module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone 25 i/s ou 30 i/s ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par JJFFC, 16 Juin 2017.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    + parfois la stabilisation qui ne fonctionne pas directement
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il semblerait que d'après les testeurs de l' excellent site Videonline (on ne le dira jamais assez !), la dernière version de Filmic Pro pour Androïd permette à 25 i/s d'éviter les fluctuations de vitesse du moins sur les smartphones haut-de-gamme.
     
    • Merci Merci x 1
  3. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci homéro, je lis à propos de Filmic Pro:
    "Signalons aussi une sorte de mode HDR, mais appliqué à la vidéo et limité au 1080p."

    C'est quoi ça ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    probablement l'utilisation du 60p pour faire deux prises a 30p avec une sensibilite differente, d'ou la limitation a 1080
     
  5. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci Giroudf et à tous.

    A ce stade de vos avis, j'en conclue que 25i/s c'est mieux en zone 50hz et qu'un smartphone android ou iphone nécessite une appli pour faire du 25 ou du 30 i/s stable.

    J'avais la réponse d'un expert au 2ème post mais le plaisir c'est de ronger l'os du poulet au moins jusqu'au 15ème, n'est-ce pas Homéro ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, mais à force de ronger on se casse les dents :D (et les C....... des autres intervenants).

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petit déterrage :)

    J’aimerais partager une petite expérience étrange que j'ai eu avec des vidéos tournées au galaxy S2 (oui ça date).

    J'avais filmé un concert avec le S2 et un panasonic TZ7.

    Une fois au montage les ennuis commencent : lorsque j'importais les vidéos du S2 sur vegas, j'avais des microcoupures dans le son, mais ça restait synchro avec l'image. Voyant ça, j'ai testé avec première pro, et là c'était encore pire, le son était tellement décalé que plusieurs secondes de vidéo à la fin étaient muettes.

    Pour rattraper ça il a fallut extraire le son indépendamment en wav (et pas simplement dissocier audio et vidéo) et recaler à la main.

    Mais le plus étrange, et je ne m'en suis aperçu que ces jours-ci en faisant des tests (ne me servant plus du smartphone pour des vidéos destinées au montage), ayant depuis tout ce temps mis le téléphone à jour vers une version plus récente d'android, je peux maintenant importer les vidéos (avec toujours un framerate variable) dans vegas ou première et je n'ai aucun décalage de son ni micro coupures... même avec une timeline en 25p. Ça se contente de sauter des images, ce qui devrait se passer en temps normal.

    De même, je retrouvais des micro coupures dans le son si je convertissais les vidéos du concert en laissant le son en passthru (via handbrake par exemple), alors que là je peux les sortir en 25p avec passthru et aucun problème à la lecture.

    A mon avis la ROM (ou l'app camera) devait être buguée et sortir des mp4 bancales... je vois que ça. Faudrait que je m'amuse à réinstaller cette vieille version voir si le problème réapparait.

    Si ça peut en aider certains ;)

    J'attends avec impatience le jour on sortira enfin des smartphones capable de filmer à fps constant... D'ailleurs quelqu'un connait la vraie raison du framerate variable ? Car de prime abord ça parait plus complexe à réaliser.
     
    #22 renaud072, 22 Décembre 2017
    Dernière édition: 22 Décembre 2017
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    La cadence varie simplement en fonction de la lumière ambiante.

    Si tu as beaucoup de lumière, pas de souci pour filmer à 30 images par seconde.

    Si tu as peu de lumière, le gain augmente, le capteur met plus de temps à capter la lumière nécessaire pour avoir un truc visible à l'écran - et pas une image noire - et donc forcément, il ne parvient pas à atteindre la cadence fixée.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est parce que les smartphones trichent en permanence.
    Ils essayent d'equilibrer l'utilisation de la batterie, des CPU, des applications etc...
    deja tu peux fermer toutes les applications qui sont ouvertes.
    ensuite , il faut utiliser une batterie bien chargee, voir, une alimentation externe.
    ensuite le smatphone triche ausis avec la qualite d'image.
    Pour sortir queleque chose de convenable (couleur, bruit, stabilisation, focus) il y a des tonnes de filtres qui sont appliques.
    donc plus les conditions sont mauvaises, plus le CPU rame a essayer de corriger.
    si ca suit pas, le framerate en prend un coup.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Déjà faut passer en mode AVION lorsque l'on filme au smartphone ...
     
    • Merci Merci x 1
  11. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @Alcoriza : Pour le coup, sur le mien que je filme en plein jour ou dans le noir complet la cadence ne change pas... je suis toujours à 29/30 fps, par contre la cadence tombe à 24/25 fps en 1080p (pas assez de ressources sûrement).

    @giroudf : C'est bien ce que je pensais être le plus logique, la cadence s’adapte en fonction de la charge du CPU, puisque par définition le smartphone n'est pas une caméra dédiée et fait autre chose en arrière plan. C'est donc pour ça qu'avec une ROM nougat sur le S2 j'avais un magnifique 14/15 fps On se croirait revenu au temps des premiers compacts en 640x480 MJPEG...

    @homero : Bonne idée, c'est vrai que ça doit bien limiter la charge du CPU.
     
  12. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je confirme ce comportement sur mon tout nouveau motorola X4...

    Premier essaie de vidéo : je trouvais que l'image était assez saccadée et floue. Je regarde le framerate, ça oscille entre 20 et 27 fps avec semble-il un shutter au minimum (genre 1/25) au vu des traînées. Seul le mode 60 fps force la cadence d'image quelque soit les conditions lumineuses.

    Heureusement, il est compatible (en partie) avec filmic pro et je peux forcer à 24, 25 ou 30 fps. Par contre 50 et 60 fps ne fonctionnent pas, alors que je peux les sélectionner, il en résulte une vidéo à 25 ou 30p... Enfin, c'est toujours mieux que l'app d'origine qui fait n’importe quoi.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    ça c'est pas normal !!
     
  14. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ça me fait quand même un peu ch***, on ne va pas se le cacher. Et encore j'ai de la chance car si je prend open camera, je ne peux pas filmer en 25p, framerate non supporté. Par contre en 24p ça marche et j'ai 25/26 fps au final ( attention c'est très précis :rolleyes:)... Donc je pourrais l'utiliser finalement.

    Avec cine fv-5, quelque soit la fréquence que je choisis, j'ai toujours 30 fps en sortie.

    On va mettre ça sur les défauts de jeunesse, peut-être que dans un an ça ira mieux.
     
    #29 renaud072, 27 Décembre 2017
    Dernière édition: 27 Décembre 2017
  15. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de refaire quelques tests et il s’avère que c'est capricieux. Pour que le 60p "fonctionne" il faut que je sélectionne un shutter au delà de 1/60 et ensuite basculer en 60p, par contre une fois dessus, je n'ai plus aucun contrôle du shutter et de l'iso, c'est bloqué sur une exposition donnée... contrairement à 24/25/30 où le contrôle est possible.

    La vidéo qui est censée être à 60 fps est en réalité à 49 fps... ça déconne vraiment... et pour le 50 fps... 30 fps en bout de course. Pas encore au point, va falloir attendre une MAJ. En 720p j'ai réussi à avoir une vidéo vraiment à 60 fps, mais toujours pas à 50.

    Lot de consolation : la 4K fonctionne (mais 24/26 fps même en sélectionnant 30, là aussi bof bof), bien que je ne m'en serve pas encore.

    Pour le moment je suis donc limité au 1080p à 25 ou 30 fps, si je veux que ce soit correct et sans mauvaise surprise.
     
    #30 renaud072, 27 Décembre 2017
    Dernière édition: 27 Décembre 2017
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous