV1 ou DV2 ?? Je crois que Nero Vision me pose une question de ce genre-là.

Question 3: comment recopier le fichier du DD sur la bande ? en visionnant le film à partir du DD et copiant en meme temps ???

Question 4: puis-je activer la détection automatique de scènes à la capture et enregistrer ensuite quand meme sur bande, sans que cela me pose de problemes (ce qui me permettrait d'aller plus vite plus tard lorsque je travaillerai les bandes D8) ???

Question 5: il me semble que Studio 8 et Nero ne doivent pas etre installés en meme temps, quelqu'un a fait l'expérience ??

Merci de vos réponses avisées
    Narcos

2. b.domi49

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela fait beaucoups de questions. Procedons pas a pas :

Ce que je veux faire: numériser des bandes Hi8 et les restocker sur bande D8 en DV pour archivage avant tout autre travail d'édition.

Dis-moi si ton cam TRV240 e une entree video analogique ? Si oui, pourquoi ne pas directement relié ton cam Hi8 au TRV240 pour transferer ta video Hi8 sur DV ?

Je vais donc utiliser mon TRV240 en lecture puisqu'il numérise directement les bandes Hi8. Je vais donc obtenir un fichier (AVI/DV je suppose) sur le DD que je vais ensuite "recopier" sur une bande D8 grace au DV-IN du TRV 240.

Le fichier obtenue sur ton DD sera en DV par defaut (cela depend du logiciel choisi et le format de sortie en video ex: divx, mpeg2 ou dv)

Question 1: quel est la meilleure solution technique sachant que je dispose de Studio 8 et de Nero Vision express ?? Je ne souhaite pas de perte de qualité, et j'ai lu que Nero Vision Express dégradait la qualité.

Non Nero VE ne degrade pas la qualité. Perso c'est ce que j'utilise pour transferer mes dv sur PC. Dans Nero V, tu choisi "capturer une video" puis dans format de sortie, tu choisi "DV".

Question 2: que faut-il utiliser: AVI 1 ou 2, DV1 ou DV2 ?? Je crois que Nero Vision me pose une question de ce genre-là

Nero propose soit DV type 1 ou DV type 2. Pour faire du montage sur PC, il est recommandé d'utiliser le type 2, mais pour transferer ta video sur Digital8 a partir du PC, laisse en DV Type 1. (Rien ne t'oblige a mettre en Type 2 si tu veux conserver ton ficher
    sur ton PC pour faire du montage plus-tard mais pour le transferer sur ton cam D8 le processeur va un petit peu plus ramer en type 2 qu'en type 1)

Question 3: comment recopier le fichier du DD sur la bande ? en visionnant le film à partir du DD et copiant en meme temps ???

Nero VE le fait dans Exporter la video. Tu choisi sur bande.

Question 4: puis-je activer la détection automatique de scènes à la capture et enregistrer ensuite quand meme sur bande, sans que cela me pose de problemes (ce qui me permettrait d'aller plus vite plus tard lorsque je travaillerai les bandes D8) ???

Non, fonction inutile si recopie sur bande.

Question 5: il me semble que Studio 8 et Nero ne doivent pas etre installés en meme temps, quelqu'un a fait l'expérience ??

Je ne sais pas, pas essayer et je n'ai pas Studio 8 vu que Nero VE est complet.

Ai-je bien repondu a tes questions ?

3. Narcos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse B.Domi,

""Dis-moi si ton cam TRV240 e une entree video analogique ? Si oui, pourquoi ne pas directement relié ton cam Hi8 au TRV240 pour transferer ta video Hi8 sur DV ?""

Comme de topute manière il faut lire la cassette, je le fais directement avec le TRV240 qui lit très bien les cassettes Hi8 en les digitalisant directement.

""Non Nero VE ne degrade pas la qualité. Perso c'est ce que j'utilise pour transferer mes dv sur PC. Dans Nero V, tu choisi "capturer une video" puis dans format de sortie, tu choisi "DV".""
    OK, ca marche.

""Question 3: comment recopier le fichier du DD sur la bande ? en visionnant le film à partir du DD et copiant en meme temps ???
    Nero VE le fait dans Exporter la video. Tu choisi sur bande.""

OK, ca marche aussi, j'ai essayé sur un fichier tres court, il y a un décalage et on a l'impression que le PC calcule alors qu'á priori il n'a rien à faire.
    Sur un fichier long, il semble se bloquer. Tu aurais une explication ??

En dehors de ce dernier problème, ca semble aller...
    Merci
    Narcos

4. Narcos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi8 -> D8 et archivage

Merci de ta réponse B.Domi,

""Dis-moi si ton cam TRV240 e une entree video analogique ? Si oui, pourquoi ne pas directement relié ton cam Hi8 au TRV240 pour transferer ta video Hi8 sur DV ?""

Comme de topute manière il faut lire la cassette, je le fais directement avec le TRV240 qui lit très bien les cassettes Hi8 en les digitalisant directement.

""Non Nero VE ne degrade pas la qualité. Perso c'est ce que j'utilise pour transferer mes dv sur PC. Dans Nero V, tu choisi "capturer une video" puis dans format de sortie, tu choisi "DV".""
    OK, ca marche.

""Question 3: comment recopier le fichier du DD sur la bande ? en visionnant le film à partir du DD et copiant en meme temps ???
    Nero VE le fait dans Exporter la video. Tu choisi sur bande.""

OK, ca marche aussi, j'ai essayé sur un fichier tres court, il y a un décalage et on a l'impression que le PC calcule alors qu'á priori il n'a rien à faire.
    Sur un fichier long, il semble se bloquer. Tu aurais une explication ??

En dehors de ce dernier problème, ca semble aller...
    Merci
    Narcos

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Narcos, si c'est pour une simple copie en D8 des bandes HI8, le plus simple et le plus rapide serait de passer entre deux magnétoscopes D8, mais comme on n'en a pas forcément deux sous la main, le mieux est de passer par une copie intermédiaire sur ton disque dur d'ordinateur. Dans ce cas, sur PC, le logiciel gratuit de Paul Glagla, CaptureFlux, convient parfaitement, comme la plupart des logiciels de montage DV d'ailleurs.

Bien que ça ne pose guère de problèmes d'effectuer le transfert des bandes HI8 par un caméscope HI8, je préfère effectuer la lecture du HI8 sur un D8 comme le TRV240E car on bénéficie du TBC et du réducteur de bruit chroma intégré (accès par le menu, mode Player).

Pour ce qui est du délai c'est inévitable, l'ordinateur a des calculs à effectuer pour convertir les paquets numériques en signaux vidéo et c'est comme ça avec n'importe quelle source numérique. L'affichage ne se fait que quand les données composant une image DV sont entièrement lues et c'est même plus long en MPEG. :)

6. Narcos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video8.
    Finalement j'ai utilisé Studio8 avec succès pour capturer à partir du Sony D8 comme tu l'indiques.
    Je vais essayer avec les logiciels de Paul Glagla qui me paraissent tres interessants.

Je me demande toujours comment un individu isolé peut mieux faire avec des logiciels legers qui ne modifient pas les registres, alors que les autres plus lours et plus envahissants font moins bien...:-))
    Pour cette raison je vais probablement ne pas utiliser Nero...

Je verrai le temps de traitement.

Narcos

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les logiciels de montage DV ne modifient pas la qualité de l'image et du son tant qu'on n'applique pas d'effets nécessitant de recalculer la compression. Si ces logiciels modifient la qualité de l'image sans qu'on retravaille l'image, la faute en est exclusivement à l'opérateur qui n'a pas su utiliser correctement le logiciel.

Je n'aime pas utiliser le terme acquisition vidéo quand on effectue par iLink des transferts de données d'une bande DV vers un ordinateur car la vidéo a déjà été acquise et numérisée par le caméscope pour enregistrement sur la bande ; ensuite, c'est seulement un transfert de données numériques sans en changer le contenu, même si le mot acquisition pour les données est acceptable. :)

8. Narcos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video8.

J'ai essayé les logiociels de Paul Glagla et j'ai eu quelques problemes:
    1) Avec une cassette Hi8 numérisée par le Cam Sony, il n'y a pas de timecode. Comment peut-on utiliser CassetteDV ??
    2) avec Captureflux, à le deuxiéme utilisation, le logiciel ne reconnait plus le Cam en entrée video. Idées ??

Plus généralement, quels sont les trucs à eviter avec des cassettes Hi8 et les logiciels de Paul Glagla ??
    Pour info j'ai un Cam Hi8, et le Sony D8 avec DV in/OUT.

Merci
    Narcos

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si la bande HI8 a un time-code original, le D8 ne le lira pas, pas plus que les ruptures de séquences et les pistes son PCM.
    Opérant sur un Mac, je n'ai utilisé CaptureFux que très occasionnellement chez des amis.
    Pour CassetteDV, je n'en ai pas l'expérience.
    Toutefois les tutoriels de Paul Glagla sont bien faits et si vraiment tu coinces sur un problème non décrit ici, tu peux lui laisser un courriel.

Même réponse que ci-dessus.

Tu peux faire des essais de numérisation entre le caméscope HI8 et le D8 en passant par l'entrée S-Vidéo du TRV240E, la qualité sera correcte.
    Quand le signal HI8 a été numérisé par le caméscope D8, en dehors de la qualité d'image propre au HI8, rien ne le distingue d'un signal D8 ou DV. :)

10. Narcos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Probleme avec la capture Studio 8

Merci Video 98.
    J'ai utilisé Stdio 8 pour capturer mes bandes Hi 8 en relecture via le D8. Tout se passe bien à l'exclusion d'un problème: pendant et après la capture, je vois tout en bas de l'écran quelques lignes parasites qui sont enregistrées sur le fichier avi. A la relecture du fichier avi avec Windows Media Player 9, ces lignes apparaissent en bas de l'écran.

Ces lignes parasites n'apparissent pas sur l'écran LCD du Cam pendant la capture, ni meme à la lecture de la bande Hi 8 et projection sur un écran TV. Elles ne sont donc que dans le fichier avi de capture.

Ces lignes parasites ne représentent qu'une très petite partie de l'image, et sont tout en bas de l'écran. Mais d'ou viennent-elles, et peut-on les supprimer ??

Ou bien comment peut-on les éviter lors de la capture ??...

Merci d'avance
    Narcos

11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ces lignes parasites sont inhérentes au raccordement des têtes sur les magnétoscopes analogiques hélicoïdaux (VHS, 8mm, UMatic etc…). Le TBC intégré du TRV240E réduit cet effet au strict minimum, en particulier l'effet de drapeau.
    Il n'y a pas d'autres solutions que de masquer la portion qui te gêne ou de laisser en l'état, puisque cette zone d'image est rarement montrée sur un téléviseur ordinaire.
    La présence de ce phénomène est absolument normale dans le cas de relecture HI8, quel que soit le type de lecteur grand public. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous