module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Solution pour numérisation de VHS en lossless temps réel ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par FredW, 28 Août 2019.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour les disques , c'est beaucoup plus, pas 4 mais 400 !
    Quand je faisais du montage avec ma carte Miro DC30 (codec Mjpeg), j'avais un disque SCSI (le top à l'époque) avec un débit de 5 Mo/s.
    Aujourd'hui, un disque Sata c'est 150 Mo/s, et un SSD NVME 2000 Mo/s.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    oui mais la je parlais du minimum syndical pour un disque dur lambda qui tape dans les 60-100mbps
     
  3. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Le moyen le moins cher que je connaisse pour numériser en 4:2:2 lossless est la carte Hauppauge PVR-150, elle n'est plus vendue depuis un moment mais trouvable en occase.
    Il faut utiliser Virtual VCR comme logiciel de capture en choisissant le filtre "Hauppauge WinTV Color Format Converter 2".
    En codec lossless, je te conseille le "Ut Video" basé sur le HuffYUV mais prenant moins de place.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Comme le 3/4 des cartes de captures video (usb,pci,pcie)...
    Mais la qualité de chaque carte ne se vaut pas, notamment concernant le dc bit: les plus anciennes faisait du 8 bit (voire moins), ensuite 9,10,12 bits. L'échelle des gris est mieux représentée de mémoire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    On trouve sans doute de tout en occase, mais celles qui font du lossless en 4:2:2 sont nettement plus rares, surtout dans cette gamme de prix.
     
  6. FredW

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos informations pertinentes qui me rafraîchissent un peu l'esprit...
    Pour répondre à GiroudF, cela fait en fait un bon paquet d'années que je n'ai pas numérisé de la vidéo analogique. Sans doute une dizaine d'années. Je crois que c'est simplement ma mémoire qui déraille et en fait, je confond sans doute la phase d'encodage primaire que j'effectuais en temps réel lors de l'acquisition à l'aide de Huffyuv, ET la phase d'encodage secondaire en mpeg2 haute qualité pour le DVD que j'effectuais après traitements d'améliorations divers tels que neatvideo etc. Et c'est sans doute à ce niveau-là que le calcul du traitement d'image + l'encodage était très long...Je me souviens voir la vitesse indiquée par virtualdub ou vegas se situer péniblement à quelques images par seconde. J'étais alors contraint de laisser le PC mouliner des heures durant pour obtenir ces fichus mpeg2. Et puis ensuite DVD architect pour subdiviser les fichiers au format DVD et faire les menus, ce qui aboutissait à un ultime remoulinage de PC, puis la gravure, enfin...Quelle barbe, le moulinage d'autrefois...Ceci doit être aujourd'hui en effet très fortement réduit avec nos nouveaux processeurs ! J'ai hâte de m'y remettre avec la Blackmagic Design Intensity pro que j'ai acheté d'occasion à GiroudF (carte qui fournit du 4:2:2 il me semble avec une résolution en 12 bit max je crois). La différence visuelle et la différence de "durée de moulinage" avec un quad core qui a déjà quelques années sera certainement probante ! En tout cas fini les interruptions de numérisation dûes aux disques durs trop lents qui ramaient... Il faudra tout de même que je me procure des versions actualisées de tous ces logiciels tels que neatvideo pour exploiter pleinement les cores des processeurs, vu que ces plugins sont gourmands.

    Donc au final, tu as très certainement raison GiroudF, mes acquisitions devaient sans doute se faire sans trop de souci en temps réel en HuffYuv via VirtualDub. Car si à l'époque j'avais essayé de capturer en raw 16 bit, le débit aurait été beaucoup trop élevé pour mes modestes disques durs qui la plupart étaient les tout premiers sata en version 5400 tours/minute. Je me souviens que la carte pinnacle étiat équipée d'un encodeur hardware intégré mpeg2, mais la qualité était affreuse pour du transfert VHS, même au débit maximal, le codec n'étant pas du tout conçu à cet effet. D'où l'utilisation de HuffYuv pour préserver la qualité au maximum avant traitement, puis une fois les vidéos "denoisées", l'encodage mpeg2 software prenait tout son sens et ça marchait bien.

    Si j'avais peur de la durée d'encodage au départ de mon post, c'est parce que j'ai 15 heures de vidéo à numériser et ce, avec une date butoir. Et donc pas question de devoir passer des jours et des jours à encoder vu le temps qu'il me reste maintenant avant de devoir rendre ma copie...
    Je vais bientôt recevoir la Blackmagic et ça devrait aller assez vite si je peux numériser dans un format d'archivage et réencoder rapidement ensuite après filtrage dans un format lisible par tous (=pour le client qui doit tout visionner), via un VLC player par exemple. Ou bien même (dans l'idéal, afin de gagner du temps) utiliser directement un codec suffisamment conservateur, adapté pour encoder correctement malgré l'énorme bruit vidéo VHS, et pour autant, lisible d'emblée par les clients, même sur un PC portable de base. Cette seconde option me semble irréaliste, car il me semble que tous ces codecs ne sont pas inclus dans VLC ou autre. A moins que les choses aient évolué ? A vous, les spécialistes, de me dire si en effet c'est impossible ou bien si c'est possible sans imposer l'installation d'un codec sur VLC (vlc étant le lecteur le plus populaire, il me semble).
     
    #21 FredW, 6 Septembre 2019
    Dernière édition: 6 Septembre 2019
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Essaye le codec Ut, ça prendra 2 x moins de place et aura exactement la même qualité que le HuffYuv et demande très peu de ressources processeur.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tout ca c'est ridicule, surtout si c'est pour donner a un client pour qu'il puisse visualiser et qu'en plus le temps est un facteur important.
    il suffit de prendre un codec standard (mpeg2 de preference en 4:2:2) qui prendra peu de place et sera lu par le client sans bidouille supplementaire. Pas de raison de passer par un double encodage avec codec exotique sauf lourd traitement d'image qui va effectivement prendre du temps (neatvideo , incontournable en VHS, est assez lent par exemple).
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ce n'est pas parce que ce n'est pas ta méthode que c'est ridicule :rolleyes:
    Et le codec dont je parle n'est pas "exotique".

    Et il n'y a pas de double encodage avec du lossless puisque le lossless n'encode pas.
    Bref, c'est très utile pour des sources analogiques.
     
  10. FredW

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que le client qui me demande ce travail est une institution et qu'il a double exigence : 1°) archiver les documents avec une préservation de qualité très élevée, voire maximale 2°) visualisation rapide pour derushage
    Donc je ne crois pas que ma démarche soit "ridicule" pour reprendre le terme employé à mon égard...
    Par expérience je sais très bien qu'il est impropre d'encoder en mpeg2 à la volée, dans la mesure où le signal VHS est empli de bruit vidéo ce qui perturbe totalement l'algorithme mpeg2 et aboutit à un résultat médiocre si l'ensemble n'est pas pré-traité, et si le bitrate n'est pas très élevé. Je ne suis pas un newbie non plus !
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Je me suis rapidement renseigné et si c'est une institution pour de l'archivage, FFV1+FLAC dans un container MKV est visiblement l'un des plus utilisés et est recommandé par la FIAF (fédération internationale des archives de films). C'est ce qu'utilisent les institutions comme la cinémathèque (et beaucoup d'autres). Et ils aimeraient bien que ça devienne le standard.

    Tu ne trouveras pas beaucoup mieux en terme de ratio pour du lossless, il fait jeu égal avec le JPEG2000 lossless mais est plus rapide et demande moins de ressources.

    Je suppose que dans ton cas il faut récupérer le flux non compressé avant de l'archiver via FFMPEG ou un logiciel basé sur lui (les lecteurs comme VLC ou MPC-BE lisent ces archives).

    One File Format for Film and Video Archiving?
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. FredW

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà une information très intéressante, LiquidPro. En tant qu'ingénieur de mastering audio j'utilise le FLAC depuis ses débuts, très bon codec audio. Je prends note pour le FFV1 en vidéo. Par contre, comment générer un container mkv ? Est-ce que le FFV1 est encapsulé d'office dans un mkv si on installe le codec ? Est-ce que le FFV1 est utilisable avec virtualdub ? L'idée serait non pas de récupérer le flux non compressé puis de l'encoder, mais de compresser en lossless directement en FFV1 / FLAC à la volée. Je ne connais pas FFMPEG. Est-ce un équivalent de virtualdub mais adapté au flux FFV1 ? En tout cas si le FFV1 est lisible avec VLC ou MPC-BE, ce serait parfait, ça m'éviterait un second encodage pour que l'ensemble puisse être visionné par monsieur / madame toutlemonde.
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Le FLAC a su s'imposer au fil du temps auprès d'audiophiles d'abord puis plus généralement (même s'il reste peu utilisé du grand public). Pour la vidéo, il n'y a pas de codec lossless qui se soit imposé de la même manière, sans doute parce-que cela engendre rapidement des vidéos extrêmement lourdes. Déjà, en fortement compressé (lossy), j'ai entre 500Go et 1To de rushes pour un clip de 3 minutes. Le clip final (3 minutes donc) dans le même format prend environ 7 Go. Et c'est déjà très compressé, cela équivaut à environ 114Go non compressé (pour 3 minutes).

    FFMPEG est LA librairie multimédia open source et multi-plateformes utilisée par beaucoup de logiciels, elle gère une quantité énorme de formats (en réalité le nom réel de cette librairie est moins sexy, on l'appelle donc FFMPEG par commodité). C'est aussi le nom d'un outil très puissant en ligne de commande (qui utilise la librairie au nom pas sexy), qui peut compresser et décompresser à la volée, en local ou en réseau, streamer aussi. FFV1 est un codec développé en interne par l'équipe de FFMPEG depuis des années.

    Si la ligne de commande te rebute, il y a moult logiciels basés sur FFMPEG, mais je ne connais pas particulièrement ceux qui te permettraient de capturer et encoder/archiver directement un flux, n'ayant jamais eu cet usage (VLC peut-être, puisqu'il utilise aussi la librairie de FFMPEG ?). FFMPEG (le programme) sait le faire, mais en ligne de commande. J'ai vu des programmes qui le font mais sous Linux. D'autres ici connaissent sans doute des programmes capables de faire cela.

    VirtualDub ! Ça fait bien 10 ans que je n'ai plus utilisé ce programme, à l'époque ou son développement avait été abandonné par son auteur. Visiblement, il existe un plugin VirtualDub pour le FFV1.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    FFV1 est aussi supporté par Ffdshow, ce qui permet de le traiter dans n'importe quel logiciel de montage qui supporte Directshow de Microsoft
    Exemple avec Premiere Pro sur l'image.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  15. FredW

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe un nouveau virtualdub actualisé, qui est en effet compatible avec FFV1, c'est VirtualDub 2. Par contre, virtualdub 2 ne gère pas l'encapsulage matroska, on ne peut obtenir qu'un FFV1 encapsulé en .avi et avec de l'audio en wav donc non compressé. Audio non compressé car l'encapsulage avi ne permet pas un flux audio avec un débit variable tel que le flac (ce que permet en revanche .mkv).
    Je suis en train de travailler avec virtualdub 2 et la carte Blackmagic, et virtualdub 2 fonctionne très bien. Avec VirtualDub 2, il y a nettement plus d'options d'acquisition que Blackmagic Media Express. La plupart des formats lossless y sont également représentés, alors que sur Media Express il y a un choix de codecs on ne peut plus sommaire...
     
Chargement...

Partager cette page