module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Solution matériel pour installation vidéo

Discussion in 'Archives moteurs' started by lali01, Sep 6, 2010.

Tags:
  1. lali01

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter pour un problème qui n'a pas encore été posé...

pour une installation vidéo (artistique) je dois trouver une solution matériel efficace :

j'aimerai créer une installation qui se présentera sur trois écrans différents. A chacun des écrans sera attribué une playlist de 3 vidéos. Le "spectateur", grâce à un boitier très simple, pourra à la fois :

-switcher entre les 3 vidéos (sur chaque écran)
    - ralentir/accélérer l'image (idem)
    -mettre la vidéo en lecture ou en reverse (idem)

et ce, donc, de façon autonome sur chaque écran.

Le boitier de commande final comportera donc 3 rangées de 3 "boutons"

Selon vous, vers quel type de matériel dois-je me tourner?

Sincèrement

Laetitia

Configuration: Windows XP / Firefox 3.6.8

2. g-mo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Laëtitia,

pour ton installation vidéo, plusieurs solutions sont possible.

1- passer par un logiciel de programmation graphique tel que PureData (open source)ou Max/MSP/Jitter (payant-$699.00).
    Pour ces deux programmes tu as un forum francophone Codelab où tu pourras y trouver de l'aide pour le développement de ton projet.
    2-c'est possible aussi avec des logiciels (vj'ing) tel que Resolume Avenue ou Module 8, il y en a d'autres et pour des infos voir ce forum dédié VJFrance

Le contrôle par le spectateur, la solution sera de passer par une interface midi (un contrôleur en quelques sorte), soit acheté toute faite ou construite toi-même, par exemple avec de l'Arduino pour avoir le nombre et le type de contrôle souhaité (exemple: potard,bouton,slader).

Pour la diffusion des vidéos en triptyque, un module d'extension graphique tel qu'une Matrox triple head.

Toutefois il faudrait prendre en compte ta configuration informatique et la résolution de tes vidéos pour déterminer la puissance de l'ordinateur qui gèrera l'installation, que se soit du processeur comme de la carte graphique.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous