module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Solution Duplex mobile BGAN/3G legère

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par psychonaute, 23 Août 2012.

  1. psychonaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, artisans de ma bible vidéographique. :hello:

    Depuis 2008 je participe à un projet un tour du monde à pieds estimé à 6 ans. Pour les curieux: www.toutenmarchant.com. Après plusieurs passages dans les médias (2 fois sur Envoyé Spécial, Télé 7 Jours, Le Parisien etc...) nous aimerions profiter de la crédibilité donné par ces diffusions pour trouver des fonds et monter un projet qui nous tient à cœur: l'accompagnement des enfants en hospitalisation de longue durée.

    Pour leur apporter un peu d'evasion nous aimerions les immerger dans notre quotidien par l'etablissement régulierdes duplex par BGAN ou 3G/WIFI quand ça sera disponible. La solution technique devra, au travers de débits faibles (min 464Kbps) fournir des images et un son (peut être surtout un son) de qualité optimale. Avec une contrainte un peu Inhabituel: le poids. Il devra être réduit au maximum car on (2 personnes) portent tout sur le dos.:D

    Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours je vous livre le schéma BETA que j'ai réalisé pour notre dossier de sponsorat:
    [​IMG]



    Mes interrogations sont les suivantes:

    1. l'acquisition de l'image par signal composite/USB2.0 est elle valable? Ne vais-je pas perdre tout le piqué de mon image?:perplexe: Sinon cela veut dire l'ajout du poids d'un boitier d'acquisition HDMi/USB3 de type Blackmagic Intensity Shuttle. (pas trouver le poids la bête)
    2. Le service Streambox Live qui ne nécessite pas l'achat de leur codec, qui coute quand même 2500$ pour le version SD, ne propose en encodage audio que le codec GSM qui comme son nom l'indique est qualité téléphone donc un peu pourri. Pour profiter du codec AAC il faut débourser les 2500$. :sad: Pas trouver les prix des ces concurrents Mlink et Quicklink mais je suppose que c'est la même gamme de prix.:unsure:
    3. La solution pour le retour son/image depuis l’hôpital je sais pas trop quoi faire. Je partais sur Skype mais comme il gère ses bitrates comme un grand en fonction du débit de la connexion je voudrais pas qu'il bouffe de la bande passante plus que nécessaire.:non:
    4. Je ne sais pas quel soft utiliser pour réaliser l'incrustation de diaporama photo ou lecture de fichier vidéo "on live". adobe visual communicator peut il faire le job et re-balancer le flux sur le logiciel d'encodage?:perplexe: y'a-t-il des alternatives? des gratuites?

    voila j'espère pouvoir profiter de vos lumières:jap:

    que la créativité vous accompagne:good:

    Killian
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    je précise d'emblée que je n'y connais rien ... Projet et site intéressants mais complexe à gérer et lourd à porter ... sur le plan financier aussi ... un Iphone 4s, quelques accessoires dédiés au son genre I-rig, un HF Bluetooth Sony ECM-AW3, un téléphone Thuraya ça n'aurait pas suffit ... ?
     
  3. psychonaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut faire passer de l'image par un téléphone Thuraya?

    Cette configuration et la config optimum. En fonction des résultats que donneront nos recherches de fonds on reverra a la baisse la qualité du duplex.

    les raisons qui nous ont orienté sur le 5D MK III sont:
    -on trimbale deja un reflex ce qui fera que cette appareil le remplacera donc ca sera pas un poid en plus. (enfin que quelques grammes par rapport au pentax qu'on a en ce moment)
    -son grand capteur sera très utiles lors des interactions et hospitalité qui se déroulent bien souvent en condition d’éclairage difficile. les grandes baies vitrées et les intérieurs bien fournit en éclairage ne sont pas monnaie courante partout.
    -Il est entièrement tropicalisé ainsi que l'optique choisi. Sachant qu'on va passer près d'un an et demi a marcher et dormir sous tente pour la moitie du temps et ce dans les zones tropical et sub-tropical, cela nous semble pas superflue.

    Pour la solution son, ils nous semble que pour assurer une bonne immersion du public le son est primordial et surtout la captation du son d'ambiance. Tache effectué par le Roland. Après pour la solution cravate UHF on hésite encore c'est pas rien niveau poids et prix ces petites bêtes.

    Pouvoir régler séparément les niveaux son ambiant et voix animateur semble judicieux pour les environnement bruyant, comme les marchés. Mais je me demande si le micro directionnel du roland ne pourrait il pas suffire à la bonne isolation de la voix de l'animateur. Ou si la captation de la voix anim pourrait se faire avec l'oreillette bluetooth.

    des avis?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'avais souvenir d'une bonne couverture sur certaines zônes et de tarifs intéressants mais pour moi ça date d'il y a des années.
    Quicklink | Thuraya

    Plus vous enverrez des images et du son de qualité, plus cela bouffera bande passante et débit utile pour la liaison, je pense que ça va être cela votre principal problème. Mais je ne suis pas spécialiste. Je pense que vous ne serez pas toujours en liaison satellite ? D'autres accès possibles en Wi-fi hotspots libres, réseaux communautaires genre FON, cyber cafés, 3G etc ...


    Avec un micro HF l'ambiance surtout si elle est bruyante passe toujours un peu, ce qui compte c'est la présence et l'intelligibilité ... surtout si l'image décroche de temps à autre. Un micro monté sur un plug-on genre Sennheiser SKP permettrait selon la situation de basculer vers le présentateur ou l'environnement uniquement en orientant le micro. J'avais pensé au HF Sony Bluetooth car il n'est pas sujet aux restrictions d'usage des fréquences dans certains pays, qu'il est économique et peu encombrant.
    Un matériel audio-video récent qui possède une fonction streaming mais je n'ai pas eu l'occasion de tester c'est le nouveau Zoom Q2HD. Au niveau audio il est équipé d'un micro MS réglable et d'une entrée ligne sur laquelle il devrait être possible de brancher les micros tête artificielle discrets Soundman OKM. Peut-être à envisager comme matériel d'appoint...

    Avez vous pensé à demander sur des sites de pro comme perchman.com ? Souvent il y a des gars qui ont pratiqué les liaisons audio et video via faisceaux satellites, à défaut ils pourront vous orienter vers des choix techniques.

    Sur le Repaire, je pense à Denis11, giroudf ...
     
    #4 homero, 23 Août 2012
    Dernière édition: 23 Août 2012
  5. psychonaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est vrai que le Thuraya avait de bon argument, plus léger que le hughes 9201, meilleur debit que le 9202 toujours l'interface wifi pour garder la mobilité du cameraman le seul hic c'est qu'il ne couvre pas le continent américain ce qui nous obligerait a changer de terminal une fois de l'autre coté du pacifique.

    On tend à évoluer dans les zones les moins peuplés/développés car elle sont les plus préservés là où le contact avec le locaux est les plus simple et enrichissant. Dans ces conditions les zones couvertes par la 3G ou connexion wifi ne sont pas légion de manière générale mais il est évident qu'avec le prix des connexion satellite des qu'une alternative sera présente on sautera dessus.

    Je comprends pas bien l’intérêt d'un plug-on HF sur un micro à main. Si le cameraman est mobile avec le PC dans le dos grâce au WIFI il peut également orienter le micro même si un fil le relis au portable.

    Dans le cas ou on opterait pour le plus Bluetooth qu détriment du UHF une oreillette bluetooth sennheizer serait de qualité comparable au Sony ECM-AW3, non?

    En ce qui concerne le Zoom Q2HD son capteur reste un CMOS 1/3 donc très vite limité en basse lumière.

    En tout cas merci beaucoup d'avoir relever ces options que j'avais pas checker et surtout pour le site perchman.com que je connaissais pas.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce truc est fréquement utilisé en news pour que le présentateur puisse se libérer de la liaison filaire avec la caméra. L'intérêt c'est que c'est plus polyvalent que le micro cravate, plus facile à installer, c'était une option puisque vous pensiez vous équiper avec un Sennheiser EW100.

    Oui, la bande passante n'est pas le fort du Sony par rapport à un HF EW100 lequel n'est pas au niveau d'un Audiolimited, son intérêt : c'est le prix, l'encombrement, la possibilité de s'en servir en duplex.

    En tout cas votre projet est intéressant sur de nombreux plans, bonne continuation.
     
  7. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Premiere difficultee le retour du son via le bgan. Ca marche pour une ou deux questions pour un duplex mais la latence fera vite que l'auditeur ne suivra pas longtemps. Il faut faire le retour studio vers point lointain en telephone ou gsm.
    Pourquoi t'embetter a passe par un d5 pour une liaison bgan. Tu auras au mieux un encodage du style 320 sur 240. Prend une bonne webcam sensible, la qualite finale sera la même. Le D5 sort en composite mais il te faut une carte d'aquisition même en USB. Ou la sortie via l'usb qui permet d'avoir le liveview, a condition que skype l'accepte j'ai jamais essaye.
    Dans ton cas, il y a une solution simple : livestream et son logiciel procaster. Tu geres ta webcam, le bureau de ton ordi avec les photos que tu veux montrer, le son, etc et c'est gratuit jusque 50 spectateurs. Bien chercher sur leur site cette version, ne pas confondre avec le newlivestream qui a plus de possibilités mais sans interet pour toi. Quicklink, streambox, etc c'est tres bon mais pour faire du point a point, il faut un autre système si tu as plusieurs ordi de "spectateurs" en simultanee.
     
  8. psychonaute

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même la plus sensible des webcams aura un capteur de taille bien inférieur au 24*36 du 5D. Plus petit capteur = moins de lumière qui rentre. Après peu importe le traitement qu'on applique aux données envoyées par le capteur le résultat sera forcement moins bon. Sans parle du piqué d'une bonne focal canon qui devrait avoir son rôle dans le rendu de l'image finale et ce même a petite résolution. Je me trompe?

    Puis on passera pas constamment par la BGAN dans le cas ou on trouve une bien meilleur connexion montante on pourra monter en résolution sans problème. et pour finir le 5D nous fera gagner du poids sur notre paquetage total car il remplacera notre reflex actuelle ainsi que notre HDV sony dont le stabilisateur recommence a faire des siennes d'ailleurs. :sad:

    Les logiciels comme livestream ou wirecast arrivent a s'en sortir avec des débits si faible?

    Dans tous les cas on comptait faire du point a point avec un groupe car il est difficile de gérer une visioconférence avec plusieurs personnes a des endroits différent. Sans compter que le retour image commencerait a être gourmand en bande passante et la solution retour son par téléphone plus possible.

    Pour le liveview par USB je note c'est une bonne piste.:good:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bgan

    Si tu choisis de faire des communications par un bgan , il y a des choses a savoir.
    1) touts les bgan ne sont pas egaux , il existe 3 classes , la 3 la plus lente , la 1 la plus rapide. Perso, j'ai un classe 3 (le wideye sabre) qui communique en 320/240 kbps. La classe 1, monte jusqu'a 492Kbps.
    Mais faut savoir que la norme etablie par inmarsat oblige un appareil a avoir au moins 70% de la bande passante pour obtenir une classe.
    Donc un appareil de classe 1 ne garantit pas le max de bande passante.

    2) si tu fais du streaming, ca n'a rien a voir avec du data normal.
    Le prix est compte a la minute, alors que le data est compte au kilobit. Et c'est TRES cher (jusqu'a 20 euros le Mbits)

    3) il n'y a que 2 appareils qui font le streaming a pleine vitesse (450Kbps).
    l'Explorer 700, le Hughes 9201 (et un troisieme mobile, le 727, mais seulement si le vehicule est a l'arret).
    Par exemple mon sabre 1 qui fait du data en 320/240 Kbps, ne fait en streaming que du 64Kbps au mieux.

    le hughes 9201, le plus utilise, est une grosse boite assez lourde.
    l'avantage est qu'il a le wifi integre, ce qui est important, parce qu'un bgan, ca ne marche bien en general en exterieur bien degage (pas en foret par expl.)
    donc tu peux le deporter a l'exterieur d'un batiment sans trimballer un cable ethernet de 50m.

    4) il faut utiliser un PC qui soit optimise pour le bgan.
    Avec un PC normal , a la premiere connection, ton antivirus, les updates itunes, de windows, la messagerie etc... vont tirer des donnees, et en un rien de temps, tu vas bouffer pour 200 euros de data.
    On configure un PC specialement pour un bgan en desactivant tout le bazard inutile, en installant des applications legeres (comme un firefox optimise pour ca), un client mail (surtout pas de webmail) et en faisant du FTP.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous