module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Solution de traveling pas cher

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Darkendrake, 14 Novembre 2011.

Tags:
  1. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous , alors déjà je m'excuse d'ouvrir encore un sujet , mais j'ai des questions assez spécifiques et je n'ai pas trouvé les réponses

Je souhaiterais faire des petits travellings , pour un film de jonglage , pour un peu donner une troisième dimension , et pas seulement enchainer des plan fixes .
    Le truc c'est que je n'ai pas un gros budget , et en plus j'aimerais quelque chose de vraiment transportable, pas trop encombrant (je n'ai pas toujours une voiture pour me déplacer) et troisième critère j'aimerais pouvoir faire des travellings circulaires ...

Je sais bien que dit comme ça , ça paraît impossible , surtout avec des rails , Je me suis donc dit que je ferais mieux de m'orienter vers une flycam ou glidecam , enfin un stabilisateur manuel , et que je ferais mes plan travellings a pied , ce qui me donnerais la liberté dont j'ai besoin .
    Pour info je filme avec un 600D équipé d'un tamron 17-50 f2.8 VC (poids du tout : un peu moins d'1,200kg..)

Mes questions sont les suivantes : est-ce un bon choix de s'orienter vers ce genre de stabilisateurs pour l'usage que je veux en faire ? dans ce cas que choisir vu mon budget réduit (Flycam nano , Glidecam HD1000 ? .. budget environ 350 euros )
    Et dernière question , y'a t'il d'autres solutions , avec des rails ou dolly ou autre ?
    Merci d'avances pour vos lumières :)

2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    et si tu posais le Jongleur sur un plateau tournant?

Traveling circulaire? il y a des bricoleurs qui utilisent à la place des rails rigides, une paire de tuyaux d'arrosage relativement souples et fermes

#2 Gruuz, 14 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal le coup des rails ! j'y penserais , mais là on perd quand même pas mal le coté portable de la glidecam ..

4. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les steadicams comme ceux que tu cites on l'avantage d'être efficaces, polyvalents et rapides à mettre en oeuvre.
    Ils n'atteindront jamais cependant la précision d'un travelling mais surtout ils demandent beaucoup d'entraînement et de maîtrise pour être utilisés correctement : il ne faut pas espérer tourner en le sortant de la boîte.

Ceci dit, si tu es suffisamment motivé pour y passer du temps, le stead est l'option que je choisirais.
    Dans ton cas, si tu es un peu juste niveau budget, le "Sturdycam" construit et vendu par un repairenaute pourrait te permettre de moins soulager ton portefeuille...je suis satisfait du mien ;) (Voilà le post concerné sur ce forum, pour le site vendeur je te laisse chercher).

Gruuz : le jongleur risque d'être passablement déstabilisé par le plateau tournant...une fois lancée, la balle poursuit sa trajectoire alors que la main de l'homme s'éloigne déjà ! L'idée est bonne dans 95% des cas mais je pense qu'elle poserait un problème ici ;-)

5. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol oui le plateau tournant c'est un peu chaud pour jongler je pense ^^

Mince ça me chagrine ce que tu me dis a propos du steady .. c'est a dire il faut pratiquer ? pour un gros steadycam avec harnais et tout j'imagine bien qu'il faut une technique , mais une flycam nano ça me paraissait plus simple quand même..

Dans ma grande naïveté jme disais qu'il fallait juste s'embêter un peu avec l'équilibrage , et après c'est tout bon ... dans les vidéos de test de la flycam nano , ça a pas l'air sorcier :/
    C'est long a apprendre ?

#5 Darkendrake, 14 Novembre 2011
    Dernière édition: 15 Novembre 2011
  6. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour Darkendrake,

Je ne suis pas un pro des steadycams mais je suis tout à fait d'accord avec Matteo. Je dirais même que sans accessoire, on peut déjà faire de beaux mouvements avec de l'entrainement. Je me permet de développer cette idée et je m'excuse si tu sais déjà tout ce dont je vais parler.

Les mouvements de caméra, c'est comme le jonglage : on peut y passer des heures pour trouver la position la plus adéquate et obtenir un mouvement fluide et constant. En essayant, tu sentiras comment amorcer et arrêter le mouvement, comment respirer, bref en s'appliquant tu peux déjà considérablement améliorer un plan en mouvement.

Il y a plusieurs facteurs (évidents) mais qu'il faut considérer:

-le poids de la caméra. Plus c'est léger et éloigné de l'axe de gravité du corps (un appareil photo porté à bout de bras) plus il est difficile d'obtenir un mouvement fluide.

-le sol. Si tu marches, il sera bien évidemment plus simple de faire un travelling propre sur un sol lisse qu'à flanc de montagne.

-la longueur du travelling. Si tu souhaites faire un plan techniquement propre de 15 secondes en tournant autours des jongleurs, tu auras probablement besoin d'accessoires comme un steadycam. Mais si tu peux te contenter d'un insert de 2 ou 3 secondes (surtout si tu n'as pas besoin de montrer le début et la fin du travelling qui sont les moments les plus délicats), avec de l'entrainement et une bonne ergonomie de la camera, ça doit être jouable sans steadycam.

-la complexité du plan. Tu peux déjà te simplifier la vie en choisissant le cadre en fonction de tes possibilités techniques. C'est tout bête mais si tu dois commander certaines fonctions de la caméra en marche (zoom, exposition, focus...) à cause des contraintes de la scène, un mouvement simple peut devenir un vrai casse-tête. Choisir un carde qui ne nécessite aucune correction du début à la fin permet de se concentrer uniquement sur le mouvement.

-"customiser" la caméra. En raison des problèmes évoqués ci-dessus, tu peux réfléchir à la façon de transformer ta caméra pour te simplifier la vie. Ajouter du poids, éviter tout accessoire (y compris les objectifs) qui déséquilibrent trop l'objet peut aussi être un petit plus.

-s'exercer. Quand on a pas d'argent, il faut être têtu et avoir de bonnes jambes. Tu peux t'exercer avec un verre d'eau plein à ras bord. Essayes de te déplacer latéralement ou d'avant en arrière sans renverser le liquide.

Pour conclure, j'ai vu des plans amateurs réalisés avec une petite handycam qui m'ont bluffés. J'ai vu des plans réalisés avec des steaycam pros qui me donnaient la nausée. Moi, j'ai un budget très limité. Avant d'investir dans quoique ce soit, je te conseille de développer au max tes possibilités "à nu". Quand tu arrives à la limite de ce qui est faisable, tu t'aides avec un accessoire. Dans tous les cas, celui qui est capable de faire un beau mouvement sans steadycam, aura toutes les chances d'apprivoiser un nouvel accessoire. Celui qui filme en mouvement comme il marche dans la vie de tous les jours, devra compenser avec tout un tas de machines qu'une voiture ne suffit pas à transporter ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haa oui la solution évidente , la solution pour avoir des accessoires pas cher , c'est de ne pas en acheter ;)

Je te remercie pour ces beaux conseils , je vais m'entrainer , mais je pense qu'au final je m'achèterais quand même une glidecam , pas forcément pour le travelling , mais aussi parce-que j'adore cet effet de "vol" que ça donne a la video , un effet que je doute être capable de reproduire a la main ... En tout cas merci des conseils , je vous ferais parvenir une video des jongleurs pour vous montrer mes résultats ;)

8. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 132 / -4
    si tu réalises ton mouvement sans accessoire, tu as la possibilité d'utiliser un logiciel pour stabiliser ton image en prod.

9. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les conseils de s0crate sont avisés :good:

Pour répondre à ta question : pour avoir bossé de manière semi-pro avec les deux et encadré des petites séances de découverte, je dirais qu'un stead' complet (avec harnais) est bien plus facile à manipuler qu'un Flycam ou équivalent. Les raisons sont variées : déjà l'inertie des gros systèmes est plus importante donc l'ensemble est moins sujet à des perturbations telles que le vent et les vibrations de la main, ensuite il n'y a pas de poids sur le bras, ce qui permet à la fois de moins souffrir de la fatigue (encore que sur les gros on met de grosses cams donc c'est le dos qui prend ^^) et de mettre à profit ses deux mains de manière précise.

Pour ce qui est de l'entraînement nécessaire, tu comprendras bien vite si je t'apprends qu'opérateur steadicam est un métier à part entière qui n'est pas à la portée de tous les cadreurs...C'est loin d'être d'une difficulté insurmontable mais il faut garder à l'esprit que ça ne marche pas tout seul : c'est juste un outil. :good:

Si tu commences par la débrouille comme le suggère à juste titre s0crate, il y a plein de manières de faire des choses bien avec des accessoires qui traînent autour de toi. Les plus connus ? Le fauteuil roulant et le skateboard...mais n'hésite pas à être créatif et à utiliser pourquoi pas une brouette, un caddie, ou même un simple tapis qu'un acolyte ferait glisser sur le sol avec toi assis dessus :D
    Bien sûr, tout se complique quand on passe en extérieur, mais si tu maîtrises ton corps, ton matos et ton environnement, tu peux faire des choses tout à fait exploitables.

10. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais je vois ... mais mon soucis c'est que malgré le fait que je connais la valeur de "la débrouille" j'ai un budget d'environ 300 euros que j'ai prévu de dépenser dans la stabilisation , car j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire .. je veux bien m'acheter un skateboard et m'entrainer a la main , mais j'ai peur que même en travaillant a mort dessus (j'ai pas forcément le temps en plus) le rendu sois moins fluide qu'une glidecam/flycam . La solution provisoire c'est de me fabriquer une dolly avec des rails en tuyaux comme sur la video ... mais j'ai besoin de mobilité :/

Enfin bon , après c'est sur que ce serais gachi de dépenser 320 euros dans une steady dont je ne pourrais pas me servir ...

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    avant de se ruiner en gadgets (pas forcement inutiles hein :) )

#11 lexcalvin, 15 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai vu de quoi est capable Vdub , c'est impressionnant mais je préfère (et c'est purement personnel ) ne pas filmer en pensant "c'est bon ce sera arrangé a l'ordi" , ce que j'aime dans la video/photo v'est avoir quelque chose de déjà super a la sortie de la carte mémoire , et juste de le mettre en valeur grâce a ces logiciels, ou de corriger des petites erreurs si y'en as . C'est comme en photo , je préfère attendre la bonne lumière la bonne couleur , jouer sur l'ouverture et l'obturation pour avoir le résultat que je veux plutôt que de "réchauffer" artificiellement selon l'ambiance que je veux .. après je répète que c'est seulement mon avis , et je comprend parfaitement les gens qui s'appuient sur ces logiciels car il sont très performants et très utiles , mais je préférerais toujours dépenser 300 euros dans du matériel d'enregistrement/éclairage /stabilisation /ect... plutôt que dans un logiciel de montage (peut être pasque je ne suis pas trop a l'aise avec ... :D )

En tout cas merci pour vos conseils , pour l'instant je vais me fabrique un rig circulaire , et je verrais plus tard pour la steady , car mon budget stabilisation s'est soudainement divisé par 10 ... ^^

13. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
  14. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum je ne suis pas sur ... ce Diy est super intéressant ! mais pour un jongleur ce serais vraiment trop encombrant , surtout qu'on ne jongle pas seulement avec des balles .

En tout cas merci pour le lien je vais surement m'en fabriquer une ^^

15. kombinatov

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

je pense avoir une solution pour ton problème :-)
    elle s'appelle "pico dolly" et pour une petite camera comme la 600d ça pourrai marcher.
    c'est pas trop cher ! entre 100-150 dollar et j'ai vue su ebay qui fond une livraison gratuit;
    il faudra juste installer une surface bien lisse à la hauteur que t'a envie avec des planches ou quelque chose d'autre...
    ce que j'adore c'est que c'est tous petit!
    bon voilà j'espère que ça va t'aider

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page