module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] SmoothVideo Project (SVP) : logiciel d’interpolation inter-image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 8 Septembre 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai testé avec du Prores (c'est de l'Intra ??) Flux optique va bien plus vite qu'avec du long gop mais je me retrouve encore avec des motards décapités en faisant image par image ..
    Oui un motard décapité c'est choquant :sad:
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment oui c de l'intra... mais Apple je connais pas...

    ProRes 422
    Caractéristiques clés

    • Résolution : jusqu'à la 8K
    • 4:2:2 sous-échantillonnage de chrominance
    • 8 ou 10 bits de profondeur de pixel
    • Codage Intra-image seulement
    • Débit Variable (VBR)
    • Encodage et décodage rapides (par rapport à d'autres codecs)
    • Disponible en différentes qualités de compression : Proxy, LT, 422, HQ (par débit croissant)
    Apple ProRes — Wikipédia


    Que le flux soit plus rapide qu en GOP, c'est plutôt logique je trouve...
    Passer par un codec intermédiaire intra pour faire de l'interpolation serait-il pertinent donc ?
     
    • Merci Merci x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui tu avais raison sur un point et c'est comme tu dis logiquement c'est plus rapide
    Mais le passage en Prores est long donc en fait le gain de temps est bouffé d'un autre côté.

    Mais surtout ce n'est pas meilleur pour autant :
    Donc pour moi:
    Je laisse faire ma télé avec interpolation pour le 4k ..Pour mes downscal destinés au VP ..soit le laisse en 25p, ça passe assez bien en projection, soit je passe à la moulinette flux optique au risque de guillotine sur une image intermédiaire

    Image intermédiaire :

    [​IMG]

    Image d'après il retouve sa tête :laugh::

    [​IMG]

    Ok en visionnant en 50fps la guillotine se voit pas :mdr: ça ne dure que 1/50s ..Demande à LOUIS VI ...Si tu l'as en ligne directe ..( moi même avec un Galaxy S8 qui devrait pouvoir remonter dans le temps j'ai pas réussi :laugh:)

    Y a encore des progrès à faire dans ces softs et celui de Baloub c'est pas mieux !!

    Par contre les panoramiques c'est :good::good::good: logique c'est facile: même vecteur de déplacement sur toute l'image

    Je suis sur PC Marc mais Voukoder me propose un export ProRes encapsulé en .mov que Première reconnait ;)

    Mais je vais pas m'enquiquiner à transformer mes rushs en Prores pour le plaisir de monter en 422
    occasionnellement pour expérience c'est tout..la colorimétrie a l'air pas mal remarque..A vérifier !!!
     
    #48 caraibe, 2 Octobre 2018
    Dernière édition: 2 Octobre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je passe encore par Canopus HQ quand je monte avec Edius Néo 2 : je lance la conversion par lot puis je reviens 2 h plus tard. :laugh: La récompense c'est la fluidité du montage, la rapidité des rendus et l'ordi qui ne souffre pas de coups de chaud.
    En fait je pensais aussi à la capture Intra. Tu as un codec Intra 25p sur l'AX100 ?
     
    #49 progressif, 2 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 2 Octobre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour Caraibe ;-)
    Juste une petite information : tous les codecs ProRes sont en compression INTRA. Et quand tu écris 'encapsulés en .mov', sache qu'il ne peut en être autrement
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Apparemment pas, il est possible d'encapsuler du prores dans du MXF
     
  7. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    Yes ! Super initiative :) Merci :good:
    J'approuve !
    Idéalement il faudrait dans la même vidéo des sujets qui se déplacent lentement et d'autres vite, une entrée dans le champ rapide (car dans le test des motos le plugin a l'air de galérer à les gérer), du plan fixe et du plan en mouvement :laugh: Pour bien voir plusieurs cas de figure.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Autant pour moi:D, tu as raison, j'ai dit une bêtise, la preuve dans Compressor :
    Capture d’écran.jpg
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bien le premier export en Prores j'avais laissé le multiplexage mp4 ..Bien Première ne me prenait que la piste son !! MXF je ne sais pas !
    En mov aucun soucis.
    J'ai comparé comment réagissaient les retouches couleur sur le même clip en mettant le natif XAVC 420 et le même en Prores 422 pas vu de différence.
    Je me demande si ta conversion en HQ canopus est intéressante ( j'avais celui là aussi mais rapide très rapide avec EDIUS, mais très longue avec Première)
    D'autant plus mal choisis ces rushs Bol D'Or que je crois bien que j'avais filmé sans respecter les règles élémentaires du 25p donc peu de flou de mouvement ce qui complique évidemment la constitution d'images intermédiaire sur mouvement rapide.
    Avec flou de mouvement moins de détails donc tache plus facile je pense.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait vous utilisez Reclock et MadVR les deux outils proposés par SVP à l'installation ?

    Il faut que je penche sur Reclock parce parfois il y a du déchirement d'image sur certaines scènes quand je lis de mon PC vers la TV.
    Par contre j'utilise MadVR pour le rendu d'image qui effectivement améliore la qualité.
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Actuellement à l'occasion du Black Friday, SmoothVideo Project Pro est à 12$ (soit une dizaine d'€) à la place de 25$.

    La version Pro offre en autres en plus par rapport à la version gratuite :
    - support des vidéos 4K (non HDR)
    - ré-encodage des vidéos en haute fréquence d'images
    - support du profile Hi10p (10-bit mode) du H264

    Purchase SVP 4 - SmoothVideo Project (SVP) - frame doubling interpolation
     
    #56 Guest20191220, 22 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2018
    • Merci Merci x 1
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est SVP qui devrait nous payer 12$ pour oser utiliser leur truc infâme ! :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'utilise presque tous les jours depuis des années parce que j'en suis très contant, je n'ai pas trouvé mieux :)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Même pour 12€ ça m'étonnerait que le motard retrouve sa tête :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne peut pas faire d'un cas une généralité sur la performance d'un outil, tous les logiciels ont des dysfonctionnements dont Premiere avec le flux optique. Quand il y a une création d'image par l'ordinateur alors le résultat peut être erroné.
     
Chargement...

Partager cette page