module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

smartphone en période Covid-19

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 4 Mai 2020.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le journaliste fait la conférence et l'interviewé opine du chef. Décidément le format vertical n'est pas ma tasse de thé, je préfère soit le scope, soit le format carré.
    Mais je suis d'accord sur l'obligation de suivre les choses qui évoluent.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est l' ECAL de Lausanne qui a filmé, on peut penser qu'ils n'ont pas choisi ce format au hasard.

    ECAL - HOMEPAGE
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Sur un smartphone je me demande si on a le choix pour un interview afin de remplir le cadre ...!?:unsure:

    Apres c'est sur que cette verticalité est par définition brutalement érectile, inhabituelle culturellement parlant...et surtout elle contraste fortement avec l'horizontalité majestueuse du cinéma..

    Tout cela a un effet lors de la visualisation ...
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Notre vision de base est plus horizontale que verticale.
    Il est vrai que pour les tours (Eiffel, Shanghai tower, et autres) elle va être verticales.
    Pourtant en photo le vertical est aussi très prisé, donc, comme dit AQW333 :
    "Après c'est sur que cette verticalité est par définition brutalement érectile, inhabituelle culturellement parlant..."
    On voit de plus en plus de pub sur des écrans verticaux, autre mode d'écriture, mais sur un diffuseur adapté et non sur un 16/9 et des bandes noires verticales.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'en ai parlé plusieurs fois mais comme sont rares ceux qui s'intéressent à ce que je radote, le cadrage vertical tient en premier :
    - au mode de préhension de l'outil ... on ne va pas éclater son Iphone à 1000 boules encore à crédit (cf : Nestaphe et Giroudf) en le tenant à deux doigts en horizontal en essayant de ne pas avoir un troisième devant le caillou. La pocket-cam Kodak Zi-8 dont j'ai repeint le Repaire depuis 10 ans n'avait pas ce problème, on la tenait en main comme un smartphone et le cadrage est horizontal.
    - en second comme le dit AQW333, il faut occuper le cadre, lorsque l' on ne filme qu'un individu et que l'angle de champ de la focale d'origine (ce n'est plus le cas maintenant avec deux ou trois optiques) ne permet pas un cadrage avec de la présence, ben on s'adapte !
    - en 3, la photo existe depuis des lustres en cadrage vertical en particulier pour le portrait et personne ne trouve à y redire. Et je ne parle même pas du format carré ou panoramique ... Ca reste de l'image mais autrement ...

    On va essayer de rester dans le cadre ... du sujet COVID-19.
     
    #20 homero, 15 Mai 2020
    Dernière édition: 15 Mai 2020
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Notre confrère Magazinevideo a publié un article qur l'appli Zoom qui malgré quelques ratés de départ au niveau sécurité s'est révélée le produit de video-conférence phare en cette période de confinement au point que la concurrence Google Meet, Microsoft Teams, etc ... ont dû se mettre à jour rapidement :

    Test Application Zoom - Test - Se réunir en vidéo - MAGAZINEVIDEO

    Qui va se dévouer pour un comparatif qualitatif des gratos ? J'ai des noms en particulier un repairenaute qui devrait avoir un avis solide sur la question ! ;) (c'est pas moi !)

    Quels sont les meilleurs logiciels de visioconférence ?

    Les bonnes pratiques pour des visioconférences moins énergivores sur smartphone
     
    #21 homero, 23 Mai 2020
    Dernière édition: 23 Mai 2020
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je trouve que Zoom est bien plus simple à installer et à configurer que Skype.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais par exemple skype est compatible NDI ce qui est pratique pour faire de la production.
    il y en a tellementde toute facon que ca en devient ridicule.

    skype
    Teams
    Zoom
    Google Meet
    Facetime
    Gotomeeting
    Join.me
    Messenger
    Whatsapp
    Facetime
    Slack
    Google duo
    Viber
    Hangout
    Wechat

    etc...
    que ca en vient difficile de trouver tout le monde sur le meme system.

    Ne nous leurrons pas, avant covid19 c'etait surtout pour capturer une audience (a.k.a vous faire ouvrir un compte) , mais la video etait peu utilisee, au mieux l'audio (c'est moins cher qu'un coup de fil pour faire la meme chose) et le plus souvent seulement le chat.
    Le covid19 a changé tout ca, la video est devenue l'outil essentiel et on a vu tous les fournisseurs de ces applications se depecher d'ouvrir les possibilités (HD, group conference, ouverture des applications business au grand public, securité augmentée etc...)
    tant mieux pour nous...
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est marrant j'allais écrire ici...:
    " Ouais il n'est pas tout seul...le tricheur ...etc ", mais avant je me suis laissé tenter par Enfermé dehors 2 ...et j'ai bien fait ...bon j' y retourne maintenant que j 'ai dit ce que je voulais dire ...:laugh:

    Et merci homero ;)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    • Merci Merci x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si j'ai bien compris, ça permet de s'affranchir des contraintes de son ... qui existent aussi au théâtre hors période-Covid (La Cour des Papes au Festival d'Avignon). Ca revient à streamer en direct sur les smartphones possédant l'appli, l'audio mixé d'une sortie régie avec les effets et musique, donc équipement des acteurs avec des micros HF. Qu'en est il de la latence par rapport à la scène "live" ?

    HS : toujours le même grincheux (BCo.....) qui a collé un HS à Giroudf pour son post #23 ... alors que c'est parfaitement dans le sujet, le smartphone n'est pas grand chose sans l'appli qui va avec, la preuve ce Théâtre en période Covid.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour ce qui est des panos, notre cineaste est peut-etre un peu trop vieux (je vais me faire lyncher la )
    pour apprehender toutes les avancees de la technique , alors on aurait pu lister.

    -la telecommande pour smartphone (heureusement il a fini par en trouver une)
    -le gimbal qui permet de faire des pano en autotracking sur le sujet
    -le second telephone qui perment de voir l'ecran du premier pour le cadrage (une petite app gratuite apowermirror qui perment de dupliquer un ecran de iphone sur un autre)

    Evidemment en periode de confinement c'est un peu tard pour se procurer le matos apres coup, et c'est tellement plus plus sympa le system D que le dernier gadget chinois.
     
    #28 giroudf, 20 Juin 2020
    Dernière édition: 20 Juin 2020
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Le dernier gadget chinois c’était pas le covid 19 ? :rolleyes:
    Pas besoin de la 5 G d'un smartphone : ...ça va aussi vite et il y a un très bon réseau depuis 6 mois ...même en Oklahoma .... et le président Trump pourra le vérifier bientôt à Tulsa.... :mdr:
    Et on est toujours pas HS :D

    homero:
    Même pas sûr que les comédiens aient un micro HF.. !? Il semble que c'est du play back ...
     
    #29 AQW333, 20 Juin 2020
    Dernière édition: 20 Juin 2020
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est sûr que le masque pourrait aider une synchro approximative !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous