module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Slog2 sur Sony A7RII - réduire le bruit video

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par PCnum, 5 Décembre 2015.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour/Bonsoir

    J'utilise Final Cut Pro X. J'utilise le profil Sony Slog2 qu'Apple a ajouté.

    J'ai fait un test avec ou sans Slog2 et je constate à contraste égal qu'il y a plus de bruit en slog2
    c'est à se demander s'il n'y a pas un filtre antibruit qui est appliqué lorsqu'on n'utilise pas le Slog2

    Ya t'il un réglage à effectuer pour réduire ce bruit ?
    Dans le menu Profil personnalisé il y a Détails
    j'ai laissé les valeurs par défaut.
    Avez vous ça aussi?

    Merci
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour

    As-tu jeté un coup d’œil sur la vidéo de Mister Chapman :

    Want to learn more about the FS5? | XDCAM-USER.COM

    (Par exemple vers 1.06.30 ou 1.52.40 pour la question qui nous occupe)

    Donc :

    Slog 2 (ou pire le 3) en 8bit : A éviter si possible, uniquement une issue de secours à utiliser en cas de lumière non maitrisée, sur des scènes très contrastées, et surtout pas en faible luminosité.

    Surexposer de 1 ou 2 diaph à la prise (Facile à dire, mais en pratique…) Pour faire redescendre le bruit par la suite.
    D’autres conseillent de se caler systématiquement par le haut, sur un zébra a 100 %


    Ensuite, au montage il faut trouver le compromis, affiner ses propres profils en fonction de la situation et de ses gouts. Si on veut des images non bruitées mais avec un max de détails de bas en haut, il faut de bons outils et du temps devant soi…

    Je ne connais pas Finul cut mais ton profil Sony Slog2 est-il « générique » ou prévu pour ton appareil ?
    J’ai laissé tomber les Slog Sony. ( Sans doute très bien pour la F55, je trouve qu’ils font « exploser » les images des A7... )
    Par contre j’ai eu des résultats très étonnants sur des bases contenues dans FilmConvertPro.

    A+
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Oui, à partir du moment où il y a un minimum d’infos à analyser, l'œil va se concentrer automatiquement sur certains détails (visage, couleur vive, emplacement dans le cadre… ) mais notre cerveau va aussi réinterpréter l’ensemble des éléments pour les rendre conforme à ce qu'il attend, à une habitude du "réel".

    il vaut donc mieux parfois perdre "discrètement" un peu de détails tout en haut pour préserver des infos importantes plus bas …

    De tout façon, blanc, gris, noir … l’œil est un faux témoin, et le cerveau invente, c’est bien connu ! ;)

    Image.jpg
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Je suis re-tombé sur un exposé assez détaillé du susnommé Alister Chapman, et surtout sur ce petit tableau résumant ses méthodes d’exposition du Slog 2 en 8 bit


    A7s-exposure-levels-1024x358.jpg

    Finalement, en se calant comme d’hab sur un zébra à 70% sur les tons chair (puis éventuellement en baissant d’un stop) on n’est pas loin de la vérité pour maîtriser au mieux le bruit.

    L’ensemble de l’article mérite vraiment d’être étudié attentivement, même si il est en anglais :

    Exposing and Using S-Log2 on the Sony A7s. Part One: Gamma and Exposure. | XDCAM-USER.COM

    Sachant que le A7S est calé sur 3200 iso en Slog en devrait être moins bruité sur les A7R II & AS7 II

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je crois que l'A7sll a le même capteur.
     
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    oui, mais il peut descendre à 1600 iso en Slog
     
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous