module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SM 58 et HDR-SR 12 E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Brace4Impak, 30 Juin 2008.

Tags:
  1. Brace4Impak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai depuis peu un HDR-SR 12 E...

Et depuis un peu plus longtemps un micro Shure (le wolrd famous SM58)

J'avais avant un caméscope Sony DCRTRV16E sur lequel je branchais le SM58 avec un câble XLR Jack et un petit embout Jack mini jack pour que ça rentre dans la prise du cam'. La connexion était franchement foireuse. J'avais que le son à gauche. Mais c'était pas trop grave pour des voix, je rattrapais le tout au montage.

Avec mon nouveau HDR-SR 12 E j'ai décidé de changer tout ça en zappant le petit adaptateur foireux et d'acheter un câble XLR mini jack.

Et bien maintenant quand je branche c'est genre TIIIIIIIIIIN. Comment ? Pourquoi ? Que faire ?

Je précise que je n'ai pas trop trop de moyens. Je fais des court-métrages amateurs.

2. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    B onjour,

Le micro SM58 étant mono, il était normal qu'il n'enregistre que sur une seule piste (en l'occurence la gauche, pour toi).

Si le nouveau câble ne fonctionne pas, as-tu essayé avec ton ancien câble ?
    S'il fonctionne, c'est que ton câble a un problème !

A+

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 900 / -86
    Absolument pas, on peut avec un micro mono envoyer le signal sur les deux pistes. Tout est question de cablage.

A+

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 900 / -86
    Qu'entends-tu (sans jeux de mots) par TIIIIIIIIN ?

A+

5. Brace4Impak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce TIIIIIIIN... Comment expliquer ce son ?
    ...
    C'est comme lorsqu'on débranche des câbles RCA d'une table de mixage et qu'on les touche avec nos doigts pour s'amuser à faire des TINN TIIIN TIIN...
    Je vois vraiment pas comment expliquer...

En fait j'ai donc un câble mini-jack branché dans la cam'. A l'autre bout c'est une prise XLR "femelle". Comme ce câble est trop court (pour une perche) j'ajoute une rallonge XLR. Ces deux câbles sont neufs. J'ai essayé de brancher juste le petit câble sans rallonge et c'est le même puTIIIIIIIIN de problème.

[​IMG] [​IMG]

Lorsque je touche la connexion au niveau du micro et que je bidouille un peu le TIIIN disparaît mais là j'entends un chhhhhhhhhh qui couvre la voix de la personne dont on prend le son si elle est à plus de 50 cm du micro. (J'espère être clair...)

J'ai essayé le même branchement avec mon ancienne cam' (Une Sony DCR TRV 16e) et là cette fois-ci le son grésille...

Ce soir je tourne une petite scène. Je vais faire comme avant avec le câble XLR - gros jack et un petit adaptateur mini-jack pour brancher dans la cam'. Le son ne sera qu'à gauche et faudra vérifier de temps en temps le branchement mais au moins je n'aurais pas de TIIIIN.

Mais bon. Je ne comprends vraiment pas ce TIIIIIN.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 900 / -86
    Pour moi ce serait plutot BRRRRRRRRR que TIIIIIIIIN

Bref une ronflette.

Comment est cablé ton raccord mini-jack/XLR ?

D'après les photos, je vois deux cables sortant du mini jack vers la XLR, style cable de casque, est ce exact ?

A+

7. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tout les coups c'est un câble connecté pour conserver la symétrie (XLR3 = PF = anneau et XLR2=PC=pointe)

Et ca envoie sur les deux pistes en opposition de phase.
    Suffit qu'il y ait une mise en mono quelque part et reste plus que la ronflette, qui elle n'est pas symétrique...

#7 Pronto, 3 Juillet 2008
    Dernière édition: 4 Juillet 2008
  8. Brace4Impak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houlà houlà houlà ! Vous êtes techniques !
    J'aime ça.

Effectivement c'est un câble "type casque" mais qui puis-je ? Il n'y avait que ça dans le magasin de musique... C'est pas bien ?

"XLR3 = PF = anneau et XLR2=PC=pointe" Whoa. J'ai rien compris.

Que faire Pronto pour régler ce problème ?

Que je trouve un câble mini-jack - XLR mono ? ça existe ?

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 900 / -86
    La XLR était soudée ou bien est-ce toi qui l'a soudée.

Peux-tu l'ouvrir et nous dire comment sont raccorder les différents fils ?

A+

10. Brace4Impak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attendez.. Euh... J'ai acheté des câbles je les ai branché entre eux point. Sans soudure ni rien...

Et je suppose que lorsqu'on achète un produit neuf on a pas à le démonter pour qu'il marche... Sauf si vraiment le problème vient de là ?!

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 900 / -86
    Alors avec un raisonnement pareil, on ne peut plus rien pour toi !

Et si l'erreur venait de ton achat ?

Une XLR se démonte sans outils, suffit de regarder les connexions et lire le petit chiffre qui est inscrit à coté de chaque broche et de nous dire ce qu'il y a de soudé dessus.

Maintenant, si tu veux rester comme çà, jouer au martyr et crier au complot, c'est ton problème.

Si tu veux qu'on t'aide, c'est l'autre solution et suivre nos conseils.

A toi de jouer !

A+

12. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je pense que le câble XLR mâle, XLR femelle ne doit pas poser de problème, mais il est possible de le tester par acquis de conscience, soit avec un testeur électronique, soit avec un bricolage genre une pile, une ampoule et du fil électrique.

Le but du jeu est de vérifier que la connexion se fait bien broche par broche (de même numéro sur les XLR) et surtout pas d'une broche à une autre (numéro différent sur les XLR) :

( contact entre broche 1 et broche 1, contact entre broche 2 et broche 2 et contact entre broche 3 et broche 3 et surtout aucun contact entre broches de numéro différent)

Ensuite (et c'est là que je soupçonne un problème), il faut tester le cable mini-jack mâle XLR femelle, la connexion devrait être faite de cette façon :

(contact entre broche 1, broche 3 et corps, contact entre broche 2 , nuque et pointe, pas de contact entre corps et nuque ni entre corps et pointe)

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 900 / -86
    Aucune utilité de faire le test, puisque le problème existe meme sans ce cable.
    Je cite :

Bravo, c'est ce qu'on se tue à lui demander.

Le devrait est de trop, car :
    1 - vu la place dans un mini jack, on peut strapper 1 et 3 au niveau de la XLR.
    2 - son mini jack est moulé, donc impossible de refaire une soudure

Ton schéma est en contradiction avec ton post précedent :
    car en reliant tete et nuque on enregistre bien sur les deux canaux (toujours en mono bien sûr !)

A+

14. Brace4Impak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ! Ne vous emportez pas. Je ne joue pas au martyr, je ne comprenais juste rien à ce que vous me racontiez.
    Avec des schémas c'est bien plus clair. Je sais quoi ouvrir, comment et où regarder.
    Je vais donc dévisser l'embout XLR du câble XLR Jack et vérifier les branchements comme vous me le proposer...

Et sinon, je ne trouve pas ça si ahurissant de penser qu'en achetant un câble neuf il va fonctionner...

15. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hé oui, j'ai été un peu vite, je me suis dit, si ça ne fonctionne que sur un canal, c'est que son câble est configuré en mono (je voyais même d'ici le jack mono au bout du câble !). Mais tu vois, je suis capable de faire des progrès....

A bientôt,

Alain

Chargement...

Partager cette page