module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Cela confirme bien que l'info est jetable
    Mais si je trouve cela intéressant pour quelques cas où faire "touriste" est indispensable, je préfère une vraie caméra avec objo interchangeable et XLR pour le son.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas si jetable que ça ... quand ce sont les seules images existantes. Réutilisées comme archives et mélangées avec des reconstitutions avec acteurs ou en 3D (pas toujours crédibles), on voit ça beaucoup dans les docs anglo-saxons.

    Tourner avec un smartphone n'est pas propre à l'actualité, c'est aussi un mode de travail comme de choisir le DSLR, le mini-35, le Super8, le Polaroïd etc ... pour de la fiction. Comme toujours une bonne histoire devant l'objectif (quel qu'il soit) et un "bon" derrière qui sait gérer son outil en sachant où ne pas l'amener.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Voui, je vois pas vraiment les images de mon smartphone sur un écran de 15 m de base si je suis en 16/9 ou 15 m de haut dans l'autre sens, quoique vu à 100 m!

    L'histoire ne fait pas tout, si l'image et le son sont pourris on dégage vite.
    Mais pourquoi pas qques plans au smartphone pour servir l'histoire, comme les caméras de surveillance comme "Person of Interest".
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme j'ai dit à mon post précédent : "une bonne histoire devant l'objectif (quel qu'il soit) et un "bon" derrière qui sait gérer son outil en sachant où ne pas l'amener" ... et le matériel smartphone actuel le permet ... alors qu'on voit aussi et c'est moins excusable, des images et sons à chier tournées avec des matériels de "pros" ... là oui je zappe, si l' histoire ne fait pas tout, le gros chèque non plus ...

    Quant aux projections sur 15 m de base, je ne pense pas que ce soit le domaine du smartphone ni de cette discussion ... il y a d'autres outils et forums pour cela.

    Un exemple fiction pour grand écran qui n'a rien de honteux tourné à l' IPhone ...et même pas le dernier ni l'avant-dernier, juste un peu préparé avec un complément optique anamorphique ...

    Tangerine : Nouveau genre sur Nos Meilleurs Films

    How the Filmmakers Behind Sundance Hit 'Tangerine' Shot on an iPhone & Got Cinematic Results

    Et ce n'est pas nouveau déjà "Olive" en 2O12 mais là au prix d'acrobaties optiques, VIDEO. Le premier long métrage tourné avec un smartphone - 12 janvier 2012 - O - L'Obs

    Youtube est plein d'exemples plus ou moins convaincants, ce qui fait la différence c'est comme je répète à longueur de posts, l' histoire qui est devant, le mec qui est derrière ... faudra s'y faire, pour moi c'est fait depuis quelques années, ça a commencé avec les Pocket-cams Kodak, le smartphone c'est l'aboutissement de la démarche et je suis dans le métier depuis ... 1964 ... :mdr:
     
    #19 homero, 27 Septembre 2016
    Dernière édition: 27 Septembre 2016
  5. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Pour l'info, il y a aussi BFM Paris qui, à partir du 7 novembre, diffusera du direct et des reportages produits par des équipes mobiles avec smartphone : l'idée, au delà de la qualité discutable des images, est d'avoir une solution connectée en 3G/4G avec des JRI réactifs sur le terrain qui peuvent se passer d'un car régie. Il y des solutions comme l'application Dejero (qui existe aussi en solution hardware pour les cameras) permettant de diffuser les images directement sur un serveur qui les transforme en signal vidéo dans la foulé.

    Par contre ce qui est vrai aussi, c'est que pour de la news, c'est l'info qui prime par rapport à la qualité de l'image. Mais il n'y a qu'à voir le succès des conférences MOJO (Mobile journalisme) pour comprendre que c'est une tendance de fond qui concerne les Medias sur le web et maintenant la télévision.

    Pour le reste, même si la qualité et les possibilités du smartphone sont moindres qu'une solution classique, il y a de nombreux tournages et films de qualité tourné à l'iPhone. Pour avoir vu les 74 films de la dernière édition du Mobile Film Festival sur le climat, il y a de quoi être bluffé par la qualité de certains métrages et l'imagination des réalisateurs pour détourner les contraintes techniques. Mais c'est aussi ses contraintes qui rendent le tout intéressant, sexy et spécifique : focale fixe, les couleurs de l'iPhone .... et l'appli qui tue : Filmic Pro
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1
  7. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    oui c'est bcp mieux avec les liens !
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Des concepts intéressants dans les deux cas : raconter une histoire en peu de temps (la visite vaut le détour, merci Sebyrollins) et avec un matériel qui en offre beaucoup pour peu d'investissement, mon prochain tournage sur un événement annuel où il faut fournir pas mal d'interviews ça sera au smartphone (*) ... pas encore décidé lequel, j'étais parti sur le LG G5 pour son concept bi objectif, la poignée de commande et la batterie interchangeable, mais la grande majorité des MOJO's et vidéastes semble utiliser surtout les Iphone à partir du modèle 5S, 3 semaines pour me décider ...

    (*) Depuis 8 ans j'avais utilisé des pocket-cams Kodak Zi-8, Zoom Q3HD, hybride Nikon 1 V1 et même de vieilles DVcam Sony PD100 et PD150 (en 4/3) avec MRC-1 à carte CF. Rushes au son nickel et image propre avec juste un peu d'étalonnage pour les pocketcams, dans tous les cas OK pour le Web (pas de projections 15 m de base comme dit plus haut :D)

    A quand un forum Repaire dédié à l'appareil de prise de vues le plus répandu à l'heure actuelle ? :good::)
     
    #23 homero, 1 Octobre 2016
    Dernière édition: 1 Octobre 2016
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  9. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Je suis également partant pour le forum dédié ;) On pourra y parler notemment du matériel dédié au tournage mobile.

    Pour les ITV, je te conseille quand même l'iPhone à partir du 6 (gap de qualité par rapport au 5S) : soit le 6, le 6S, le SE (très bon rapport qualité/prix) ou le 7. Pour les Android, le Galaxy S6 ou S7 est le must en terme de rendu (bon en basse lumière).

    Les double capteurs des smartphones n'ont pas tous les mêmes fonctionnalités. Le Honor 8 s'en sert pour traiter séparement la couleur et la luminance tandis que celui de l'iPhone 7 à un capteur grand angle classique et un capteur à focale fixe 50mm pour les portraits.

    Et dans tout les cas, il vaut mieux une bonne lumière (que le sujet soit bien éclairer) ou tourner en exterieur pour avoir les meilleurs résultats.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Est ce que le complément optique Olloclip se monte sur l' Iphone SE qui comme tu l'as indiqué est d'un excellent rapport Q/P ? La définition est correcte ?
    Est ce qu'avec Filmic Pro installé + ton micro externe tu as un retour audio au casque ? Sur mon actuel Androïd Sony + interface XLR Irig Pre même avec Open Camera, rien à l'écoute ?

    Ca va en faire hurler quelques uns :D : Ici des pros (France3 Auvergne) se laissant aller au format vertical ... peut-être pour une mise en page sur le Web ... mais perso je ne suis pas convaincu.
    5 exemples de stratégie "mobile first" en rédaction
    Heureusement il y a d'autres infos sur le site.
    Plaidoyer pour le journalisme mobile | Meta-media | La révolution de l'information

    Edit : A tout hasard, j'ai ouvert un sondage sur cette discussion .... on ne sait jamais sinon on ira voir ailleurs ... :laugh:
     
    #25 homero, 1 Octobre 2016
    Dernière édition: 2 Octobre 2016
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    C'est un mode opérationnel avec une stratégie particulière, ses astuces , ses compatibilités, son matos comme les Actioncam...il a sa place ici je pense...
     
    • Merci Merci x 1
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Encore une avancée! mon humble smartphone 950xl me permet de visionner les films faits à partir de ses rushes 4k, après moulinette dans power Director 12, avec titrage et tout le toutim, en mp4, après réexport sur sa sd card interne. La fluidité est augmentée, sans que je puisse me l'expliquer. Je n'ai aucun lecteur de 4k sur mon pc qui lise le 4k (en full hd, naturellement) sans à-coups. Dommage qu'il faille recopier le fichier sur le phone, et que l'on ne puisse pas l'afficher en hdmi, quoique, je dispose d'un truc carré, genre dongle, que j'avais délaissé, je vais voir.
     
    #28 milo, 4 Octobre 2016
    Dernière édition: 10 Octobre 2016
  14. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    @homero oui l'OlloClip se fixe sur le SE (le même design et donc le même modèle que pour les 5S). Pour ce qui est du top (chez Apple) : c'est l'iPhone 6S Plus avec sa stabilisation impressionnante à main levé et le 7. En terme de qualité pure (sans la stab), l'iPhone SE fait jeu égale avec le 6/6S.

    Pour avoir le retour son sur l'irigPre, il faut que tu passes d'abord par une appli tiers (celle d'Irig : irig recorder free) et que tu configure le retour son dans les paramètres de l'appli. Ensuite tu as le "retour bande" (ce qui est enregistré) sur Filmic Pro dans ton casque avec un tout petit décalage. Cela rest bien utile étant donnée l'entrée capricieuse parfois de l'iPhone.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En mode "audio seul" l'appli Irig recorder me donne l'écoute avec une latence mais c'est mieux que rien. Ce que je n'arrive pas à faire avec mon actuel smartphone Sony sous Androïd 4.3 ; faire fonctionner les deux applis en même temps ... il est temps que je passe à plus performant. Ce qui me gêne dans l' IPhone SE (qui est effectivement le choix au meilleur rapport Q/P pour la vidéo) c'est j'ai besoin du NFC pour gérer un accessoire que je viens d'acheter et qu'Apple a bridé cette fonction.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous