module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone, appareils divers et pollution....

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 21 Août 2020.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    J'ai parcouru ce bref article de Magazine Vidéo que je trouve interessant....

    Il a très tôt " promu " ou présenté favorablement un fabricant de smartphones qui se place comme un produit écologique ...car on peut le réparer soit même puisqu'il est " modulaire" et recyclé ..

    " Les éléments clés de la longévité sont la prise en charge continue des logiciels et de la sécurité des téléphones, ainsi que les pièces de rechange pour prolonger la durée de vie des téléphones. Là encore, Fairphone (pour les modèles 2 et 3) encourage cette pratique en fournissant des pièces de rechange ainsi que des mises à jour logicielles tout au long de la durée de vie du téléphone. ".

    On peut aimer le concept ...car le jetable, c'est pas terrible quand même ..Rapport d'impact du mobile écologique Fairphone - MAGAZINEVIDEO
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un de mes potes ... plombier-électricien et survivaliste ... a adopté le Fairfone depuis plus d'un an ... quant à moi je ne jette rien, d'ailleurs ça commence à se sentir dans l'environnement :

     
    • Amusant Amusant x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    le fairphone est deja un vieux projet qui n'a jamais vraiment marche.
    la mode actuelle c'est plutot le "refurbished", reconditionne en francais.
    On voit plein de fournisseurs qui le proposent maintenant.
    malheureusement c'est souvent sur des telephones tres moyen (iphone 6), a des prix bien trop eleves (150- 200 euros).
    le iphone 7 est souvent propose a 300 euros minimum.
    evidemment pour le djeune qui veut absolument la marque a la pomme, c'est toujours mieux qu'un iphone 11 a 900 euros.
    Perso j'en ai une tripotee (surtout des 6 et 6s) pour des applications genre video/photo, mais des que la lumiere baisse, je suis oblige de passer sur un iphone 7 minimum, sinon on voit plus rien.
    Perso je mets 100 euros pour un iphone 7 , pas plus.
    avec un peu d'habitude tu peux remplacer la batterie assez facilement et meme si il est un peu abime, tant que la camera arriere et le wifi fonctionne, c'est tout bon.
    Par exemple j'ai des petites imprimantes Canon Selphy 1300 que je prend avec moi pour les evenements familiaux ou entre amis. Avec les iphones en reseau sur le Cloud, toutes les photos prises par un telephone arrivent aussi sur les autres, du coup tu dedies un telephone pour l'impression et les autres tu les mets a dispo, pour prendre les photos.
    Tout le monde est content de repartir avec sa photo, ca encombre pas les telephones ou les emails, bref c'est sympa.
    Des fois (a nouvel an par exemple) on tend une corde, et on suspend les photos avec des pinces a linge, comme ca les invites peuvent prendre leur photo en partant.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Amusant ta récupération d'Iphones pour tes réunions familiales ...;-)

    Un appareil je le garde le plus longtemps possible..donc oui il fait plus de 3 ans..
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    le probleme souvent c'est pas e telephone c'est ce que tu mets dedans.
    Sur iOS et Android, tu es tres dependant des version d'OS pour faire tourner les applications les plus recentes. J'ai plein de vieux androids et des ipadsqui tournent tres bien, mais tu ne peux quasimment plus rien installer dessus.
    Netflix, youtube, facebook (les incontournables) ou pleins d'applications sympas qui ne demandent pas forcement un hardware haut de gamme, pas possible.
    Avec un peu de chance tu as installe l'application il y a quelques annees et elle tourne toujours, mais souvent sans mise a jour possible, ca s'arrete assez vite de fonctionner.
    Et pour les nous les vieux, ca peux encore aller, mais pour les jeunes qui veulent toujours etre connectes au dernier truc a la mode, c'est carrement pas possible.
    Et puis maintenant on te file la 5G et la 2G va disparaitre, et il faut etre compatible VoLTE (de plus en plus de fournisseurs veulent passer en tout internet et ne veulent plus fournir un service Voix traditionel, mais un service SIP qui coute moins cher et offre de meilleures performances), du coup
    plein de telephones meme tres recent peuvent cesser de fonctionner en tout ou partie.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Eh oui c'est exactement ça ...mais je n'utilise que très peu d'appli...donc je ne mets jamais à jour, je filtre les appels etc... :rolleyes:

    Bref j'ai aucune pub et ça fait son boulot... et je ne lie jamais mon appareil mobile à mon PC comme me le recommande en boucle Google et les autres....non je sépare tout.. ma tour est déconnecte 24H /24... et quand je suis un peu obligé je me connecte et je fais les Maj ..obligé 1 ou 2 fois par an.:rolleyes:

    Bon après est-ce que je suis plus heureux...j'sais pas :laugh:

    Les Maj d'Apple provoquaient d'ailleurs une limitation des anciens appareils (sujet déjà abordé sur le repaire ) ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    oui c'est connu, mais pas de souci, c'est pour ton bien si ton telephone s'arrete deux heures plutot dans la journee depuis la nouvelle mise a jour.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les vieux Android, j'ai essayé de les "rooter" ... quand ça marche ..., les vieux PC tour après cannibalisation ils passent sous des Linux pas trop lourds (en général Mint XFCE ou Lubuntu) à la place de XP ou Vista, les appareils argentiques, je récupère les objectifs pour des numériques, pour les vieilles caméras DV c'est plus difficile car les enregistreurs à carte sont restés hors de prix ... ça n'en vaut pas le coup (coût).
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    Homero:le mad max de l'electronique grand public...
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    ECOLOGIQUE ?
    Ne me faites pas rire :D
    Tout ce que l'on prétend actuellement écologique est hyper-polluant car la plupart de ces objets utilisent des terres rares dont l'usage le plus répandu est celui du lithium essentiel aux batteries. Son extraction est particulièrement catastrophique pour l'environnement.
    Les voitures électriques, données (enfin, pas à l'acquisition :laugh:) données pour la panacée, fonctionnent avec ces batteries de fabrication polluante. Et d'ailleurs, d'où prendront-elles l'électricité lorsque tout le monde en aura ? On ne sait pas encore la produire proprement en quantité suffisante. Même les panneaux photovoltaïques ont une fabrication polluante :suspicious: (j'en ai :o) .
    Une vraie écologie efficace passera par la modification totale de nos sociétés et de nos systèmes étatiques, en commençant par une superstructure mondiale avec de vrais pouvoirs indépendants des gouvernements locaux qui pourrissent toutes les structures actuelles (ONU, OMS, OMC...).
    Déjà, gueuler contre les déforestations, ce qui est compréhensible et part d'un bon sentiment, est tout à fait immoral : les pays qui la pratiquent sont pauvres et cherchent légitimement à sortir de cette pauvreté. on ne peut les en critiquer, à moins de leur fournir les moyens d'y parvenir - Un impôt mondial sur les pays riches ? Pourquoi pas : on subventionne bien les parcs naturels:approb:
    Tant que les états se feront la guerre économique l'écologie sera une chimère. Et je ne parle pas des GAFAM et autres empires financiers présents ou avenir !
    Non, à l'heure actuelle rien n'est vraiment écologique, nous n'en avons pas encore les moyens, et lorsque nous les aurons il sera peut-être trop tard. :cry2:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oups ! Le sujet était plus circonscrit quand même....là on part en roue libre :laugh:

    1° Oui toute l’électronique utilise plus ou moins des métaux rares...donc une camera ça devrait durer 10 ans (?) pour ne pas polluer....mais on fait comme on peut..:rolleyes:

    Donc la démarche de ce fabricant de téléphone scandinave va dans ce sens en aidant le consommateur à recycler...ou alors tu n'a pas compris le principe peut être (?) . Apres il faut voir comment c'est recyclé....vraiment ...Bon mais sans preuve on va essayer de rester positif.. ... :-)

    2° c'est l’écologie en générale dont il est question...et pas sur qu' au Brésil la déforestation enrichisse les pauvres... une utopie je croie :laugh:.

    Et puis la meilleur façon de ne rien faire c'est justement de généraliser. et diluer les responsabilités loin de soi ..on le fait tous un jour ....

    On va donc au café...ça soulage :D ...
     
    #11 AQW333, 23 Août 2020
    Dernière édition: 23 Août 2020
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    T'as inventé ... la Brésilience ... Quant au Café (sauf celui du Repaire) il semblerait que les capsules soient un boulet à recycler ... et question écolo, pas sûr que ça soulage :

    Infographie. Le café, un énorme marché dispersé

    Pour retrouver ... provisoirement ... le moral :



    Faudra lui demander si elle tourne au Fairphone 3 ou avec de la récup ... car depuis 10 ans d'antenne Youtube, y en a à faire dans les poubelles de pas mal de repairenautes ...
     
    #12 homero, 23 Août 2020
    Dernière édition: 23 Août 2020
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Elle est trop bonne la nana ... humour cynique, c'est parfait ...:laugh:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca vaut le coup de se taper toute la série ... et c'est la co-auteure du film "Après demain" de Cyril Dion à qui on devait déjà "Demain" (avec l'actrice-réal Mélanie Laurent)

    APRÈS DEMAIN – Yami 2
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Bin oui là est le vrai problème complètement occulté !!!
    Amoureux de l'écologie vous voulez vous faire peur ouvrez donc ce lien :
    Flightradar24: Live Flight Tracker - Real-Time Flight Tracker Map

    :cry2: :cry2: ..Je suppose que vous connaissez la consommation d'un Jet à la seconde presque 2Lde kérosène /s :
    Mais pour relativiser la chose :
    Si on supprime les avions reste 98% du reste à supprimer :sad:

    On n'est pas sortie de la Mer** ...Quant aux promesses de la fusion ça parait une peu une chimère !
     
Chargement...

Partager cette page