module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je me doutais que ça allait finir comme d'hab dans les pleurnicheries du bon vieux temps .... n'empêche que la retraite est arrivée à temps. Le boulot en solo, ben c'est pas nouveau ça m'arrivait en film en single-sytem 16 mm dans les années fin 70 début 80 mais mon sens de de l'adaptation, certains renoncements et un choix de "clients" m'ont permis de tenir jusqu'en 2008. :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Quand je faisais du montage, je n'ai pas eu souvent du son correct ramené par un cadreur et souvent coupé n'importe où.
    Travailler à deux Image et Son permet pour le preneur de son d'être l’œil du coté droit du cadreur. Pour ceux qui ont une caméra sur l'épaule, mais cela disparait avec le smartphone.
    Bon on rigole bien, mais je vais aller faire de l'enregistrement de commentaires pour un vidéaste amateur.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec le smartphone ?
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Je suis "JRI nouvelle tendance" : cadreur/rédacteur/monteur/preneur de son/rédacteur web/graphiste... et plus:weird: depuis plus de 10 ans.
    Il est clair que la qualité du rendu, de l'écriture, montage, etc... est forcement moindre. Plusieurs cerveaux valent mieux qu'un.
    Mes impressions :
    - l'arrivée du matériel grand public : les mac pro sont remplacés par des imac moyen de gamme (plutôt bureautique), le remplacement des bandes par des cartes SD a fait beaucoup de bien (workflow plus simple avec moins de machines pro prise de tête)
    - le matériel semi-pro a ses limites : si les rapports qualité prix sont bons, à force de taper la dedans la qualité des preamp/micros délivrent un rendu moindre, les images avec des optiques "puits de lumière" ont quasiment disparues sauf chaines nationales, quant aux compétences je n'ai jamais eu de prétention à postuler en natio par respect pour ce métier et aujourd'hui j'ai l'impression de contribuer à la dégringolade de l'exigence et du savoir-faire...
    - le smartphone : il a fait son entrée avec des photos pour le site, puis l'osmo et "il y a un mouvement" pour de l'itw rapidement mise en ligne (c'est l'un des avantages du mobile et je rejoins tous les avis comme quoi un caméscope semi-pro, pro reste l'outil le mieux adapté au tournage classique de reportage)
    - l'image "haut de gamme", grands capteurs, drones, tournage 4K, etc... reste plutôt réservée à la prod. Du côté finances, j'ai l'impression que les investissements vont plutôt dans ce sens (la prod sans création), le JT ne "rapportant rien" sauf l'audience... ben du coup les équipements suivent.

    J'ai l'impression que le suivi des audiences sur le net a transformé et va continuer à transformer le traitement de l'information. Les google analytics et autres confirment ce que l'on apprend en école de journalisme : la loi du kilomètre et les sujets "sensibles" attirent. La rapidité contribue à la notoriété. En clair, auparavant les accidents étaient traités de temps en temps maintenant quasi systématiquement : les clics confirment l'intérêt du public pour ce type d'infos. Les premiers tournages avec iphone m'interrogent également. Cela s'inscrit dans une tendance. Cela semble porter un nom : Infotainment et rapidité. Si cela prend beaucoup de place, je n'aime pas trop mais ça marche et l'arrivée des correspondants/pigites pas du tout journalistes mais qui font des images et des itw va prolonger le mouvement : l'image tout de suite et en nombre. En bref, le digital d'abord, le net, le live et là l'idéal serait de greffer un iphone à un camescope pour recupérer le stream, pre monter, comme on veut, un peu à la façon des magnétophones radio. Sur le fond, c'est mort. Même dans le documentaire je trouve que ces tendances arrivent. Seule note d'optimisme, comme les chanteurs, écrivains, monteurs, preneurs de sons, il y aura toujours des journalistes remarquables avec stylo, smartphone, magneto, camescope peu importe, reste à trouver les supports et les distinguer dans la masse. Y'a ka !:rolleyes:

    Merci homero pour toutes les contributions afin de mettre en avant cet outil : le smartphone, c'est inéluctable je vais devoir y passer.

    P.S. Je ne reproche pas aux "directions" de faire leur job pour faire vivre l'entreprise et sortir des salaires: choisir et anticiper. C'est un métier que je ne connais pas.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Bin voilà un beau retour d’expérience réaliste, en plein dans le sujet...:good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le Stream, curieusement c'est la marque la moins représentée ... JVC ... avec les HM-650 et même les 150 il me semble (?) qui avait eu du nez sur cette possibilité avant tout le monde, d'ailleurs on avait vu des stringers de la BBC, CNN, des agences s'équiper avec ces caméras pour cette raison.

    Tout à fait d'accord avec cv21 (que je félicite pour sa polyvalence) , le virage "solo" ça a été l'arrivée du DV avec la VX1000 ... il y a ... 23 ans quand même. Mais ça n'a pas trop atteint les sujets magazine, TF-1 par exemple embarque souvent un drone, cet outil déterminant pour poser la géographie d'un lieu ... autre chose que le panneau du village avec pancarte et église en arrière plan qu'on l' on réclamait systématiquement aux cameramen d'actualité avant (et après) la guerre.

    Bref le smartphone on l'a toujours sur soi, pour le Mojo dans l'âme c'est aussi indispensable pour sortir dans la rue que le 357 Magnum et Stetson pour le Texan et le dragueur chanceux sa boîte de préservatifs ... on peut faire même les trois à la fois, attention toutefois aux confusions de matos sur le terrain. Sortez couvert ... au sens reportage : couvrir un sujet....
     
    #246 homero, 12 Février 2018
    Dernière édition: 12 Février 2018
    • Amusant Amusant x 1
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça va finir avec des drones équipés caméra/micro envoyés directement sur les scènes depuis les agences, le pas est déjà emboité avec les caméras-robots de certains plateaux TV.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui les caméras sont commandées depuis la régie, elles font partie du décor (et sont plus neutres qu'un cadreur en chemise à pois) parfois même la lumière y est aussi (ring-lite) ... mais j'ai connu un caméraman qui était appelé sans cesse par la salle de montage de sa prod sur son Motorola 3200 (période crétacée de l'ère téléphonie mobile numérique) pour lui demander le plan qui manquait ... c'est y pas de la télécommande, çà ? ... et ça casse un peu l'attention donc la créativité du gars sur le terrain.
     
    #248 homero, 12 Février 2018
    Dernière édition: 12 Février 2018
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    homero : "Pour le Stream, curieusement c'est la marque la moins représentée ... JVC ... avec les HM-650 qui avait eu du nez sur cette possibilité avant tout le monde". Oui et le dernier upgrade du firmware va dans ce sens. Problème, si ces caméscopes ont une ergonomie à mon goût top, pour le reste : images, stream, surtout la robustesse cela reste un mystère. Pour de la récupération de stream d'iPhone ou la mise en ligne d'un bout d'itw sur le site, ici les premiers tests des développements en interne sont quasi fonctionnels, bref concrets. Fragilité et faiblesse des batteries sont connus.
    homero : "je félicite pour sa polyvalence"...à force d'être moyen en tout cela finit peut-être par ressembler à rien et surement "être bon" nulle part...merci tout de même. Le tout solo a aussi ses avantages et ses inconvénients. Pour ma part, j'aime bien.
    homero : "ça n'a pas trop atteint les sujets magazine, TF-1 par exemple" Passer après eux ou FTV c'est juste un enfer, la personne demande dès le départ si cela va durer 3 ou 5 heures...:weird: Temps, compétence, talent, moyens, le résultat est là. Même si le sujet peut parfois paraître ridicule souvent les images et le son sont bons, l'angle tenu et le commentaire concis et clair. Effectivement, le plan du panneau de la commune, ça ne passe plus.

    MyPov : "Ça va finir avec des drones équipés caméra/micro envoyés directement sur les scènes depuis les agences" chut ! Les drones pour JRI polyvalent, ça se discute déjà. Ceux poids léger, pilotables grâce aux smartphones, pour par exemple des plans en intérieur d'usines, lieu privé du tournage à très faible hauteur. Un peu comme quand la gopro est arrivée : pour ce sujet prend la gopro, ok.

    homero, MyPov: les caméras pilotées à n'importe quelle distance, depuis une seule régie, il va y avoir des inconvénients (ceux cités) mais techniquement j'ai l'impression que c'est fait (je ne suis pas sûr) : de l'IP partout, audio, vidéo, commandes. Pour les cam plateau, au départ du switch des plans fixes (pas de cadreurs), puis 3 personnes : un cadreur qui pilote 4 ou 5 cams robotisées, 1 réal switch+CG et un son, puis 2 personnes : réal switch, CG, cadre et une personne au son. Il y a aussi le présentateur qui s'occupe aussi de la réal en direct je ne sais plus sur quelle tv ! Ce ne sera jamais du niveau de FTV mais il est devenu possible de proposer quelque chose de propre plus simplement.
    Là aussi les tablettes arrivent.

    Juste une précision par rapport au précédent message : je pense qu'il y aura encore de la place pour des sujets "normaux" : les pieds sur terre, des rendus un peu plats mais avec une profondeur de champ qui dépasse les 2cm, des faits et des avis. Pour les smartphones, j'avoue naviguer entre exigence/insatisfaction de la période crétacée et nécessité de manipuler les outils actuels d'ici la lointaine retraite...
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Il faut voir le bon côté des choses... Vous oeuvrerez "léger". Terminer le matos qui pèse une tonne ! Le savoir faire reste le savoir faire quel que soit l'outil, le pro est toujours capable de sortir quelque chose de correct.
    Concernant les drones, il y a quand même un truc pas simple à gérer : le bruit qui s'apparente à un essaim d'abeilles en chaleur. Le drone apportera une complémentarité intéressante mais ne se substituera pas aux outils de tournage actuels. Il apportera une grande flexibilité en remplaçant les grues.
    Vous jouerez des hélices au lieu des coudes pour gagner votre place.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero dans la vidéo de ton lien, on voit ceci dont je ne comprends pas l’intérêt par rapport à une caméra de qualité bien supérieure, il doit y avoir 3000€ de matériel.

    a.jpg

    Mais je me souviens d'une discussion privée avec la personne responsable de l'achat du matériel à l'AFP qui se plaignait des exigences trop grandes des photographes et caméramans par rapport aux sujets traités. Je me demande si l'astuce n'est pas là, puisque les pros refusent de descendre en gamme, alors faisons les "jouer" avec des smartphones, ce qu'ils acceptent.
     
    #251 Guest20191220, 13 Février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2018
    • Amusant Amusant x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'ai une question bête : on parle depuis quelques temps de "vidéo mobile" et de "journaliste mobile" (mojo).

    Admettons que je sois JRI professionnel et que l'on m'envoie couvrir un évènement.

    Je possède une Z150 et un smartphone Galaxy S7 (c'est réel).

    Que croyez-vous que je vais choisir pour aller travailler en toute sécurité, avec le confort nécessaire et capable de ramener des images diffusables ? Tout en étant bien mobile.

    - Une machine avec optique fixe en très grand angle, diaph fixe à pleine ouverture, gestion du son sur le vif un peu compliquée, cadrage sans viseur oculaire, et un mécano d'accessoirisation pour pallier des manquements élémentaires d'une machine de prise de vues et dont l'ensemble n'est peut-être pas aussi mobile qu'on veut bien le dire.

    - Ou une machine que je prends vite fait par la peau du dos, avec son micro additionnel bien installé et retour son au casque, une optique trois bagues me permettant de choisir diaph, focale et faire le point (vite et bien), un choix de codecs et formats adaptés (y compris des proxys à envoyer pour prémontage), une bonne ergonomie et le tout sans aucun accessoire supplémentaire à mettre en œuvre.

    Pour ne citer que cela dans le choix qui m'est offert.

    J'ai un peu l'impression que l'on est en train de faire du grand cinéma (sans jeu de mots) dans le monde professionnel du journalisme avec des termes pompeux qui ne veulent rien dire et vouloir se la jouer moderne (pas pour la qualité d'image, en tous cas) avec des i-phones bourrés d'accessoires, d'applis en tous genre et j'en passe, histoire de dire je suis vachement mobile car j'utilise mon téléphone portable (ce qui est faux car si le téléphone sonne il faudra tout démonter pour répondre...:laugh:).

    Et si ma Z150 parait encore trop lourde pour un gars du métier (!!!) il y a plus petit et super bien foutu en terme de résultats par rapport à l'i-phone. Mais pensez-donc, utiliser un caméscope d'entrée de gamme comme notre fameux tonton Marcel lors d'un mariage ! Vous n'y pensez pas.

    Alors on part sur une nouvelle mode, peut-être (même sûrement) moins qualitative mais que notre tonton Marcel n'utilisera jamais comme cela. A chacun sa place...:laugh::laugh:

    Je trouve ça un peu triste cette régression dans le monde professionnel du JRI car cela n'apporte rien et l'on tire tout vers le bas en se compliquant la vie alors que de magnifiques outils simples existent et délivrent des images de qualité.:sad:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    [QUOTE="Plouk 1er, post: 1970314052, member: 155796"
    Concernant les drones, il y a quand même un truc pas simple à gérer : le bruit qui s'apparente à un essaim d'abeilles en chaleur. Le drone apportera une complémentarité intéressante mais ne se substituera pas aux outils de tournage actuels. Il apportera une grande flexibilité en remplaçant les grues.[/QUOTE]

    On ne remplace pas une grue par un drone, une grue est silencieuse et donc au son on peut travailler.

    La démo de la Louma 2, je verrai bien un smartphone au bout! Le son n'est que sur le canal gauche, mais qui connait la musique?
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    homéro, cela rejoint l'intervention assez juste de Jean Luc....

    En effet à un moment donné on part sur un concept plus simple qui soulage et au fur a mesure on l’améliore ...normal, ...pour revenir au point de départ :sad: ...c'est terriblement humain...

    Je fais la mêmes chose souvent jusqu’à ce je m'en aperçoive ..et donc je fini par placer le curseur où j'ai envie...et hop je décide.

    Ici le curseur pourrait en effet s’arrêter à une cam grand public haut de gamme qui est grosse comme une perdrix et donc tient dans un sac de nana, un mini sac a dos, voir un manteau à grande poche (je l'ai fait avec le CX740)... un RX100, à par l’épaisseur ça ne dépasse pas un smartphone 5', tester aussi sur le terrain....surtout qu'ils sont de plus en plus connecté sauf que personne t'appelle : " y a plus de beurre...ramène de la lessive elle est en promo " t'as un mail urgent...facile pour bosser :laugh:

    En plus une appli pour un GH, une appli pour un osmos.. le drone....le stab.... tu fais comment quand tu as besoins des trois...(cette manie de tout fourguer sur des applis ça me gonfle grave...)

    Donc le concept doit rester simple...ou ce n'est plus le concept...:D

    Et vive mojo...? J'attend que ça bosse en HDR 12 bit sinon rien....:rolleyes:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Quand je travaille, si. On parle bien d'un professionnel du reportage, pas d'un touriste. Et, je ne sais pas si tu as déjà manipulé cette machine, mais elle n'est pas grosse et comme tu dis il y a eu vraiment pire pour un résultat moindre. Et comme je l'ai écrit plus haut (avec quelques points d'exclamation) si notre journaliste professionnel veut encore plus petit avec des résultats analogues cela existe.

    Maintenant je ne nie pas qu'un journaliste puisse se servir très occasionnellement du smartphone qu'il a dans la poche en cas d'évènement inopiné. Mais, à moins que tu ne sois esclavagiste (:laugh:), tu ne vas pas faire bosser un gars toute l'année 24h/24. Et il ne va pas se balader par plaisir et tout le temps avec le smartphone et ses équipements que l'on nous montre fièrement. Là ce n'est pas possible.

    Jamais essayé, mais je pense que oui. Sinon ses petites sœurs type X70 y rentreront. Peut-être plus facilement que ton engin hérissé de poignées et supports en tous genre qu'il faudra peut-être démonter.

    Elle n'a pas encore voyagé en avion mais la Z1 oui, sans problème. Maintenant il y a sûrement des destinations où ça se complique. C'est un cas particulier où on peut tenter le smartphone (en évitant les accessoires bizarres aux yeux des contrôles) mais ne justifie pas à mes yeux une généralisation de l'outil smartphone dans la profession.

    Bon, si tu as une voiture et qu'il y a une caisse pour le parking... Mais sinon je peux l'emmener dans son sac en vélo si tu veux. Quant au porteur, je n'en ai jamais eu besoin. Pourquoi veux-tu un porteur quand on est en action de filmer avec un caméscope ? Pas plus qu'avec le smartphone.

    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.Pour ma part, plus je lis et vois attentivement toutes ces histoires autour du smartphone que l'on érige en saint Graal autour d'une profession, plus je me dis qu'elle ne va peut-être pas y gagner grand chose, à mon avis, et cela me fait réagir.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous