module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone 25 i/s ou 30 i/s ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par JJFFC, 16 Juin 2017.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mais encore une fois, on bute sur une culture differente ente le videaste et le smartphoniste.
    en general , avec un smartphone, la seule chose qui t'interesse, c'est le plus court chemin entre l'intention et le resultat.
    A savoir , tu veux une petite video, le telephone te fait une petite video.
    Apres il est effectivement deconseille de vouloir aller plus loin, en pinaillant sur la compression, le debit, les fps, la qualite etc...
    La c'est du domaine de la camera, et si le smartphone a une camera (souvent 2) , ce n'est pas une camera.

    Ce serait un peu comme l'autostoppeur qui veut juste avancer, et pour ca , il est pret a monter dans tout ce qui roule et qui va dans la bonne direction.
    A un moment , il rencontre un couple de retraites qui voyagent en autocar. Ceux la lui racontent comment ils ont choisis leur places (parce que le car partait pret de chez eux, qu'on pouvait prendre 2 valises, qu'il y avait les WC et l'air conditionne dans le car, que le prix etait raisonnable etc...)
    Lui leur raconte, qu'il s'est tape 300 bornes a l'arriere d'un camion plein de choux, puis 100 dans un break avec 2 gamins qui braillaient tout du long, puis 50 avec une petite vieille qui roulait a 30 a l'heure...mais qu'au final il est content parce que ca avancait bien

    La on est un peu dans la meme situation.

    D'ailleurs tout est un peu du meme accabit dans un smartphone.
    tu envoies un message, c'est pas "traitement de texte - Cher Monsieur" , mais plutot SMS "LOL, mdr" et autres smileys sybillins...
    Idem pour la photo, avec moultres filtres instantanes qui sont la pour faire passer l'emotion et pas pour creer l'oeuvre d'art.
    le smartphone, c'est le Selfie, pas le portrait.
     
    #31 giroudf, 27 Décembre 2017
    Dernière édition: 27 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le Galaxy S8 a l'air de se caler correctement si le shutter est indinqué 1/15 en filmant il se met au 1/30 (4 k 30ips max)
    J'ai pas fait beaucoup d'essais en FHD 60p

    Savoir:
    Avec une vraie camera si on film en 50p et qu'on met le shutter à 1/25 elle fait en principe du 25p encapsulé en 50p ..Ce qui est très logique
    Temps d'ouverture 1/25s comme elle met 1/25s de seconde pour "photographier" le frame et que le réglage lui demenande une cadence de 50 elle n' pas d'autre choix que de doubler l'image.
    Comme quand on exporte du 25p en 50p sans utiliser la fonction flux optique ou autre qui calcule les images intermédiaires.
     
  3. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @giroudf : Je suis tout à fait d'accord, on ne pourra jamais avoir la qualité d'une camera dédiée dans un smartphone c'est un fait, mais il y a quand même un juste milieu entre framerate totalement aléatoire et quelque chose de vaguement stable. C'est ce point précis qui me chiffonne.

    Avec mon vieux S2, les vidéos était à 29/30 fps, même dans le noir complet. Alors qu'avec le motorola, à peine la lumière baisse que l'image est totalement saccadée et floue et le framerate joue aux montages russes... passer de 20 à 30 fps selon la luminosité est tout simplement une horreur visuelle.

    Je préfère avoir une image sombre, que pleines de traînées...

    @caraibe : Tout n'est que logiciel, je suis sûr qu'il serait très facile de forcer 30 fps et 1/30 mini sur l'app de motorola si on avait accès au code source. Le framerate est bien forcé en 60p...

    Heureusement que filmic pro est là.
     
    #33 renaud072, 28 Décembre 2017
    Dernière édition: 28 Décembre 2017
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Si on parle de "smartphone", et pas d'un cas particulier, on ne peut pas être si pessimiste : certains captent mieux que d'autres ... peut-être bridés, qui sait? je filme avec un Lumia 950XL, pas la nuit, mais souvent en intérieur. Tant qu'il est sur pied, je ne vois pas grand'chose à redire en 4K/30ips, ni à l'image ni au son. Il donne le choix de toutes les fréquences en HD, et 30 maxi en 4K .. le ciné est à 24, il le fait aussi, mais pas moi, c'est plus saccadé. Le 25/50, je zappe, dans la mesure où le cerveau "reptilien" d'un cam c'est le monde ntsc, et que ça ne dérange que les réalisateurs tv Europe.
    Pour la colorimétrie, 2 "filtres" qui n 'ont hélas pas été repris en vidéo : correction automatique PaintShopPro, et couleur kodachrome de Fuji ... je crois que le monde des geeks a horreur de "apps killers", faut préserver l'obsolescence, un super carburant!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous