module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    non mais il y a une camera devant et derriere , comme ca tu les vois arriver.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #227 homero, 10 Février 2018
    Dernière édition: 10 Février 2018
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Avec une housse appropriée peut -être
    Mais faut enclencher la fonction ralenti:mdr:
    En fait c'est pas si drôle :sad:
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Comme très souvent super article...bref un truc qui a du sens....j'ai pas fini mais...:good:

    Merci...
    :jap:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est le Sony Xperia XZ premium, le top smartphone pour les ralentis: 960 i/sec en HD 720, j'ai failli le prendre mais faut pas se rater lorsque l'on appuie sur la détente car c'est moins de deux secondes de prise de vues en temps réel ... et puis on ne s'en sert pas tous les jours (déjà que le 400 i/sec de mon Nikon 1 V1 pionce depuis deux ans ... en SD et avec un format allongé)

     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Test audio de 3 applis gratuites sur Samsung A5 2018 :
    - Cinema FV-5 lite
    - Open camera
    - Imagemaker

    Cinema FV-5 lite : fonctionne avec micro externe, niveau d'enregistrement, pré-écoute avec interface XLR Ikmultimedia Irig Pre (latence) mais pas pendant l'enregistrement, toutefois le vumètre reste visible, possibilité d'enregistrer sur carte micro-SD, mais limité au 720 dans la version gratuite
    Open Camera : fonctionne dans les mêmes conditions mais pas de niveau d'enregistrement, ni d'écoute, pas de possibilité d'enregistrer sur carte.
    Imagemaker : ne reconnaît pas le micro externe ... donc désinstallé.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    j'ai lu l'article et je suis pas tout a fait convaincu.
    il defend le fait que que pour etre mojo , il faut etre journaliste avant tout et il a raison.
    mais a l'ere de youtube (et pas mal de journaux en ligne puisent genereusement dedans), on voit que c'est surtout
    l'opportunite qui fait l'info. Mais bon, l'indiscretion, le sensationalisme, le buzz etc... si ca represente une bonne part de "l'info" de nos jours , ca sert juste a faire vendre , ca n'a souvent aucun interet en terme de journalisme pure. A la rigeur ca peut servir a mettre une situation en place, bien qu'on sache que 20 secondes de video prise hors context ca puisse ne rien representer d'objectif.
    Alors evidemment la constatation evidente qu'un petit camescope est bien meilleur que le meilleur des smartphone, ca ne resiste pas au fait que quasimment personne se ballade en permanence avec un camescope au bout du bras, alors que quasiment tout le monde le fait avec un telephone. (suffit de marcher dans la rue pour s'en apercevoir).
    Bien sure, il peut se passer quelque chose , y avoir 100 personnes autour, 50 telephones pret a filmer, 20 qui filment, 5 qui le font correctement et pas un seul qui a l'ame mojo pour en faire quelque chose.
    Evidemment aussi l'appat du gain (ou de la notoriete ) entre en jeux et on espere que ca va motiver ceux la a publier sur les reseaux ... ou pas (peur de represaille par exemple), sachant que le droit a l'image , a la vie privee, a la partialite, a toutes sortes de considerations legales y sont aussi pour quelque chose.
    choses qu'un vrai mojo est cense maitriser.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    On est passé d'une équipe news de 4 personnes à un mec avec son téléphone in thé poket. Belle machine à chômeur le smartphone.
    Le seul qui a du boulot le JRI qui avait déjà supprimé ses 3 camarades.
    Il est vrai que pour faire les news que l'o a coutune de voir, la perche à selfie convient parfaitement.
    Reste que le cadreur, le preneur de son et le porte lampe doivent se reconvertir. Je leur conseille l'achat d'u smartphone et de concurrencer leur ex journaliste devenu JRI.
    On va donc avoir une nuée de JRI pour l'information jetable.
    Reste le documentairé encore epargnété, mais jusqu'à temps. J'a bien fait de prendre ma retraite pour faire du son.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il a même supprimé le monteur !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que vous êtes un peu amnésiques :D, pendant longtemps il n'y avait que 3 chaînes, maintenant il y en a une flopée sans compter les "indépendantes" du web, de plus la presse d'information écrite s'est aussi mise à la vidéo ainsi que les radios ; Cela dit, je concède que c'est 50 fois le même message d'information y compris les âneries.
     
    #236 Guest20191220, 12 Février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 12 Février 2018
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    on constate surtout que ce qui interesse les medias, c'est la petite video croustillante pour meubler une page, sans meme faire souvent 3 lignes de texte d'accompagnement.
    on a donc les les bagarres dans le metro, les accidents de voiture divers etc... qui font facilement le buzz mais question info, c'est neant.
    il me semble que le mojo, c'est plutot ca pour l'instant, ou chacun se prend a rever le scoop au sortir d'une boite de nuit.
    mais heureusement on est pas encore au etats-unis ou le tabassage de citoyens (si possible de couleur) par une police in peu trop assidue est chose courante.
    parce que un micro trottoir en general ca s'arrange pas a la derniere minute et attraper une "vraie" camera et un "vrai" micro pour le faire, ca semble pas etre mission impossible pour une chaine radio ou TV.
    ca serait interessant en fait de voir les emissions tournees avec ce matos "mobile" et si effectivement le matos a soit permis quelque chose qui n'aurait pas ete possible autrement, ou soit que ca ne ce voit pas.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    La multiplication des chaines n'a pas permis d'avoir plus de monde au travail, vu, comme justement dit par saint kro, que le JRI fait aussi le montage. Beaucoup de jeunes veulent faire de la télé et du cinéma, mais il y a beaucoup de chômage.
    Plus de chaines, mais pas plus de boulot, car il y a beaucoup de recyclage dans le chaines du même groupe.
    Et giroudf à raison de signaler que le smartphone permet d'"engraisser" la case "chiens écrasés" des TV, YT et autres.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est surtout l'arrivée de La Cinq qui a déclenché la cure d'amaigrissement des équipes de news....
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Mojo est une adaptation de l'individu face au progrès technique...tout le monde peut alimenter en image....mais pourquoi faire...?
    Quel sens on donne à cela...?

    Si tu restes sur Arte...t'a jamais les chiens écrasés...!?! :laugh: Il faut peut être sélectionner un peu ce qu'on consomme ...? :rolleyes:

    Il y a aussi un marché...et les TV Anglo-saxonne en générale font monter les prix quand elles rachètent un bout de vidéo-smartphone pour un attentat ou autre...Bref là aussi il y a un milieu de Paparazzi-amateur...au black, tout comme les pros...:rolleyes:

    C'est pas l'objet qu'il faut critiquer...c'est le cerveau qui l'utilise...et là les maj, c'est sur 100 000 ans....:D
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous