module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

solution pour filmer tte la journée sur plusieurs semaines

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par delf, 2 Mai 2006.

Tags:
  1. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

je cherche la meilleure solution pour le projet suivant :

Il s'agit de faire un film d'entreprise et plus précisément un "rapport d'activité";
    Y en -t-il parmi vous qui ont déjà réalisé ce type de film, avez-vous des conseils à me donner selon vos expériences...?

Pour ce projet, j'ai besoin de poser une caméra avec un intervalomêtre de manière à pouvoir capter l'évolution d'un paysage sur plusieurs semaines;
    Il s'agit de poser la caméra en hauteur et donc de prendre des scènes qui peuvent se passer à distance, avec de la poussière.

J'hésite entre faire acheter une caméra au client ( mais dans ce cas, laquelle ? Sachant que je viendrais également prendre des images avec une DVX100 avec d'autres points de vue, et que la qualité d'image n'a pas besoin d'être optimale, mais biensûr correcte ), ou m'adresser à un loueur.

Merci de me répondre si vous avez un avis sur la question...
    Bien à vous,
    Delf.

2. mathieuC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Il me semble que les PD150 et 170 ont une fonction permettant de prendre une ou plusieurs images à intervalles réguliers. Il suffit de programmer les intervalles et la durée de prise de vue et hop c'est dans la boite.

Mathieu

3. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Mathieu,

l'intervalomêtre est effectivement présent sur ce type de caméras; maintenant, en louer une sur plusieurs selmaines va revenir trés cher, c'est pourquoi, je réflechis à l'hypothèse d'acheter une caméra Triccd, ( de "base" ) pour cette captation ( qui aura un montage bien spécifique) et de faire les autres prises de vues en Dvcam.

Hormis la question des k7 à changer, il y a les batteries également ...
    je réfléchis à tout ça...

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je pense si ton lieu de captation est pas loin d'un batiment, que le plus simple serait de lui dédier un ordi qui fait la captation direct sur son ordi avec un petit logiciel intervallometre. quand à la batterie, si tu optes pour cette solution, prévois un paquet de cable qui descende de l'endroit ou se trouve la cam et alimente la sur secteur...
    pour ce genre d'utilisation je pense en effet que l'entrée de gamme en 3CCD est largement suffisante...

5. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je saisis pas trop le plan captation directe sur ordi;
    peux-tu préciser stp, ( j'aurais de toute façon besoin d'une caméra, donc est-ce pour faire sauter l'étape "cassettes à changer" mais ça fera un cable en +...)
    Et sinon, aurais-tu une caméra à me conseiller ...?

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    he bien il existe des ptits logiciels comme "captureflux" en faisant une recherche sur le repaire tu trouveras un lien pour le télécharger, qui permettent de faire de l'enregistrement directement sur ton PC au lieu de passer par une K7, la vidéo s'enregistre directement en fichier AVI sur ton Disque dur.
    Il existe probablement d'autres logiciel qui le font...
    Pour ce qui est de la caméra, tout dépend de ton budget, mais du coup avec ce type de systeme, tu n'as meme plus besoin d'une caméra entière... une palluche pourrait suffir du moment que tu puisse la relier directement à ton PC.
    Sinon, une caméra du type XM1, PD100, que tu peux trouver en occaz peux faire l'affaire. après faut penser au grand angle... parfois les grand- angles d'origine ne sont pas suffisant et une lentille grand angle supplémentaire pourrait être utile...

7. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Penses-tu que ce système de capture puisse être compatible avec la Wifi ?
    ( pour des éviter questions pratiques de mise en place de cables ...)

En tout cas merci beaucoup pour ces infos, :) je vais me renseigner sur ce logiciel, ainsi que la"palluche" et voir s'il n'existe pas l'équivalent pour Mac...

cordialement,
    Delf.

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je ne connais pas assez bien le wifi pour te répondre... mais en tout cas, si tu pars sur une solution sans fil, il y'aura toujours les batteries à changer régulièrement...

9. juliettemary

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je viens pour la première fois sur ce forum et je cherche des infos sur le caméscope SANYO -Xachti HD 1
    S'il ya ..deux trois choses que vous savez de lui ...je veux tout savoir merci...

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    moi je ferais pas ca avec une camera video, mais avec un appareil de photo numerique.
    ca consomme rien, avec une bonne carte memoire on met a l'aise 1000 photos (1 photo toute les 30 minutes= 20 jours) , la qualite sera bien meilleure avec possibilite de faire une selection ou un zoom dans la photo si necessaire. un 2 ou 3 megapixel fera largement l'affaire. et pour le montage c'est bien plus petit et facile a caser dans un boitier etanche.
    Pour le declenchement, un bete temporisateur qui tourne en boucle toute les 30 minutes.
    on trouve ca en kit pour 10 euros chez conrad.
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...tId=356312&langId=-2&parent_category_rn=19265
    avec une truc plus sophisitique, tu peux meme eviter de prendre les photos la nuit (entre 22h et 6H par expl) comme ca tu peux prendre plus de photos le jour ou sur plus longtemp. Avec un interrupteur crepusculaire, qui coupe la nuit
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...tId=314672&langId=-2&parent_category_rn=19248
    ou
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...tId=355925&langId=-2&parent_category_rn=19265

prevoir quand meme un appareil avec declencheur externe et qui ne se mette pas en standby toute les 3 minutes.
    Pour la batterie, une batterie 12V 7 amperes avec un regulateur (style prise allume-cigare reglable de 1.5 a 12V) devrait tenir une bonne semaine au moins.
    avec un petit panneau solaire et c'est l'autonomie totale pendant 3 mois.

11. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Effectivement, un appareil photo serait peut-être amplement suffisant !

Juste qu'il faut un grand angle et une définition qui permette de bonnes photos la nuit ( car ça pourrait me servir )

Il en existe pas des pas trop chers avec la fonction intervalomêtre ?
    je vais aller voir sur tes adresses de sites et je vais réfléchir sur le meilleur investissemnt à faire...

Et mille merci !

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    le panasonic DMC-LZ2 est assez interessant.
    5 megapixel, capable de faire des images en 1920x1080 (HDV) , un interrupteur on/off (contrairement a tous les modeles compact qui ont un bouton et qui si ils s'eteignent ne se rallument pas tout seul).
    le seul probleme de tous ces appareils compact, c'est que le zoom se remet a zero quand on eteint ou allume l'appareil, donc on risque de perdre ce reglage enc cas de coupure d'alim.
    la camera ne s'eteint pas automatiquement si alimentee par la prise exterieure.
    Il y a un mode economique pour fonctionner en economisant la batterie. (le LCD s'eteint) si on marche sur batterie.
    l'appareil consomme maxi 1.5 Watt sous 3Volt (donc 500 mA) alors on peut facilement calculer le temps d'utilisation selon la capacite de la batterie.
    un zoom optique 6x (contrairement a la norme qui est de 3 ou 4x avec zoom numerique).
    accepte des carte SD jusqu'a 2 giga (pas le cas de tous les appareils), malgres ce qui est dit dans le manuel.
    3000 photos en 1280x960 (haute qualite) sur une 2 gig, 5400 en basse qualite.
    une photo toute les 10 min=144photos par jours, donc 20 jours d'autonomie avec 3000 photos, plus d'un mois avec 5400 photos.
    5000 images a 25 i/s sec ca fait quand meme une sequence de 3min.
    Prise d'alim 3V simple (pas de connecteur special)
    Faudra juste bricoler le bouton declencheur, il n'y a pas de prise, mais bon , c'est un appareil a 200 euros, alors il n'y a pas grand risque et de toute facon aucun appareil de ce type n'a en principe cette fonction., donc ca sert a rien de chercher.

tout savoir sur le LZ2
    http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/lz2.html

et le manuel (en anglais)
    http://service.us.panasonic.com/OPERMANPDF/DMCLZ1.PDF

Le top, mettre le tout dans un boitier avec une vitre et un petit ventilateur qui souffle sur la vitre pour eviter la poussiere, les mouches ou les araignees.
    Le top du top, ajouter un generateur d'ultra-son sur la vitre (encore un kit a 10 euros chez conrad) pour que rien ne vienne se coller dessus. (c'est pas la poussiere qui manque sur un chantier en ete)

#12 giroudf, 4 Mai 2006
    Dernière édition: 5 Mai 2006
  13. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ayant travaillé sur chantier, assez souvent, pour des film d'entreprise de TP
    j'ai reflechi a ta demande
    sur les chantiers ils ont des mires et des appareils de mesures de géometre : téodolite... qui leur permettent d'avoir tjs des mesures exactes de positionnement .
    ne pourai tu pas utiliser leur systeme pour orienter ta camera tjs sur le meme plan meme si tu la deplace quand elle ne tourne pas.
    en placant des mires d'orientation sur ton pied et sur la camera.

vola c'etait une idee

kok

14. delf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tout d'abord merci Giroudf et Kokkarin,de vous pencher sur mon cas !

Je garde les infos sur l'appareil photo, ( je pense que ça pourrait intéresser l'entreprise...) Je pense finalement opter pour une caméra car la possibilité de pouvoir filmer entre les passages Im/Im, me rassure (peut-être une Sony Pd150 ou Pd170 car c'est du costaud...à voir avec le système paluche ) .

C'est une bonne idée effectivement ces mires de positionnement;
    du fait que la caméra sera perchée à 15m, sans grande marge de déplacement, il vaut mieux respecter précisément le cadre.
    A quoi ressemblent elles ?

En fait, j'aurais plein de questions à te poser Kokkarin ,sur ton expérience de films de chantier ( ce travail est nouveau pour moi et les conditions de tournage sont aussi excitantes qu'angoissantes...) mais je vais être sage et me limiter (une question à la fois !) :

question musique : je galère un peu sur les sites de musiques libre de droits pour en trouver qui colle au contexte et je crois savoir que même pour une diffusion non commerciale, il est interdit d'utiliser de la musique déposée sans en payer les droits,utilises-tu de la musique pour tes films...?

trés cordialement,

Delf.

15. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait j'ai pour la plus part de mes montages utilisé la meme musique libre de droit
    vu que c'etait pour la meme entreprise,
    c'est pour du suivi de chantier et comme le son du chantier et plus important que la musique celle ci n'intervient que tres peu lors de la presentation et lors du final, c'est a dire moins de 2 ou 3 minutes.
    Quand aux mires ce sont des mires de repérage qu'installe le geometre en debut de travaux pour permettre les implantations, elle servent de reperts tout au long du chantier .
    meme si celui ci dure plusieurs mois elles permetent une implantation au centimetre près sur les espaces de plusieurs hectares.
    si ta camera est sur un support que tu ne bouge pas il suffi de mettre des reperts sur celle ci, sinon tu mets des reperts sur le pied aussi, ce qui va te permettre via un triangulation de retrouver tjs ta bonne orientation de prise de vue, leur teodolite calcule lui meme tout cela.
    rapporche toi de leur géometre pour les details d'implantation.
    kokkarin

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page