module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Solution facebook live pour une boite de nuit

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par ReazX, 24 Décembre 2017.

  1. ReazX

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je viens vous demander quelque conseils, je suis co-fondateur d'une association organisatrice d'événements musicaux ayant pour thème la musique électronique, nous avons depuis plusieurs années
    cumulé de nombreux événements & invité de nombreux artistes plus ou moins connus de la scène européenne & nous aimerions passer à l'étape supérieure en achetant du matériel semi professionnel afin de retransmettre en live nos événements sur facebook live ou autre plateforme

    Nous avons déjà essayé plusieurs configurations "low-cost" avec un appareil photo canon (dont le signal peut être récupéré en usb) + une gopro dont le signal à été récupéré via une carte d'acquisition gaming peu chère.

    Ce serait donc pour un live qui comprendrait au moins 2 points de vues, l'un au niveau du DJ & l'autre sur une des structures du plafond face à la scène (compter environs 20m du DJ en hauteur & pas accessible durant l'événement) Pour la vue rapprochée je pense qu'une webcam peut le faire, nous aimerions investir dans une caméra si possible grand angle pour la vue éloignée

    Je précise aussi que la régie live se trouve proche du DJ et donc j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez sachant qu'un événement dure 7h et qu'on vise à couvrir la totalité ou au moins la moitié (3h/4h)

    Comment recevoir 2 signaux vidéos assez propres (un proche & pas spécialement de haute qualité + un éloigné de plutôt bonne qualité)

    La page facebook Cercle est un bon exemple puisqu'ils retransmettent en live des concerts avec de nombreux points de vue & c'est d'une qualité incroyable. Une video ci-dessous :


    Nous avons environs 1500€ de budget alors si vous avez quelques idées afin d'avoir un résultat qui pourrait ressembler à la vidéo que j'ai mis en lien ci dessus (mais en statique pour nous) j'ai aussi mis en fichier attachés la disposition du club et des caméras!

    Merci d'avoir lu, à très bientôt !!
     

    Fichiers attachés:

  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    1500 euros c'est pas beaucoup, surtout si tu glisses le mot "pro" dans la conversation.
    pourtant avec du matos pas cher tu peux tres bien realiser ce que tu veux.
    Le plus complique c'est evidemment la prise de vue.
    Deja l'ambiance boite de nuit demande une camera bien sensible, pas le truc qu'on trouve en premier prix dans les supermarche.
    ensuite il faut faire l'acquisition et finalement le streaming (pour ca en general il faut un pc).
    un portable peut faire l'affaire, une petite toure avec un connecteur PCIe pour la carte d'acquisition serait encore mieux.
    il te faudra au moins un convertisseur hdmi vers HD-SDI (20 euros) cote camera, parce que les cameras qui sortent du SDI sont en general pas dans ton budget.
    Un cable coax pour transporter le signal
    Et un module d'acquisition (direct de HD-SDI vers USB) ou alors un deuxieme convertisseur (HD-SDI vers HDMI) si le module entre seulement en HDMI.
    Pour la camera, une gopro pourrait faire l'affaire.
    1) parce qu'elle a le grand angle que tu demandes
    2) parce que certains modeles (la black) a une bonne sensibilite
    3) parce qu'elle a une sortie HDMI
    4) parce qu'elle est telecommandable en wifi

    pour le module d'acquisition , il en existe plusieurs (dans les 200-250 euros).
    Le Magewell est pas mal.
    magewell | eBay
    les convertisseurs tu les trouves sur ebay ou amazon
    hdmi sdi converter | eBay
    La camera pret du DJ peut etre une webcam (logitech C920 ou C930) , ca reduira les couts.
    il te faut un portable pas trop pourri avec des ports USB3.
    Et enfin un software qui permette de mixer tout ca.
    En gratuit tu a OBS studio mais pour 350 euros tu as interet a prendre VMIX qui offre incomparablement plus. (par exemple, tu peux utiliser un smartphone comme camera mobile par le wifi ou ajouter des fonctions social-network (comme par exemple les gens peuvent envoyer des messages par facebook sur la video)
    Evidemment , qui dit table de mix video, dit operateur derriere.
    Sinon il y a des moyens d'automatiser les changement de cameras, mais c'est pas forcement ideal.
    Sans le PC , tu en as deja la pour 1000 euros.


    L'etape superieure serait de remplacer les cameras par des camera 360 ce qui permettrait aux spectateurs de voir mieux ce qui se passe.
    C'est pas forcement plus cher, la theta V coute moins de 500 euros, et tu en trouves qui coutent dans les 300 euros.
    Dans ce cas si tu cherches une certaine qualite d'image, il faut envisager de passer en 4K, ce qui gonfle un peu le prix de toute la chaine et la on sera plus pres des 2000 euros que des 1500.
    Dans tous les cas , une bonne connection internet (minimum 5Mb/s en upload, voir 15 ou 20 pour le 4k)


     
    #2 giroudf, 24 Décembre 2017
    Dernière édition: 24 Décembre 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    par contre ton activite " invité de nombreux artistes plus ou moins connus de la scène européenne" et "musique" va certainement poser un probleme de droits de diffusion qu'il va falloir approfondir.
     
  4. ReazX

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Giroudf merci pour ta réponse

    J'ai oublié de rajouter "semi" pro (jai posté ce message en premier sur un forum anglais y'a des petits oublis) même si semi pro est encore un bien grand mot

    Comme je l'ai indiqué nous avons déjà réussi faire un stream avec un DSLR connecté en USB & une gopro 3 ou 4 black connectée en hdmi à une carte d'acquisition gaming, donc c'est à dire qu'on à déjà le PC avec i7 + carte graphique & on utilise OBS qui fait amplement l'affaire pour un changement de point de vue de temps en temps

    Le soucis c'est que la caméra face au DJ est inaccessible durant la soirée & la gopro 3 ou 4 black edition qu'on à utilisé avait tendance à chauffer & à s'éteindre toute seule pour ne pas se rallumer pendant un bon moment + on ne pouvait pas la charger & filmer en même temps + avec la connectique HDMI il fallait parfois déconnecter le cable ou rallumer la gopro (on avait une télécommande) pour que ça soit bien récupéré par la carte d'acquisition.
    La caméra 360 n'est pas dans notre optique de live on préfère garder le contrôle sur ce qu'on diffuse, on est en collaboration avec la sacem & on demande la permission des artistes pour les lives, c'est principalement sur l'aspect caméra qu'on ne sait pas trop sur quoi partir.
    Peut-être que la gopro 5 black corrige les erreurs que j'ai cité plus haut.

    Quel est l'utilité d'un convertisseur hdmi vers hd-sdi ? c'est pour garder un signal vidéo propre sur 15/20m ?

    J'me suis renseigné sur la webcam Logitech Brio 4k pour la caméra éloignée en hauteur face au DJ, ça à l'air cheap et plutôt cher (on peut la trouver pour 150 au lieu de 250) mais ça pourrait potentiellement faire l'affaire.. faudrait pouvoir voir ce que ça donne dans un lieu sombre, l'avantage c'est qu'avec l'usb ça pourrait tenir toute la soirée et pas de probleme de connectiques

    Merci de ta lecture & joyeux noel !
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    le probleme c'est que peut-etre vous avez laisse la camera dans son boitier etanche ?
    Perso j'ai une Hero3 et elle charge en meme temps qu'elle fonctionne et elle a deja tourne 48H d'affilee sans probleme.
    peut-etre que ca venait de la carte d'acquisition et pas de la camera ?
    tu as l'air d'avoir tout ce qu'il faut a part la camera, alors cherche du cote du materiel de surveillance.
    tu trouves des cameras avec sortie HD-SDI pour pas trop cher dans ce domaine.
    perso , il m'arrive d'utiliser une panasonic 770 ou un sony Rx100 qui les deux ont une excellente tenue en basse lumiere.
    par contre pour les accrocher hors acces, c'est pas l'appareil ideal.
    faudrait une camera qui demarre quand on applique l'alimentation.
    pour 40 euros, tu peux essayer ca
    Mini HD High Resolution HD-SDI Digital Camera 1280Hx720P 80mA/DC 12V- CHF39.16 online shopping | NewFrog.com
    15m ca peut le faire avec des rallonges usb , a condition que l'alimentation 5V se fasse en bout de cable (et pas depuis le PC). Le probleme des webcam, c'est qu'elle sont pas tres sensibles.
    Peut-etre que simplement ajouter un projecteur LED avec la camera (sur le DJ) resoudrait le probleme).

    sinon il y a ca
    Ultra low light true real time color night vision BroadBand imaging camera
    mais j'ose meme pas imaginer le prix
     
    #5 giroudf, 24 Décembre 2017
    Dernière édition: 24 Décembre 2017
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous